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Lévolution du métier à travers un exemple : le CCF dhistoire-géographie en CAP Nicole BOUIN Professeur de lettres-histoire au lycée La Mache Formatrice.

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1 Lévolution du métier à travers un exemple : le CCF dhistoire-géographie en CAP Nicole BOUIN Professeur de lettres-histoire au lycée La Mache Formatrice denseignants et de cadres éducatifs

2 Des constats de départ au changement de paradigme Aujourdhui il ne sagit plus de former des jeunes pour le restant de leur vie mais de les préparer à sadapter à lévolution dun métier et même à changer de métier, voire à exercer des métiers qui nexistent pas encore. Linitiation à lautoformation se confond avec la formation initiale ou en devient la finalité. Ce qui, logiquement, devrait entraîner des modifications importantes dans la façon denseigner et dévaluer. En fait une révolution sous couvert dévolution.

3 Le passage du baccalauréat professionnel à trois ans redonne sens au CAP qui permet à des élèves qui ne peuvent suivre en Seconde professionnelle après une 3e très faible : de passer un diplôme pour une insertion professionnelle rapide de faire finalement un bac pro en 4 ans en milieu scolaire, 2 ans de CAP puis 1ère et terminale bac pro dacquérir les bases pour poursuivre des études en alternance : BP ou bac pro… de reprendre des bases pour se remettre en perspective détudes

4 Les élèves de CAP sont pour la plupart normalement intelligents mais souvent ascolaires : ils ne fournissent pratiquement pas de travail personnel, cest dailleurs pour cela quils se retrouvent en CAP à 16, 17 ou 18 ans. Les épreuves classiques ne leur conviennent pas : répondre à des questions de cours ou danalyse de documents sur deux ans de programme les condamne à léchec. Ils ne manquent pourtant pas de ressources personnelles. Ce CCF, unique dans le système scolaire à ma connaissance, est parfaitement adapté à la situation, contrairement à ce que jai tellement entendu dire. A condition… de former les enseignants à un nouveau rapport à lélève et au savoir. Or on confie ces classes de CAP à des professeurs débutants qui ne disposent pas de la formation qui leur permettrait de mener à bien cette mission passionnante.

5 Lépreuve dhistoire-géographie de CAP 1 thème de séquence 1 sous thème choisi par lélève 1 problématique trouvée par lélève avec laide de lenseignant 3 documents sourcés, de natures différentes et répondant à la problématique Une soutenance orale

6 Une autonomie accompagnée A chaque étape le professeur valide, conseille, oriente, fournit des pistes de recherche…

7 Changement déchelle Parallèles dans le temps Mise à distance Elève acteur Dossier personnel Mise en sens Problématique accompagnementaccompagnement Transdisciplinarité Partir de lenvironnement des élèves Faire « voyager » les élèves dans le temps et lespace Puis

8 Un oral exigeant mais accessible Eléments pris en compteCritères dévaluationRemarques du juryPoints Problématique Connaissance de ce quest une problématique (2/4) Choix dune réelle problématique (3/4) Capacité à expliquer en quoi la question posée est bien une problématique (4/4) /4 Statut des documents Choix des documents en lien avec la problématique Respect du statut du document (important) Respect de la consigne « de natures différentes » Respect de la consigne « sources fiables» Qualités de lecture et danalyse des documents /5 Connaissances Réinvestissement des connaissances disciplinaires Emploi judicieux du vocabulaire spécifique Sélection dinformations pertinentes Justification des choix et des affirmations Compréhension générale de la situation présentée /5 Structure de lexposé Introduction : le choix du sujet retenu Explication : la problématique posée Développement : les documents choisis Conclusion : réponse provisoire à la problématique + prise de conscience des apports de ce travail /2 Expression orale Tenue correcte pour passer un oral Présentation, correction et prise de congé Maîtrise de la langue orale Réactions aux questions du jury /4 Avis du jury /20 Attention chaque ligne ne correspond pas à un point du barème – le jury évalue chaque point globalement en fonction de la prestation du candidat

9 Le changement de posture de lenseignant Epreuve classiqueCCF actuel Linstitution choisit le sujet de lévaluationLélève choisit le sujet de lévaluation On évalue essentiellement des connaissances et quelques savoir faire On évalue des capacités et compétences : Problématiser et nuancer sa pensée Se documenter, utiliser Internet Faire preuve de sens critique Analyser un document et faire des liens Présenter un oral Justifier sa position, argumenter Prendre conscience de ses apprentissages Réagir à un questionnement Lenseignant problématise son coursLenseignant guide lélève qui problématise Lenseignant dispense le savoir Il en sait plus que lélève sur le sujet Il sait à lavance ce que lélève va trouver Lenseignant guide la recherche du savoir Lélève peut en savoir plus que lui sur le sujet Il ne sait pas à lavance ce quil va trouver Lenseignant est en face, lélève est assis et immobile Lenseignant est à côté, lélève se déplace dans la salle pour aller de lordinateur aux documents mis à disposition par lenseignant, pour demander de laide à un camarade ou au professeur… Epreuve ponctuelle et définitiveEpreuve dynamique prenant en compte lévolution de lélève et sa capacité à progresser en « utilisant » lenseignant Un écrit qui met souvent les jeunes de CAP en échec, en particulier les élèves dyslexiques Un oral (avec un jury de deux professeurs) qui tourne le plus souvent au débat didées entre les trois interlocuteurs et valorise lélève dans la plupart des cas

10 Les difficultés pour lenseignant Construire une séquence qui permette aux élèves de maîtriser lessentiel du thème et de choisir un sous thème Acquérir la technique qui amène les élèves à trouver une problématique Apprendre aux élèves les bases de la recherche documentaire par la pratique Amener les élèves à sapproprier les techniques danalyse des documents Faire comprendre pourquoi le respect du « statut du document » et de la source est une question éthique et civique et pas seulement technique Inciter les élèves à faire des recherches et à avancer le dossier en dehors des heures de cours Trouver des collègues qui acceptent de participer aux oraux Accepter dêtre à la fois formateur et évaluateur comme dans tout CCF mais ici le co- jury extérieur à la classe limite la confusion des rôles

11 Lintérêt pour lenseignant Un renouvellement des pratiques qui apporte un nouvel intérêt pour le métier et la matière La satisfaction de préparer et de faire passer une épreuve intelligente et valorisante, à la fois réaliste et non démagogique Limpression de préparer vraiment ces jeunes à leur vie dadulte, quel que soit leur avenir professionnel : sens critique, capacité à construire un raisonnement, à faire des recherches et à en tirer des conclusion, à nuancer sa pensée, à argumenter, à réagir à un questionnement… La joie de voir ces élèves souvent dévalorisés fiers de ce quils ont produit : « Moi, jai fait une problématique ! », «On apprend mieux quand on fait le cours soi-même. » Lintérêt de travailler en collaboration avec des collègues et leffet de co-formation, le PLP polyvalent apprécie les apports de lhistorien ou du géographe ou de léconomiste ou du philosophe lorsquil est spécialiste de français, et inversement je suppose Un autre mode de relation à lélève que lon découvre en tête à tête sur des contenus quil a choisis parfois fort différent de limage quon sétait faite de lui La possibilité dévaluer finement les possibilités de poursuite détudes du jeune : aisance intellectuelle, autonomie, capacité dexpression, investissement dans une matière générale….

12 A votre disposition Le fascicule distribué aux élèves pour préparer lépreuve Des dossiers délèves de CAP vente, coiffure et menuiserie

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