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Séminaire GRT - 28 avril 2003 Françoise Bradfer Institut Wallon MOBILITE et développement d ’outils pour une gestion cohérente et concertée au niveau local.

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1 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Françoise Bradfer Institut Wallon MOBILITE et développement d ’outils pour une gestion cohérente et concertée au niveau local

2 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Champ de travail au croisement de l’offre de transport la demande de mobilité quelle perspective? un constat des solutions

3 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Champ de travail: offre de transport Un constat insécurité routière vitesse trop élevée dégradation de la qualité de vie Des solutions des « plans », des aménagements

4 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Champ de travail: demande de mobilité Un constat trop de voitures Des solutions des alternatives, des mesures physiques, des incitants financiers...

5 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Confronter deux approches L’autre face de la mobilité La gestion de la mobilité

6 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Confronter deux approches La mobilité: un droit? un moyen? La mobilité:c’est aussi se mouvoir, explorer des territoires Deux mondes distincts? Séparer ou composer?

7 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Plan de l’exposé Partie I - Mise en perspective Partie II - Des outils pour gérer la mobilité à l’échelon local: le réseau des conseillers en mobilité

8 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Partie I Mise en perspective

9 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Partie I - Mise en perspective Le propos: considérer d’autres points de vue L’automobile comme point de départ Pourquoi en sommes-nous arrivés là Des dimensions positives de la mobilité Comment penser la mobilité

10 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Le propos La mobilité sera au cœur des débats de société du XXIe siècle. Finie la priorité absolue à la voiture individuelle Se placer du côté des spécialistes et des non-spécialistes Procéder à une remise en contexte, pour considérer d’autres points de vue, et remettre le nôtre en perspective I. Mise en perspective

11 Séminaire GRT - 28 avril 2003 La voiture… comme point de départ La voiture a cent ans et un peu plus… l’espace s’est déchiré Deux solutions Tout refaire Optimiser: faire mieux, être imaginatif et innovant I. Mise en perspective

12 Un dimanche au bois de La Cambre

13 Harvey Willy Corbett - La Ville future - Une solution hardie du problème de circulation - L ’illustration, 9 août 1913

14 Le Corbusier - Urbanisation de la rive gauche de l’Escaut à Anvers

15 Séminaire GRT - 28 avril 2003 La voiture… comme point de départ La voiture a cent ans et un peu plus… l’espace s’est déchiré Deux solutions Tout refaire Optimiser: faire mieux, être imaginatif et innovant I. Mise en perspective

16 Séminaire GRT - 28 avril 2003 I. Mise en perspective La voiture… comme point de départ Toujours plus de voitures millions d’unités dans le monde unités en Belgique en 2002, soit une voiture pour 2,16 habitants Progression de 9% entre 1996 et 2001

17 Séminaire GRT - 28 avril 2003 I. Mise en perspective La voiture… comme point de départ Toujours plus de kilomètres... Progression de 5,78% en dix ans.

18 Séminaire GRT - 28 avril 2003 « L’automobile est venue » Georges Duhamel « Cet homme… sait qu’il peut tout demander à une mécanique… Un constructeur d ’automobiles me disait un jour… « nous avons fait tous les efforts imaginables pour mettre cet étonnant instrument entre les mains du premier venu, car c’est le premier venu notre principal client. Celui qui n’est bon à rien est encore bon à conduire une auto. » » Scènes de la vie future, Ed. Mercure de France, Paris, 1940 I. Mise en perspective

19 Séminaire GRT - 28 avril 2003 L’automobile comme « problème » Elle nous mène où on veut, quand on veut! Avantages pour l ’individu. Elle coûte, elle tue, elle pollue, elle consomme de l’espace, elle est individuelle. Inconvénients pour la collectivité. I. Mise en perspective

20 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Elargir le propos et le point de vue Au delà de la nécessité de se déplacer, au delà de la mobilité nécessaire pour se rendre d’un point à un autre Temps mort, espace vide qui permet d’aller d’un point à un autre et qui a généré un vocabulaire de technicien ou… se mouvoir engage notre perception de l’espace et du temps: espace urbain, espace rural…? I. Mise en perspective

21 Séminaire GRT - 28 avril 2003 « La mobilité qui supprime l’exploration de ce qu’on traverse est restrictive » - Edward Grinberg Une double nature du déplacement déplacement utilitaire: mobilité programmée déplacement générateur: mobilité éveillée I. Mise en perspective

22 Séminaire GRT - 28 avril 2003 « espace-temps » - Siegfried Giédion Pas de vie sans mouvement… sans déplacement Impact sur notre perception, sur notre intellect, sur notre appréhension de la réalité, sur nos relations sociales Se déplacer modifie les points de vue: au sens propre et au figuré Nécessite une approche plurielle I. Mise en perspective

23 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Au delà du phénomène « voiture », la mobilité véhicule des valeurs Liberté Exploration Conquête Abolition des limites I. Mise en perspective

24 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Au delà du phénomène « voiture », la mobilité est portée par La fascination de la machine, aussi source d’inspiration Référence formelle Référence symbolique I. Mise en perspective

25 Le Corbusier - Vers une architecture

26 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Moteur de l’économie… mais aussi… d ’abord source d’échanges I. Mise en perspective

27 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Pas de déplacement, pas de vie Perte de contact avec le territoire, la ville d’une part, la nature d’autre part, et avec la société: contre la nature humaine? Un besoin humain, vital de bouger, de se déplacer, d’être mobile I. Mise en perspective

28 Séminaire GRT - 28 avril 2003 La mobilité a deux dimensions poétique utilitaire opposées, contradictoires, séparées? I. Mise en perspective

29 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Prendre en compte ces deux dimensions? La mobilité inscrit deux problématiques celle de l’automobiliste celle des autres usagers I. Mise en perspective

30 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Deux problématiques Le constructeur d’automobiles a bien compris l’individu: ingéniosité, imagination, image Bus, vélo, marche à pied… autre démarche: ils participent de l’image de la ville, de son image sociale et culturelle I. Mise en perspective

31 Carte postale - vers 1910

32 La circulation aujourd’hui!

33 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Deux problématiques et une cohabitation difficile Automobiliste: imperméable à son environnement: bulle protectrice Autre: perméable à son environnement: fragile et sensible Deux échelles très différentes I. Mise en perspective

34 Séminaire GRT - 28 avril 2003 I. Mise en perspective Deux mondes: une cohabitation à équilibrer Pas, ou peu, de coopération entre les modes, mais domination de l’un sur les autres: un combat sur un terrain trop petit Rendre à l ’espace public son rôle: équilibrer, partager, animer: rôle des communes

35 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Partie II Des outils pour gérer la mobilité au niveau local

36 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Ou… comment gérer les débordements de l’automobile et… retrouver une âme au déplacement… du plaisir à se mouvoir, à parcourir et à rédécouvrir la ville et la campagne, à travers leurs dimensions multiples II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local

37 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Ou… comment gérer la mobilité de façon concertée, cohérente et sensible dans une vision globale et transversale, qui intègre ses dimensions poétique et utilitaire II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local

38 Séminaire GRT - 28 avril Le contexte: gérer la mobilité à l’échelon local 2. Le conseiller en mobilité: un rôle clé 3. Le réseau des conseillers en mobilité Partie II - Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local

39 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Enjeu: Comment gérer la mobilité dans les villes et les villages? Mise à la disposition des gestionnaires d’un certain nombre d’outils, qui se sont complétés petit à petit. II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local

40 Séminaire GRT - 28 avril 2003 II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 1. Le contexte: gérer la mobilité à l’échelon local

41 Séminaire GRT - 28 avril Le contexte: le Plan communal de mobilité Initié en 1995: outil « par excellence » pour gérer la mobilité au niveau local 3 objectifs: sécurité de tous les usagers fonctionnalité et équité de tous les modes de déplacement qualité du cadre de vie II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local

42 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Plus de sécurité routière! Insécurité objective: taux élevé d’accidents Insécurité subjective: le paradoxe du résident- chauffeur II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 1. Le contexte: le Plan communal de mobilité

43 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Fonctionnalité et équité de tous les modes de déplacement Intérêts contradictoires: exemple: celui de l’automobiliste et celui du piéton Au centre du jeu: l’espace public, pour qui? pour quoi? II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 1. Le contexte: le Plan communal de mobilité

44 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Qualité du cadre de vie conflits d’intérêts circulation ou vie locale? II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 1. Le contexte: le Plan communal de mobilité

45 Séminaire GRT - 28 avril 2003 En 2002 face aux mêmes objectifs en +: un poids nouveau sur la recherche d ’alternatives à la voiture mais… la réalité est souvent autre sur le terrain II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 1. Le contexte: le Plan communal de mobilité

46 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Un outil: le plan communal de mobilité mais Une multitude d’intervenants Une problématique complexe Des intérêts contradictoires II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 1. Le contexte: le plan communal de mobilité

47 Séminaire GRT - 28 avril Le contexte: la charte de mobilité communale II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local En 1998, encourager la coopération entre: -les autorités locales -les sociétés régionales et nationales de transport public -les administrations régionales

48 Séminaire GRT - 28 avril Le contexte: la charte de mobilité communale II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local Donner des moyens aux communes en leur offrant une formation à l’intention des fonctionnaires: celle de conseiller en mobilité ou « CeM »

49 Séminaire GRT - 28 avril 2003 II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 1. Le contexte: gérer la mobilité à l’échelon local 2. Le conseiller en mobilité: un rôle clé

50 Séminaire GRT - 28 avril Le conseiller en mobilité : un rôle clé Une nouvelle fonction -aborder la mobilité à travers ses multiples composantes -gérer et non subir l’avenir Pour cela: -disposer d’un langage technique minimum -développer une sensibilité à cette problématique II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local

51 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Cible privilégiée: -administrations communales Pour développer un langage commun entre tous: -administrations régionales et fédérales -sociétés de transport public -associations -bureaux d’études II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 2. Le conseiller en mobilité : un rôle clé

52 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Depuis 1998: une formation de base II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 2. Le conseiller en mobilité : un rôle clé

53 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Origine des formés: communes62% administrations provinciales, régionales et fédérales20% sociétés de transport: TEC, SNCB 10% institutions, associations, bureaux d ’études… 8% II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 2. Le conseiller en mobilité : un rôle clé

54 Séminaire GRT - 28 avril 2003 II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 1. Le contexte: gérer la mobilité à l’échelon local 2. Le conseiller en mobilité: un rôle clé 3. Le réseau des conseillers en mobilité

55 Séminaire GRT - 28 avril Le réseau des conseillers en mobilité En 2001 A l ’initiative -du Ministre des Transports, de la Mobilité et de l’Energie -du Ministère de l’Equipement et des Transports II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local

56 Séminaire GRT - 28 avril Le réseau des conseillers en mobilité Des objectifs -renforcer la fonction de CeM et la cohésion -augmenter les compétences du CeM et favoriser son ouverture d’esprit -créer des occasions d’échanges entre tous les acteurs de la mobilité II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local

57 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Des objectifs Les services Les outils La coopération II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 3. Le réseau des conseillers en mobilité Plusieurs fronts

58 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Le réseau tisse sa toile … Acteurs Problématiques Actions II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 3. Le réseau des conseillers en mobilité

59 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Un service personnalisé à la disposition du CeM - répondre à ses questions -apporter toute l’information utile II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 3. Le réseau des conseillers en mobilité

60 Séminaire GRT - 28 avril 2003 II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 3. Le réseau des conseillers en mobilité Des outils qui offrent... une variété de lieux ou de supports informations techniques et pratiques échanger des points de vue, développer des méthodologies...

61 Séminaire GRT - 28 avril 2003 II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 3. Le réseau des conseillers en mobilité Le Cemaphore: feuillet d’information mensuel 4 pages, 20 numéros publiés Informations liées à l’actualité du réseau ou de la mobilité prise au sens large

62 Séminaire GRT - 28 avril 2003 II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 3. Le réseau des conseillers en mobilité La Cemathèque: dossier thématique 20 pages, 4 numéros par an, 6 numéros publiés -thème de la formation semestrielle -« culture » de la mobilité

63 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Formation continuée Prolongement de la formation de base, présentations techniques, exercices pratiques et visites. Basé sur les besoins exprimés par les CeM. II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 3. Le réseau des conseillers en mobilité

64 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Des groupes de travail Profiter de la diversité des profils et des compétences pour approfondir une question qui se pose à un moment donné Rencontre de l’acteur de terrain et de l’expert II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 3. Le réseau des conseillers en mobilité

65 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Une table ronde annuelle Rassembler les CeM Faire le point sur le réseau Diplômer les nouveaux CeM II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 3. Le réseau des conseillers en mobilité

66 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Un site internet be Fenêtre ouverte sur l’extérieur Forum de discussion électronique II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 3. Le réseau des conseillers en mobilité

67 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Des outils « connectés » autour d’un thème Chaque thème est porté par différents supports II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 3. Le réseau des conseillers en mobilité

68 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Le centre de documentation -le fonds documentaire -le service prêt -la recherche documentaire -la diffusion sélective d’information -la constitution de dossiers thématiques II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 3. Le réseau des conseillers en mobilité

69 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Le centre de documentation II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 3. Le réseau des conseillers en mobilité

70 Réseau for mations CeM Acteurs de terrain Acteurs de la mobilité Tous publics intéressés information échanges Internet et CDDM

71 Séminaire GRT - 28 avril 2003 II. Des outils pour gérer la mobilité à l ’échelon local 3. Le réseau des conseillers en mobilité Pour une meilleure cohérence des plans des projets des actions

72 Séminaire GRT - 28 avril 2003 Gérer la mobilité à l’échelon local Coopération entre acteurs mais aussi Coopération entre modes de déplacement: pas ségrégation, mais intégration, à certaines conditions

73 Séminaire GRT - 28 avril 2003 De la prééminence de la voiture particulière… à la prééminence de l’espace public Perméabilité à l’environnement et au cadre de vie: un concept, un mot-clé, un objectif.


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