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Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration 10 ème anniversaire de l’Internet en Mauritanie Rôle de l’Internet dans la.

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1 Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration 10 ème anniversaire de l’Internet en Mauritanie Rôle de l’Internet dans la modernisation de l’Administration École Nationale d’Administration 22 – 23 juillet 2008

2 Plan Problématique Problématique Qu’est-ce qu’une administration moderne? Qu’est-ce qu’une administration moderne? De l’Internet De l’Internet Rôle de l’Internet dans la modernisation Rôle de l’Internet dans la modernisation Oui, mais comment? Oui, mais comment? Conduite du changement Conduite du changement Mobiliser les agents publics Mobiliser les agents publics L’Administration au service de l’usager, et alors? L’Administration au service de l’usager, et alors?

3 Problématique (1) Les autorités publiques sont l’objet de pressions croissantes pour : qu’elles s’ouvrent à l’examen du public; qu’elles soient plus accessibles à ceux qui les ont élues; Qu’elles soient plus réceptives à leurs attentes et à leurs besoins. Une administration qui se veut « moderne » doit satisfaire à ces conditions pour devenir un facteur essentiel de gouvernance démocratique, de stabilité sociale et de développement économique.

4 Problématique (2) Une administration moderne doit permettre à ses usagers: D’« obtenir » des services de l’administration et réaliser des opérations avec elle; De « savoir », c’est-à-dire obtenir des informations pertinentes et compréhensibles; De « créer », c’est-à-dire participer à la prise de décision. Les principes de la bonne gouvernance – transparence et responsabilité, loyauté et équité, efficience et efficacité, respect de l’état de droit et des normes élevées de rigueur morale – sont les fondations d’une administration moderne.

5 Une administration moderne est… Efficace: des services rapides et de qualité; Transparente: exposée à l’examen du public; Accessible: à tous, à tout moment et en tout lieu; et Réceptive: aux idées et aux attentes nouvelles.

6 De l’Internet… Réseau des réseaux (IP) Réseau des réseaux (IP) Dissémination de la Connaissance Dissémination de la Connaissance Disparition des Hiérarchies Disparition des Hiérarchies Effondrement des frontières Effondrement des frontières Gain de temps Gain de temps Réduction des distances Réduction des distances Etc. Etc.

7 Administration Moderne Efficace: efficience et rapidité Efficace: efficience et rapidité Transparente (Corruption) Transparente (Corruption) Accessible Accessible Réceptive Réceptive Mise en Réseau Mise en Réseau Dissémination de la Connaissance Dissémination de la Connaissance Suppression des Hiérarchies Suppression des Hiérarchies Réduction du temps Réduction du temps Disparition des frontières et des distances Disparition des frontières et des distances www, Forums, etc. www, Forums, etc. Internet Rôle de l’Internet dans la modernisation de l’Administration (1) Mise en Réseau Mise en Réseau Dissémination de la Connaissance Dissémination de la Connaissance Suppression des Hiérarchies Suppression des Hiérarchies Réduction du temps Réduction du temps Disparition des frontières et des distances Disparition des frontières et des distances www, Forums, etc. www, Forums, etc. Internet Mise en Réseau Mise en Réseau Dissémination de la Connaissance Dissémination de la Connaissance Suppression des Hiérarchies Suppression des Hiérarchies Réduction du temps Réduction du temps Disparition des frontières et des distances Disparition des frontières et des distances www, Forums, etc. www, Forums, etc. Internet Mise en Réseau Mise en Réseau Dissémination de la Connaissance Dissémination de la Connaissance Suppression des Hiérarchies Suppression des Hiérarchies Réduction du temps Réduction du temps Disparition des frontières et des distances Disparition des frontières et des distances www, Forums, etc. www, Forums, etc. Internet Mise en Réseau Mise en Réseau Dissémination de la Connaissance Dissémination de la Connaissance Suppression des Hiérarchies Suppression des Hiérarchies Réduction du temps Réduction du temps Disparition des frontières et des distances Disparition des frontières et des distances www, Forums, etc. www, Forums, etc. Internet Mise en Réseau Mise en Réseau Dissémination de la Connaissance Dissémination de la Connaissance Suppression des Hiérarchies Suppression des Hiérarchies Réduction du temps Réduction du temps Disparition des frontières et des distances Disparition des frontières et des distances www, Forums, etc. www, Forums, etc. Internet Mise en Réseau Mise en Réseau Dissémination de la Connaissance Dissémination de la Connaissance Suppression des Hiérarchies Suppression des Hiérarchies Réduction du temps Réduction du temps Disparition des frontières et des distances Disparition des frontières et des distances www, Forums, etc. www, Forums, etc. Internet

8 Rôle de l’Internet dans la Modernisation de l’Administration (2) Des services publics accessibles par n’importe qui, n’importe quand et de n’importe où: 24/7 : Par exemple ….. Des services publics accessibles par n’importe qui, n’importe quand et de n’importe où: 24/7 : Par exemple ….. Pour le citoyen – Obtention de Nationalité: Pour le citoyen – Obtention de Nationalité: Pour l’entreprise – Création d’entreprise: Pour l’entreprise – Création d’entreprise: Des services publics plus efficaces et des délais d’attentes réduits. Exemple : Des services publics plus efficaces et des délais d’attentes réduits. Exemple : Gestion du courrier, Suivi des plans d’actions … Gestion du courrier, Suivi des plans d’actions … Des citoyens qui participent à la vie de la nation pour une meilleure transparence et une plus grande redevabilité: Des citoyens qui participent à la vie de la nation pour une meilleure transparence et une plus grande redevabilité: PSI - PSI - Déclaration de patrimoine Déclaration de patrimoine Annuaire administratif (Qui fait quoi?): Annuaire administratif (Qui fait quoi?): Une réduction des coûts: Téléphonie IP, Messagerie, Web, Intranet (Conseil des Ministres: Une réduction des coûts: Téléphonie IP, Messagerie, Web, Intranet (Conseil des Ministres:

9 Oui, mais comment? … Alphabétisation informatique et Ressources humaines (compétences et conditions de travail) Alphabétisation informatique et Ressources humaines (compétences et conditions de travail) Gestion du Changement (Mentalité des administrateurs et des administrés) Gestion du Changement (Mentalité des administrateurs et des administrés) Infrastructures (télécommunications, équipements, applications) Infrastructures (télécommunications, équipements, applications) Cadre juridique: simplification des procédures Cadre juridique: simplification des procédures Communication et Sensibilisation Communication et Sensibilisation

10 Oui, mais comment?... e-Governement Services aux usagers  Services interactifs  Call center et publication en ligne  Gestion de la qualité du service  Service 24/7 Efficience de l’Administration  Développement des Infrastructures  Réduction des coûts  Protection de l’Information et Archivage  Mutualisation Développement du pays  Participation des citoyens  Accélération de la croissance  Transparence et bonne gouvernance  Promote ICT in the country

11 Conduite du Changement La plupart des programmes de modernisation confèrent un rôle fondamental aux nouvelles technologies. Les TICs accélèrent le changement mais les transformations organisationnelles ne suivent pas le rythme de ces changements, comme l’atteste l’évolution des métiers des agents (à l’exemple de la FP et de la formation à l’ENA). Les répercussions culturelles et structurelles des TICs ne peuvent être isolées de la dynamique du changement dont elles sont une part entière.

12 Mobiliser les agents publics La modernisation de l’Administration ne doit pas être comprise exclusivement en termes de machines. Le fossé qui se creusait progressivement entre l’État et les usagers ne tenait pas à l’usage des machines mais aux comportement des agents, qu’ils soient ‘’hauts’’, ‘’moyens’’ ou ‘’petits’’ fonctionnaires. Règles centrifuges, stato-centrées, tournées surtout vers la réalisation des missions plutôt que vers la satisfaction des usagers.

13 Conclusion: L’administration au service de l’usager, et alors?... Il est demandé aux administrations de sortir du nombrilisme, de passer derrière le guichet et de se mettre à la place de l’usager. C’est une révolution culturelle!!!

14 Mettre l’usager au cœur de l’administration, qu’elle soit électronique ou de papier, c’est excellent. Mais, pour quoi faire ? Comment mobiliser les milliers de fonctionnaires ? Comment rentabiliser l’activité de l’administration ? Comment rendre plus efficace les conduites de changement? … Conclusion: L’administration au service de l’usager, et alors?...

15 Je vous remercie pour votre attention


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