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INPES, Référentiel qualité/E. Hamel, 2 avril 2008 Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations.

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1 INPES, Référentiel qualité/E. Hamel, 2 avril 2008 Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé, Mons 2008 Atelier n°5

2 DDESET, EH, référentiel qualité, 2 avril 2008 CONTEXTE - Démarche inscrite dans le cadre des Etats Généraux de la Prévention de Mesure 15 : - Faciliter la mobilisation des associations qui interviennent en prévention : - Amélioration des modalités de financement (Ministère) - Mise en place d’une démarche qualité pour les associations (INPES)

3 DDESET, EH, référentiel qualité, 2 avril 2008 MODALITES Coordination confiée à l’INPES  Missions issues de la loi  Expertise scientifique et technique  Partenariat avec les associations Démarche d’élaboration participative  Appel à participation pour constituer un groupe national représentatif d’associations  Appel à candidatures pour identifier les démarches qualité engagées par des associations

4 DDESET, EH, référentiel qualité, 2 avril 2008 DEMARCHE QUALITE Objectifs  Améliorer en permanence la qualité du service rendu aux populations concernées par les projets  Développer et expliciter les savoirs faire  Objectiver la légitimité d’intervention  Favoriser la reconnaissance par les partenaires Destinataires  Acteurs associatifs impliqués dans un projet

5 DDESET, EH, référentiel qualité, 2 avril 2008 PRINCIPES RETENUS Périmètre  Notion de projet  Promotion de la santé Type de démarche qualité  Autoévaluation  Amélioration continue de la qualité Outil  Elaboration d’un référentiel

6 DDESET, EH, référentiel qualité, 2 avril 2008 STRUCTURE DU REFERENTIEL 5 domaines principaux :  Valeurs promotion santé  Diagnostic /analyse de situation  Planification  Gestion /management du projet  Dynamique associative Des critères et indicateurs

7 DDESET, EH, référentiel qualité, 2 avril 2008 ENJEUX ACTUELS S’assurer de l’universalité du référentiel Construire une stratégie de déploiement Faciliter l’appropriation par les acteurs Contribuer à la reconnaissance des porteurs projets Articuler avec les démarches en cours (suivi, évaluation…)


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