La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Education civique L’organisation des Nations Unies Origines et fonctionnement Plan du cours : 1) Les origines de la création de l’ONU 2) Le fonctionnement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Education civique L’organisation des Nations Unies Origines et fonctionnement Plan du cours : 1) Les origines de la création de l’ONU 2) Le fonctionnement."— Transcription de la présentation:

1 Education civique L’organisation des Nations Unies Origines et fonctionnement Plan du cours : 1) Les origines de la création de l’ONU 2) Le fonctionnement et les missions de l’ONU 3) L’ONU aujourd’hui

2 Charte de San Francisco, 26 juin 1945 DOCUMENT 1. PRÉAMBULE DE LA CHARTES DES NATIONS UNIES NOUS, PEUPLES DES NATIONS UNIES, résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l'espace d'une vie humaine a infligé à l'humanité d'indicibles souffrances, à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l'homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l'égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites, à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international, à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande, ET À CES FINS à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l'un avec l'autre dans un esprit de bon voisinage à unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales à accepter des principes et instituer des méthodes garantissant qu'il ne sera pas fait usage de la force des armes, sauf dans l'intérêt commun, à recourir aux institutions internationales pour favoriser le progrès économique et social de tous les peuples, AVONS DÉCIDÉ D'ASSOCIER NOS EFFORTS POUR RÉALISER CES DESSEINS En conséquence, nos gouvernements respectifs, par l'intermédiaire de leurs représentants, réunis en la ville de San Francisco, et munis de pleins pouvoirs reconnus en bonne et due forme, ont adopté la présente Charte des Nations Unies et établissent par les présentes une organisation internationale qui prendra le nom de Nations Unies. Charte de San Francisco, 26 juin 1945

3 CHAPITRE 1 - BUTS ET PRINCIPES Article 1 Les buts des Nations Unies sont les suivants : 1 Maintenir la paix et la sécurité internationales et à cette fin : prendre des mesures collectives efficaces en vue de prévenir et d'écarter les menaces à la paix, et réaliser, par des moyens pacifiques, conformément aux principes de la justice et du droit international, l'ajustement ou le règlement de différends ou de situations, de caractère international, susceptibles de mener à une rupture de la paix; 2 Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l'égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes, et prendre toutes autres mesures propres à consolider la paix du monde; 3 Réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire, en développant et en encourageant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinctions de race, ce sexe, de langue ou de religion; 4 4 Etre un centre où s'harmonisent les efforts des nations vers ces fins communes. Charte de San Francisco, 26 juin 1945

4 De nos glaives, forgeons des hoyaux Le jardin des Nations Unies renferme plusieurs sculptures et statues qui ont été offertes par différents pays. La sculpture appelée: "De nos glaives, forgeons des hoyaux", est un cadeau de l'Union Soviétique, offerte en Réalisée par Evgeny Vutchétich, la statue en bronze représente un homme tenant un marteau d'une main et de l'autre une épée qu'il transforme en soc de charrue, symbolisant ainsi le désir de l'homme de mettre fin à la guerre et de transformer les instruments de destruction en outils utiles au bénéfice de l'humanité.

5 Siège de l’ONU : New York zone internationale de 7 hectares à l’est de Manhattan

6 DOCUMENT 2. L’organisation des Nations Unies : ses principaux organes CONSEIL DE SECURITE Siège : New-York. 15 pays membres Dont :  10 élus pour deux ans par l’Assemblée Générale  5 permanents : USA / Russie / France / Grande-Bretagne / Chine. Ces pays disposent du droit de VETO. Pouvoir : décide des sanctions morales, économiques et militaires à prendre contre un Etat agresseur. Décision prise à la majorité renforcée : 9 voix sur 15. CONSEIL DE SECURITE Siège : New-York. 15 pays membres Dont :  10 élus pour deux ans par l’Assemblée Générale  5 permanents : USA / Russie / France / Grande-Bretagne / Chine. Ces pays disposent du droit de VETO. Pouvoir : décide des sanctions morales, économiques et militaires à prendre contre un Etat agresseur. Décision prise à la majorité renforcée : 9 voix sur 15.

7 ASSEMBLEE GENERALE Siège : New-York 192 pays membres en 2007 Chaque pays = 1 voix. Pouvoir : ne peut émettre que des recommandations. ASSEMBLEE GENERALE Siège : New-York 192 pays membres en 2007 Chaque pays = 1 voix. Pouvoir : ne peut émettre que des recommandations.

8 SECRETAIRE GENERAL Elu pour 5 ans par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil de Sécurité. Pouvoir : à la tête de l’administration de l’ONU, il représente l’Organisation et propose ses bons offices pour aider à résoudre les différends. SECRETAIRE GENERAL Elu pour 5 ans par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil de Sécurité. Pouvoir : à la tête de l’administration de l’ONU, il représente l’Organisation et propose ses bons offices pour aider à résoudre les différends. Le nouveau Secrétaire de l’ONU : Ban Ki-Moon depuis 2007 (Corée du Sud) L’ancien Secrétaire de l’ONU : Kofi Annan de 1997 à 2006 (Ghana)

9 CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Chargé de coordonner les activités des organisations spécialisées dépendantes de l’ONU. CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Chargé de coordonner les activités des organisations spécialisées dépendantes de l’ONU.

10 Quelques organisations spécialisées liées à l’Onu :  FAO 1945 Organisation pour l’alimentation et l’agriculture  OMS 1946 Organisation Mondiale de la Santé  OIT 1946 Organisation Internationale du Travail  UNESCO 1946 Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture  UNICEF 1946 United Nations International Children’s Emergency Fund FFFFAO 1945 Organisation pour l’alimentation et l’agriculture OOOOMS 1946 Organisation Mondiale de la Santé OOOOIT 1946 Organisation Internationale du Travail UUUUNESCO 1946 Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture UUUUNICEF 1946 United Nations International Children’s Emergency Fund

11 Document 3. L’ONU aujourd’hui Les missions actuelles de maintien de la paix de l’ONU Document 3. L’ONU aujourd’hui Les missions actuelles de maintien de la paix de l’ONU Source : note d’information 31 décembre 2006, site Internet de l’ONU  Effectifs militaires des missions de maintien de la paix : personnes (soldats, policiers, observateurs militaires)  Montant global des ressources financières gérées par le secrétariat : 18 milliards de dolars Source : (février 2007) Source : (février 2007)

12 Noms et lieux des missions de maintien de la paix de l’ONU   ONUST - Organisme de l’ONU chargé de la surveillance de la trêve en Palestine   MONUC - Mission de l'ONU en République démocratique du Congo   UNMOGIP - Groupe d´observateurs militaires des Nations Unies dans l´Inde et le Pakistan   MINUEE - Mission des Nations Unies en Ethiopie et en Erythrée   UNFICYP - Force l’ONU chargée du maintien de la paix à Chypre   MINUL - Mission des Nations Unies au Libéria   FNUOD - Force des Nations Unies chargée d'observer le dégagement des forces syriennes et israéliennes sur les hauteurs du Golan   ONUCI - Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire   FINUL - Force intérimaire des Nations Unies au Liban   MINUSTAH - Mission de l’ONU pour la stabilisation en Haïti   MINURSO - Mission de l’ONU pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental   ONUB - Opération des Nations Unies au Burundi   MONUG - Mission d'observation des Nations Unies en Géorgie   MINUS - Mission des Nations Unies au Soudan   UNMIK - Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo   MINUT - Mission intégrée des Nations Unies au Timor- Leste

13 Arrivée à Monrovia (Libéria)d’un contingent Indien des Nations Unies, constitué en majorité de femmes 30 janvier 2007 Photo U.N. Photo/Eric Kanalstein

14 Enfants réfugiés dans un camp dépendant de l’ONU au Darfour (Ouest du Soudan) 31 janvier 2007 UN Photo/Fred Noy Pour plus d’informations :


Télécharger ppt "Education civique L’organisation des Nations Unies Origines et fonctionnement Plan du cours : 1) Les origines de la création de l’ONU 2) Le fonctionnement."

Présentations similaires


Annonces Google