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Exemple de plan de formation Outil méthodologique.

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1 Exemple de plan de formation Outil méthodologique

2 2 Pourquoi un plan de formation ?  La planification des actions de formation est indispensable pour : Adapter la stratégie de formation aux objectifs que l’on s’est fixé ; S’assurer de la coordination des actions nécessaires à la conduite des formations ; Évaluer et rassembler les moyens nécessaires matériels, humains et logistiques ; Assurer une bonne qualité des supports et des animations en disposant du temps nécessaire à leur conception ; Accorder aux services le temps nécessaire pour s’organiser pendant les périodes d’absence des personnels ; Respecter le rythme de déploiement de l’outil informatique. Théorie et méthode

3 3 Les quatre étapes du plan de formation 1. Analyse des besoins L'analyse des besoins décrit les changements qui doivent résulter de la formation dispensée. L'efficacité de la formation dépend largement de cette analyse. Les critères d'évaluation sont fixés en même temps. 2. Ingénierie pédagogique Une fois que le contexte est compris et la cible définie, les choix sont faits sur la conception des actions de formation et les supports pédagogiques. 3. Formation La qualité de la planification et de la logistique est très importante pour l'image positive de la formation. 4. Évaluation Le processus d'évaluation permet de réagir rapidement et de "corriger le tir" au fur et à mesure que le programme se déroule. Stratégie de formation Critères d'évaluation Objectifs pédagogiques Programme Séances de formation Évaluation "à chaud" Évaluation "à froid " Théorie et méthode

4 4 Les quatre étapes du plan de formation 1.1. Analyse des besoins de formation Identification des personnels à former Analyse des besoins Définition des objectifs par catégories de personnels à former Bilan des actions passées Définition de la stratégie de formation 1.3. Mise en œuvre du programme de formation Envoi des convocations / invitations des utilisateurs Planification de sessions / Inscription des utilisateurs Formation des formateurs Animation des sessions de formation 1.4. Evaluation du programme de formation Évaluation des sessions de formation Recadrage des supports de formation Évaluation « à froid » du manuel utilisateur 1.2. Ingénierie pédagogique Choix des actions et des catégories de support (Design du programme de formation) Conception et réalisation des supports pédagogiques Test des supports : animation de formations pilote Rédaction du manuel des utilisateurs Préparation logistique des formations (salle, postes informatiques,..)  A chacune des étapes, il s’agit de réaliser les actions suivantes : Théorie et méthode

5 5 Contexte hospitalier  Avant de vous engager dans l’élaboration de votre plan de formation, rapprochez-vous de la DRH et de la cellule de formation.  Appuyez-vous sur leur connaissance des pratiques de formation et particulièrement des précédents projets informatiques pour identifier les principales zones de risques en termes de choix des formations, d’organisation et de planification. Il est inutile d’organiser des sessions en petits groupes en journée pour les médecins qui ne peuvent pas se rendre disponibles. Il vaut mieux proposer des formations personnalisées à la demande.  Évaluez ensemble si les actions de formation que vous allez programmer pour votre projet, peuvent : s’inscrire au plan de formation de l’établissement, bénéficier d’aides particulières notamment dans les projets innovants.  Programmez vos formations au plus près du déploiement. Dans l’idéal, la formation a lieu à J et le déploiement à J+1.  Dans la mesure du possible mettez à disposition des utilisateurs une base d’entraînement ou « base école » après les formations afin qu’ils puissent venir s’entraîner en cas de doute. Recommandations

6 6 Plan de formation Populations à former 120 IDE 10 IDE référents informatiques Stratégie de formation IDE Référent informatique : Stage de trois jours – approche fonctionnelle et technique-gestion du système-ouverture de droit- l’assistance aux utilisateurs Une journée en groupe : bilan du déploiement IDE : une journée en groupe : utilisation de l’outil une journée dans le service lors du déploiement une journée en groupe : bilan d’utilisation (année n+1) Moyens 2 salles 6 PCs par salle Un formateur métier Un formateur logiciel Supports envisagés Une base école Un manuel utilisateur Un support de formation à l’outil Un support de formation pour référent Un support de formation à l’assistante utilisateur  Dans la cadre de l’informatisation du dossier de soins, le chef de projet a réalisé les trois documents suivants : Plan de formation synthétique des populations à former, du cursus proposé, des moyens nécessaires et des supports envisagés ; Planning de formation : déroulement de façon chronologique de toutes les actions à réaliser ; Suivi des actions de formation : détail des actions, affectations des responsabilités et délais de réalisation. Exemple de Plan de formation Cas pratique

7 7 Septembre OctobreDécembreJanvier FévrierMarsAvrilMaiJuin Formation des formateurs Définition de la stratégie de formation Rédaction des programmes de formation Formation des formateurs Inscriptions des utilisateurs aux sessions de formation et gestion des plannings Formation des utilisateurs Rédaction de la Documentation Utilisateur Plan de formation des nouveaux arrivants et des formations complémentaires Actualisation de la documentation utilisateurs Novembre Recensement des besoins logistiques Analyse des besoins en formation par population Réservation des salles, du matériel, équipement Planning d’inscription en formation, mail et lettres de convocation Plan de formation des formateurs et des utilisateurs Déploiement Mise à disposition d’une base d’entraînement Exemple de planning de formation Cas pratique OctobreNovembreDécembreJanvier

8 8 Actions Date de fin prévue StatutResponsable(s) Identifier les formateurs et évaluer leur disponibilitéG. Brangé / I. Hédé08/11En cours Identifier les utilisateurs à former et évaluer leur disponibilité G. Brangé / I. Hédé 08/11En cours Planifier la formation des formateurs à l'outilI. Hédé / Formation15/01Non initié Configurer les PC et installer l'applicationSY/K15/12Non initié Planifier la formation au métier de formateursI. Hédé / Formation15/01Non initié Planifier la formation des utilisateursI. Hédé / Formation01/02Non initié Définir le contenu des supports de formation G. Brangé / B. Larrue01/03Non initié Élaborer les supports de formation Manuel utilisateur Scénarios d’utilisation Modes opératoires Formation / externe C.Comier G. Brangé P. Lacouture 15/04En cours Définir le mode de travail (élab. / modif)G. Brangé / groupe projet13/09En cours Réserver les salles de formation I. Hédé / Formation 15/11Non initié OctobreDécembreJanvierNovembre Exemple de tableau de suivi des actions de préparation des formations Cas pratique


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