La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Athènes III Troisième partie: La culture à Athènes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Athènes III Troisième partie: La culture à Athènes."— Transcription de la présentation:

1 Athènes III Troisième partie: La culture à Athènes

2 L’éducation des garçons Seuls les garçons ont accès à l’éducation à Athènes. Dès l’âge de sept ans, le citoyen riche choisit un maître pour son fils. Le garçon apprend alors à écrire et à lire. Il apprend les mathématiques. Il apprend aussi à chanter. On lui enseigne comment jouer la flûte et la lyre. À douze ans, le garçon fait de l’éducation physique: la gymnastique, le lancer du disque, la lutte etc. Les garçons pauvres peuvent devenir apprentis auprès d’un maître pendant six ans et apprendre un métier. Ils deviennent architectes, menuisiers, potiers etc. Les garçons riches peuvent poursuivre leur éducation en étudiant les arts, la musique ou les sciences dans une académie. À dix-huit ans, l’éducation d’un garçon est terminé. Il doit suivre un service militaire de deux ans avant d’être considéré comme un citoyen.

3 L’éducation des filles Les filles ne vont pas à l’école. Elles apprennent à jouer de la musique et à faire des tâches ménagères. Elles apprennent aussi le chant et la danse, mais très peu d’écriture et de lecture. Dans les familles riches, une esclave enseigne aux filles comment entretenir une maison et comment se comporter en société.

4 L’écriture grecque L’histoire de l’écriture grecque remonte jusqu’à l’époque de la Mésopotamie. Elle est influencée par l’échange entre les différents peuples. L’écriture était d’abord cunéiforme et comprenait trente signes. Les Grecs utilisaient un système d’écriture phénicien. Ils ont ajouté des voyelles à l’alphabet (a, e, i, o, u/y).

5 La philosophie grecque Les philosophes s’interrogent sur les origines de l’existence, les sciences et la vie en société. Leurs textes sont des témoignages historiques importants et ont influencés nos sociétés contemporaines. Socrate remet en question la démocratie et est condamné à mort. Platon promeut la justice et non la corruption. Aristote fonde une école où il enseigne le raisonnement fondé sur l’expérimentation, la logique, l’observation et la raison.

6 La religion grecque La religion grecque est polythéiste. Il y a des dieux de l’Olympe comme Zeus ou Aphrodite, mais aussi des héros mi-dieux mi-humains comme Hercule et Thésée. Le temple de la ville est la demeure des dieux. Seuls les prêtres et prêtresses peuvent y aller. Beaucoup de fêtes honorent les dieux, par exemple une fête honorant Zeus à Olympie qui est célébrée à tous les quatre ans. La déesse Athéna est la protectrice d’Athènes, de l’agriculture et de l’artisanat. Cette déesse guerrière incarne la pureté, la sagesse et la raison.

7 Les Jeux olympiques Les cités-États envoient leurs champions s’affronter dans des compétitions sportives à tous les quatre ans pendant cinq jours en honneur de Zeus à Olympie. Les jeux sont organisés pour les hommes, mais aussi pour les femmes. Les cités s’entendent pour ne pas faire la guerre durant l’événement.

8 L’épigraphie À Athènes, les citoyens gravent des inscriptions sur les murs de certains édifices publics. On peut y marquer plein de choses: un acte d’affranchissement d’un esclave, un remerciement à un homme ou à une divinité etc. Cela valorise la démocratie et la liberté d’expression.

9 La céramique et les sculptures Les sculpteurs grecs sont très réputés et atteignent une beauté et un réalisme extraordinaire. La poterie représente des scènes de la vie quotidienne et nous renseigne sur les Grecs. Les poteries et sculptures sont signées par les artistes

10 La littérature grecque Homère est l’écrivain grec le plus connu. Il raconte par exemple l’histoire du cheval de Troie ou parle l’existence d’Atlantide. Il est difficile à séparer les faits réels des légendes. Ses chefs-d’œuvre sont «L’Iliade» et «L’Odyssée».

11 Le théâtre grec Le théâtre est le principal lieu de distraction des Grecs. On y joue des comédies et des tragédies. Deux ou trois hommes masqués représentent tous les rôles. L’acoustique dans les amphithéâtres est bonne et porte très loin.


Télécharger ppt "Athènes III Troisième partie: La culture à Athènes."

Présentations similaires


Annonces Google