La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GUIDE DU PARENT DELEGUE www.apelasource.org. Election des parents délégués L’organisation de l’élection se fait dans les classes au début de la réunion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GUIDE DU PARENT DELEGUE www.apelasource.org. Election des parents délégués L’organisation de l’élection se fait dans les classes au début de la réunion."— Transcription de la présentation:

1 GUIDE DU PARENT DELEGUE

2 Election des parents délégués L’organisation de l’élection se fait dans les classes au début de la réunion de rentrée pendant laquelle les projets de l’année sont présentés par l’équipe pédagogique. L’organisation de l’élection se fait dans les classes au début de la réunion de rentrée pendant laquelle les projets de l’année sont présentés par l’équipe pédagogique. Le parent qui le souhaite se propose comme délégué titulaire ou délégué suppléant. Le parent qui le souhaite se propose comme délégué titulaire ou délégué suppléant. Il est important que le binôme titulaire-suppléant soit composé de parents qui se connaissent afin de constituer une équipe solide et complémentaire. Il est important que le binôme titulaire-suppléant soit composé de parents qui se connaissent afin de constituer une équipe solide et complémentaire. Le nombre de parents délégués par classe est de : Le nombre de parents délégués par classe est de : - 2 titulaires, - 2 titulaires, - 2 suppléants. - 2 suppléants. Le vote se fait : Le vote se fait : - à bulletin secret, - à bulletin secret, - 1 vote par famille. - 1 vote par famille. Les parents d’une famille ne peuvent être élus délégués que dans une classe par niveau. Les parents d’une famille ne peuvent être élus délégués que dans une classe par niveau. Il est recommandé pour les niveaux 2 et 3 de ne pas se faire élire parent délégué dans la classe où son enfant est lui-même délégué d’élèves. Il est recommandé pour les niveaux 2 et 3 de ne pas se faire élire parent délégué dans la classe où son enfant est lui-même délégué d’élèves. Dans les jours qui suivent son élection le parent délégué recevra 1 livret détaillé sur son rôle et ses engagements. Dans les jours qui suivent son élection le parent délégué recevra 1 livret détaillé sur son rôle et ses engagements.

3 Qu’est-ce qu’un parent délégué titulaire ou suppléant. Le parent délégué est l’animateur des relations : Le parent délégué est l’animateur des relations : - entre parents, - entre les parents et le professeur des écoles ou le professeur tuteur, - entre les parents et les parents délégués coordinateurs de niveau. Il représente les parents et les enfants d’une classe et dialogue avec l’école. Il représente les parents et les enfants d’une classe et dialogue avec l’école. Ce lien peut se concrétiser de différentes façon. Par exemple : Ce lien peut se concrétiser de différentes façon. Par exemple : - création d’un bulletin d’informations de la classe en partenariat avec le professeur des écoles ou le professeur tuteur, - organisation d’événements au cours de l’année, - diffusion d’informations émanant de l’APE, de l’école, du professeur des écoles ou du professeur tuteur, - initiation de projets en partenariat avec le professeur des écoles ou les professeurs. Son rôle demande de la discrétion, car les parents délégués peuvent être informés de problèmes confidentiels. Son rôle demande de la discrétion, car les parents délégués peuvent être informés de problèmes confidentiels. Placé au cœur du fonctionnement de l’école, le parent délégué est en mesure de créer une dynamique au sein de l’établissement et de favoriser le respect des valeurs de La Source. Placé au cœur du fonctionnement de l’école, le parent délégué est en mesure de créer une dynamique au sein de l’établissement et de favoriser le respect des valeurs de La Source.

4 Obligations du parent délégué Obligations du parent délégué Le parent délégué s’engage à : 1. assister à la réunion générale de rentrée (qui se tient en général fin septembre) au cours de laquelle il est procédé à l’élection des parents délégués coordinateurs de niveau. 2. assister aux 2 ou 4 pré-conseils et conseils de classe (selon le niveau considéré). Lors de ces rendez-vous, la présence de 2 délégués sur les 4 de la classe est demandée. 3. assister aux éventuels conseils d’alerte et de discipline (la présence d’un délégué sur 4 est demandée). En cas d’empêchement des parents délégués, il est possible de se faire remplacer par le parent coordinateur de niveau ou, en dernier ressort, le président de l’APE. La participation d’un représentant des parents délégués est cependant fortement souhaitée lors de ces conseils. 4. assister au 1 à 2 réunion(s) annuelle(s) d’échanges et d’informations avec les enseignants et la direction (selon les niveaux). 5. se réunir un soir par trimestre entre parents délégués d’un même niveau. 6. assister, au terme de l’année scolaire ( en général courant Juin) à la réunion organisée par l’APE pour faire le point sur l‘ensemble du déroulement de l’année.

5 Intérêt de la mission Etre parent délégué, c’est avant tout : Etre parent délégué, c’est avant tout : - être le premier maillon d’animation des parents dans notre école - prendre du plaisir à participer à la concrétisation du projet pédagogique - créer du lien entre parents - donner les moyens à nos enfants de se réaliser dans leur vie scolaire.

6 Parent délégué de classe Les conseils de classe 2 ou 3 par an 1 ou 2 Réunions d'échanges et d'informations avec le directeur de niveau accompagné des enseignants Rencontre des parents coordinateurs de niveaux avec la direction ou les professeurs coordinateurs Rencontres des présidents AEN, AFAS et APE avec les 2 Directeurs 3 à 4 par an APE Conseil d'administration composé de 12 Membres, y sont invités les 6 Parents délégués Coordinateurs de niveaux Fréquence réunion : 1 fois / mois AEN Conseil d'administration composé de 16 Membres (8 AFAS, 4 APE, 3 Représentants Enseignants, 1 Représentant administratif) Les 2 directeurs sont présents mais n’ont pas de voix délibérative. Fréquence réunion : 1 fois par mois AFAS 35 Membres + 3 Honoraires LE CONSEIL PEDAGOGIQUE composition : 2 Directeurs, 4 Enseignants, 3 Parents, 4 Membres AFAS LES COMMISSIONS composition : 1 Directeur, Enseignants, Parents Groupe de réflexions de parents Les Directeurs Place des parents au sein de l’école


Télécharger ppt "GUIDE DU PARENT DELEGUE www.apelasource.org. Election des parents délégués L’organisation de l’élection se fait dans les classes au début de la réunion."

Présentations similaires


Annonces Google