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La liaison Ecole -Collège. Les textes de référence.

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1 La liaison Ecole -Collège

2 Les textes de référence

3  Circulaire n° du 16 mars 1977 Circulaire n° du 16 mars 1977 Circulaire n° du 16 mars 1977  Liaison entre école et collège (cours moyen deuxième année - sixième)  Note de service n° du 7 septembre 1982 Note de service n° du 7 septembre 1982 Note de service n° du 7 septembre 1982  Continuité école-collège  Note de service n° du 29 novembre 1996 Note de service n° du 29 novembre 1996 Note de service n° du 29 novembre 1996  Mathématiques : articulation école-collège  Circulaire n° du 10 avril 2002 Circulaire n° du 10 avril 2002 Circulaire n° du 10 avril 2002  Préparation de la rentrée 2002 dans le premier degré  Circulaire n° du 9 septembre 2005 Circulaire n° du 9 septembre 2005 Circulaire n° du 9 septembre 2005

4 Note de service n° du 7 septembre 1982 Note de service n° du 7 septembre 1982  Les instituteurs penseront à proposer des activités diverses, plusieurs jours à l'avance ; ils s'assureront, par exemple, que les enfants s'habituent à accomplir un travail donné sans attendre le dernier moment et, pour les y aider, ils les familiariseront avec la tenue et l'usage d'un premier cahier de textes.

5  Habituer les enfants du cycle moyen à l'intervention successive ou simultanée de maîtres différents dans une même classe. Note de service n° du 7 septembre 1982 Note de service n° du 7 septembre 1982

6  Des échanges d'élèves et d'enseignants pourront être organisés au cours du dernier trimestre.  Seront également encouragées des initiatives tendant à élaborer des projets d'actions éducatives communs entre l'école et le collège. Note de service n° du 7 septembre 1982 Note de service n° du 7 septembre 1982

7  Privilégier les échanges et rencontres divers : ainsi seront encouragées les visites d'élèves de CM2 dans les collèges pour permettre aux enfants de se familiariser avec l'environnement qui sera le leur. Note de service n° du 7 septembre 1982 Note de service n° du 7 septembre 1982

8  Des correspondances de classe à classe, d'élève à élève, peuvent également favoriser l’adaptation au collège Note de service n° du 7 septembre 1982 Note de service n° du 7 septembre 1982

9  Le principal du collège est invité à organiser une réunion spécifique pour les parents des élèves entrant au collège, soit en juin, soit en septembre. Note de service n° du 7 septembre 1982 Note de service n° du 7 septembre 1982

10  Encourager le suivi pédagogique en favorisant, par exemple, la participation des instituteurs aux conseils de première année de classe de collège et en incitant les principaux à adresser les bulletins trimestriels des élèves à leurs écoles d'origine. Note de service n° du 7 septembre 1982 Note de service n° du 7 septembre 1982

11  Il est intéressant que des échanges s'effectuent entre les instituteurs et les professeurs de collège au niveau des manuels scolaires. Note de service n° du 7 septembre 1982 Note de service n° du 7 septembre 1982

12  La bibliothèque du centre de documentation et d'information du collège peut être ouverte aux élèves de CM2. Note de service n° du 7 septembre 1982 Note de service n° du 7 septembre 1982

13  Les commissions d'harmonisation présidées préparent, éclairent et facilitent les évaluations effectuées par les instituteurs qui restent responsables de la décision d'admission au collège. Note de service n° du 7 septembre 1982 Note de service n° du 7 septembre 1982

14 Circulaire n° du 10 avril 2002Circulaire n° du 10 avril 2002 Les langues vivantes Circulaire n° du 10 avril 2002  La liaison entre écoles et collèges doit intégrer de manière résolue et systématique ce nouvel enseignement pour que les apprentissages commencés soient continués sur la base d'un repérage des acquis.

15  Des documents d'information seront transmis de l'école au collège pour que les professeurs connaissent le passé linguistique de leurs nouveaux élèves  Les situations d'évaluation proposées dans la banque d'outils permettront aux enseignants des écoles comme aux professeurs de 6ème de faire le point sur les acquis en langue vivante des élèves en fin de CM2 et en début de 6ème. Circulaire n° du 10 avril 2002Circulaire n° du 10 avril 2002 Les langues vivantes Circulaire n° du 10 avril 2002

16 Circulaire n° du 9 septembre 2005 Les Tice  Il est indispensable que les feuilles de position du B2i école soient systématiquement transmises, par les écoles, lors du passage au collège


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