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PPMS Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs D’après un document de Denis Grange et Annie Pourtier IEN BJ3 Formation initiale des Directeurs.

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1 PPMS Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs D’après un document de Denis Grange et Annie Pourtier IEN BJ3 Formation initiale des Directeurs François VILLEBRUN Assistant de prévention Bourgoin-Jallieu 3 Fabien VALLIER Assistant de prévention La Tour du Pin

2 Le cadre réglementaire Le code de l’environnement fixe de manière globale le cadre du droit à l’information ( article L.125.2) Le code de l’environnement fixe de manière globale le cadre du droit à l’information ( article L.125.2) « Les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. « Les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s’applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles. »

3 Le BOEN hors série n°3 du 30 mai 2002 Le BOEN hors série n°3 du 30 mai 2002 Informations et démarches pour la mise en place de mesures destinées à assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours Informations et démarches pour la mise en place de mesures destinées à assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours Fiches directement utilisables pour opérationnaliser les étapes d’élaboration du PPMS Fiches directement utilisables pour opérationnaliser les étapes d’élaboration du PPMS Diversité des situations : la tempête ou le transport des matières dangereuses peuvent survenir dans des lieux très divers alors que d’autres sont en revanche identifiables localement Diversité des situations : la tempête ou le transport des matières dangereuses peuvent survenir dans des lieux très divers alors que d’autres sont en revanche identifiables localement

4 La circulaire du 24 mai 2006 parue dans le BOEN n°33 du 14 septembre 2006 en application du décret n° du 11 janvier 2006 La circulaire du 24 mai 2006 parue dans le BOEN n°33 du 14 septembre 2006 en application du décret n° du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention aux risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l’enseignement général des règles de sécurité

5 Des aides pour élaborer les PPMS site de l’Institut des risques majeurs de Grenoble Le site de l’Institut des risques majeurs de Grenoble

6 Des fiches pratiques sur les risques naturels et technologiques… Définition du risque Définition du risque Manifestation du phénomène Manifestation du phénomène Causes du phénomène Causes du phénomène Effets du phénomène Effets du phénomène Prévision Prévision Prévention Prévention

7 Une photothèque Crue de la Sévenne et inondation d’un lotissement à St Just Chaleyssin le 4 septembre 2008 Crue de la Sévenne et inondation d’un lotissement à St Just Chaleyssin le 4 septembre 2008

8 Tempête Commune de La Rivière (38) le 4 octobre 2006 Tempête Commune de La Rivière (38) le 4 octobre 2006

9 Tempête commune de La Tronche Tempête commune de La Tronche le 15 mai 2007 le 15 mai 2007

10 Transport des matières dangereuses TMD : accident d’un camion citerne contenant de l’essence à Chasse sur Rhône en 1991 Transport des matières dangereuses TMD : accident d’un camion citerne contenant de l’essence à Chasse sur Rhône en 1991

11 Des informations sur les risques technologiques… Etablissements SEVESO Etablissements SEVESO

12 Mais aussi… Mémoire des risques Mémoire des risques Dossiers thématiques Dossiers thématiques Atlas du département Atlas du département Consignes de sécurité Consignes de sécurité Documentation Documentation Sorties pédagogiques Sorties pédagogiques …

13 site du ministère chargé de l’environnement Le site du ministère chargé de l’environnement : « Ma commune face aux risques majeurs »

14 Pour chaque commune Les risques Les informations préventives Atlas des zones inondables Prise en compte dans l’aménagement Arrêtés de reconnaissance de catastrophe naturelle

15 Saint-Agnin-sur-Bion

16 Qu’est-ce que l’accident majeur ? Evénement d’origine naturelle, technologique ou humaine qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement Evénement d’origine naturelle, technologique ou humaine qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement Situation de crise Organisation des secours : très importante mobilisation des personnes et des services Mise en place de moyens exceptionnels Organisation des secours : très importante mobilisation des personnes et des services Mise en place de moyens exceptionnels

17 La tempête de 1999

18 L’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001

19 La tempête Klaus en janvier 2009

20 Un PPMS face à l’accident majeur L’objectif du PPMS Mettre en place une organisation interne à l’établissement permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours

21 Le PPMS est la meilleure réponse pour faire face à la gravité d’une situation d’accident majeur en attendant l’arrivée des secours

22 Le PPMS est distinct des dispositions spécifiques au risque incendie est distinct des dispositions spécifiques au risque incendie

23 Le PPMS est propre à chaque école. Le directeur, dans le cadre du conseil des maîtres, élabore ce plan en s’adjoignant, le cas échéant, des personnes dont la contribution pourra s’avérer utile

24 La préparation du PPMS CONNAISSANCE DU OU DES RISQUES DE LA COMMUNE DES CONTACTS UNE INFORMATION DES PERSONNELS, DES ELEVES, DES PARENTS LA CONSTITUTION DE GROUPES DE PERSONNES RESSOURCES CONNAISSANCE DES PLANS DE PREVENTION OU D’URGENCE

25 Le PPMS doit répondre aux questions suivantes Quand déclencher l’alerte ? Comment déclencher l’alerte ? Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ? Où et comment mettre les élèves et les personnels en sécurité ? Comment gérer la communication avec l’extérieur ? Quels documents et ressources sont indispensables ?

26 Les étapes pour mettre en place un PPMS Constituer un groupe de travail Connaître les risques majeurs auxquels l’école est exposée Recenser les membres de la communauté éducative Définir les lieux de mise en sûreté Repérer les lieux importants sur un plan de masse Définir les moyens pour alerter la communauté éducative Recenser les ressources Constituer une cellule de crise Rédiger des fiches « conduites à suivre » Former la communauté scolaire et informer les parents d’élèves Valider le PPMS Transmettre aux services concernés Mettre à jour le PPMS

27 Constituer un groupe de travail Le PPMS est élaboré sous l’autorité du directeur d’école Le PPMS est élaboré sous l’autorité du directeur d’école « Le directeur, dans le cadre du conseil des maîtres élabore ce plan en s’adjoignant, le cas échéant, les personnes dont la contribution pourra s’avérer utile » BO n°3 du 30 mai 2002 Mairie et sapeurs pompiers

28 confrontée Connaître les risques majeurs auxquels l’école est confrontée Le site du ministère chargé de l’environnement Le site du ministère chargé de l’environnement Le site de l’Institut des risques majeurs de Grenoble grenoble.com/ Le site de l’Institut des risques majeurs de Grenoble grenoble.com/http://www.irma- grenoble.com/http://www.irma- grenoble.com/

29 avec Des contacts avec… MAIRIE ET PREFECTURE MAIRIE ET PREFECTURE Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) Le dossier communal synthétique (DCS) Le dossier communal synthétique (DCS) Le plan communal de sauvegarde (PCS) Le plan communal de sauvegarde (PCS) LES SECOURS LOCAUX qui pourront apporter leur expérience et leurs compétences à l’élaboration du plan et l’intégrer à leur propre plan de secours

30 Recenser les membres de la communauté éducative Etablir : la liste de toutes les personnes la liste de toutes les personnes qui peuvent être présentes dans l’école (ATSEM, intervenants extérieurs…) le nombre de classe le nombre d’élèves par classe le nombre d’élèves par classe

31 Repérer les lieux importants sur un plan de masse Un plan de masse par bâtiment et par niveau Un plan de masse par bâtiment et par niveau accès de l’établissement les accès de l’établissement hors de l’événement considéré organes de coupures les emplacements des organes de coupures (eau, gaz, électricité, fuel, ventilation) locaux à risques les locaux à risques (stockage de produits dangereux) ascenseurs l’emplacement des ascenseurs lieux de mise en sécuritéchemin d’accès les lieux de mise en sécurité avec leur chemin d’accès

32 Définir des lieux de mise en sûreté undes lieux, internes ou externes Selon la configuration l’environnement de l’établissement et les risques répertoriés, un ou des lieux, internes ou externes, sont choisis en liaison avec la mairie

33 Critères de choix : facilité d’accès facilité d’accès localisation localisation (étage en cas de risque d’inondation…) orientation orientation (vitres non exposées aux vents dominants en cas de tempête…) qualité du bâti qualité du bâti confinement possible confinement possible (penser que les vitres peuvent être brisées en cas d’explosion points d’eau et sanitaires accessibles points d’eau et sanitaires accessibles moyen de communication interne moyen de communication interne

34 Lieux possibles la ou les classes la ou les classes le couloir le couloir un ou des locaux de regroupement un ou des locaux de regroupement (1 m2 au sol par personne) un ou des lieux de rassemblement externes un ou des lieux de rassemblement externes, éventuellement différents du lieu ou des lieux de regroupement incendie Il sera utile d’affecter à chaque local ou lieu un responsable

35 ATTENTION : l’alerte peut survenir à des moments particuliers de la journée (récréation, activité de plein air…). Les lieux de mise en sûreté doivent être accessibles à tout moment et de n’importe quel point de l’école (préciser les itinéraires)

36 Définir les moyens pour alerter la communauté éducative En fonction des consignes à appliquer (évacuer à l’extérieur ou se mettre à l’abri à l’intérieur) les moyens d’alerte doivent être radicalement distincts En fonction des consignes à appliquer (évacuer à l’extérieur ou se mettre à l’abri à l’intérieur) les moyens d’alerte doivent être radicalement distincts Lorsque la consigne est de se mettre à l’abri, le signal d’alerte doit être différent du signal « évacuation incendie » Lorsque la consigne est de se mettre à l’abri, le signal d’alerte doit être différent du signal « évacuation incendie » Voix humaine, sifflets, sonnerie intercours modulée différemment, haut parleur… Voix humaine, sifflets, sonnerie intercours modulée différemment, haut parleur…

37 Recenser les ressources Le PPMS doit contenir : Le PPMS doit contenir : la liste du matériel PPMS disponible et sa localisation la liste du matériel PPMS disponible et sa localisation du ruban adhésif, une trousse de premier secours, des lampes de poches, un poste de radio, des piles, des bouteilles d’eau, des denrées non périssables, un cahier pour noter la chronologie des événements, des jeux… les moyens de communication Désigner un local avec : téléphone, fax, poste de radio… les moyens de secours disponibles dans chacun des lieux de mise en sécurité les moyens de secours disponibles dans chacun des lieux de mise en sécurité

38 Constituer une cellule de crise Identifier les personnes référentes chargées de : encadrement de l’encadrement des élèves et du personnel liaisons internes des liaisons internes entre zones de mise en sûreté liaison avec les autorités, les familles et les secours de la liaison avec les autorités, les familles et les secours

39 Rédiger des fiches « Conduites à suivre » conduites à tenir face aux divers Dégager les conduites à tenir face aux divers risques. conduites à tenir en fonction du signal d’alerte pour chacun des membres de la communauté éducative autre que les membres de la cellule de crise Etablir une liste qui explique les conduites à tenir en fonction du signal d’alerte et de la situation pour chacun des membres de la communauté éducative autre que les membres de la cellule de crise (élèves, enseignants en cours, enseignants sans élèves…)

40 Former la communauté scolaire Informer les parents Respect des consignes Respect des consignes par chacun climat de confiance Etablir un climat de confiance communication explicite Etablir une communication explicite sur les risques et les conduites à tenir structurer le plus tôt possible des comportements adaptés et réfléchis Permettre aux enfants de structurer le plus tôt possible des comportements adaptés et réfléchis mesurer les risques encourusappréhender les questions de sécuritéde responsabilité, Aider les élèves à mesurer les risques encourus, à appréhender les questions de sécurité et de responsabilité, individuellement et collectivement familles information claire sur le PPMS Le directeur d’école délivre aux familles une information claire sur le PPMS

41 Valider le PPMS Faire un exercice annuel de mise à l’abri Exercer une vigilance continue Exercer une vigilance continue

42 Transmettre le PPMS à la Mairie. à l’IEN de circonscription. à la caserne de pompiers du secteur.

43 Mettre à jour le PPMS réactualisation Prévoir une réactualisation régulière de ce plan procédure de mise à jour Identifier la procédure de mise à jour qualité des échanges Veiller à la qualité des échanges dimension éducative Valoriser la dimension éducative : « construction de la conscience citoyenne en sensibilisant aux risques majeurs »

44 l’alerte Quand déclencher l’alerte ? Le directeur déclenche l’alerte et active le PPMS : lorsqu’il est prévenu par les autorités (signal d’alerte, téléphone, gendarmerie…) lorsqu’il est témoin d’un accident pouvant avoir une incidence majeure pour l’école et son environnement

45 Comment déclencher l’alerte ? mise en place préalable d’un mode interne d’alerte accident majeur Le déclenchement de l’alerte est lié à la mise en place préalable d’un mode interne d’alerte accident majeur (voix humaine, sonnerie, sirène, haut-parleur…) différent du signal d’alerte incendie déclenchement immédiat du PPMS Cette alerte entraîne le déclenchement immédiat du PPMS et l’application par tous des consignes (personnes ressources, personnels, élèves…)

46 Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ? Ecouter la radio Ecouter la radio (France Inter ou une radio locale conventionnée par le préfet) Pour les personnes ressources Pour les personnes ressources, rejoindre le poste correspondant aux missions qui leur ont été assignées Pour les personnels Pour les personnels, continuer à assurer l’encadrement des élèves, veiller au bon déroulement de l’opération de regroupement, penser au public spécifique (élèves présentant un handicap…), établir la liste des absents, signaler les incidents, gérer l’attente Pour les élèves Pour les élèves, rejoindre dans le calme le ou les lieux (internes ou externes) de rassemblement prévus pour la mise en sûreté

47 Comment gérer la communication avec l’extérieur ? Liaison avec les autorités : Liaison avec les autorités : mairie, préfecture, Inspection académique, rectorat mairie, préfecture, Inspection académique, rectorat réceptionner, noter toute information réceptionner, noter et communiquer aux autorités concernées toute information sur la situation et son évolution transmettre les directives des autorités administratives transmettre les directives des autorités administratives

48 Comment gérer la communication avec l’extérieur ? Liaison avec les secours l’évolution de la situation Informer, à intervalles réguliers, les secours de l’évolution de la situation Accueillir et accompagner Accueillir et accompagner les secours lors de leur arrivée sur les lieux

49 Comment gérer la communication avec l’extérieur ? Liaison avec les familles En cas de sollicitation : rappeler qu’il ne faut pas venir chercher les enfants et qu’il faut éviter de téléphoner rappeler qu’il ne faut pas venir chercher les enfants et qu’il faut éviter de téléphoner la radio indiquer la radio qui relaie localement les informations fournies par le préfet Informer en respectant les instructions du préfet Informer en respectant les instructions du préfet

50 Recommandation générale en fonction des risques naturels Inondation Feu de forêt Feu de forêt Tempête Tempête Séisme Séisme Glissement de terrain Glissement de terrain Cyclone Cyclone Eruption volcanique Eruption volcanique Avalanche Avalanche

51 INONDATION Si les délais sont suffisants : évacuation préventive possible effectuée par les autorités évacuation préventive possible effectuée par les autorités Si les délais sont insuffisants : rejoignez les zones en hauteur (étages, collines, points hauts…) rejoignez les zones en hauteur (étages, collines, points hauts…) ne pas aller à pied ou en voiture dans une zone inondée ne pas aller à pied ou en voiture dans une zone inondée Dans tous les cas : coupez la ventilation, le chauffage, le gaz et l’électricité coupez la ventilation, le chauffage, le gaz et l’électricité ne prenez pas l’ascenseur ne prenez pas l’ascenseur fermez les portes, les fenêtres, les aérations etc.… fermez les portes, les fenêtres, les aérations etc.… mettez en hauteur le matériel fragile mettez en hauteur le matériel fragile

52 TEMPETE Respectez les consignes diffusées par France-Inter ou par la radio locale conventionnée par le préfet. Respectez les consignes diffusées par France-Inter ou par la radio locale conventionnée par le préfet. Si les délais sont suffisants : Evacuation préventive possible Evacuation préventive possible Si les délais sont insuffisants : rejoignez les bâtiments en dur rejoignez les bâtiments en dur éloignez-vous des façades sous le vent éloignez-vous des façades sous le vent fermez portes et volets fermez portes et volets surveillez ou renforcez, si possible, la solidité des éléments de construction surveillez ou renforcez, si possible, la solidité des éléments de construction renforcez la solidité des baies vitrées en utilisant un ruban adhésif renforcez la solidité des baies vitrées en utilisant un ruban adhésif enlevez et rentrez tous les objets susceptibles d’être emportés (tables, chaises…) enlevez et rentrez tous les objets susceptibles d’être emportés (tables, chaises…) limitez les déplacements limitez les déplacements

53 SEISME Pendant les secousses : si vous êtes à l’intérieur, mettez-vous prêt d’un mur, d’une colonne porteuse ou sous des meubles solides, éloignez vous des fenêtres. si vous êtes à l’intérieur, mettez-vous prêt d’un mur, d’une colonne porteuse ou sous des meubles solides, éloignez vous des fenêtres. si vous êtes à l’extérieur : ne restez pas sous des fils électriques ou sous ce qui peut s’effondrer, éloignez- vous des bâtiments si vous êtes à l’extérieur : ne restez pas sous des fils électriques ou sous ce qui peut s’effondrer, éloignez- vous des bâtiments Après les secousses : coupez ventilation, chauffage, gaz et électricité coupez ventilation, chauffage, gaz et électricité ne prenez pas les ascenseurs ne prenez pas les ascenseurs évacuez vers les zones extérieures prévues dans le PPMS évacuez vers les zones extérieures prévues dans le PPMS n’entrez pas dans un bâtiment endommagé n’entrez pas dans un bâtiment endommagé

54 Accident industriel ou accident résultant d’un transport de matières dangereuses (TMD) Nuage toxique - Mettez à l’abri tout le monde dans des locaux prévus dans le PPMS - Mettez à l’abri tout le monde dans des locaux prévus dans le PPMS - Calfeutrez les ouvertures (aération…) - Calfeutrez les ouvertures (aération…) - Fermez portes et fenêtres - Fermez portes et fenêtres - Coupez ventilation, chauffage, gaz et électricité - Coupez ventilation, chauffage, gaz et électricitéExplosion - Evacuez dans le calme tout le monde vers les lieux de mise en sûreté externe en évitant les zones fortement endommagées (chutes d’objets) - Evacuez dans le calme tout le monde vers les lieux de mise en sûreté externe en évitant les zones fortement endommagées (chutes d’objets) - Coupez ventilation, chauffage, électricité et gaz - Coupez ventilation, chauffage, électricité et gaz Explosion suivie d’un nuage toxique - Regroupez tout le monde vers les lieux de mise en sûreté interne. Ces lieux doivent être éloignés des baies vitrées et des fenêtres endommagées. - Regroupez tout le monde vers les lieux de mise en sûreté interne. Ces lieux doivent être éloignés des baies vitrées et des fenêtres endommagées. - Coupez ventilation, chauffage, électricité et gaz - Coupez ventilation, chauffage, électricité et gaz - Fermez portes et fenêtres avant de sortir - Fermez portes et fenêtres avant de sortir Dans tous les cas Evacuation possible effectuée par les autorités Evacuation possible effectuée par les autorités

55 PRESENTATION DU DOCUMENT PPMS 38 Document de travail d’équipe au sein de l’école qui suppose une préparation sur 3 plans : Document de travail d’équipe au sein de l’école qui suppose une préparation sur 3 plans : sur le plan technique sur le plan relationnel et humain sur le plan pratique

56

57 Outil d’aide à la rédaction sur le site de BJ3

58 Des outils pédagogiques Des vidéos « Arlette la tortue d’alerte » « Arlette la tortue d’alerte » Des sites Les bons réflexes : dago.htmlhttp://www.lesbonsreflexes.com/espace_pe dago.html (exposition virtuelle)Risques.tv D=46c41978f7bbd18f7eb1d59c02f108c7 Des dépliants « Simples et essentielles… les conduites à tenir face aux risques majeurs » « Pour être plus fort que le feu »…

59 Merci pour votre attention !


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