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PPMS Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs Denis Grange Inspecteur de lEducation Nationale Annie Pourtier Conseillère pédagogique.

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1 PPMS Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs Denis Grange Inspecteur de lEducation Nationale Annie Pourtier Conseillère pédagogique - ACMO (Agent chargé de la mise en œuvre des PPMS) Circonscription de lEducation Nationale de Bourgoin-Jallieu 3

2 Le cadre réglementaire Le code de lenvironnement fixe de manière globale le cadre du droit à linformation ( article L.125.2) Le code de lenvironnement fixe de manière globale le cadre du droit à linformation ( article L.125.2) « Les citoyens ont un droit à linformation sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. « Les citoyens ont un droit à linformation sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit sapplique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles. »

3 La circulaire du 24 mai 2006 parue dans le BOEN n°33 du 14 septembre 2006 en application du décret n° du 11 janvier 2006 La circulaire du 24 mai 2006 parue dans le BOEN n°33 du 14 septembre 2006 en application du décret n° du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention aux risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à lenseignement général des règles de sécurité

4 Le BOEN hors série n°3 du 30 mai 2002 Le BOEN hors série n°3 du 30 mai 2002 Informations et démarches pour la mise en place de mesures destinées à assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant larrivée des secours Informations et démarches pour la mise en place de mesures destinées à assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant larrivée des secours Fiches directement utilisables pour opérationnaliser les étapes délaboration du PPMS Fiches directement utilisables pour opérationnaliser les étapes délaboration du PPMS Diversité des situations : la tempête ou le transport des matières dangereuses peuvent survenir dans des lieux très divers alors que dautres sont en revanche identifiables localement Diversité des situations : la tempête ou le transport des matières dangereuses peuvent survenir dans des lieux très divers alors que dautres sont en revanche identifiables localement

5 Des aides pour élaborer les PPMS site de lInstitut des risques majeurs de Grenoble Le site de lInstitut des risques majeurs de Grenoble

6 Des fiches pratiques sur les risques naturels et technologiques… Définition du risque Définition du risque Manifestation du phénomène Manifestation du phénomène Causes du phénomène Causes du phénomène Effets du phénomène Effets du phénomène Prévision Prévision Prévention Prévention

7 Une photothèque Crue de la Sévenne et inondation dun lotissement à St Just Chaleyssin le 4 septembre 2008 Crue de la Sévenne et inondation dun lotissement à St Just Chaleyssin le 4 septembre 2008

8 Tempête Commune de La Rivière (38) le 4 octobre 2006 Tempête Commune de La Rivière (38) le 4 octobre 2006

9 Tempête commune de La Tronche Tempête commune de La Tronche le 15 mai 2007 le 15 mai 2007

10 Transport des matières dangereuses TMD : accident dun camion citerne contenant de lessence à Chasse sur Rhône en 1991 Transport des matières dangereuses TMD : accident dun camion citerne contenant de lessence à Chasse sur Rhône en 1991

11 Des informations sur les risques technologiques… Etablissements SEVESO Etablissements SEVESO

12 Mais aussi… Mémoire des risques Mémoire des risques Dossiers thématiques Dossiers thématiques Atlas du département Atlas du département Consignes de sécurité Consignes de sécurité Documentation Documentation Sorties pédagogiques Sorties pédagogiques …

13 site du ministère chargé de lenvironnement Le site du ministère chargé de lenvironnement : « Ma commune face aux risques majeurs »

14 Pour chaque commune Les risques Les informations préventives Plan communal de sauvegarde Atlas des zones inondables Prise en compte dans laménagement Arrêtés de reconnaissance de catastrophe naturelle

15 Saint-Agnin-sur-Bion Risques RisquesInondations Transport de matières dangereuses Informations préventives Informations préventives PAC (porté à connaissance) transmis au maire par le préfet le 9/03/05 Arrêtés de catastrophe naturelle Arrêtés de catastrophe naturelle Inondations et coulées de boues ( ) Inondations et coulées de boues ( ) Tempêtes (1982) Glissements de terrain (1983)

16 Quest-ce que laccident majeur ? Evénement dorigine naturelle, technologique ou humaine qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à lenvironnement Evénement dorigine naturelle, technologique ou humaine qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à lenvironnement Situation de crise Organisation des secours : très importante mobilisation des personnes et des services Mise en place de moyens exceptionnels Organisation des secours : très importante mobilisation des personnes et des services Mise en place de moyens exceptionnels

17 La tempête de 1999

18

19 Lexplosion de lusine AZF à Toulouse en 2001

20 La tempête Klaus en janvier 2009

21 Un PPMS face à laccident majeur Lobjectif du PPMS Mettre en place une organisation interne à létablissement permettant dassurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant larrivée des secours

22 Le PPMS est la meilleure réponse pour faire face à la gravité dune situation daccident majeur en attendant larrivée des secours

23 Le PPMS est distinct des dispositions spécifiques au risque incendie est distinct des dispositions spécifiques au risque incendie

24 Le PPMS est propre à chaque école. Le directeur, dans le cadre du conseil des maîtres, élabore ce plan en sadjoignant, le cas échéant, des personnes dont la contribution pourra savérer utile

25 La préparation du PPMS CONNAISSANCE DU OU DES RISQUES DE LA COMMUNE DES CONTACTS UNE INFORMATION DES PERSONNELS, DES ELEVES, DES PARENTS LA CONSTITUTION DE GROUPES DE PERSONNES RESSOURCES CONNAISSANCE DES PLANS DE PREVENTION OU DURGENCE

26 La connaissance du ou des risques de la commune Le site du ministère chargé de lenvironnement : « Ma commune face aux risques majeurs » Le site de lInstitut des risques majeurs de Grenoble

27 La connaissance des plans de prévention ou durgence Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) Etabli par le préfet, il est transmis au maire. Le document dinformation communal sur les risques majeurs (DICRIM). Etabli par le maire

28 La connaissance des plans de prévention ou durgence Le dossier communal synthétique (DCS) Etabli par le préfet, il est transmis au maire. Le plan communal de sauvegarde (PCS) Etabli par le maire

29 avec Des contacts avec… les collectivités territoriales dont les services pourront être associés à lélaboration du PPMS et aux exercices de simulation les secours locaux qui pourront apporter leur expérience et leurs compétences à lélaboration du plan et lintégrer à leur propre plan de secours les secours locaux qui pourront apporter leur expérience et leurs compétences à lélaboration du plan et lintégrer à leur propre plan de secours

30 La constitution dun groupe de personnes ressources chargées encadrement de lencadrement des élèves et du personnel liaisons internes des liaisons internes entre zones de mise en sûreté liaison avec les autorités, les familles et les secours de la liaison avec les autorités, les familles et les secours

31 préalable Une information préalable Une information préalable sera réalisée auprès : du personnel et des élèves du personnel et des élèves des parents délèves des parents délèves

32 Le PPMS doit répondre aux questions suivantes Quand déclencher lalerte ? Comment déclencher lalerte ? Quelles consignes appliquer dans limmédiat ? Où et comment mettre les élèves et les personnels en sécurité ? Comment gérer la communication avec lextérieur ? Quels documents et ressources sont indispensables ?

33 lalerte Quand déclencher lalerte ? Le directeur déclenche lalerte et active le PPMS : lorsquil est prévenu par les autorités (signal dalerte, téléphone, gendarmerie…) lorsquil est témoin dun accident pouvant avoir une incidence majeure pour lécole et son environnement

34 Comment déclencher lalerte ? mise en place préalable dun mode interne dalerte accident majeur Le déclenchement de lalerte est lié à la mise en place préalable dun mode interne dalerte accident majeur (voix humaine, sonnerie, sirène, haut-parleur…) différent du signal dalerte incendie déclenchement immédiat du PPMS Cette alerte entraîne le déclenchement immédiat du PPMS et lapplication par tous des consignes (personnes ressources, personnels, élèves…)

35 Quelles consignes appliquer dans limmédiat ? Ecouter la radio Ecouter la radio (France Inter ou une radio locale conventionnée par le préfet) Pour les personnes ressources Pour les personnes ressources, rejoindre le poste correspondant aux missions qui leur ont été assignées Pour les personnels Pour les personnels, continuer à assurer lencadrement des élèves, veiller au bon déroulement de lopération de regroupement, penser au public spécifique (élèves présentant un handicap…), établir la liste des absents, signaler les incidents, gérer lattente Pour les élèves Pour les élèves, rejoindre dans le calme le ou les lieux (internes ou externes) de rassemblement prévus pour la mise en sûreté

36 Où et comment mettre les élèves et les personnels en sécurité ? undes lieux, internes ou externes Selon la configuration et lenvironnement de létablissement, un ou des lieux, internes ou externes, sont choisis en liaison avec la mairie

37 Critères de choix : facilité daccès facilité daccès localisation localisation (étage en cas de risque dinondation…) orientation orientation (vitres non exposées aux vents dominants en cas de tempête…) qualité du bâti qualité du bâti confinement possible confinement possible (penser que les vitres peuvent être brisées en cas dexplosion points deau et sanitaires accessibles points deau et sanitaires accessibles moyen de communication interne moyen de communication interne

38 Lieux possibles la ou les classes la ou les classes le couloir le couloir un ou des locaux de regroupement un ou des locaux de regroupement (1 m2 au sol par personne) un ou des lieux de rassemblement externes un ou des lieux de rassemblement externes, éventuellement différents du lieu ou des lieux de regroupement incendie Il sera utile daffecter à chaque local ou lieu un responsable

39 ATTENTION : lalerte peut survenir à des moments particuliers de la journée (repas, récréation, activité de plein air). Les lieux de mise en sûreté doivent être accessibles à tout moment et de nimporte quel point de lécole (préciser les itinéraires)

40 Comment gérer la communication avec lextérieur ? Liaison avec les autorités : Liaison avec les autorités : mairie, préfecture, Inspection académique, rectorat mairie, préfecture, Inspection académique, rectorat réceptionner, noter toute information réceptionner, noter et communiquer aux autorités concernées toute information sur la situation et son évolution transmettre les directives des autorités administratives transmettre les directives des autorités administratives

41 Comment gérer la communication avec lextérieur ? Liaison avec les secours lévolution de la situation Informer, à intervalles réguliers, les secours de lévolution de la situation Accueillir et accompagner Accueillir et accompagner les secours lors de leur arrivée sur les lieux

42 Comment gérer la communication avec lextérieur ? Liaison avec les familles En cas de sollicitation : rappeler quil ne faut pas venir chercher les enfants et quil faut éviter de téléphoner rappeler quil ne faut pas venir chercher les enfants et quil faut éviter de téléphoner la radio indiquer la radio qui relaie localement les informations fournies par le préfet informeren respectant les instructions du préfet informer, avec tact, en respectant les instructions du préfet

43 Les étapes pour mettre en place un PPMS Constituer un groupe de travail Connaître les risques majeurs auxquels lécole est exposée Recenser les membres de la communauté éducative Définir les lieux de mise en sûreté Repérer les lieux importants sur un plan de masse Définir les moyens pour alerter la communauté éducative Recenser les ressources Constituer une cellule de crise Rédiger des fiches « conduites à suivre » Former la communauté scolaire et informer les parents délèves Valider le PPMS Mettre à jour le PPMS

44 Constituer un groupe de travail Le PPMS est élaboré sous lautorité du directeur décole Le PPMS est élaboré sous lautorité du directeur décole « Le directeur, dans le cadre du conseil des maîtres élabore ce plan en sadjoignant, le cas échéant, les personnes dont la contribution pourra savérer utile » BO n°3 du 30 mai 2002 Mairie et sapeurs pompiers

45 confrontée Connaître les risques majeurs auxquels lécole est confrontée Le site du ministère chargé de lenvironnement Le site du ministère chargé de lenvironnement Le site de lInstitut des risques majeurs de Grenoble grenoble.com/ Le site de lInstitut des risques majeurs de Grenoble grenoble.com/http://www.irma- grenoble.com/http://www.irma- grenoble.com/

46 EN MAIRIE ET EN PREFECTURE Document dinformation communal sur les risques majeurs (DICRIM) Document dinformation communal sur les risques majeurs (DICRIM) Le dossier communal synthétique (DCS) Le dossier communal synthétique (DCS) Le plan communal de sauvegarde (PCS) Le plan communal de sauvegarde (PCS) Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM)

47 Recenser les membres de la communauté éducative Etablir : la liste de toutes les personnes la liste de toutes les personnes qui peuvent être présentes dans lécole (ATSEM, intervenants extérieurs…) le nombre de classe le nombre délèves par classe le nombre délèves par classe

48 Définir des lieux de mise en sûreté En fonction de la nature de lévénement, les consignes à appliquer sont de se mettre à labri ou dévacuer En fonction de la nature de lévénement, les consignes à appliquer sont de se mettre à labri ou dévacuer Exemples Exemples : la ou les classes, un ou des locaux de regroupement, un ou des lieux de rassemblement externe.

49 Repérer les lieux importants sur un plan de masse Un plan de masse par bâtiment et par niveau Un plan de masse par bâtiment et par niveau accès de létablissement les accès de létablissement hors de lévénement considéré organes de coupures les emplacements des organes de coupures (eau, gaz, électricité, fuel, ventilation) locaux à risques les locaux à risques (stockage de produits dangereux) ascenseurs lemplacement des ascenseurs lieux de mise en sécuritéchemin daccès les lieux de mise en sécurité avec leur chemin daccès

50 Définir les moyens pour alerter la communauté éducative En fonction des consignes à appliquer (évacuer à lextérieur ou se mettre à labri à lintérieur) les moyens dalerte doivent être radicalement distincts En fonction des consignes à appliquer (évacuer à lextérieur ou se mettre à labri à lintérieur) les moyens dalerte doivent être radicalement distincts Lorsque la consigne est de se mettre à labri, le signal dalerte doit être différent du signal « évacuation incendie » Lorsque la consigne est de se mettre à labri, le signal dalerte doit être différent du signal « évacuation incendie » Voix humaine, sifflets, sonnerie intercours modulée différemment, haut parleur… Voix humaine, sifflets, sonnerie intercours modulée différemment, haut parleur…

51 Recenser les ressources Le PPMS doit contenir : Le PPMS doit contenir : la liste du matériel PPMS disponible et sa localisation la liste du matériel PPMS disponible et sa localisation les moyens de communication les moyens de secours disponibles dans chacun des lieux de mise en sécurité les moyens de secours disponibles dans chacun des lieux de mise en sécurité

52 Constituer une cellule de crise Identifier les personnes référentes et leurs missions Identifier les personnes référentes et leurs missions

53 Rédiger des fiches « Conduites à suivre » conduites à tenir face aux divers Dégager les conduites à tenir face aux divers risques. conduites à tenir en fonction du signal dalerte pour chacun des membres de la communauté éducative autre que les membres de la cellule de crise Etablir une liste qui explique les conduites à tenir en fonction du signal dalerte et de la situation pour chacun des membres de la communauté éducative autre que les membres de la cellule de crise (élèves, enseignants en cours, enseignants sans élèves…)

54 Former la communauté scolaire Informer les parents Respect des consignes Respect des consignes par chacun climat de confiance Etablir un climat de confiance communication explicite Etablir une communication explicite sur les risques et les conduites à tenir famillesinformation claire sur le PPMS Le directeur décole délivre aux familles une information claire sur le PPMS

55 Valider le PPMS Evaluer le PPMS par un exercice de simulation Tester le PPMS une fois par an Exercer une vigilance continue Exercer une vigilance continue

56 Mettre à jour le PPMS réactualisation Prévoir une réactualisation régulière de ce plan procédure de mise à jour Identifier la procédure de mise à jour qualité des échanges Veiller à la qualité des échanges dimension éducative Valoriser la dimension éducative : « construction de la conscience citoyenne en sensibilisant aux risques majeurs »

57 Recommandation générale en fonction des risques naturels Inondation Feu de forêt Feu de forêt Tempête Tempête Séisme Séisme Glissement de terrain Glissement de terrain Cyclone Cyclone Eruption volcanique Eruption volcanique Avalanche Avalanche

58 INONDATION Si les délais sont suffisants : évacuation préventive possible effectuée par les autorités évacuation préventive possible effectuée par les autorités Si les délais sont insuffisants : rejoignez les zones en hauteur (étages, collines, points hauts…) rejoignez les zones en hauteur (étages, collines, points hauts…) ne pas aller à pied ou en voiture dans une zone inondée ne pas aller à pied ou en voiture dans une zone inondée Dans tous les cas : coupez la ventilation, le chauffage, le gaz et lélectricité coupez la ventilation, le chauffage, le gaz et lélectricité ne prenez pas lascenseur ne prenez pas lascenseur fermez les portes, les fenêtres, les aérations etc.… fermez les portes, les fenêtres, les aérations etc.… mettez en hauteur le matériel fragile mettez en hauteur le matériel fragile

59 FEU DE FORET Prévenez les services de secours Prévenez les services de secours Ne vous approchez pas de la zone dincendie, ni à pied, ni en voiture Ne vous approchez pas de la zone dincendie, ni à pied, ni en voiture Eloignez-vous dans la direction opposée à la propagation de lincendie vers une zone externe prévue dans le PPMS Eloignez-vous dans la direction opposée à la propagation de lincendie vers une zone externe prévue dans le PPMS Si le feu menace les bâtiments : ouvrez les portails, libérez les accès aux bâtiments ouvrez les portails, libérez les accès aux bâtiments confinez-vous : fermez volets et fenêtres et bouchez soigneusement les fentes des fenêtres et les bouches daération confinez-vous : fermez volets et fenêtres et bouchez soigneusement les fentes des fenêtres et les bouches daération évitez de provoquer des courants dair évitez de provoquer des courants dair

60 TEMPETE Respectez les consignes diffusées par France-Inter ou par la radio locale conventionnée par le préfet. Respectez les consignes diffusées par France-Inter ou par la radio locale conventionnée par le préfet. Si les délais sont suffisants : Evacuation préventive possible Evacuation préventive possible Si les délais sont insuffisants : rejoignez les bâtiments en dur rejoignez les bâtiments en dur éloignez-vous des façades sous le vent éloignez-vous des façades sous le vent fermez portes et volets fermez portes et volets surveillez ou renforcez, si possible, la solidité des éléments de construction surveillez ou renforcez, si possible, la solidité des éléments de construction renforcez la solidité des baies vitrées en utilisant un ruban adhésif renforcez la solidité des baies vitrées en utilisant un ruban adhésif enlevez et rentrez tous les objets susceptibles dêtre emportés (tables, chaises…) enlevez et rentrez tous les objets susceptibles dêtre emportés (tables, chaises…) limitez les déplacements limitez les déplacements

61 SEISME Pendant les secousses : si vous êtes à lintérieur, mettez-vous prêt dun mur, dune colonne porteuse ou sous des meubles solides, éloignez vous des fenêtres. si vous êtes à lintérieur, mettez-vous prêt dun mur, dune colonne porteuse ou sous des meubles solides, éloignez vous des fenêtres. si vous êtes à lextérieur : ne restez pas sous des fils électriques ou sous ce qui peut seffondrer, éloignez- vous des bâtiments si vous êtes à lextérieur : ne restez pas sous des fils électriques ou sous ce qui peut seffondrer, éloignez- vous des bâtiments Après les secousses : coupez ventilation, chauffage, gaz et électricité coupez ventilation, chauffage, gaz et électricité ne prenez pas les ascenseurs ne prenez pas les ascenseurs évacuez vers les zones extérieures prévues dans le PPMS évacuez vers les zones extérieures prévues dans le PPMS nentrez pas dans un bâtiment endommagé nentrez pas dans un bâtiment endommagé

62 GLISSEMENT DE TERRAIN Si les délais sont suffisants : évacuation possible effectuée par les autorités évacuation possible effectuée par les autoritésPendant : à lintérieur, abritez-vous sous un meuble solide, éloignez-vous des fenêtres à lintérieur, abritez-vous sous un meuble solide, éloignez-vous des fenêtres à lextérieur, essayez dentrer dans le bâtiment en dur le plus proche, sinon, fuyez latéralement à lextérieur, essayez dentrer dans le bâtiment en dur le plus proche, sinon, fuyez latéralementAprès : évacuez les bâtiments et ny retournez pas évacuez les bâtiments et ny retournez pas éloignez-vous de la zone dangereuse éloignez-vous de la zone dangereuse rejoignez le lieu de regroupement prévu dans le PPMS rejoignez le lieu de regroupement prévu dans le PPMS nentrez pas dans un bâtiment endommagé nentrez pas dans un bâtiment endommagé

63 CYCLONE Respectez les consignes diffusées par France-Inter ou par la radio locale conventionnée par le préfet. Respectez les consignes diffusées par France-Inter ou par la radio locale conventionnée par le préfet.Avant : fermez et attachez les volets fermez et attachez les volets renforcez-les si nécessaire en clouant des planches renforcez-les si nécessaire en clouant des planches consolidez les vitres avec une planche fixée à lextérieur ou à défaut en collant un ruban adhésif en étoile consolidez les vitres avec une planche fixée à lextérieur ou à défaut en collant un ruban adhésif en étoilePendant : abritez-vous dans un bâtiment solide abritez-vous dans un bâtiment solide ne sortez pas ne sortez pas tenez-vous loin des vitres tenez-vous loin des vitres attendez la fin de lalerte avant de sortir attendez la fin de lalerte avant de sortir

64 ERUPTION VOLCANIQUE Respectez les consignes diffusées par France-Inter ou par la radio locale conventionnée par le préfet. Respectez les consignes diffusées par France-Inter ou par la radio locale conventionnée par le préfet. En cas démission de cendres ou de gaz, protégez-vous le nez et la bouche à travers un linge, humide de préférence. En cas démission de cendres ou de gaz, protégez-vous le nez et la bouche à travers un linge, humide de préférence. Névacuez que sur lordre des autorités Névacuez que sur lordre des autorités

65 AVALANCHE Avant : signalez votre itinéraire précis auprès des professionnels de la montagne ou à lentourage proche signalez votre itinéraire précis auprès des professionnels de la montagne ou à lentourage proche ne sortez jamais seuls en ski de randonnée ne sortez jamais seuls en ski de randonnée ne sortez pas des pistes de ski autorisées, balisées et ouvertes ne sortez pas des pistes de ski autorisées, balisées et ouvertes respectez toutes signalisations (panneaux et balises) et ne stationnez pas dans les « couloirs davalanche » respectez toutes signalisations (panneaux et balises) et ne stationnez pas dans les « couloirs davalanche » Au déclenchement : fuyez latéralement, si vous êtes à ski pour sortir du couloir davalanche. fuyez latéralement, si vous êtes à ski pour sortir du couloir davalanche.Pendant : faites de grands mouvements de natation pour rester en surface faites de grands mouvements de natation pour rester en surface essayez de former une poche dair essayez de former une poche dair ne criez pas afin déconomiser vos forces ne criez pas afin déconomiser vos forces

66 Recommandation générale en fonction des risques technologiques Accident industriel ou accident résultant dun transport de matières dangereuses Accident industriel ou accident résultant dun transport de matières dangereuses Nuage toxique Nuage toxique Explosion Explosion Explosion suivie dun nuage toxique Explosion suivie dun nuage toxique Rupture de barrage Rupture de barrage

67 Accident industriel ou accident résultant dun transport de matières dangereuses (TMD) Nuage toxique - Mettez à labri tout le monde dans des locaux prévus dans le PPMS - Mettez à labri tout le monde dans des locaux prévus dans le PPMS - Calfeutrez les ouvertures (aération…) - Calfeutrez les ouvertures (aération…) - Fermez portes et fenêtres - Fermez portes et fenêtres - Coupez ventilation, chauffage, gaz et électricité - Coupez ventilation, chauffage, gaz et électricitéExplosion - Evacuez dans le calme tout le monde vers les lieux de mise en sûreté externe en évitant les zones fortement endommagées (chutes dobjets) - Evacuez dans le calme tout le monde vers les lieux de mise en sûreté externe en évitant les zones fortement endommagées (chutes dobjets) - Coupez ventilation, chauffage, électricité et gaz - Coupez ventilation, chauffage, électricité et gaz Explosion suivie dun nuage toxique - Regroupez tout le monde vers les lieux de mise en sûreté interne. Ces lieux doivent être éloignés des baies vitrées et des fenêtres endommagées. - Regroupez tout le monde vers les lieux de mise en sûreté interne. Ces lieux doivent être éloignés des baies vitrées et des fenêtres endommagées. - Coupez ventilation, chauffage, électricité et gaz - Coupez ventilation, chauffage, électricité et gaz - Fermez portes et fenêtres avant de sortir - Fermez portes et fenêtres avant de sortir Dans tous les cas Evacuation possible effectuée par les autorités Evacuation possible effectuée par les autorités

68 RUPTURE DE BARRAGE Lalerte est donnée par un signal de type « corne de brume ». Lalerte est donnée par un signal de type « corne de brume ». Si le danger est imminent (signal), rejoignez les hauteurs situées à proximité et prévues dans le PPMS en relation avec celui des autorités ou réfugiez-vous dans les étages supérieurs de bâtiments élevés et solides. Si le danger est imminent (signal), rejoignez les hauteurs situées à proximité et prévues dans le PPMS en relation avec celui des autorités ou réfugiez-vous dans les étages supérieurs de bâtiments élevés et solides. Si les délais sont suffisants Si les délais sont suffisants Evacuation possible effectuée par les autorités Evacuation possible effectuée par les autorités

69 NUCLEAIRE Mettez à labri tout le monde dans les locaux prévus dans le PPMS Mettez à labri tout le monde dans les locaux prévus dans le PPMS Fermez les portes et les fenêtres Fermez les portes et les fenêtres Coupez ventilation, chauffage, gaz et électricité Coupez ventilation, chauffage, gaz et électricité Attendez les consignes des autorités Attendez les consignes des autorités Evacuation possible effectuée par les autorités Evacuation possible effectuée par les autorités

70 PRESENTATION DU DOCUMENT PPMS 38 Document de travail déquipe au sein de lécole qui suppose une préparation sur 3 plans : Document de travail déquipe au sein de lécole qui suppose une préparation sur 3 plans : sur le plan technique sur le plan relationnel et humain sur le plan pratique

71 Sur le plan technique Dresser la liste des risques auxquels lécole est confrontée Déterminer les accès de létablissement (repérage sur un plan de masse) et la personne ressource Situer lemplacement des organes de coupure sur les plans de lécole, localiser les locaux à risques, les ascenseurs Définir les lieux de mise en sûreté (1m2 par personne, point deau, proximité sanitaires, accessibles à tout moment et de nimporte quel point)

72 Sur le plan relationnel et humain Informer le conseil décole, les parents délèves, les élèves des dispositions prises Communiquer le dispositif dalerte interne à lécole (code dalerte) Lister les secouristes Définir les prises en charge particulières (handicapés, PAI)

73 Sur le plan pratique Former une cellule de crise : personnes facilement mobilisables, informées et préparées à léventualité dun risque majeur Former une cellule de crise : personnes facilement mobilisables, informées et préparées à léventualité dun risque majeur Répartition des missions des personnels Répartition des missions des personnels LE DIRECTEUR Déclenche lalerte Met en place des différents postes Assure la liaison avec les autorités

74 LES PERSONNES RESSOURCES Veillent au bon déroulement des opérations de regroupement Etablissent, maintenir les liaisons internes Assurent lencadrement des élèves Etablissent la liste des absents Signalent les blessés, les personnes isolées Gèrent lattente Coupent les circuits (gaz, ventilation, chauffage…) Contrôlent les accès de létablissement Etablissent la liaison avec les secours Etablissent la liaison avec les familles

75 Constituer un annuaire de crise Constituer un annuaire de crise Désigner un local doté des moyens de communication (téléphone, fax, poste de radio…) Désigner un local doté des moyens de communication (téléphone, fax, poste de radio…) Constituer un lot de matériel de crise : du ruban adhésif, une trousse de premier secours, des lampes de poches, un poste de radio, des piles, un cahier pour noter la chronologie des événements, des jeux… Constituer un lot de matériel de crise : du ruban adhésif, une trousse de premier secours, des lampes de poches, un poste de radio, des piles, un cahier pour noter la chronologie des événements, des jeux… Faire un exercice annuel de mise à labri (retours dexpériences) Faire un exercice annuel de mise à labri (retours dexpériences)

76 Stress des enfants dâge scolaire lors dune situation de crise majeure Françoise Lecourvoisier et et Brigitte Thirion Brigitte Thirion Médecins de lEducation Nationale Médecins de lEducation Nationale Service de la promotion de la santé des élèves Service de la promotion de la santé des élèves

77 LE STRESS Toute personne qui assiste à un événement grave subit un stress qui peut entraîner des conséquences psychologiques. Toute personne qui assiste à un événement grave subit un stress qui peut entraîner des conséquences psychologiques. Réactions biologiques et physiologiques de lindividu face à des événements qui font brutalement irruption dans sa vie

78 Gestion du stress au court de lévénement Gestion du groupe par 1 ou 2 adultes : Gestion du groupe par 1 ou 2 adultes : Expliquer de façon calme, ferme et dédramatisante Expliquer de façon calme, ferme et dédramatisante Former le groupe idéalement Former le groupe idéalement Repérer quelques enfants leaders Repérer quelques enfants leaders Repérer les comportements qui peuvent alerter Repérer les comportements qui peuvent alerter Mettre en œuvre des activités calmes Mettre en œuvre des activités calmes Repérer et isoler les enfants fragiles afin déviter la « crise de panique » Repérer et isoler les enfants fragiles afin déviter la « crise de panique »

79 Une éducation préventive des enfants dâge scolaire Tsunami en Thaïlande : 100 personnes sauvées par la petite Tilly Tsunami en Thaïlande : 100 personnes sauvées par la petite Tilly

80 Tsunami 100 personnes sauvées par la petite Tilly, une petite anglaise en vacances en Thaïlande « Se rappelant les leçons de son professeur de géographie sur les séismes et les tsunamis, la petite Tilly a pu alerter à temps de nombreuses personnes à Phuket sur lapproche du danger. Grâce à son réflexe, la vague na tué personne sur la plage de Maikhao Tilly, une petite anglaise de 10 ans, a sauvé la vie d'une centaine de personnes à Phuket en Thaïlande grâce à son professeur de géographie, qui avait expliqué aux élèves comment repérer un tsunami. Le journal « Sun », qui a révélé cette histoire, a baptisé cette petite fille "l'ange de la plage" Dimanche, Tilly a compris qu'un tsunami était sur le point de frapper les côtes de la Thaïlande parce quelle sest souvenue des explications de son professeur sur la façon dont les tremblements de terre peuvent provoquer des tsunamis. Tilly a expliqué aux journalistes du journal le plus vendu en Grande-Bretagne comment elle a pu sauver des vies humaines. Elle raconte : "J'étais sur la plage et l'eau est devenue bizarre, il y avait des bulles et soudain la mer a commencé à se retirer. J'ai compris ce qui se passait, qu'un tsunami allait arriver et je l'ai dit à maman. Alors, on a évacué toute la plage et l'hôtel voisin avant l'arrivée du raz-de-marée. " Grâce au réflexe de la fillette, en vacances en Thaïlande avec ses parents et sa petite sœur de 7 ans, personne n'a été tué ou sérieusement blessé sur la plage de Maikhao, selon le Sun. Interrogé par le journal, le professeur de géographie de Tilly, a confirmé avoir expliqué à ses élèves qu'à partir du moment où la mer se retirait, il y avait 10 minutes pour fuir avant l'arrivée du tsunami

81 Une éducation préventive des enfants dâge scolaire Tremblement de terre au japon

82 Mettre en œuvre une éducation à la sécurité auprès des élèves de la maternelle au lycée structurer le plus tôt possible des comportements adaptés et réfléchis Permettre aux enfants de structurer le plus tôt possible des comportements adaptés et réfléchis mesurer les risques encourusappréhender les questions de sécuritéde responsabilité, Aider les élèves à mesurer les risques encourus, à appréhender les questions de sécurité et de responsabilité, individuellement et collectivement

83 Une mallette pédagogique disponible à linspection de Bourgoin-Jallieu 3 Des CD-ROM Des CD-ROM Arlette la tortue dalerte Les risques technologiques Que faire en cas de problème ? Les risques domestiques Que faire en cas dincendie Prévention des risques majeurs en Rhône- Alpes Malette pédagogique Risques majeurs…

84 Des sites go.html (exposition virtuelle) go.html Des dépliants Simples et essentielles… les conduites à tenir face aux risques majeurs Pour être plus fort que le feu …


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