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ECall : Outil d’aide à la décision pour les SP ? L t C ol Jérôme GERBEAUX (SDIS86) – Antoine TRARIEUX (IMA) – Philippe COUPEAU (Systel)

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Présentation au sujet: "ECall : Outil d’aide à la décision pour les SP ? L t C ol Jérôme GERBEAUX (SDIS86) – Antoine TRARIEUX (IMA) – Philippe COUPEAU (Systel)"— Transcription de la présentation:

1 eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ? L t C ol Jérôme GERBEAUX (SDIS86) – Antoine TRARIEUX (IMA) – Philippe COUPEAU (Systel)

2 Sommaire Qu’est ce que l’eCall Qu’est ce que l’eCall – eCall TPS – eCall 112 Les normes L’intérêt pour les PSAP/TPSP ? Le contenu des informations Comment les données seront reçues et traitée par les PSAP ? Comment récupérer une FAD par le eCall ? eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ?

3 « eCall Privé » TPSP « eCall Privé » TPSP Qu’est-ce que le eCall ? Directive 2010/40 UE « un service d’appel d’urgence (eCall) interopérable dans toute l’Union » (article 3). Accident Services de secours Information trafic temps réel eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ? eCall TPS

4 VP (France) accidents * blessés légers * blessés graves * décès * Source : France Ministère de l’Intérieur 2012 Déclenchement du eCall ? Services de secours Cible du eCall Assurance et Réparation automobile Qu’est-ce que le eCall ? eCall dépasse le seul périmètre des services de secours eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ? eCall TPS ou 112

5 Réalité du eCall automatique Taux de fréquence très supérieur à l’étude d’impact de la C.E. Manque le lien avec les services : assurance remorquage réparation … 2 tiers des alertes Filtrées Malaises Appels témoins Demandes multiples Lien entre le consommateur, le véhicule et leur environnement Réalité du eCall manuel Qu’est ce que le eCall ? Expérience IMA 15 ans de eCall – 10 pays européens eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ? eCall TPS

6 Tranquillité d’esprit 24/7 Information trafic temps réel Assistance Bénéficier d’une tranquillité d’esprit Etre averti de la survenance d’un incident dans leur zone de circulation Etre assisté en cas de panne voire « avant panne » Bénéficier d’une prise en charge en cas d’accident Etre mis en relation avec les secours adaptés en cas d’événement grave Une bulle sécurisée ouverte sur les services connectés Qu’est-ce que le eCall ? L’attente du consommateur = au delà de l’urgence eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ? eCall TPS

7 Sommaire Qu’est ce que l’eCall Qu’est ce que l’eCall – eCall TPS – eCall 112 Les normes L’intérêt pour les PSAP/TPSP ? Le contenu des informations Comment les données seront reçues et traitée par les PSAP ? Comment récupérer une FAD par le eCall ? eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ?

8 Qu’est-ce que le eCall ? Directive 2010/40 UE « un service d’appel d’urgence (eCall) interopérable dans toute l’Union » (article 3). Accident PSAP Information trafic temps réel eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ? eCall 112 paneuropéen

9 01. AUJOURD’HUI Directive européenne 2010/40 UE sur les systèmes de transports intelligents Juil Directive européenne 2010/40 UE sur les systèmes de transports intelligents Résolution du PE 2012/2056 INI demandant un eCall 112 obligatoire Juil Résolution du PE 2012/2056 INI demandant un eCall 112 obligatoire Textes proposés par la Commission 2013/0166 PSAP et 2013/0165 Constructeurs Juin 2013 Textes proposés par la Commission 2013/0166 PSAP et 2013/0165 Constructeurs Procédure de codécision Parlement / Conseil en cours sur les 2 textes … Mai 2014 Procédure de codécision Parlement / Conseil en cours sur les 2 textes … Constructeurs automobiles : Obligation d’installation d’un boitier eCall … Texte proposé par la DG ENTR Voté par le Parlement (2013 /0165 PE) En attente de décision du conseilContenu  eCall dans les VL nouveaux types (M1 N1). eCall « dormant » pas de tracking Co existence des eCall 112 publics et des eCall TPS (privés. Co existence des eCall 112 publics et des eCall TPS (privés) eCall au plan législatif et réglementaire européen Etats Membres : Obligation de déploiement d’une infrastructure eCall PSAP Texte proposé par la DG MOVE Voté l par le Parlement (2013/0166 PE) Approuvé le 8 mai 2014 par le ConseilContenu avant octobre Infrastructures de Réception eCall prêtes avant octobre 2017 Filtrage des fausses alertes. Filtrage des fausses alertes. Délégation possible pour la réception des alertes à des opérateurs privés ou publics agréés. Opérateurs télécoms : Obligation de transmettre le eCall 112 Recommandation de la commission de (2011/750/UE) DG CONNECTContenu  canal priorisé d’alerte voix donnée  Ajout d’un eCall « flag » 112 vocal ou eCall manuel ou eCall automatique Situation au 15 mai 2014

10 Résumé position européenne: Un déploiement obligatoire en 2017 eCall TPS et eCall 112 pourront cohabiter L’eCall 112 pourra être filtré par un TPSP. Où en est la France La position de la France quant à son organisation n’est pas connue Seule l’ADF a pris position pour un filtrage de l’eCall 112 par les TPSP Dossier piloté par le SGAE avec MEDDE, DGSCGC, CICREST eCall 112 paneuropéen ADF: Assemblée des départements de France SGAE : Secrétariat général des affaires européennes MEDDE : Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’energie DGSCGC : Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise CICREST : Commission interministérielle de coordination des réseaux et des services de télécommunications

11 Sommaire Qu’est ce que l’eCall Qu’est ce que l’eCall – eCall TPS – eCall 112 Les normes L’intérêt pour les PSAP/TPSP ? Le contenu des informations Comment les données seront reçues et traitée par les PSAP ? Comment récupérer une FAD par le eCall ? eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ?

12 CEN : Intelligent transport systems ― eSafety ― eCall minimum set of data (MSD) CEN NF-EN : eCall Exigences opérationnelles des services eCall de fournisseurs privés NF-EN _CNIS_cdc : Un cahier des charges « assisteurs » présenté à la CNIS fixe les exigences vis à vis des dispositifs eCall TPS. Ce document fixé par la DGSCGC est le seul document opposable aux assisteurs _CNIS_cdc Toutefois les services d’appel d’urgence (PSAP) dépendent de plusieurs ministères, aussi il est envisagé un processus d’agrément supporté par la CICREST dans le cadre d’une certification contrôlée par l’AFNOR (INFOCERT). Les spécifications techniques et la certification seraient inscrites dans la version V8 de la NF 399. CICREST : Commission Interministérielle de Coordination des Réseaux et des Services de Télécommunications Les normes existantes de référence eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ?

13 Sommaire Qu’est ce que l’eCall Qu’est ce que l’eCall – eCall TPS – eCall 112 Les normes L’intérêt pour les PSAP/TPSP ? Le contenu des informations Comment les données seront reçues et traitée par les PSAP ? Comment récupérer une FAD par le eCall ? eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ?

14 En cas de situation d’urgence avérée nécessitant du secours, le TPSP établit une connexion vocale avec le PSAP le plus approprié. Le TPSP transmet également toutes les informations pertinentes relatives à l’événement, y compris au moins les informations spécifiées dans la norme sur le MSD (EN Systèmes de transport intelligent - eSafety - ’eCall’ ensemble minimal de données), à ce PSAP le plus approprié. Le TPSP assure également la communication vocale entre le PSAP et les passagers, en établissant au moins un appel en conférence, si cela est requis par toute partie impliquée et autorisée par le PSAP. L’intérêt pour les PSAP ? eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ?

15 Intérêts pour les services d’urgence (PSAP) : Dans le cadre de la notification d’une alerte par un TPSP à un PSAP, les services d’urgence souhaitent pouvoir bénéficier d’un enrichissement des informations notifiées par le lien vocal d’un message de données pouvant être interprété dans un format machine. Ceci dans le but d’apporter une meilleure réponse à l’urgence ainsi qu’une meilleure protection des intervenants. Le même dispositif pourra également recevoir des flux d’assisteur concernant par exemple la téléassistance des personnes âgées Le même dispositif pourra également recevoir des flux d’assisteur concernant par exemple la téléassistance des personnes âgées. Intérêt pour les assisteurs (TPSP) : Les TPSP assurent la réception des TPS‐eCall, l’identification du véhicule concerné, la localisation de l’événement, la qualification de la situation avec une levée de doute éventuelle, et assurent une transmission de l’alerte vers le PSAP compétent. Dans ce contexte, les TPSP expriment le besoin d’avoir, en fin d’intervention, des retours d’information PSAP dans un souci d’amélioration de la qualité du service. alerte ne nécessitant pas l’intervention des secours De plus, à réception d’une alerte ne nécessitant pas l’intervention des secours, les assisteurs souhaitent mettre en œuvre les services d’assistance prévus par les contrats des automobilistes (remorquage, poursuite de voyage…) L’intérêt pour les PSAP ? eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ?

16 eCall La mise en œuvre d’un système d’appel d’urgence à bord du véhicule a pour objectif d’automatiser la notification d’un accident de la route. Un des intérêts majeurs du système réside dans sa capacité à pouvoir transmettre rapidement des données depuis le véhicule et ainsi augmenter les chances de survie de ou des victimes. L’alerte peut être automatique et déclenchée à partir d’un choc important (déclenchement d’un airbag). L’alerte peut être déclenchée manuellement par le conducteur victime ou témoin. Les données recueillies par le TPSP sont transmises au PSAP via un connecteur informatique entre le système de gestion de l’alerte (SGA) et le système de gestion opérationnel (SGO). Les données sont ainsi obtenues sans risque d’erreur de transcription. Elles sont exploitées tout au long de l’intervention. L’intérêt pour les PSAP ? eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ?

17 Sommaire Qu’est ce que l’eCall Qu’est ce que l’eCall – eCall TPS – eCall 112 Les normes L’intérêt pour les PSAP/TPSP ? Le contenu des informations Comment les données seront reçues et traitée par les PSAP ? Comment récupérer une FAD par le eCall ? eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ?

18 NF EN janvier 2012 ESafety Principe du MSD (Ensemble minimal de données) Nom Obligatoire /facultatif 4 Identification du véhiculeO 5Type d’énergie du véhiculeO 6HorodatageO 7PositionnementO 8Direction du véhiculeO 9Dernier Positionnement du véhicule n-1F 10Dernier positionnement du véhicule n-2F 11Nb de passagersF 12Informations optionnellesF Le contenu des informations eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ? Le contenu du eCall 112

19 Le MSD Les éléments du référentiel de certification de la marque NF 399 (V8) (en fonction des capacités du dispositif) L’assisteur a la faculté d’enrichir les données en fonction de ses données clients eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ? Le contenu des informations Le contenu du eCall TPS DONNEES TPSP -> PSAP IdentificationType de situation d'urgenceDescription du véhicule Identité témoinMalaise véhicule/problème médicalPays d'immatriculation identité assisteurMalaise voie publiqueIndentification du véhicule Numéro affaireOrdre publique/mise en dangerMarque Situation d'urgence ChocType Véhicule impliqué/appel témoinChoc arrièreModèle Dialogue établiChoc avantAnnée millésime Lieu de la situation d'urgence Choc latéralCouleur heure déclanchement boîtierChoc latéral droitCodification de la fiche d'aide à la désincarcération heure transmissions vers assisteurChoc latéral gaucheEnergie du véhicule PaysSur le ToitNuméro de tel du véhicule CommuneTonneauCatégorie de véhicule code postalFeu Informations du titulaire de contrat AdresseDécélérationTéléphone fixe/mobile Position du véhiculeAirbag déclenchéAdresse Domicile Dernière position du véhicule (N_1)Nombre de personnes blesséesLangue Avant dernière position du véhicule (N-2)Nombre de personnes éjectéesDonnées personnelles autoroute -voie rapide Nombre de personnes piégées/incarcérées Commentaires PKNombre de ceintures attachéesCommentaires Sens PKNombre de véhicules impliqués Précision sur la localisation

20 Le MSD Les éléments de la NF 399 V8 (en fonction des capacités du dispositif) La clôture d’une intervention permet un Feed Back et d’améliorer la performance eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ? Le contenu des informations Le contenu du eCall TPS DONNEES PSAP -> TPSP Données attendues par les assisteurs à la clôture de l'affaire Date et heure d'arrivée sur les lieux d'intervention Qualification de l'affaire Coordonnées géographiques finales Raison de l'appel Commentaires Qualifications possibles : Refusé car hors de ma compétence Refusé car hors de mon périmètre géographique Sans suite Intervention déjà connue Intervention effectuée et motivée Intervention effectuée en substitution d’un autre service d’urgence Intervention effectuée mais qualifiée inutile

21 Sommaire Qu’est ce que l’eCall Qu’est ce que l’eCall – eCall TPS – eCall 112 Les normes L’intérêt pour les PSAP/TPSP? Le contenu des informations Comment les données seront reçues et traitée par les PSAP ? Comment récupérer une FAD par le eCall ? eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ?

22 Traitement par le service d’urgence eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ? Réception d’une affaire Qualification de l’affaire

23 Traitement par le service d’urgence eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ? Engagement Suivi

24 Traitement par le service d’urgence eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ? Ordre de départ et géolocalisation Fiche d’Aide à la Désincarcération

25 Traitement par le service d’urgence eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ? Fin d’intervention Clôture de l’affaire avec retour qualité

26 Sommaire Qu’est ce que l’eCall Qu’est ce que l’eCall – eCall TPS – eCall 112 Les normes L’intérêt pour les PSAP/TPSP ? Le contenu des informations Comment les données seront reçues et traitée par les PSAP ? Comment récupérer une FAD par le eCall ? eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ?

27 Comment avoir la connaissance des FAD au déclenchement d’un eCall ?  Par le eCall 112 :  A partir du VIN du MSD  Par le eCall TPS :  A partir du VIN du MSD  A partir du marque-modèle-type des données TPSP  A partir du nommage de la FAD normalisée (*) (*)Une norme ISO (17840) en cours devrait prévoir le nommage de la FAD sous la forme du WMI (numéro du constructeur dans le VIN) puis un numéro de série attribué par le constructeur. Comment récupérer une FAD par le eCall ? eCall : Outil d’aide à la décision pour les SP ?

28 Questions


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