La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prairies fleuries. Définition La Prairie fleurie est le nom donné à un milieu ou paysage de type prairial, mais particulièrement riche en fleurs, qu'on.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prairies fleuries. Définition La Prairie fleurie est le nom donné à un milieu ou paysage de type prairial, mais particulièrement riche en fleurs, qu'on."— Transcription de la présentation:

1 Prairies fleuries

2 Définition La Prairie fleurie est le nom donné à un milieu ou paysage de type prairial, mais particulièrement riche en fleurs, qu'on cherche parfois à reproduire pour des raisons écologiques ou décoratives

3 Pourquoi une prairie fleurie? Pour un talus Pour un espace trop grand Pour un espace difficile à entretenir mécaniquement Pour un espace entretenu écologiquement Pour réaliser un cheminement

4 La composition  Composition: 30 à 50 % de graminée plantes pérennes (vivaces) quelques plantes annuelles et bisannuelles (fleurs des champs) adaptées aux sols pauvres, caillouteux ou sableux et non inondés.  Elle varie selon: -la zone biogéographique - l’ensoleillement -la nature du sol (salinisation, pH, etc.)

5 Prix Les prix des prairies fleurie varient aisément entre 20 € et 200 € pour 1 kg de semences mais les mélanges ne se sèment pas tous à la même densité Plus le mélange et riche en graminées, moins il et cher. Et au contraire, plus le mélange contient des annuelles ou des bisannuelles, plus il et cher Et au contraire, plus le mélange contient des annuelles ou des bisannuelles, plus il et cher Mais les mélanges comprenant des annuelles et des bisannuelles ne persistent pas dans le temps

6 Comment choisir le mélange - Spontanément, les fleurs jaunes et blanches sont plus abondantes. Il faut donc essayer d'introduire prioritairement le rouge et le bleu. - Les plantes semi-parasites sont très utiles ! Elles se fixent sur les racines des graminées. En les affaiblissant, elles permettent à d'autres vivaces de s'implanter. - Il vaut mieux choisir des plantes indigènes. Elles s'installeront mieux et seront plus en accord avec le décor. Le mélange ne doit pas comprendre trop d’annuelles sinon après la première année il n’y aura pus de floraison spectaculaire et la prairie fleurie sera décevante Le mélange ne doit pas comprendre trop d’annuelles sinon après la première année il n’y aura pus de floraison spectaculaire et la prairie fleurie sera décevante

7 Ou semer? Les prairies fleuries ont les exigences suivantes : Les prairies fleuries ont les exigences suivantes : – Beaucoup de lumières – Un sol pauvre en nutriments – Un sol très drainé Il faut donc se renseigner sur le sol et le climat du milieu avant de choisir d’implanter une prairie fleurie. Il est inutile de semer une prairie fleurie sur un sol riche elle ne se développera pas Il est inutile de semer une prairie fleurie sur un sol riche elle ne se développera pas

8 Avantages Faciliter d’entretien Augmente la faune Augmente la flore Peut être utiliser âpres la fauche a nourrir les bêtes Esthétique Peu d’exigence au niveau du sol

9 Inconvénients… Onéreux Sensibiliser les usagers Nécessite une connaissance des semences

10 Le Semis Labourer la surface (par ex. à l’aide d’un motoculteur), afin d’éliminer la végétation existante

11 Le Semis Egaliser et préparer la surface à l’aide d’une herse rotative la surface sera plus grossière que dans le cas d'un gazon. En effet, les variabilités augmentent la diversité structurelle de la prairie. Par exemple, de petites surfaces caillouteuses qui ne gênent pas l’entretien peuvent être maintenues.

12 Le Faux-Semis Pratiquer la technique du faux semis qui consiste à laisser germer les graines contenues dans le sol et détruire les plantes indésirables lorsque les dicotylédones sont au stade feuilles, en retravaillant le sol sur une profondeur de 5 cm à la herse mécanique.

13 Le Semis En automne semer à la volée, en deux passages perpendiculaires, en respectant les quantités prescrites par le fournisseur (l’ensemencement sera plus régulier si les graines sont mélangées avec du sable). Ne pas enfouir les graines, il faut seulement les rouler ; cela permet de les mettre en contact avec la terre.

14 Autres techniques l’Hydroseeding : c’est une méthode de semis par projection hydraulique, on ajoute avec la semence des fixateurs ou gélifiant pour que cela colle au sol.

15 Entretien 1 ère fauche : au plus tôt à mi-juin et jusqu’à mi-juillet voire mi-août si la végétation est basse – quand les marguerites (Leucanthemum vulgare) sont en graines. Faire varier la date de première coupe d’année en année afin de respecter le cycle de toutes les espèces. 2 ème fauche : entre fin août et début octobre – au plus tôt quand la floraison des centaurées jacées (Centaurea jacea) est terminée.

16 Entretien Entretien en fonction des pollinisateurs

17 Exemples d’applications Parc matisse a Lille Parc matisse a Lille

18 Exemples d’applications Jardin de l’arbre ballon Bruxelles Jardin de l’arbre ballon Bruxelles

19 Exemples d’applications Parc André Citroën Paris Parc André Citroën Paris


Télécharger ppt "Prairies fleuries. Définition La Prairie fleurie est le nom donné à un milieu ou paysage de type prairial, mais particulièrement riche en fleurs, qu'on."

Présentations similaires


Annonces Google