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©TdH / Christian Brun Réflexions sur les Processus d‘Innovations dans le cadre de l‘Action Humanitaire Internationale Aude Dieudé Mardi 17 Juin 2014 Terre.

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1 ©TdH / Christian Brun Réflexions sur les Processus d‘Innovations dans le cadre de l‘Action Humanitaire Internationale Aude Dieudé Mardi 17 Juin 2014 Terre des hommes Lausanne

2 2 Définitions de l’Innovation pour l’ALNAP  Ben Ramalingam, Kim Scriven and Conor Foley. The Active Learning Network for Accountability and Performance for Humanitarian Action (ALNAP): 8th review of humanitarian action, “Chapter 3: Innovations in international humanitarian action”,  «Les innovations sont des processus dynamiques qui se concentrent sur la création ainsi que sur la mise en place de produits, services, processus, situations et exemples nouveaux ou améliorés. Les projets innovants qui rencontrent un certain succès sont ce qui engendrent une amélioration nette en terme d’efficacité, de rendement, de qualité ou d’impact social.»  «Les processus d’innovation ne sont pas isolés du monde, mais ils sont intégrés et formés par les actions des acteurs qui se trouvent au cœur et autour du secteur donné ainsi que par les relations entre ces acteurs. Les contextes politiques, économiques et sociaux qui entourent ces processus d’innovation jouent par ailleurs un rôle charnier dans la capacité d’encourager ou de freiner les processus d’innovation et d’influencer les changements qui en résultent. »

3 3 Enjeux et Pertinence de l’Innovation  Hugo Slim: chercheur spécialiste dans les questions d’éthiques dans le contexte humanitaire, la protection des populations civiles, la résolution de conflit, les droits de l’homme et l’éthique du commerce  «Alors que le système se dirige vers une forme de consolidation; celui-ci doit toutefois d’ encourager de manière urgente l’innovation ainsi que l’esprit d’initiative par le biais desquels les agences humanitaires pourront faire de nouvelles découvertes et prendre les risques nécessaires pour explorer de nouvelles approches (…)»  «Les agences humanitaires ont le devoir de mettre l’accent de façon prioritaire sur l’innovation ainsi que sur une prise de risque mesurée au sein des pratiques et des politiques humanitaires. Si, au cours des cinq prochaines années, le système humanitaire s’est simplement consolidé, celui-ci aura raté l’occasion d’intégrer de nouvelles idées et n’aura pas eu l’occasion de s’adapter à de nouvelles opportunités.»

4 4 Le Modèle des 4 P  Présentation des quatre formes principales d’innovations:  1. L’innovation d’un Produit : elle introduit ou améliore des produits ou des services et permet d’offrir un changement dans ce que l’organisation peut offrir.  2. L’innovation d’un Processus : elle permet d’offrir des changements dans la façon dont les produits et les services sont crées ou délivrés.  3. L’innovation d’un Positionnement : permet de définir ou de redéfinir le positionnement de produits, d’organisations et de secteurs. Cette évolution engendre un changement dans la manière dont les produits et services sont communiqués et appliqués.  4. L’innovation d’un Exemple ou d’un Modèle de Référence : elle offre la possibilité de changer les modèles commerciaux et schémas mentaux implicites qui reflètent l’esprit de l’organisation.

5 5 Les 3 Types d’Innovations  Présentation des trois principales formes d’innovations:  1. Les innovations transactionnelles qui sont mises en place en fonction des besoins et des contextes précis dans la courte durée et de façon ponctuelle  2. Les innovations progressives dont les améliorations faites au niveau des processus existants sont mesurables et quantifiables afin d’accroitre l’efficacité ainsi que les compétences dans le moyen-terme  3. Les innovations radicales qui sont basées sur des stratégies d’innovations ancrées sur le long-terme afin de créer des transformations au niveau de l’organisation permettant de mettre en oeuvre et d’incarner de nouvelles façons de travailler, de collaborer, et ainsi de suite.

6 6 Les Etapes du Processus d’Innovation  Les processus d’innovations sont souvent un mélange de coïncidences, de collaborations, d’échanges d’idées et de soutiens variés, mais aussi d’une organisation très précise en amont qui va permettre de consolider, d’affiner et de personnaliser le projet en question aux fils des étapes.  1. Reconnaissance d’un problème ou d’un défi spécifique qui va offrir l’opportunité de trouver une ou des solution(s) pour y remédier  2. L’invention d’une ou des solution(s) ou idée(s) vont permettre de cerner les points à améliorer afin de surmonter ce problème  3. Le développement de ce processus d’innovation va donner la possibilité de créer des mécanismes ainsi que des mesures pratiques et précises pour remédier au problème initial  4. La mise en place de ce processus d’innovation va être l’occasion de mettre en pratique de vrais changements qui vont souvent être mise en oeuvre dans le cadre d’un projet pilote avant d’augmenter l’échelle de diffusion de cette innovation  5. La diffusion de l’innovation permet au final de s’assurer de l’adoption au sens large du terme du projet et de la mise en place graduelle à grande échelle de ce processus d’innovation.

7 7 Quelques Eléments Contextuels à Prendre en Considération pour Mettre en Pratique les Processus d’Innovations  Une approche collaborative et constructive est indispensable pour mener un bien un processus d’innovation. Celui-ci peut exiger par exemple un partenariat étroit avec les bénéficaires, entres différentes organisations, entre les agences nationales et internationales, avec des chercheurs et des universités, avec le secteur privé, les donneurs et entres ONGs et agences d’actions humanitaires.  Une connaissance fine et précise du contexte où va se dérouler le processus d’innovation est essentielle afin d’anticiper les tensions possibles, les enjeux politiques, économiques ou sociaux, les codes à respecter, les coutumes, les pratiques en vigueur qui vont permettre de faciliter ou de rendre plus délicate la mise en place concrète du processus d’innovation.  Une prise de risque mesurée ainsi qu’un soutien solide au niveau du personnel de terrain, des dirigeants, des évaluateurs, des experts techniques ainsi que des participants externes qui vont permettre de faire la différence au cours des diverses étapes du processus d’innovation.

8 8 Recommandations Clés  Encourager et favoriser une culture d’innovation au niveau du siège ainsi qu’au niveau du terrain afin de développer les mécanismes facilitant l’innovation,  Jouer un rôle actif dans l’identification d’espaces propices à l’innovation au niveau politique et pratique en mettant en avant par exemple les innovations existantes qui ont le potentiel d’être diffusées de façon plus large, en évaluant les processus d’innovations aptes à être adaptés et disséminés à une plus grande échelle,  Partager les informations de manière efficace au sein même de l’organisation et entres différentes organisations afin de connaître en détail le contexte, les enjeux, les risques présents, les tentatives qui ont réussies et celles qui ont échouées et pourquoi ce fut le cas,  Travailler en équipe avec des partenaires internes et externes à l’organisation afin d’apprendre mutuellement l’un de l’autre, de faciliter les processus d’innovation grâce aux talents et compétences spécifiques des nouveaux acteurs qui vont permettre de consolider et de créer une continuité dans le projet tout aux long des étapes du processus d’innovation. Faire le point régulièrement afin de confirmer si les processus d’innovation vont dans la bonne direction afin d’ajuster le travail de l’équipe en fonction,

9 9 Recommandations Clés  Communiquer de façon étroite et inclure les donneurs ainsi que les dirigeants dans le processus d’innovation afin d’encourager concrètement les recherches ainsi que les processus d’innovations,  Créer et préserver un espace approprié et sûr pour expérimenter et mettre en pratique des processus d’innovations dans le secteur humanitaire en gardant à l’esprit les considérations éthiques,  Persévérer et apprendre de façon constructive des échecs ou des situations où l’innovation n’a pas pu être appliquées. L’innovation demande d’oser, d’essayer constamment de nouvelles approches, et d’explorer de nouvelles voies de manière organisée, constructive et collaborative avant de trouver la ou les solution(s) adéquates,  Saisir cette opportunité pour prendre du recul sur les méthodes de travail en cours afin de prendre le temps de faire le point sur les meilleurs mécanismes et moyens concrets permettant d’améliorer les services, positionement, processus et modèles de références offerts jusqu’à présent.

10 ©TdH / François Struzik Merci! Nous sommes à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.


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