La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Soirée œnologique nova 33 Bienvenue à toutes & à tous !!! Au détour des sentiers Ligériens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Soirée œnologique nova 33 Bienvenue à toutes & à tous !!! Au détour des sentiers Ligériens."— Transcription de la présentation:

1 Soirée œnologique nova 33 Bienvenue à toutes & à tous !!! Au détour des sentiers Ligériens

2 La Vallée de la Loire 2 Erwan, Julien & Jérôme Le vignoble du Val de Loire se déploie le long de km de la Loire et de ses affluents. Une mosaïque d’appellations regroupée en quatre régions - Muscadet, Anjou & Saumur, Touraine & Loir, Centre - constitue la majeure partie des ha actuels dont ha en AOC.

3 La vallée de la Loire… 3 Erwan, Julien & Jérôme

4 Question cépages ? 4 Erwan, Julien & Jérôme Le CHENIN, cépage le plus talentueux du val de Loire Le chenin présente les propriétés de donner des vins aux caractéristiques aromatiques typiques pour des vins effervescents, pour des vins blancs secs, pour des vins blancs moelleux, ou pour des vins blancs liquoreux. La structure épaisse des parois des cellules de la peau permet la rétraction du volume par dessèchement du grain.

5 Muscadet de Sèvre et Maine sur Lies 5 Erwan, Julien & Jérôme Le pays nantais est le pays du muscadet. Ce vin blanc, jaune pâle, sec, léger, devenu très populaire, est produit à partir du cépage Melon de Bourgogne, implanté en Muscadet à partir de 1950, en remplacement de la folle blanche, réservée au VDQS Gros Plant. Les ha de muscadet sont répartis en trois aires d’appellation : Muscadet, Muscadet des Côteaux de la Loire, Muscadet de Sèvre et Maine.

6 Touraine Vinifera Sauvignon Blanc - Henry Marionnet 6 Erwan, Julien & Jérôme Touraine Production annuelle : hl dont environ 38 % de rouge, 42 % de blanc, 12 % de fines bulles et 8 % de rosé. Rendement de base : Rouges et rosés : 60 hl/ha ; blancs et fines bulles : 65 hl/ha vigne d'exception réalisée Franc de Pied, c'est à dire non greffée, comme cela se pratiquait avant l'apparition du Phylloxéra en Cette plantation de Sauvignon couvre une surface de 1 hectare.

7 Menetou-Salon Morogues Blanc Domaine Pellé 7 Erwan, Julien & Jérôme situé au nord- est de Bourges Classé A.O.C depuis 1959, superficie 450 hectares et communes de Aubinges, Humbligny, Menetou-Salon, Morogues, Parassy, Pigny, Quantilly, Saint-Céols, Soulangis et Vignoux-sous-les- Aix. cépages Sauvignon blanc, Pinot noir. La vendange pressée dès l’arrivée de la vigne. Afin d’éviter tous problèmes d’oxydation, le moût obtenu est sulfité. Après un débourbage qui dure de 12 à 24 heures, le moût est placé dans une cuve où la fermentation s’effectue à une température contenue entre 18°C et 22°C. La maîtrise des t° de fermentation évoluée ces dix dernières années, et permet des fermentations + longues et offre des arômes plus subtils et plus intenses. Les lies grossières sont retirées à la fin de la fermentation lors d' un premier soutirage. L'élevage du vin commence alors en cuve où on laisse généralement le vin sur les lies fines de fermentation. Les mises en bouteille s'effectueront de mars à septembre, après les opérations de clarification et de stabilisation du vin.

8 Domaine Saint Nicolas Fiefs Vendéens Reflets 8 Erwan, Julien & Jérôme Production annuelle : environ hl (soit 3 millions de bouteilles) Rendement : Vins rouges : 50 à 60 hl/ha / Vins rosés et blancs : 60 à 65 hl/ha Le vignoble des Fiefs Vendéens désigne depuis peu une appellation d’origine contrôlée. Ses vignes se situent dans la partie sud du département, et dans cinq terroirs distincts : Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte et Vix. Ce vignoble est la résurgence d’une production viticole très ancienne puisque le terme ‘Fiefs’ vient du nom local de vignes plantées par les abbayes de l’époque médiévale. A la fin du XIX ème siècle, il fût détruit par le phylloxéra et ensuite remplacé par des cépages hybrides.

9 Saint-Nicolas de Bourgueil Vielle vigne Cuvée prestige Joël TALUAU 9 Erwan, Julien & Jérôme aux confins de la Touraine et de l’Anjou qui produit principalement des vins rouges. AOC depuis 1937, 1000 hectares uniquement sur la commune de Saint Nicolas de Bourgueil sur la haute terrasse de la rive droite de la Loire. sont vinifiés en rouge ou en rosé (environ 1 % de la production) cépage cabernet franc (appelé localement cabernet breton) qui fit son apparition en 1152, grâce à l’union politique de l’Anjou et de l’Aquitaine. Le cabernet sauvignon dans la limite des 10 %. La cuvée « Vieilles Vignes » est issue de vignes âgées de plus de 35 ans sur des sols argilo- calcaire. Ce sont des vins tanniques, aux arômes de fruits rouges très mûrs : volume, complexité et tannins élégants lui assurent une longue existence. Ils sont à consommer, de préférence, 4 à 5 ans après leur mise en bouteille et vieilliront une dizaine d’années selon votre cave.

10 Chinon La Croix Boisée Bernard Beaudry 10 Erwan, Julien & Jérôme Sols : Argilo - calcaire sur les coteaux modelés par une forte érosion. La pente orientée " plein sud " favorise l'ensoleillement des raisins. Cépages : Cabernet franc. Vignes : Petite parcelle de vignes âgées de 5 à 40 ans. Vinification/Elevage : Vendange manuelle. Fermentation en cuves bois avec des pigeages réguliers. Cuvaison de 20 à 30 jours. Elevage en barriques (1 à 3 ans) pour une durée de 12 à 14 mois. Situé près de Tours, Chinon est le berceau de François Rabelais hectares, (+de 200 vignerons) Les vignes sont exposées sur différents terroirs : terrasses graveleuses (vin pouvant être bu dès sa jeunesse à Pâques) et coteaux argilo-siliceux ou argilo- calcaires (vin de garde, voire de très grande garde). Le vin de Chinon est élaboré principalement à partir du CABERNET FRANC +cabernet-sauvignon, autorisé dans une proportion de 10% d’encépagement. François Rabelais en fit l’éloge en ces termes : « Ce bon vin Breton qui point ne croist en Bretagne, mais en bon Pays de Véron »

11 Coteaux du Layon Quart de Chaume 11 Erwan, Julien & Jérôme Les conditions climatiques du début d’automne prennent toute leur importance dans les décisions du vigneron pour attendre la surmaturité, soit par simple concentration sur souche, soit par développement de pourriture, sous l’action de botrytis cinerea. Les coteaux de la rive droite du Layon, petit affluent de la Loire en Anjou, présentent une topographie qui permet un ensoleillement et des courants d’air desséchants, quand d’autres parties du vignoble de la Loire sont sous la pluie. Production annuelle : Environ 750 hl Rendement de base : 25 hl/ha Cépages : Chenin Blanc (Pineau de la Loire) Cette AOC se classe parmi les terroirs d’exception. Elle correspondait traditionnellement au meilleur « quart » de la récolte des terroirs de Chaume.

12 Les cépages par région… 12 Erwan, Julien & Jérôme

13 VINIFICATIONS 13 Erwan, Julien & Jérôme


Télécharger ppt "Soirée œnologique nova 33 Bienvenue à toutes & à tous !!! Au détour des sentiers Ligériens."

Présentations similaires


Annonces Google