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Urbanisation du SIH: définition et cas concret. Guy LEONHARD Ingénieur Informaticien du CH de Saverne Membre du Groupe de travail du GMSIH SI35, sur l'urbanisation.

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1 Urbanisation du SIH: définition et cas concret. Guy LEONHARD Ingénieur Informaticien du CH de Saverne Membre du Groupe de travail du GMSIH SI35, sur l'urbanisation du Système d'Information Hospitalier.

2 Sommaire Introduction Définition de l’urbanisation –Urbanisation # EAI La démarche du GMSIH Le cas concret de Saverne –Etat en 2002 (choix d’un dossier patient) –Etat en 2006 et futurs

3 Introduction Qu’est ce que l’Urbanisation du SIH (Système d ’Information Hospitalière) ? SIH ne signifie pas système informatique, mais ensemble d’informations

4 Définition de l’Urbanisation Une grille de lecture du SIH actuel d’un établissement, une vision de la cible à atteindre pour guider l’évolution du SIH, des recommandations méthodologiques pour élaborer et mettre en œuvre le plan d’urbanisme dans votre établissement

5 Urbanisation # EAI EAI: Entreprise Application Integration. L’urbanisation a pour objectif de simplifier la vision et l’usage du SI. Vision synthétique du SI: –découpage en bloc fonctionnel, interaction –vision transversale par métier, par application,.. –Vision stratégique

6 Démarche d’Urbanisation Cartographie des processus, par métiers, par catégorie Cartographie fonctionnelle Cartographie de l’existant (des applications existantes, des chemins de l ’information existants, …) Objectif stratégique, financier Création de référentiels (patient, structure...)

7 Une vision du SI

8 Vue synthétique

9 Les interfaces

10 La Démarche du GMSIH SI35: Urbanisation et architecture du SIH Stratégie métier Étude de l’existant et des besoins CIBLE Processus métier Architecture fonctionnelle Scénarios d’évolution Stratégie de système d’information État de l’art PLAN D’URBANISME SI3.1 Situation SI3.2 Alignement stratégique SI3.3 Existant, réglementation, normes et expériences SI3.5 Urbanisation architecture des SIPS SI3.4 Analyse de l’offre du marché (V2) SI3.6 Trajectoire de migration Stratégie métier Étude de l’existant et des besoins CIBLE Processus métier Architecture fonctionnelle Scénarios d’évolution Stratégie de système d’information État de l’art PLAN D’URBANISME

11 Couverture du projet SI35 Modélisation Axes stratégiques Vue applicative cible Vue technique cible Vue fonctionnelle cible Vue Entreprise Vue technique Vue applicative Vue Entreprise cible Démarche et méthodologie Macro scénarios Vue Informationnelle cible Vue Informationnelle Existant

12 Le cycle de vie d’un SI Cycle de vie du SI Choix Mise en œuvre Stabilisation Stratégie

13 Le cycle de vie du SI 1. Stratégie / schéma directeur –Lien avec le projet d’établissement –Définition des processus à informatiser –Définition de la couverture fonctionnelle cible –Identification des scénarios applicatifs cible –Identification des orientations technologiques –Inscription dans un portefeuille de projet –Analyse d'impact sur l'organisation 2. Choix clés –Expression des besoins fonctionnels et techniques (CdC) –Recherche de solutions techniques : maquette, prototype, pilote –Recherche de partenaires (éditeurs, intégrateurs, Amoa..) 4. Stabilisation du projet SI –Exploitation / Maintenance –Diagnostic métier et fonctionnel du projet : les résultats attendus sont ils là ? –Diagnostic de sécurité du système d'information –Optimisation des processus et des organisations 3. Mise en oeuvre –Spécifications détaillées & conception –Réalisation, intégration, recette –Conduite du changement : formation, déploiement

14 La démarche Analyse des processus et des activités Cartographie fonctionnelle cible Cartographies applicatives et techniques existantes Schéma d’urbanisme du SIH Scénarios et Liste des projets (par priorité)

15 Cartographie des processus

16 Exemple de vue métier

17 Démarche d’Urbanisation Définir les objectifs stratégiques (projet d’établissement) Prévoir l’architecture technique (réseau informatique, ordinateurs, serveurs,… ) Impliquer les utilisateurs Effectuer une cartographie métier, fonctionnelle, de l’existant, … Rester les pieds sur terre! L’objectif est de soigner le patient.

18 Cas concret du CH de Saverne Le Centre Hospitalier Sainte Catherine de Saverne est constitué de: lits de court-séjour - 22 lits de moyen séjour - 62 lits de long séjour - 56 lits de maison de retraite Environ 1000 agents dont 80 médecins. Activités de court séjour: Environ journées pour hospitalisations.

19 L ’équipe Informatique - Informatique Administrative - 1 Ingénieur Informaticien - 1 adjoint des cadres - 1 emploi jeune (DUT informatique) - 1 adjoint administratif (exploitation BO, …) - Informatique Médicale - 1 analyste programmeur

20 Le Service d’Information Médicale - 1 médecin DIM - 1 analyste programmeur - 3 agents administratifs - 2 infirmiers pour la formation et la validation du dossier patient Des ressources complémentaires ont été nécessaire au démarrage des secrétariats.

21 L’architecture technique En 2002, à mon arrivée: - 1 serveur Administratif: Sagah - 1 Infocentre (Business Object) - 1 serveur Médical (Mapper Santé) - 1 PC gérant la messagerie Interne ordinateurs: WIN3.11, WIN95, 9X Réseau informatique catégorie 3, dorsale en fibre optique non redondante

22 L’architecture technique En 2006, actuellement: - 1 serveur Administratif: Sagah - 1 Infocentre (Business Object) - 1 contrôleur de domaine W serveur 2003 TSE - 1 serveur messagerie Internet et Interne - 2 serveurs en faux cluster pour le dossier médical - 1 serveur pour le laboratoire - 1 serveur de domaine W serveur 2003 TSE - 2 serveurs de test pour le dossier médical 400 ordinateurs dont 50 portables (80% sous Windows XP)

23 Le schéma directeur projets identifiés dont 7 dits de “ priorité de niveau 1 ” ont fait l’objet d’une planification et d’une programmation financière à savoir : -dossier du patient -gestion du laboratoire -circuit de la pharmacie -gestion de la radiologie -gestion de l’agenda du patient -gestion des plannings -réseau ville hôpital.

24 Les projets réalisés - Déploiement du dossier patient (sauf Réanimation) - Gestion des Rendez-vous - Remplacement du logiciel du laboratoire (Mapper-Santé par GLIMS) Les projets en cours - Prescription connectée des actes de laboratoires Les projets à venir - Changement de la partie administrative - Gestion de la pharmacie - Gestion de la radiologie - PACS, RIS..

25 Chronologie des déploiements

26 Le déploiement de la prescription des médicaments Besoins: - consultation du dossier patient au pied du malade et prescription directe par les médecins -Validation des médicaments administrés et des actes de soins effectués au pied du malade Solutions: Déploiement d ’un réseau WIFI couvrant les chambres des patients. Par UF et par étage (25 lits environ): 3 portables sur chariot adapté.

27 La prescription des rendez-vous du patient. Qui réalise le rendez-vous: - le médecin, la secrétaire (éventuellement au téléphone). Contraintes: adaptation du logiciel pour ne pas perdre de temps. Solution: DxPlanning (logiciel complémentaire à DxCare pour la gestion des RdV)

28 La problématique

29 Projets: - Consolider l’architecture actuelle - tenter de maîtriser les interfaces multiples et simplifier le spaguetti (pas forcément par un EAI). Il y a 21 interfaces différentes à gérer.

30

31 Commutateur Fibre optique 1Gbits Liens Ethernet 100Mbits Service Informatique Routeur ADSL (Oléane) RNIS (CRIH) Modem Serveur Unisys pour Mapper (données médicales) Commutateur Fibre optique 1Gbits Liens Ethernet 100Mbits Serveur de messager ie Interne DIM Modem Serveur de production Sagah + Samba sous Escala Unix AIX Infocentre BO sous Linux Routeur Serveur Linux DHCP, Messagerie Internet Contrôleur de domaine Win2000 Server Commutateur Fibre optique 1Gbits Commutateur Fibre optique 1Gbits2 étoiles optiques Liens Ethernet 100Mbits Autre Service HeartBeat Disque SCSI externe en RAID5 Faux Cluster sous Linux pour Oracle, équipé d ’un périphérique de sauvegarde Autre Service Contrôleur de domaine Win2000 Server

32 Problème de référentiel Le NIP est défini sur 7 caractères: 2 caractères pour l ’année, 5 caractères contenant un nombre incrémental. Impression écran et papier des 7 caractères. Problème: l’interface transmet un nombre (donc longueur variable) le NIP 100 correspond à un patient identifié en l’an 2000, avec comme rang 100. Identification manuelle sur 7 caractères.

33 Conclusion L’Urbanisation du CH de Saverne ne fait que commencer. Les référentiels patient, structure, agent est disponible. La cartographie reste à effectuer pour aboutir à un schémas d’urbanisation. Le changement du système Administratif devrait permettre d’accélérer l’urbanisation.


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