La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’idée de projet: Etude de marché pour une création d’entreprise Projet-usine de production de literie Encadré par: M.Tkiouat Réalisé par: JBAARI Asmae.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’idée de projet: Etude de marché pour une création d’entreprise Projet-usine de production de literie Encadré par: M.Tkiouat Réalisé par: JBAARI Asmae."— Transcription de la présentation:

1 L’idée de projet: Etude de marché pour une création d’entreprise Projet-usine de production de literie Encadré par: M.Tkiouat Réalisé par: JBAARI Asmae YASSINE Ibtissam

2 Plan: I.Introduction II.L’idée III. Comment établir une étude de marché? IV. Qui devrais-je rencontrer? V. Les erreurs à éviter VI. Application: usine de production-literie

3 I. Introduction L'étude de faisabilité est un travail approfondi faisant appel le plus souvent possible à des données de première main. Elle a généralement pour buts:  de procéder à une analyse détaillée des différentes composantes,  de vérifier la faisabilité du projet pour chacune de ses composantes;  d'évaluer les risques et identifier les variables critiques,  d'évaluer l'impact du projet sur l'organisation et son environnement social ou physique  de décider si l’on doit réaliser ou non le projet ou de formuler toutes autres recommandations relatives aux diverses composantes du projet. Elle passe généralement par cinq étapes, dont l’étude de marché, sujet de notre présentation, en est la première.

4 II. L’idée 1. Comment trouver l’idée? idée = point de départ du projet Elle peut résulter de: L’expérience personnelle D’une excellente connaissance d’un marché ou d’un métier D’une idée de création déjà existante D’une simple intuition, voire du pur hasard.

5 2. Comment la définir, et en valider la pertinence? Définition  formalisation de l’idée Ses étapes: 1. Définition concise du produit ou du service à offrir. 2. Son utilité 3. Ses points forts et faibles 4. Ses avantages concurrentiels 5. Contraintes internes et externes au projet

6 Ensuite… évaluation de la pertinence de l’idée Si votre idée est nouvelle ou novatrice  il faut s’assurer qu’elle répond à un réel besoin et que le marché est prêt à l’accueillir Si l’idée existe déjà  on doit réfléchir aux moyens de se différencier par rapport aux concurrents déjà installés sur le marché.

7 3. Penser à protéger son idée: L'idée en tant que telle ne peut être protégée. Par contre, il est possible, voire conseillé, de protéger l'expression ou l'application de son idée (marque, invention, œuvre littéraire, etc.).

8 Le moyen? Avant de vouloir protéger son idée, il faut l’évaluer afin de déterminer : le type de protection adéquat le budget qu'il est raisonnable d'allouer à cette protection. La première étape consiste donc à déterminer : Le degré d’originalité et d’innovation de l’idée. Sa maturité. Son potentiel économique. Les personnes dont il faudrait éventuellement se protéger.

9 Une fois la protection jugée justifiable, différents titres de propriété intellectuelle sont mis à disposition. BREVET D'INVENTIONMARQUE DESSINS & MODELES INDUSTRIELSCERTIFICAT NÉGATIF DROITS D'AUTEUR

10 4. Tester sa volonté d’entreprendre et adéquation projet/homme: La viabilité économique d’une idée de création d’entreprise ne garantie pas à elle seule la réussite du projet de création. Valider la cohérence entre l’idée et son projet personnel est nécessaire avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.  l’objectif = répondre aux questions suivantes: o Quelles sont mes contraintes personnelles ? o Quels sont mes objectifs en tant que créateur d’entreprise ? o Quelles compétences sont nécessaires pour mener à bien mon projet ?

11 III. Comment faire une étude de marché ?

12 40 à 60% des entreprises meurent avant l’âge de cinq ans. «Valider et tester votre idée avant d’effectuer le grand saut est une démarche primordiale qui vous permettra d’éviter bien des échecs» Aziz Alami, chef du département «création d’entreprise» au CRI (centre régional de l’investissement) de Casablanca.

13 o Existe-t-il un réel marché ? o Quels sont son évolution et son potentiel ? o Comment évaluer le futur chiffre d’affaires de l’entreprise? o Qui sont les concurrents directs et indirects ? o Comment se différencier d'eux ? o Quelles sont les barrières à l’entrée ?

14 1. SYNTHÈSE DE LA DÉMARCHE L’étude du produit/service qu’on souhaite offrir L’étude du marché à proprement parler L’étude de la demande (les clients) L’étude de l’offre (les concurrents directs et indirects) La définition du marketing mix

15 L’étude du produit/service qu’on souhaite offrir

16 L’étude du marché à proprement parler

17 L’étude de la demande (les clients)

18 L’étude de l’offre (les concurrents directs et indirects)

19 La définition du marketing mix Price (prix) Product (produit) Promotion (communication) Place (distribution)

20 2. L’étude de terrain : En complément de l’analyse documentaire, il est conseillé de procéder à une enquête terrain afin de valider la vision qu’on a de son marché o Les études quantitatives: o Les études qualitatives :

21 IV. Qui devrais-je rencontrer? Vous avez une vague idée de ce que vous souhaitez entreprendre ou bien un projet précis ? «Quoi qu’il en soit, ne restez pas seul», Zakaria Fahim, président du Centre des jeunes dirigeants (CDJ)

22 Ministère de l’industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’Économie (MICMANE) Ministère de l’industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’Économie (MICMANE) -Etudes statistiques pour faciliter l’investissement au Maroc. -Revue trimestrielle du ministère. -Dossiers. -Création d’un « espace entreprises ». -Etudes statistiques pour faciliter l’investissement au Maroc. -Revue trimestrielle du ministère. -Dossiers. -Création d’un « espace entreprises ».

23 Direction des Investissements Extérieurs (DIE) -structure de promotion, d'assistance et d'accueil des investisseurs. -promouvoir le Maroc auprès des investisseurs -informer les entreprises sur les atouts du Maroc en terme d'implantation ou d'extension de leurs activités -structure de promotion, d'assistance et d'accueil des investisseurs. -promouvoir le Maroc auprès des investisseurs -informer les entreprises sur les atouts du Maroc en terme d'implantation ou d'extension de leurs activités

24 Mission Économique de l'Ambassade de France au Maroc Parmi les missions affectées à ce service de l’Ambassade de France, figure la collecte d’informations sur l’environnement économique, juridique, réglementaire, concurrentiel, et sur les conditions d’accès au marché marocain.

25 Ambassades du Royaume du Maroc Ambassades du Royaume du Maroc -utiles pour les marocains résidants à l’étranger. - dotées de moyens d’information pour appuyer les milieux d’affaires. -mettent à disposition un nombre d’études ainsi que des informations sur les modalités de création d’entreprises au Maroc. -utiles pour les marocains résidants à l’étranger. - dotées de moyens d’information pour appuyer les milieux d’affaires. -mettent à disposition un nombre d’études ainsi que des informations sur les modalités de création d’entreprises au Maroc.

26 Centres Régionaux d’Investissement (CRI) =141&lang=fr =141&lang=fr Centres Régionaux d’Investissement (CRI) =141&lang=fr =141&lang=fr -constituent un guichet unique pour la création d’entreprise. -représentent l’interface entre le porteur de projet et les autres administrations. -point d’entrée administratif en matière de création d’entreprise. -constituent un guichet unique pour la création d’entreprise. -représentent l’interface entre le porteur de projet et les autres administrations. -point d’entrée administratif en matière de création d’entreprise.

27 Fondation Banque Populaire pour la Création d’Entreprises (FBPCE) 20pr%C3%A9sentation% pdf Fondation Banque Populaire pour la Création d’Entreprises (FBPCE) 20pr%C3%A9sentation% pdf -elle œuvre pour la promotion de la création d’entreprise à travers des services de conseil, des ateliers de formation, des séminaires thématiques et des aides pour le démarrage d’une entreprise.

28 Comité Régional Pour la Création d'Entreprise (CRPCE) Comité Régional Pour la Création d'Entreprise (CRPCE) -Il vise à créer des synergies entres acteurs de la création d’entreprise -chaque porteur de projet peut bénéficier d’un accompagnement depuis la définition du projet jusqu'à deux ans après la création. -Il vise à créer des synergies entres acteurs de la création d’entreprise -chaque porteur de projet peut bénéficier d’un accompagnement depuis la définition du projet jusqu'à deux ans après la création.

29 Fédérations Sectorielles rique=13 Fédérations Sectorielles rique=13 -associations professionnelles représentant les entreprises des différents secteurs d’activité. - leur objectif est de fédérer et de représenter les métiers et entreprises du secteur concerné. -collecte et diffusion d’informations. -associations professionnelles représentant les entreprises des différents secteurs d’activité. - leur objectif est de fédérer et de représenter les métiers et entreprises du secteur concerné. -collecte et diffusion d’informations.

30 Maroc Entreprendre Maroc Entreprendre - c’est une association de chefs d’entreprises qui vise à promouvoir la création et la reprise d'entreprises. - il accorde en particulier des prêts d'honneur, sans intérêts et sans garanties, remboursables sur une période de 5 ans. - Ce Réseau, fournit également un accompagnement collectif, ou individuel, aux créateurs ou repreneurs d'entreprises. - c’est une association de chefs d’entreprises qui vise à promouvoir la création et la reprise d'entreprises. - il accorde en particulier des prêts d'honneur, sans intérêts et sans garanties, remboursables sur une période de 5 ans. - Ce Réseau, fournit également un accompagnement collectif, ou individuel, aux créateurs ou repreneurs d'entreprises.

31 RMIE - Le Réseau Maroc Incubation et Essaimage RMIE - Le Réseau Maroc Incubation et Essaimage Il s'agit d'un programme national de Soutien à l’innovation, à l’incubation d’entreprises et à l’essaimage

32 R&D Maroc R&D Maroc -sa vocation est de contribuer à la promotion de l’innovation et de la R&D dans les entreprises marocaines du secteur productif.

33 Association des Femmes Chefs d'Entreprise du Maroc (AFEM) Association des Femmes Chefs d'Entreprise du Maroc (AFEM) -l’AFEM a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et de renforcer la position des femmes chefs d’entreprises au Maroc.

34 LES EXPERTS Différents types d’experts peuvent être sollicités dans le cadre d’un projet de création d’entreprise : L'expert-comptable L'avocat Autres Sources : le créateur peut solliciter d'autres experts en fonction de l'avancement de son projet. A titre d'exemple, il peut s’appuyer sur des agences de conseil en publicité et en communication pour l'élaboration de son plan marketing. Différents types d’experts peuvent être sollicités dans le cadre d’un projet de création d’entreprise : L'expert-comptable L'avocat Autres Sources : le créateur peut solliciter d'autres experts en fonction de l'avancement de son projet. A titre d'exemple, il peut s’appuyer sur des agences de conseil en publicité et en communication pour l'élaboration de son plan marketing.

35 V.À ÉVITER o Se contenter de l’étude macro-économique. o Ne pas vérifier la fiabilité des informations. o Ne pas s'impliquer dans l’étude o Limiter son étude à ses seuls clients potentiels. o Ne pas engager une assistance professionnelle en cas de besoin.

36 " Pour réaliser mon étude de marché, j’ai choisi de recourir aux services d’un cabinet de conseil. Une équipe de trois consultants à temps plein a été mobilisée pendant cinq jours pour finaliser l’étude. Les principales difficultés rencontrées lors de la réalisation de cette étude ont été d’ordre administratif et statistique. Mon conseil est d’être persévérant et de faire preuve de rigueur " Tarik Belhaj, Président de BFC Management (Société de conseil opérationnel en Process, Management et Technologies des Systèmes d’Informations)

37 V. Application TEXTILE MAISON -Literie-

38 L’étude du produit Textile Maison literie Produits pour table Tissus pour rideaux et ameublement Voilage Produits pour la sale de bains

39 Notre projet démarrera en premier temps avec les produits suivants : o Couette o Couverture o Drap o Taie d'oreiller

40 Notre défi est de pouvoir «industrialiser» l’artisanat, présent sur notre produit sous forme de broderies, tout en le valorisant par le choix et le traitement des matières, et par la finition qui donnera à notre produit une qualité assimilable à celle de la production manuelle.

41 L’étude du marché à proprement parler Textile maison Comporte 145 Entreprises au total dont 62 exportatrices Emploie personnes seulement 4 entreprises sur 145 emploient plus de 500 personnes et 31 plus de 100 produit l’équivalent de 1,5 milliards de DH dont près de 50 % sont destinés au marché international (marchés arabes et au Moyen Orient). 50% des entreprises travaillent dans la région de Casablanca.

42 SegmentCaractéristiques Produits pour le lit o Segment limité  système productif peu développé. o Absence d’usines de filature, de tissage et d’ennoblissement pour le segment moyen et bas de gamme o Existence d’une production locale haut de gamme mais aux volumes très réduits. Couvertures, couvre-lits : o Le marché local, en raison du climat qui rend l’utilisation du chauffage non économique, est énorme en termes de potentialité. Produits pour la salle de bain o segment peu développé du marché domestique (culturellement et en volume) o Nombre réduit d’opérateurs au Maroc. Produits pour la table et la cuisine o Marché couvert au Maroc (La gamme basse et moyenne) par les importations provenant d’Inde, du Pakistan et de Chine. Voilages o Marché peu développé o Manque de créativité et d’innovation Tissus pour rideaux et ameublement o Le segment le plus important en termes de production et de dimension du marché domestique. o Production destinée au marché local o Difficultés croissantes sur le marché interne (concurrence, prix, nécessité de changement de style pour les copies, etc...) Tapis et moquettes o En forte compétition avec production belge surtout en termes de prix. L’industrie de la broderie o Marché peu développé

43 L’étude de la demande (les clients) Segment I Ménages: moyenne et haute classe/ milieu urbain Comportement : Augmentation des dépenses monétaires. Augmentation du taux d’accroissement de niveau de vie (de 1,1% en 2001 à 2,9% en 2007) Augmentation du poids des dépenses relatives au logement et aménagement de 19,3% à 21% entre 2001 et 2007) Attentes: Le marché local des produits de literie, en raison du climat qui rend l’utilisation du chauffage non économique, est énorme en termes de potentialité.  Couvertures lourdes La culture marocaine exige un achat des produits en tissu basé sur leur durabilité et résistance aux nettoyages  Durabilité du produit Le prix psychologique, que le consommateur marocain est prêt à payer, est déjà fixé par la concurrence; la broderie proposée pour nos produits seraient un critère de démarquage.  Produits originaux (modèle artisanal brodé) au même prix que la concurrence.

44 Segment II hôtels Comportement : «L'industrie hôtelière connaît une évolution sans précédent. Nous attendons un nombre important d'ouvertures entre 2010 et Ce qui se traduira par une augmentation de la capacité litière», souligne Ali Ghannam, président de la Fédération nationale de l'industrie hôtelière (FNIH). Attentes: «Nous vendons avant tout du sommeil. Ce qui suppose une très bonne qualité des matériaux et textures utilisés», insiste Marc Thepot, président d'Accor Hospitality Maroc.  Bonne qualité Le design de l’hôtel doit refléter l’esprit artisanal marocain.  design artisanal des produits

45 L’étude de l’offre (les concurrents directs et indirects) Concurrence locale : o (FMTI, Couvre Well s.a, OIKOS…) o l'existence d’une production locale haut de gamme mais aux volumes très réduits o Marchés de couvre-lit et couette dominés par le bas de gamme  Guerre des prix o Concurrence informelle : Pour la clientèle à faible pouvoir d'achat, il est difficile d'avoir une bonne qualité. Celle-ci se tourne davantage vers l'informel qui se développe encore plus.

46 Concurrence internationale : Diminutions successives des barrières d’entrée  Le marché intérieur marocain devient plus intéressant pour les pays concurrents étrangers qui sont plus agressifs et beaucoup plus orientés vers l’exportation Ces concurrents principaux sont: Le Portugal :  Une bonne image en tant que fournisseur spécialiste en linge de lit (la dimension créative, la largeur de l’offre en termes de qualité que et de styles) Turquie :  Qualité des installations industrielles et capacité à produire de gros volumes.  Prestation de service appréciée en termes de flexibilité, de délais et de proximité Chine :  Compétence textile  Compétitivité prix

47 Marketing mix 1. Product (Produit) o Stratégie fournisseur : Critère de choix de fournisseur après lancement d’un appel d’offre : Les délais et la fiabilité de ces délais (Fournisseurs locaux) La compréhension du produit demandé et du cahier des charges La garantie du niveau de qualité; Prix On va travailler dans une politique de veille permanente pour obtenir les meilleures conditions d’achat Conscient que La construction d’une collaboration de qualité avec un fournisseur demande beaucoup d’investissement, on va viser une relation à long terme.

48 o Apport de l’entreprise  Qualité de produit : matière première et finition  Originalité de design : modèle artisanal  Etendu du choix

49 2. Price (le prix) Un prix susceptible de rentrer en concurrence avec les prix des produits existants 3. Place (la distribution/la vente) Hôtels :  vente en ligne Ménage :  vente en ligne  A travers un distributeur : Super marché et grande surface : maison de literie, MARJANE, MEDFLEX …

50 4. Promotion (Communication) : Globalement, la notoriété des entreprises marocaines est quasi inexistante dans les secteurs textile de maison et il faut donc développer un programme de communication bien axé sur les produits (la présence dans les salons professionnels, les activités de Relations Presse, les visites, etc.) o Stratégie de communication : Hôtels :  visites d’un représentant de la marque  Site web  Catalogue Ménage:  Site web  Catalogues et flyers distribués

51 Conclusion:  Il en résulte que le marché de literie est un marché qui représente beaucoup d’opportunités au Maroc vue que la demande est en perpétuelle croissance et que l’offre locale est axée sur des produits bas de gamme ne répondant pas aux attentes des clients ou imitant des produits européens.  Il y’a des opportunité d’élargissement de l’activité des usines de literie à travers l’export qui est un volet pas encore exploité au Maroc.

52 Bibliographie Site web Dossiers: ETUDE D’ANALYSE DU POTENTIEL DE LA BRANCHE INDUSTRIELLE RAPPORT DE SYNTHESE DE LA FILIÈRE TEXTILE DE MAISON.

53


Télécharger ppt "L’idée de projet: Etude de marché pour une création d’entreprise Projet-usine de production de literie Encadré par: M.Tkiouat Réalisé par: JBAARI Asmae."

Présentations similaires


Annonces Google