La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Pour faire les sciences on suit la méthode scientifique.  Il y en a huit étapes.  Il faut suivre ces huit étapes, en ordre quand on écrit un rapport.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Pour faire les sciences on suit la méthode scientifique.  Il y en a huit étapes.  Il faut suivre ces huit étapes, en ordre quand on écrit un rapport."— Transcription de la présentation:

1

2  Pour faire les sciences on suit la méthode scientifique.  Il y en a huit étapes.  Il faut suivre ces huit étapes, en ordre quand on écrit un rapport de laboratoire.

3 1. Titre Donne un titre (court et bref) à ton rapport. 2. Question Quelle est la question de l’expérience? Qu’est-ce que tu veux découvrir au cours de l’expérience? 3. Hypothèse Une devinette éduquée du résultat de l’expérience. Qu’est-ce qui va arriver? L’hypothèse aussi devrait expliquer la relation entre les variables indépendantes et dépendantes. « Si……puis…. »

4 4. Matériel Fais une liste des matériaux et de l’équipement utilisés en faisant l’expérience. 5. Marche à suivre Note chaque étape de la marche à suivre. Si la marche à suivre vient directement du texte tu n’as pas besoin de la réécrire. Simplement écrit « Comme à la page 42 de Sciences Terre-Neuve-et- Labrador ».

5 6. Résultats Note tes observations de l’expérience. Mets tous les tableaux, les graphiques, etc. dans cette section. 7. Discussion Explique les tableaux, les graphiques etc. ici. Utilise des paragraphes pour expliquer tes résultats et tes observations. Réponds aux questions données dans cette section. 8. Conclusion Trois phrases. 1. Est-ce que ton hypothèse était correcte? 2. Identifie des sources d’erreurs. 3. Donne tes pensées au sujet du labo.

6

7 1. La variable indépendante (VI)  Le facteur qu’on change dans une expérience pour voir si le changement produit un effet.  On met la VI sur l’axe horizontal d’une graphique.

8 2. La variable dépendante (VD)  Les résultats de l’expérience; ce qu’un scientifique mesure.  On met la VD sur l’axe vertical d’une graphique.

9 3. La variable contrôlée (VC)  Les facteurs qui restent les mêmes dans une expérience.  On peut avoir plusieurs VC dans une expérience.

10  Coolguy fait une expérience pour déterminer l’effet de la couleur de la lumière (bleue, verte, jaune ou blanche) sur la hauteur des plantes.  Variable Indépendante: Couleur de la lumière  Variable Dépendante La hauteur des plantes  Variables Contrôlées: La même quantité de l’eau, le même type de graine, la même quantité de lumière …  Questions!!

11

12  Les graphiques représentent les données numériques avec une illustration visuelle.  Il y a trois types principaux des graphiques.

13  Ce type de graphique est utile pour comparer les caractéristiques des objets, les quantités des objets différents et les changements des quantités.  Ils sont utiles pour des comparaisons.

14  On utilise le graphique linéaire quand les données dépendent les unes sur les autres et aide à montrer s’il y a une relation entre les variables.  On peut aussi les utiliser pour produire des valeurs qui ne se trouvent pas sur le graphique.

15  Ce type de graphique est un cercle divisé en sections et montre la proportion d’un tout que les données représentent.

16  La gamme: La différence entre le plus grand et le plus petit chiffre dans un ensemble de données  Les intervalles: Les divisions entre les unités d’une échelle Ex. Une échelle peut avoir des divisions de 0,5,10,15 et elle a une intervalle de 5.

17  L’axe-x: la ligne horizontale d’un graphique (en bas)  L’axe-y: la ligne verticale d’un graphique (à côté)  L’origine: ou l’axe-x et l’axe-y se joindre  L’extrapolation: répondre à une question en allongeant une graphique pour faire une inférence/prédiction  L’interpolation: répondre à une question en étudiant une série de données

18  Coolergirl fait une expérience dans laquelle elle fabrique un thermomètre d’une paille et de l’eau colorée. Quand l’eau est chauffée, elle lève dans la paille. Les données se trouvent dans le tableau suivant.

19 Température de l’eau (°C) Hauteur de l’eau (mm) L’effet de la température sur la hauteur de l’eau

20

21  Donne une hypothèse pour cette expérience.  Identifie les variables pour cette expérience: VI: VD: VC:  Quelle est la gamme?  Estime la hauteur de l’eau à 45°C. Quelle méthode as-tu utilisé pour déterminer ta réponse?

22  Estime la hauteur de l’eau à 100°C. Quelle méthode as-tu utilisé pour déterminer ta réponse?  Ecris une conclusion pour cette expérience.


Télécharger ppt " Pour faire les sciences on suit la méthode scientifique.  Il y en a huit étapes.  Il faut suivre ces huit étapes, en ordre quand on écrit un rapport."

Présentations similaires


Annonces Google