La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FEDERATION SUISSE DE RINK-HOCKEY Le Rink-Hockey (Règles, etc) Cours Moniteurs J+S Par: Pedro Antunes WWW.PATINSLOVER.BLOGSPOT.COM.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FEDERATION SUISSE DE RINK-HOCKEY Le Rink-Hockey (Règles, etc) Cours Moniteurs J+S Par: Pedro Antunes WWW.PATINSLOVER.BLOGSPOT.COM."— Transcription de la présentation:

1 FEDERATION SUISSE DE RINK-HOCKEY Le Rink-Hockey (Règles, etc) Cours Moniteurs J+S Par: Pedro Antunes

2

3 POUR COMMENCER… 1 Gardien de but & 4 joueurs de champ dans chaque équipe, commencent le match. Il peut y avoir maximum 1 Gardien & 4 joueurs assis sur le banc des remplaçants. L’entraîneur peut faire les changements qu’il veut. Dans les 5 dernières minutes de jeu, le Gardien peut être remplacé par un 5 ème joueur de champ. Les joueurs punis avec Carton Bleu ou Rouge ne sont pas remplacés pendant 2 ou 4 minutes, à moins que l’équipe encaisse un but.

4 La piste de Rink-Hockey: (Normalement fait) 40 x 20 m

5 Matériel Le Gardien est équipé, entre autres, de Jambières sur les patins, Plastron, Gants de Gardien, Casque, Canne et SURTOUT une bonne COQUILLE… Les joueurs ont des Gants, Genouillères, Protège Tibias, Coquille, Canne & Patins «Quad »…

6

7 Temps de jeu Dans les catégories Seniors Hommes, Seniors Dames & Juniors A (M-20), le temps effectif de jeu est de 50 min, réparties en deux mi-temps de 25 min chacune. Dans les catégories Juniors B (M-17), le temps effectif de jeu est de 40 min (2x20min) Dans les catégories Juniors C, D, le temps effectif de jeu est de 30 min (2x15min)

8

9 Les Zones de Jeu Le terrain est séparé par la ligne médiane en une zone d’attaque et une zone de défense. Lorsqu’une équipe prend possession de la balle dans sa zone de défense, elle dispose de 10 secondes pour la conduire en zone d’attaque et de 45 secondes pour tirer au but, à partir du moment ou elle a récupéré la balle. La balle peut être ramenée en zone de défense pour une durée maximale de 5 sec (décompté dès le moment où la balle franchit la ligne médiane). Si le temps est dépassé, l’équipe est sanctionnée par un coup-franc indirect au coin supérieur de sa surface de réparation.

10 Nombre ARBITRES par match - En Suisse LNA Hommes, il y a 2 Arbitres sur le terrain + un 3 ème arbitre à la table. - Dans les autres catégories, il y a 1 seul arbitre + un 3 ème arbitre à la table. - Le 3 ème arbitre comptabilise les « Fautes d’équipe.

11 « FAUTES D’EQUIPE » Lorsqu’une équipe est sanctionné par 10 fautes d’équipe (fautes pas trop graves, mais qui méritent une sanction), son adversaire a le droit de tirer un COUP- FRANC DIRECT. Ceci se répète à la 15 ème, 20 ème, 25 ème, … fautes d’équipe. Ceci est souvent décisif dans un match et les joueurs font de plus en plus attention à leur attitude sur la piste!...

12 Article 9 - Power-play : Le power-play est une sanction infligée à une équipe. Lorsqu’une faute est sanctionnée par un carton bleu ou rouge, le joueur est expulsé temporairement (carton bleu) ou définitivement (carton rouge). Le joueur ne peut pas être remplacé et l’équipe fautive doit évoluer en infériorité numérique pendant 2 min (carton bleu) ou 4 min (carton rouge). Lorsqu’une équipe évoluant en infériorité numérique encaisse un but, un joueur expulsé peut être remplacé à hauteur d’un joueur par but encaissé.

13 Article 15 - Remplacement : Lors d’un remplacement irrégulier, seul le joueur entrant en piste est sanctionné par un carton bleu. (Pas de Power-Play dans cette situation) Lors des cinq dernières minutes de jeu, le gardien de but peut être remplacé par un joueur de champ.

14

15 « Blocages » Les blocages « sans contact physiques » sont autorisés. Le joueur effectuant le blocage doit adopter une posture non agressive Lorsque le défenseur bloqué est à l’arrêt, l’attaquant est autorisé à se positionner aussi près qu’il le souhaite pour autant qu’il ne provoque pas de contacts physiques. Lorsque le défenseur est en mouvement, l’attaquant doit lui laisser une distance d’environ 50 cm pour se défaire du blocage.

16 Joueurs blessés Lorsqu’une blessure nécessite l’intervention du soigneur, le joueur touché doit sortir du terrain. Il peut revenir dans le jeu à n’importe quel moment dès que le jeu a repris.

17

18 Fautes Graves & Très Graves: Les fautes graves (coup de canne à côté des protections, crocheter le patin d’un adversaire, charger l’adversaire avec violence, déplacer la cage intentionnellement, remettre en question l’autorité de l’arbitre, insulter toute personne présente sur la piste, …) sont punies par un carton bleu. Les fautes très graves (comportement dangereux, agression, insultes, menaces) sont sanctionnées par un carton rouge. La règle de l’avantage n’est pas applique dans le cas ou la faute commise est sanctionnée par un carton bleu ou rouge.

19 Fautes commises en dehors de la piste : Lorsque la personne fautive ne peut- être identifié, c’est l’entraîneur qui écope d’un carton bleu. Un joueur de piste de l’entraîneur sanctionné doit sortir et l’équipe joue en désavantage numérique pendant 2 minutes. (Power-Play)

20 CARTONS = SANCTIONS La somme de 6, 9, 12, 15 cartons bleus entraîne une amende pour le joueur fautif. Un carton rouge à la suite de trois cartons bleus entraîne une suspension pour le match qui suit immédiatement. De plus, une amende sera infligée au joueur fautif. Un carton rouge direct entraîne une suspension pour les deux matches qui suivent immédiatement. Rapport de l'arbitre à la CT et CA. De plus une amende et des sanctions éventuellement de la CT. Si un joueur est sanctionné durant une saison de plusieurs cartons rouges directs, les sanctions seront progressives : 2ème carton rouge = 3 rencontres de suspension + une amende 3ème carton rouge = 4 rencontres de suspension + une amende etc. et sanctions éventuelles de la CT. La sanction est valable pour la ligue où le joueur a été pénalisé. La coupe suisse compte toujours comme la 1ère équipe du club. Un carton rouge (exclusion) ne peut être contestée (décision de fait). L’arbitre établit un rapport et l’envoie immédiatement à la CT. Il n’y a pas de recours possible contre la décision de la CT.

21 CARTON Bleu / Rouge = Coup-franc Direct…

22 L’exécution d’un Pénalty doit consister en un Shoot Direct en direction de la cage adverse (sans faire une feinte de tir…). Pour un coup-franc direct, le joueur peut prendre un maximum de 3 m d’élan pour Shooter direct, ou opter pour avancer avec la balle. Si un joueur quitte la surface de réparation avant que le jeu ait repris, l’arbitre peut faire rejouer le coup-franc et pénaliser le joueur fautif. Si le gardien quitte sa position avant la reprise du jeu, il est averti verbalement dans un premier temps, puis par un carton bleu. Il peut alors être remplacé, mais un joueur de champ doit quitter le terrain. Coup-franc direct et Pénalty

23 Le coup franc direct s’effectue sur le point situé 2 m derrière le point de pénalty. Lors de l’exécution d’un coup-franc direct ou d’un pénalty, les joueurs ne prenant pas part à la réalisation se placent dans la surface de réparation de l’équipe attaquante. Le gardien se trouve sur sa ligne (frein ou roues), sa canne ne touche pas le sol et il ne doit pas être en contact avec les montants du but. Lorsque tous les acteurs sont en position, l’arbitre lève le bras et commence le décompte des 5 sec durant lesquelles le joueur doit effectuer la transformation (pas de coup de sifflet). S’il y a deux arbitres, un des arbitres se place à l’opposé de la piste et surveille la position des autres joueurs et lève le bras pour signaler que le coup-franc peut-être exécutée. Le jeu reprend au moment ou le joueur touche la balle, à ce moment, les autres joueurs et le gardien entrent en jeu.

24 Time-Out (1 min. / mi-temps / équipe)

25 DIVERS Les joueurs peuvent se rendre à la bande pour boire, pendant des arrêts de jeu et pas uniquement lors des temps-morts. Surtout lorsqu’il faut porter assistance à un joueur bléssé sur la piste… Le gardien doit toujours demander l’autorisation à l’arbitre pour se rendre à la bande pour essuyer sa visière… Il est interdit de pénétrer dans la petite zone de protection du gardien adverse. Le résultat d’un match lorsqu’une équipe déclare forfait est de 10-0.

26 GENEVE Rink-Hockey Club Champion Suisse LNA 2010/11

27 GENEVE RHC – Vainqueur de Coupe Suisse & Meilleur club Suisse en LNA 2011/12

28 Plus d’infos sur le RINK-HOCKEY sur:


Télécharger ppt "FEDERATION SUISSE DE RINK-HOCKEY Le Rink-Hockey (Règles, etc) Cours Moniteurs J+S Par: Pedro Antunes WWW.PATINSLOVER.BLOGSPOT.COM."

Présentations similaires


Annonces Google