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J FREDERIC 19 oct 07 Exploitation de l’information météo pour le pilote VFR.

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1 J FREDERIC 19 oct 07 Exploitation de l’information météo pour le pilote VFR

2 J FREDERIC 19 oct 07 L’important est d’adapter l’information météo au vol projeté. L’important est d’adapter l’information météo au vol projeté. Pour un vol local les renseignements utiles ne sont pas les mêmes que pour Pour un vol local les renseignements utiles ne sont pas les mêmes que pour une Nav de 700 nm et… une Nav de 700 nm et… cela se complique pour un voyage sur 3 jours de Tours à Aix en Provence ou sur la Corse …. cela se complique pour un voyage sur 3 jours de Tours à Aix en Provence ou sur la Corse ….

3 J FREDERIC 19 oct 07  Très nombreuses sources via internet  Il faut selectionner, simplifier et croiser les sources.

4 J FREDERIC 19 oct 07 Plan  Sélection de sites et de sources d’informations  Conseils de préparation de vols  Exemples de préparation de voyage  En résumé  Conclusion

5 J FREDERIC 19 oct 07 Compilation sur une page des sites les plus pertinents pour l’aviation légère avec des conseils d’utilisation pour la préparation des vols Compilation sur une page des sites les plus pertinents pour l’aviation légère avec des conseils d’utilisation pour la préparation des vols

6 J FREDERIC 19 oct Site météo France et Aeroweb (code FNA)  Cartes de prévisions « tout public » (accueil Météo France)  Dossiers de vol personnalisés : carte Temsi, cartes des vents et sélection Taf et Metar vents et sélection Taf et Metar  Dossiers de vol préétablis : rubrique « Aviation légère » Nombreux dossiers pratiques : Alpes, Corse, Bretagne, Grand Toulouse Nombreux dossiers pratiques : Alpes, Corse, Bretagne, Grand Toulouse  Messages d’aérodromes : Taf et Metar sur carte de France Taf et Metar sur carte de France Vent, températures, QNH, visibilité (en mètres) sur carte de France Vent, températures, QNH, visibilité (en mètres) sur carte de France  Le Guide Aviation de Météo France +++ pour l’interprétation des cartes météo

7 J FREDERIC 19 oct Nav2000 (Xavier Werquin) très pratique et riches en info très pratique et riches en info  Météo sur carte de France Taf et Metar  Plateformes : sur carte ou en code OACI  accès aux cartes VAC des terrains  accès aux cartes VAC des terrains  informations pratiques (100LL, taxes, taxis, restaurants ….)  informations pratiques (100LL, taxes, taxis, restaurants ….)  Notam via Olivia

8 J FREDERIC 19 oct Site propilots  Très complet et très utile pour la gestion de la prévision météo sur plusieurs jours +++  Page d’accueil  possibilité d’obtention de Métar et de Taf par le code OACI du terrain Menu déroulant à gauche  accès à de nombreuses rubriques Menu déroulant à gauche  accès à de nombreuses rubriques

9 J FREDERIC 19 oct Site propilots Principales rubriques météo pour le vol VFR  Fronts et SLP : London WAFC, USAF et Jeppesen  Cartes des fronts et centres d’action sur l’Europe et l’Atlantique avec des prévisions toutes les 12h jusqu’à 120 heures.  Leur réactualisation de jour en jour permet d’avoir à mesure qu’approche la date du voyage d’avoir une analyse assez fine de la situation générale et la fiabilité à 48h est de l’ordre de 90%. Il faut croiser les informations pour en augmenter la fiabilité Il faut croiser les informations pour en augmenter la fiabilité Infos du site USAF (carte de prévisions de 12h à 120h) à celle de Infos du site USAF (carte de prévisions de 12h à 120h) à celle de London WAFC qui est idéale pour le suivi des perturbations et des centres d’action London WAFC qui est idéale pour le suivi des perturbations et des centres d’action  Autres informations très riches  Autres informations très riches  Cartes des orages, impacts de foudre (vol en été)  Cartes de températures et zones de givrages (hiver)  Cartes d’info sur la visibilité, les zones de turbulences  Images satellites

10 J FREDERIC 19 oct 07 Quelques sites pratiques Radar météo précipitations Radar météo précipitations Radar météo impacts foudre Radar météo impacts foudre Site Climat (Taf, metar, images satellites…) Site Climat (Taf, metar, images satellites…)

11 J FREDERIC 19 oct 07 Autres sources Autres sources  Aerofax (si pas d’accès Internet) Code FNA puis 11*N° dpt séparés par * et terminer par # 11*N° dpt séparés par * et terminer par # Exple 11*37*44*56 # pour un vol de Tours à Quiberon Exple 11*37*44*56 # pour un vol de Tours à Quiberon  Météo France répondeur :  Météo France prévisionniste :  Atis by Phone : ATIS des nombreux terrains sur la France, disponible sur la carte VFR France Jour 1: réalisée par Jean Bossy (liste en annexe) Exple : LFBL (Limoges) Exple : LFBL (Limoges)  Depuis peu Metar et Taf par SMS : Exple : metar lfot puis envoyer ce SMS au  Réponse en 10 s  Téléphoner sur le terrain à l’aéroclub local peut être très utile

12 J FREDERIC 19 oct 07 Quelques jours avant le départ  Evaluer la situation générale et la tendance  sites généralistes :accueil Météo France …  sites généralistes :accueil Météo France …  cartes des fronts et systèmes Atlantique et Europe  cartes des fronts et systèmes Atlantique et Europe puis EWAC ( puis EWAC ( menu déroulant à gauche  Front et SLP  London WAFC ou USAF menu déroulant à gauche  Front et SLP  London WAFC ou USAF  Surveiller l’évolution des fronts pour  apprécier la vitesse d’évolution et de déplacements des perturbations  apprécier la vitesse d’évolution et de déplacements des perturbations  réactualiser les prévisions  réactualiser les prévisions  détecter les fenêtres météo  détecter les fenêtres météo

13 J FREDERIC 19 oct 07 Avant le Vol  Evaluer la situation générale  Images Satellites, cartes des Fronts (  Images Satellites, cartes des Fronts (  Préciser la situation sur le trajet  Aeroweb :Temsi, Métar, Taf, Cartes des vents  Aeroweb :Temsi, Métar, Taf, Cartes des vents Messages d'aérodrome > Sur une carte de France Métar, Taf, Messages d'aérodrome > Sur une carte de France Métar, Taf, Sur une carte de France Sur une carte de France Cartes visibilité et nuages  évaluation du plafond et de la visibilité sur le trajet  Nav2000  Nav2000  Carte Impact de foudre l’été…  Appel sur le terrain de destination  ATIS par téléphone. Metar et taf par SMS  Appel d’un prévisionniste

14 J FREDERIC 19 oct 07 Pendant le Vol  Volmet Paris,127.0 Bordeaux,128.6 Marseille  SIV : Pouvez vous me passez la dernière sur Dinard ?  Ecoute des ATIS des terrains à 30-50NM de la route  Metar et Taf par SMS : Exple : metar lfot puis envoyer ce SMS au  Réponse en 10 s (ne pas être trop haut pour garder la couverture réseau) Exple : metar lfot puis envoyer ce SMS au  Réponse en 10 s (ne pas être trop haut pour garder la couverture réseau)

15 J FREDERIC 19 oct 07 Vols sur une journée  Vol local  Metar et Taf du département  Voyage (200 NM et plus)  Evaluer la situation générale  Evaluer la situation générale  Préciser la situation sur le trajet  Préciser la situation sur le trajet  Appel d’un prévisionniste  Appel d’un prévisionniste ou demander conseils à un instructeur ou à des ou demander conseils à un instructeur ou à des pilotes plus expérimentés pilotes plus expérimentés

16 J FREDERIC 19 oct 07 Voyage sur plusieurs jours Site propilots Site propilots Fronts et SLP : London WAFC, USAF et Jeppesen Fronts et SLP : London WAFC, USAF et Jeppesen  Cartes des fronts et centres d’action sur l’Europe et l’Atlantique avec des prévisions toutes les 12h jusqu’à 120 heures.  Leur réactualisation de jour en jour permet d’avoir à mesure qu’approche la date du voyage d’avoir une analyse assez fine de la situation générale et la fiabilité à 48h est de l’ordre de 90%. Il faut croiser les informations pour en augmenter la fiabilité Il faut croiser les informations pour en augmenter la fiabilité Infos du site USAF (carte de prévisions de 12h à 120h) à celle de Infos du site USAF (carte de prévisions de 12h à 120h) à celle de London WAFC (prévisions jusqu’à 132 h) London WAFC (prévisions jusqu’à 132 h)

17 J FREDERIC 19 oct 07 Quelques conseils  Se familiariser à l’info météo par un entrainement régulier Il faut réviser régulièrement sur les ouvrages disponibles (le manuel de Il faut réviser régulièrement sur les ouvrages disponibles (le manuel de pilotage) la théorie, se servir des documents fournis par météo France pour exploiter les documents qu’ils publient (Taf, Metar, Temsi …) pilotage) la théorie, se servir des documents fournis par météo France pour exploiter les documents qu’ils publient (Taf, Metar, Temsi …)  Un ouvrage INDISPENSABLE à garder sur sa table de nuit pour progresser et pendre progressivement de l’assurance La Météo du Pilote VFR de Jean Paul Fièque La Météo du Pilote VFR de Jean Paul Fièque Savoir analyser et interpréter son dossier de vol. Ed Cépaduès Savoir analyser et interpréter son dossier de vol. Ed Cépaduès  Les sorties et voyages club permettent aussi d’acquérir progressivement de l’expérience dans la gestion de ce paramètre souvent angoissant qu’est la gestion de la météo pour prendre la décision de partir, se dérouter ou ne pas partir.  Voler en binôme aide à prendre confiance

18 J FREDERIC 19 oct 07 Conclusion  L’exploitation de l’information météo et son application pour les vols est accessible à tous mais nécessite un peu d’investissement personnel et une pratique régulière afin de pouvoir prendre de façon adaptée la décision d’entreprendre ou non un voyage  Le partage de l’expérience et le vol à plusieurs pilotes permet d’accélérer la confiance en soit

19 J FREDERIC 19 oct 07 Bons vols Bons Vols

20 J FREDERIC 19 oct 07

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24 ATIS par téléphone  Ajaccio Campo Dell'OroLFKJ  Avignon CaumontLFMV  Bastia PorettaLFKB  Beauvais TilléLFOB  Béziers ViasLFMU  Bordeaux MérignacLFBD  Brest GuipavasLFRB  Calais DunkerqueLFAC  Calvi Ste CatherineLFKC  Cannes MandelieuLFMD  Clermont Fd AuvergneLFLC  Dinard StMaloLFRD  Figari Sud CorseLFKF  Grenoble le VersoudLFLG  Grenoble St GeoirsLFLS  La Rochelle Ile de RéLFBH  Le Havre OctevilleLFOH  Le Touquet Paris plageLFAT  Lille Lesquin LFQQ  Limoges BellegardeLFBL

25 J FREDERIC 19 oct 07 Atis suite  Lognes EmerainvilleLFPL  Lyon BronLFLY  Marseille ProvenceLFML  Meaux EsblyLFPE  Melun VillarocheLFPM  Merville CalonneLFQT  Montpellier MédLFMT  Muret l'HermLFBR  Nice Côte d'AzurLFMN  Paris Charles De GaulleLFPG  Paris le BourgetLFPB  Paris OrlyLFPO  Perpignan RivesaltesLFMP  Pontoise CormeillesLFPT  Rennes Saint JacquesLFRN  Rodez Marcillac LFCR  Rouen Vallée de Seine LFOP  Saint-Cyr L'EcoleLFPZ  Saint Etienne Bouthéon LFMH  Toulouse BlagnacLFBO  Toussus le NobleLFPN  Valence ChabeuilLFLU


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