La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exploitation de l’information météo pour le pilote VFR

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exploitation de l’information météo pour le pilote VFR"— Transcription de la présentation:

1 Exploitation de l’information météo pour le pilote VFR
J FREDERIC 19 oct 07

2 L’important est d’adapter l’information météo au vol projeté.
Pour un vol local les renseignements utiles ne sont pas les mêmes que pour une Nav de 700 nm et… cela se complique pour un voyage sur 3 jours de Tours à Aix en Provence ou sur la Corse …. J FREDERIC 19 oct 07

3 Très nombreuses sources via internet
Il faut selectionner, simplifier et croiser les sources. J FREDERIC 19 oct 07

4 Plan Sélection de sites et de sources d’informations
Conseils de préparation de vols Exemples de préparation de voyage En résumé Conclusion J FREDERIC 19 oct 07

5 Compilation sur une page des sites les plus pertinents pour l’aviation légère avec des conseils d’utilisation pour la préparation des vols J FREDERIC 19 oct 07

6 1- Site météo France www.meteofrance.fr et Aeroweb (code FNA)
Cartes de prévisions « tout public » (accueil Météo France) Dossiers de vol personnalisés : carte Temsi, cartes des vents et sélection Taf et Metar Dossiers de vol préétablis : rubrique «  Aviation légère » Nombreux dossiers pratiques : Alpes, Corse, Bretagne, Grand Toulouse Messages d’aérodromes : Taf et Metar sur carte de France Vent, températures, QNH, visibilité (en mètres) sur carte de France Le Guide Aviation de Météo France +++ pour l’interprétation des cartes météo J FREDERIC 19 oct 07

7 2- Nav2000 www.nav2000.com (Xavier Werquin)
très pratique et riches en info Météo sur carte de France Taf et Metar Plateformes : sur carte ou en code OACI  accès aux cartes VAC des terrains  informations pratiques (100LL, taxes, taxis, restaurants ….) Notam via Olivia J FREDERIC 19 oct 07

8 3- Site propilots http://euro.wx.propilots.net/
Très complet et très utile pour la gestion de la prévision météo sur plusieurs jours +++ Page d’accueil  possibilité d’obtention de Métar et de Taf par le code OACI du terrain Menu déroulant à gauche  accès à de nombreuses rubriques J FREDERIC 19 oct 07

9 3- Site propilots http://euro. wx. propilots
3- Site propilots Principales rubriques météo pour le vol VFR Fronts et SLP : London WAFC, USAF et Jeppesen Cartes des fronts et centres d’action sur l’Europe et l’Atlantique avec des prévisions toutes les 12h jusqu’à 120 heures. Leur réactualisation de jour en jour permet d’avoir à mesure qu’approche la date du voyage d’avoir une analyse assez fine de la situation générale et la fiabilité à 48h est de l’ordre de 90%. Il faut croiser les informations pour en augmenter la fiabilité Infos du site USAF (carte de prévisions de 12h à 120h) à celle de London WAFC qui est idéale pour le suivi des perturbations et des centres d’action  Autres informations très riches Cartes des orages, impacts de foudre (vol en été) Cartes de températures et zones de givrages (hiver) Cartes d’info sur la visibilité, les zones de turbulences Images satellites J FREDERIC 19 oct 07

10 Quelques sites pratiques
Radar météo précipitations Radar météo impacts foudre Site Climat (Taf, metar, images satellites…) J FREDERIC 19 oct 07

11 Autres sources  Aerofax (si pas d’accès Internet) Code FNA puis 11*N° dpt séparés par * et terminer par # Exple 11*37*44*56 # pour un vol de Tours à Quiberon Météo France répondeur : Météo France prévisionniste : Atis by Phone : ATIS des nombreux terrains sur la France, disponible sur la carte VFR France Jour 1:1 000 000 réalisée par Jean Bossy (liste en annexe) Exple : LFBL (Limoges) Depuis peu Metar et Taf par SMS : 71002 Exple : metar lfot puis envoyer ce SMS au  Réponse en 10 s Téléphoner sur le terrain à l’aéroclub local peut être très utile J FREDERIC 19 oct 07

12 Quelques jours avant le départ
Evaluer la situation générale et la tendance  sites généralistes :accueil Météo France …  cartes des fronts et systèmes Atlantique et Europe puis EWAC ( menu déroulant à gaucheFront et SLPLondon WAFC ou USAF Surveiller l’évolution des fronts pour  apprécier la vitesse d’évolution et de déplacements des perturbations  réactualiser les prévisions  détecter les fenêtres météo J FREDERIC 19 oct 07

13 Avant le Vol Evaluer la situation générale
 Images Satellites, cartes des Fronts ( Préciser la situation sur le trajet  Aeroweb :Temsi, Métar, Taf, Cartes des vents Messages d'aérodrome > Sur une carte de France Métar, Taf, Cartes visibilité et nuages évaluation du plafond et de la visibilité sur le trajet  Nav Carte Impact de foudre l’été… Appel sur le terrain de destination ATIS par téléphone. Metar et taf par SMS Appel d’un prévisionniste J FREDERIC 19 oct 07

14 Pendant le Vol Volmet 125.15 Paris,127.0 Bordeaux,128.6 Marseille
SIV : Pouvez vous me passez la dernière sur Dinard ? Ecoute des ATIS des terrains à 30-50NM de la route Metar et Taf par SMS : 71002 Exple : metar lfot puis envoyer ce SMS au  Réponse en 10 s (ne pas être trop haut pour garder la couverture réseau) J FREDERIC 19 oct 07

15 Vol local Metar et Taf du département Voyage (200 NM et plus)
Vols sur une journée Vol local Metar et Taf du département Voyage (200 NM et plus) Evaluer la situation générale Préciser la situation sur le trajet  Appel d’un prévisionniste ou demander conseils à un instructeur ou à des pilotes plus expérimentés J FREDERIC 19 oct 07

16 Voyage sur plusieurs jours
Site propilots Fronts et SLP : London WAFC, USAF et Jeppesen Cartes des fronts et centres d’action sur l’Europe et l’Atlantique avec des prévisions toutes les 12h jusqu’à 120 heures. Leur réactualisation de jour en jour permet d’avoir à mesure qu’approche la date du voyage d’avoir une analyse assez fine de la situation générale et la fiabilité à 48h est de l’ordre de 90%. Il faut croiser les informations pour en augmenter la fiabilité Infos du site USAF (carte de prévisions de 12h à 120h) à celle de London WAFC (prévisions jusqu’à 132 h) J FREDERIC 19 oct 07

17 Quelques conseils Se familiariser à l’info météo par un entrainement régulier Il faut réviser régulièrement sur les ouvrages disponibles (le manuel de pilotage) la théorie, se servir des documents fournis par météo France pour exploiter les documents qu’ils publient (Taf, Metar, Temsi …) Un ouvrage INDISPENSABLE à garder sur sa table de nuit pour progresser et pendre progressivement de l’assurance La Météo du Pilote VFR de Jean Paul Fièque Savoir analyser et interpréter son dossier de vol. Ed Cépaduès Les sorties et voyages club permettent aussi d’acquérir progressivement de l’expérience dans la gestion de ce paramètre souvent angoissant qu’est la gestion de la météo pour prendre la décision de partir, se dérouter ou ne pas partir. Voler en binôme aide à prendre confiance J FREDERIC 19 oct 07

18 Conclusion L’exploitation de l’information météo et son application pour les vols est accessible à tous mais nécessite un peu d’investissement personnel et une pratique régulière afin de pouvoir prendre de façon adaptée la décision d’entreprendre ou non un voyage Le partage de l’expérience et le vol à plusieurs pilotes permet d’accélérer la confiance en soit J FREDERIC 19 oct 07

19 Bons vols Bons Vols J FREDERIC 19 oct 07

20 J FREDERIC 19 oct 07

21 J FREDERIC 19 oct 07

22 J FREDERIC 19 oct 07

23 J FREDERIC 19 oct 07

24 ATIS par téléphone Ajaccio Campo Dell'OroLFKJ 126.92 0495235985
Avignon Caumont LFMV Bastia Poretta LFKB Beauvais Tillé LFOB Béziers Vias LFMU Bordeaux Mérignac LFBD Brest Guipavas LFRB Calais Dunkerque LFAC Calvi Ste Catherine LFKC Cannes Mandelieu LFMD Clermont Fd Auvergne LFLC Dinard StMalo LFRD Figari Sud Corse LFKF Grenoble le Versoud LFLG Grenoble St Geoirs LFLS La Rochelle Ile de Ré LFBH Le Havre Octeville LFOH Le Touquet Paris plage LFAT Lille Lesquin LFQQ Limoges Bellegarde LFBL J FREDERIC 19 oct 07

25 Atis suite Lognes Emerainville LFPL 125.02 0160179794
Lyon Bron LFLY Marseille Provence LFML Meaux Esbly LFPE Melun Villaroche LFPM Merville Calonne LFQT Montpellier Méd LFMT Muret l'Herm LFBR Nice Côte d'Azur LFMN Paris Charles De Gaulle LFPG Paris le Bourget LFPB Paris Orly LFPO Perpignan Rivesaltes LFMP Pontoise Cormeilles LFPT Rennes Saint JacquesLFRN Rodez Marcillac LFCR Rouen Vallée de Seine LFOP Saint-Cyr L'Ecole LFPZ Saint Etienne Bouthéon LFMH Toulouse Blagnac LFBO Toussus le Noble LFPN Valence Chabeuil LFLU J FREDERIC 19 oct 07


Télécharger ppt "Exploitation de l’information météo pour le pilote VFR"

Présentations similaires


Annonces Google