La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ce document nest quune aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle. Les textes réglementaires peuvent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ce document nest quune aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle. Les textes réglementaires peuvent."— Transcription de la présentation:

1 Ce document nest quune aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle. Les textes réglementaires peuvent être contrôlés dans les BRIA ou par Internet sur: WWW. Legifrance.Gouv.fr VFR de nuit Arr. 20 juin 2001

2 Aérodrome agrée : - dégagements de l'aérodrome - caractéristiques de la piste - balisage diurne - balisage lumineux - secours électrique Pilote habilité TTypes de vol en VFR de nuit TTypes de vol en VFR de nuit - vol circulaire sans escale en vue de l'aérodrome (assimilé à l'appellation "vol local") - autres vols (assimilés à l'appellation "vol de voyage")

3 VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Définition de la nuit aéronautique: Définition de la nuit aéronautique: En France métropolitaine Période comprise entre 30 minutes après le coucher du soleil et 30 minutes avant son lever. Les heures sont donnée en UTC. Lécart du à la longitude est de 4 minutes par degré. Ex: différentiel entre Brest (4° ouest) et Strasbourg (8° est): ° = (8 + 4) x 4 = 48minutes Le soleil se couche à Brest 48 minutes plus tard quà Strasbourg.

4 VFR de nuit - conditions météo Vol local à moins de 6,5 Nm de l'aérodrome ou à l'intérieur des espaces aériens associés, CTR et TMA: Vol local à moins de 6,5 Nm de l'aérodrome ou à l'intérieur des espaces aériens associés, CTR et TMA: Visibilité > = 5 km Base des nuages > = 1500 pieds En vue de laérodrome Voyage: Voyage: Visibilité > = 8 km sur le trajet Base des nuages > = 1500 pieds au-dessus du FL croisière Garder la vue du sol ou de leau Pas de précipitations, orages prévus entre les aérodromes utilisés, départ, destination et dégagement éventuel.

5 VFR de nuit – Itinéraires, niveau minimal Hormis les besoins du décollage, de latterrissage et les manœuvres associées, un vol VFR de nuit est effectué: Sur des itinéraires portés à la connaissance des usagers par la voie de linformation aéronautique par la voie de linformation aéronautique Vols locaux: respecter une marge de 1000 pieds au-dessus du plus élevé des obstacles dans un rayon de 8 km du plus élevé des obstacles dans un rayon de 8 km (sauf consignes particulières) (sauf consignes particulières) En absence ditinéraires, respecter une marge de 1500 pieds au-dessus du plus élevé des obstacles dans un rayon de au-dessus du plus élevé des obstacles dans un rayon de 8 km (2000 en secteur montagneux) 8 km (2000 en secteur montagneux)

6 VFR de nuit Absence d'organisme : le balisage lumineux est mis en oeuvre par: le balisage lumineux est mis en oeuvre par: - le pilote en utilisant une télécommande (PCL) - une personne habilité ou son représentant Plan de vol - contact radio FPL obligatoire sauf vol local. Délai 30 minutes avant heure estimée bloc. FPL obligatoire sauf vol local. Délai 30 minutes avant heure estimée bloc. Le contact radio peut être obligatoire dans certains espaces. Le contact radio peut être obligatoire dans certains espaces. La veille de la fréquence est obligatoire en vol local. La veille de la fréquence est obligatoire en vol local.

7

8

9


Télécharger ppt "Ce document nest quune aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle. Les textes réglementaires peuvent."

Présentations similaires


Annonces Google