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 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.

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1  L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée

2 L’épreuve comporte : (1) une préparation en loge de 2h15 (2) une présentation orale de 40 minutes en deux parties : [2] Partie C : minutes S’articule autour du travail réalisé par le candidat au cours de l’année Appelée couramment TIPE Partie D : minutes basée sur l’analyse, la synthèse et la critique du Dossier scientifique étudié en loge. Appelée couramment ADS L’ordre de succession des deux parties est laissé au choix du candidat. Les deux parties de la présentation orale ont une importance égale dans l’attribution de la note finale.  L’épreuve de concours Partie C Partie D  Objectifs et évaluation  Oraux blancs

3 Partie C : [3]  La fiche synoptique : Remise au jury avant l’épreuve  L’exposé : 10 minutes Le travail du candidat illustré par des transparents doit être lié au thème général de la session ; pour , ce thème est : Transfert, échange  Les questions : 10 minutes  L’épreuve de concours Partie C Partie D  Objectifs et évaluation  Oraux blancs

4 Partie D : [4]  Le dossier scientifique : Remis au candidat le jour de l’épreuve Il peut être à dominante P HYSIQUE ou S CIENCES DE L ’I NGÉNIEUR.  L’exposé : 10 minutes Le travail du candidat est illustré par des transparents.  Les questions : 10 minutes  L’épreuve de concours Partie C Partie D  Objectifs et évaluation  Oraux blancs

5 Quelques extraits du BO : S’initier à la démarche de recherche scientifique ; S'enrichir du contact de personnalités physiques extérieures au lycée et faire preuve d'initiative personnelle ; Identifier une problématique (à partir de l’analyse de faits ou processus réels) explicitement reliée au thème ; se poser des questions avant de tenter d'y répondre ; Collecter des informations pertinentes (internet, bibliothèque, contacts industriels, etc.), les analyser, les synthétiser ; Réaliser une expérimentation personnelle et en exploiter les résultats ; Construire et valider une modélisation ; Communiquer sur une production ou une expérimentation personnelle. [5] Partie C : ou « TIPE »  L’épreuve de concours  Objectifs et évaluation Partie C Partie D  Oraux blancs

6 Quelques extraits des rapports de jury: La valeur ajoutée est un élément essentiel dans l’évaluation A éviter : - un sujet trop ambitieux - un sujet conduisant difficilement à l’expérimentation - un travail uniquement bibliographique ou trop descriptif ou fait « à la va vite ». Originalité mais modestie, assises théoriques. Motivation, curiosité et implication personnelle. Les essais ratés servent à mieux comprendre le sujet et à faire évoluer sa problématique : en rendre compte pendant la présentation. Pas d’objets 3D (maquette, échantillon ou appareil). Rapport écrit facultatif, utilisé comme support de l’exposé (pour montrer des photos ou un graphe ou un schéma ou encore une formule). MC [6] Partie C : ou « TIPE »  L’épreuve de concours  Objectifs et évaluation Partie C Partie D  Oraux blancs

7 Quelques extraits des rapports de jury: « sortir du lot » : se distinguer par l’originalité de ses idées, prendre des initiatives pour valoriser ses compétences. Sujets d’apparence facile = peu de formules, beaucoup de textes et figures : ils doivent donner lieu à des interprétations personnelles, des critiques et commentaires basés sur les connaissances scientifiques personnelles. Sujets riches en notions scientifiques, en courbes expérimentales et/ou théoriques  faire des choix, mais cette stratégie ne doit pas pouvoir être interprétée comme une simple manière d’éviter les difficultés. Présenter le texte sous un jour nouveau, plus clair, plus synthétique, plus critique. Lorsque cela s’y prête, un tableau ou un schéma de synthèse personnel constitue l’ébauche d’une valeur ajoutée. Le candidat a le droit d’utiliser le dossier : commenter une figure en invitant le jury à s’y reporter dans son exemplaire du texte. [7] Partie D : ou « ADS »  L’épreuve de concours  Objectifs et évaluation Partie C Partie D  Oraux blancs

8 [8] Etudiant n°1 Etudiant n°2 Etudiant n°3 Etudiant n°4 Préparation en loge 12h15 – 14h3013h15 – 15h309h15 – 11h3010h15 – 12h30 Présentation du candidat et questions 14h30 – 15h1015h30 – 16h1016h30 – 17h1017h30 – 18h10 Commentaires du jury 15h10 – 15h3016h10 – 16h3017h10 – 17h3018h10 – 18h30  Mardi 10 juin : Epreuve blanche  Lundi 2 juin : Mise à disposition des fiches synoptiques pour les jurys  Lundi 26 mai : Mise à disposition des dossiers pour les jurys : 6 sujets SI et 6 sujets physique Ventilation des sujets entre les jurys  2 sujets par jury  L’épreuve de concours  Objectifs et évaluation  Oraux blancs

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