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Activité 3 L’utilisation des nutriments et du dioxygène par les organes.

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1 Activité 3 L’utilisation des nutriments et du dioxygène par les organes

2 Lavoisier a écrit : “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” Lavoisier dans son laboratoireQuelques instruments

3 lycees.ac-rouen.fr/.../lavoisier/Travaux.htm Instruments de Lavoisier

4 pagesperso-orange.fr/.../TDFWebFull-CXVII_.html LAVOISIER DANS SON CABINET DE CHIMIE. Le grand chimiste est occupé à faire bouillir une substance dans un vase recourbé appelé cornue. Il en recueille les vapeurs pour en étudier la composition.

5 Lavoisier ( ) Fondateur de la chimie moderne et fermier général, guillotiné à Paris sur la place de la Concorde le 8 Mai 1794, en pleine Terreur. Dans le premier "Mémoire sur la respiration des animaux", il présente à l'Académie, le 17 novembre 1790, la synthèse de ses connaissances.

6 -La respiration, dit-il, n'est pas destinée à refroidir le sang, comme le croyaient les anciens. "Elle n'est qu'une combustion lente de carbone et d'hydrogène, qui est semblable en tout à celle qui s'opère dans une lampe ou dans une bougie allumée et, sous ce point de vue, les animaux qui respirent sont de véritables corps combustibles qui brûlent et se consument. -Cette combustion est la source de la chaleur animale. - Cette combustion a un coût énergétique: "Comme c'est la substance même de l'animal, c'est le sang, qui fournit le combustible, si les animaux ne réparaient pas habituellement par les aliments ce qu'ils perdent par la respiration, l'huile manquerait bientôt à la lampe, et l'animal périrait, comme une lampe s'éteint lorsqu'elle manque de nourriture." (Lavoisier, Œuvres, tome II, p. 691).

7 Une réaction chimique a lieu entre des réactifs, elle libère des produits Dans le cas de la respiration, on a la réaction : nutriments + dioxygène dioxyde de carbone + eau + urée + ÉNERGIE. L’énergie est mesurée en kilojoules (kJ), anciennement en kilocalories (Kcal). L’énergie est libérée pour le fonctionnement des organes et sous forme de chaleur. réactifsproduits

8 S’informer: En quelle année la respiration est-elle comprise comme une réaction chimique, quelle est cette réaction ? Quel élément fournit le combustible à la respiration ? 3.1 En 1790 Lavoisier découvre que la respiration est une combustion lente. 3.2 Les nutriments apportés par le sang sont le combustible de la respiration. Comment les animaux réparent-ils cette combustion ? Les animaux réparent cette combustion en mangeant.

9 Réaction chimique : Réactifs Produits la respiration est une réaction chimique : nutriments + dioxygène dioxyde de carbone + eau + urée + ÉNERGIE. Remarque : inspirer, expirer est une ventilation

10 Valeurs énergétiques de deux aliments : Quels sont les réactifs de la respiration ? Dans ces deux aliments quels sont le nutriments ? Quels sont les produits de la réaction respiration ? Quand on doit fournir un effort physique lequel de ces deux aliments est à privilégier, justifiez la réponse: 3.3 Nutriments et dioxygène 3.4 Protéines, glucides, lipides 3.5 Dioxyde de carbone, eau, urée et ENERGIE 3.6 Les biscuits car ils ont plus de nutriments et une plus grande valeur énergétique

11 BILAN Organisme au repos Organisme en activité Augmentation de : - la Belin Fréquence respiratoire Température Fréquence cardiaque

12 Un organe : le muscle Muscle au repos Muscle en activité Augmentation des besoins = Augmentation des échanges = plus d’énergie libérée par la respiration Les échanges augmentent RelâchéContracté

13 O2O2 O2O2 Nutriments CO 2 riche en urée Nutriments CO 2 Nutriments CO 2 urée O2O2 Fonctionnement des organes Chaleur ENERGIE

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15 CHAPITRE 1 Comment produire l’énergie nécessaire au fonctionnement d l’organisme ?

16 La respiration est une réaction chimique le dioxygène et les nutriments deviennent du dioxyde de carbone, de l’eau, de l’urée. Cette réaction libère de l’énergie mécanique et de la chaleur

17 Pour apprendre : Livre pages 46 à 64 Écrire les définitions des mots clés suivants: expiration, inspiration, pouls, rythme cardiaque, rythme respiratoire, irrigation sanguine, nutriment, kilojoule, énergie. Écrire les conséquences d'un exercice physique au niveau de l'organisme. Écrire les échanges entre le sang et les organes, savoir comment varient ces échanges pendant un effort. Écrire la réaction chimique “respiration”. Voir la fiche méthode : Construction et Analyse de graphiques. Contrôle le :


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