La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Attaque du métal zinc par une solution aqueuse Diagramme potentiel-pH du zinc Superposons le couple de l’eau oxydante et le domaine de stabilité de l’eau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Attaque du métal zinc par une solution aqueuse Diagramme potentiel-pH du zinc Superposons le couple de l’eau oxydante et le domaine de stabilité de l’eau."— Transcription de la présentation:

1 Attaque du métal zinc par une solution aqueuse Diagramme potentiel-pH du zinc Superposons le couple de l’eau oxydante et le domaine de stabilité de l’eau. En milieu acide pH<6,5 le zinc métal réagit sur l’eau pour donner Zn 2+ et H 2(g) En milieu fortement basique pH>13,75 le zinc métal réagit sur l’eau pour donner Zn(OH) 4 2- et H 2(g) En milieu basique 6,5

2 Attaque du métal fer par une solution aqueuse. Diagramme potentiel-pH du fer Superposons les couples de l’eau et son domaine de stabilitéEn milieu acide non aéré (sans O 2(g) ) le fer est attaqué pour fournir Fe 2+ Corrosion En milieu basique non aéré (sans O 2(g) ) le fer est attaqué pour fournir Fe(OH) 2 En milieu acide très aéré (avec O 2(g) ) le fer est attaqué pour fournir Fe 3+ En milieu aéré (avec O 2(g) ) le fer est attaqué pour fournir Fe(OH) 3 (rouille) Passivation de mauvaise qualité pour le fer Domaine d’immunité

3 Corrosion différentielle Poteau en fer

4 Le gel d’agar-agar contient du ferricyanure de potassium K 3 Fe(CN) 6 et de la phénol phtaléine. Les ions Fe(CN) 6 3+ fournisse avec Fe 2+ un complexe de coloration bleue La phénol phtaléine devient rose en milieu basique mettant en évidence la formation d’ions OH - Expériences de mise en évidence de l’attaque du fer par O 2.

5 Expérience de la goutte d’Evans

6 Influence des impuretés Cas du zinc, impureté plus électronégative Cas du cuivre impureté moins électronégative Les électrons circulent du zinc vers le fer Les électrons circulent du fer vers le cuivre Le zinc est attaqué et donne Zn 2+ Le fer est attaqué et donne Fe 2+ (coloration bleue) Le dioxygène capte les électrons et produit des OH - (coloration rose) Dans la solution les ions Zn 2+ migrent et précipitent avec les ions OH - donnant de l’hydroxyde blanc.

7


Télécharger ppt "Attaque du métal zinc par une solution aqueuse Diagramme potentiel-pH du zinc Superposons le couple de l’eau oxydante et le domaine de stabilité de l’eau."

Présentations similaires


Annonces Google