La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le projet de recherches-actions visant la consolidation et la reconnaissance des initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables (ITMAV)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le projet de recherches-actions visant la consolidation et la reconnaissance des initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables (ITMAV)"— Transcription de la présentation:

1 Le projet de recherches-actions visant la consolidation et la reconnaissance des initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables (ITMAV) Présentation des outils de consolidation produits 1 Association québécoise des centres communautaires pour aînés Mai 2013

2 Plan de la présentation Contexte du projet de recherches-actions Communauté d’apprentissage Cadre théorique des ITMAV Cadre pratique des ITMAV Coffre à outils des ITMAV Portrait des habiletés et des savoirs associés à la réalisation des ITMAV Cadre d’évaluation des effets d’une ITMAV L’impact économique des ITMAV Les enjeux de reconnaissance financière et de pérennité 36 La portée de la reconnaissance financière et pérenne des ITMAV

3 Contexte du projet de recherches-actions 3 Association québécoise des centres communautaires pour aînés Avril 2013

4 2000 à 2005 Développement de premières initiatives sous le leadership de 5 CCA 2005 à 2007 Rayonnement et partage d’expertise 6 autres CCA mettent sur pied des initiatives Fin initiatives en action Au moins 6 autres CCA en développement ou en relance 2010 Stratégie triennale de consolidation Cadres communs : théorique et pratique Compétences de travailleur de milieu (TM) Communauté d’apprentissage Reconnaissance Pérennité et enjeux financiers 4 4 Historique d’implication des Centres communautaires pour aînés (CCA) auprès des aînés en situation de vulnérabilité Contexte du projet de recherches-actions En 2009, suite à l’obtention d’une subvention Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA) du Ministère de la Famille et des Aînés, le projet de recherches-actions visant la consolidation et la reconnaissance des ITMAV était amorcé.

5 L’objectif principal du projet de recherches-actions : 5 Contexte du projet de recherches-actions Développer des assises qui provoqueraient les bailleurs de fonds et les partenaires critiques à reconnaître plus fermement la pertinence des ITMAV et leur valeur ajoutée dans un continuum de soutien aux personnes vieillissantes. Plus particulièrement, le projet visait à : 1.Bâtir sur les premières assises de valorisation, développées par l’AQCCA depuis 2005; 2.Enrichir les arguments de promotion et de valorisation des ITMAV; 3.Outiller conjointement tous les acteurs concernés pour promouvoir la pertinence/valeur des ITMAV, à long terme; 4.Générer un momentum qui sera mobilisateur des organismes porteurs d’initiatives, respectant des caractéristiques distinctives et crédibles.

6 6 6 Communauté d’apprentissage Transfert d’expertises Coffre à outils collectif Cadre théorique Cadre pratique et Cadre d’évaluation des effets Réflexions sur compétences valorisées pour réaliser une ITMAV Reconnais- sance de valeur ajoutée Viabilité et pérennité Valeur et enjeux financiers Rayonnemen t continu des ITMAV Plan de travail

7 Communauté d’apprentissage (CA) 7 Association québécoise des centres communautaires pour aînés Avril 2013

8 8 Communauté d’apprentissage (CA)... Ses mandats Se veut un espace pour briser l’isolement professionnel; Se veut un lieu d’enrichissement collectif; Se veut un laboratoire d’expérimentation et de validation d’outils développés pour, par et avec le milieu. Ses objectifs 1.Favoriser l’échange, le soutien et le transfert d’expertises entre travailleurs de milieu (TM); 2.Réfléchir collectivement aux avenues envisageables pour relever les défis de la pratique. La communauté d’apprentissage a contribué à la réalisation de l’ensemble des outils de consolidation produits dans le cadre du projet de recherches-actions de l’AQCCA.

9 9 Composition de la communauté d’apprentissage (CA) 1.CADG Regroupe des directions d’organismes des régions de Montréal et de Laval 14 organismes communautaires (OC), majoritairement des centres communautaires pour aînés (CCA). 1.CATM – LaLaMo (6 OC, majoritairement des CCA) Regroupe des travailleurs de milieu (TM) des régions de Lanaudière, Laval et de Montérégie 1.CATM – Montréal (12 OC, majoritairement des CCA) Regroupe des TM de Montréal 1.CATM – Virtuelle (6 OC, majoritairement des CCA) Regroupe des TM des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Capitale- Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Gaspésie-Îles-de-la Madeleine et de l’Outaouais. Le Soutien clinique réunissant les intervenants de milieu de 5 OC du territoire du CSSS Jeanne-Mance à Montréal ont également collaboré au projet de recherches-actions.

10 10 5 Portrait des ITMAV

11 Cadre théorique des ITMAV 11 Association québécoise des centres communautaires pour aînés Avril 2013

12 12 Le Cadre théorique...  S’inspire des expériences-terrain déployées par de nombreux organismes communautaires au fil des dix dernières années.  Propose une signature identitaire plus affermie qui cerne les caractéristiques permettant aux ITMAV de se démarquer de toutes les autres actions visant les aînés.  Met en valeur des interventions qui s’inspirent de la solidarité et de la créativité communautaires.  Définit des cibles d’intervention allant au-delà des concepts entendus notamment en proposant une définition de la «vulnérabilité» associée à une diversité de circonstances.  Précise un ensemble de caractéristiques qui permettent aux ITMAV de se distinguer des autres interventions visant les aînés.

13 13 Structure et contenu Martin Truchon Ph.D. en service social, chercheur indépendant Auteur Mandat Méthodologie Objectifs Historique Bilan de littérature Mise en contexte Approche milieu Travail de proximité Développement du pouvoir d’agir (DPA)(empowerment) Vulnérabilité Fondements théoriques et conceptuels Contexte d’intervention Modulation du DPA des aînés vulnérables Spécificités des ITMAV Réflexions sur le partenariat Travail de milieu Premier chapitre Troisième chapitre Deuxième chapitre

14 14 Les essentiels à retenir  Les ITMAV occupent une place importante dans le continuum de soutien offert aux personnes vieillissantes par les actions- clé spécifiques réalisées par les travailleurs de milieu (TM).  Les ITMAV jouent un rôle de « pivot » vers les ressources du milieu; en respectant le principe de non-dédoublement, les ITMAV agissent en complémentarité avec ces ressources et y réfèrent les aînés vulnérables.  Cette complémentarité avec les ressources du milieu assure une connaissance bidirectionnelle de celles-ci.

15 15 Les essentiels à retenir (suite)  Les ITMAV agissent de manière préventive en privilégiant le développement du pouvoir d’agir (empowerment).  En l’absence de ressources en réponse aux besoins identifiés, les ITMAV assument un leadership communautaire dans la mobilisation de partenaires variés pour stimuler l’émergence d’une réponse appropriée.  Les ITMAV s’adaptent aux spécificités des milieux et à la singularité des situations qui se présentent tout en assurant le respect de leurs critères identitaires communs.  La pérennité des ITMAV est assurée par la présence récurrente du TM et la relation de confiance qu’il établit avec les aînés du milieu.

16 16 La valeur ajoutée des ITMAV Le TM agit comme un «pont», un «intermédiaire» entre les ressources du milieu pouvant répondre à ses besoins.  La référence est une tâche-clé d’un TM, ce qui implique sa connaissance des ressources du milieu.  Le TM encourage, soutient et développe la participation des aînés à la vie sociale de leur communauté.  Le TM développe des activités et des occasions créatives favorisant une démystification et une connexion, ou reconnexion, aux ressources.  Le TM s’adapte à la dynamique des milieux, la notion de complémentarité variant selon la disponibilité des ressources.  Lorsque le milieu n’offre pas de réponses aux besoins dépistés, le TM favorise une mobilisation des partenaires du milieu afin de stimuler l’émergence d’une réponse appropriée.

17 17 Les assises essentielles des ITMAV Non- dédoublement Partenariats d’actions et de références Développement du pouvoir d’agir (Empowerment) Présence significative, proactive et récurrente dans les milieux de vie des aînés Efforts et partenariats de repérage et de dépistage Écoute, relation de confiance, confidentialité, identification des besoins Démystification, référence, connexion de l’aîné au milieu

18 18 Les enjeux des ITMAV Les partenaires institutionnels, communautaires ou privés constituent un élément névralgique du travail de milieu et soulèvent trois grands enjeux :  Reconnaissance de la spécificité du travail de milieu auprès des aînés vulnérables;  Préservation de l’autonomie professionnelle du TM;  Protection contre le risque d’instrumentalisation du travail effectué par le TM.

19 Cadre pratique des ITMAV 19 Association québécoise des centres communautaires pour aînés Avril 2013

20 20 Cadre pratique des ITMAV Un cadre ancré dans les réalités :  Influencé par l’expérience des organismes engagés dans l’action;  Plus d’une cinquantaine d’acteurs communautaires en sont co-auteurs. Un cadre de référence :  Pour consolider les compétences et les forces critiques des ITMAV;  Pour tendre vers une signature commune plus forte;  Pour proposer des outils et des pratiques à adapter selon les approches et les milieux d’intervention;  En partageant plus d’une cinquante d’outils et de pratiques testés dans l’action.

21 Jacques Cloutier Consultant Concepteur Développement et promotion du projet Profil et balises de l’initiative Lectures des clientèles et des besoins Prospection et sélection d’un TM Autres conditions gagnante Conception et mise en place d’une ITMAV Promotion, visibilité et sensibilisation du milieu Réseautage et partenariats Référence Suivi continu Conditions de travail du TM Activités sur mesure Mise en œuvre continue d’une ITMAV Supervision Gestion et orientation Rapports et reddition de comptes Gestion et supervision d’une ITMAV 21 Structure et contenu du Cadre pratique

22 Coffre à outils des ITMAV 22 Association québécoise des centres communautaires pour aînés Avril 2013

23 23 Coffre à outils des ITMAV Se veut une référence complémentaire au Cadre pratique des ITMAV  Regroupe des outils spécifiques à… Une approche d’intervention particulière (individuelle, collective, mixte) Un milieu d’intervention ciblé (résidences et logements privés, habitation collective, autres sites externes tels parcs, commerces, organismes communautaires...)  Un coffre évolutif qui se bonifie au fil de l’avancement de la pratique. Contient à ce jour quarante-deux (42) outils partagés par douze (12) organismes communautaires.

24 Portrait des savoirs et des habiletés associés à la réalisation d’une ITMAV 24 Association québécoise des centres communautaires pour aînés Avril 2013

25 25 Portrait des savoirs et des habiletés associés à la réalisation d’une ITMAV Le portrait présente les compétences, savoirs et habiletés de l’ensemble des ressources organisationnelles impliquées dans une ITMAV lors des grandes étapes de réalisation d’une ITMAV : Conception et la mise en place d’une ITMAV; Sa mise en oeuvre au quotidien; Sa supervision et sa gestion.

26 26 Portée de ces outils pratico-pratiques (Cadre pratique, coffre à outils et portraits des savoirs et habiletés des ITMAV) Sont des outils de référence… et d’inspiration! – Des outils concrets et complémentaires à la dynamique de la communauté d’apprentissage. Témoignent d’une évolution significative de la culture organisationnelle! – Le partage de son expertise au profit de tous. Envoient un important signal! – Les organismes communautaires valorisent l’amélioration continue.

27 Cadre d’évaluation des effets d’une ITMAV 27 Association québécoise des centres communautaires pour aînés Avril 2013

28 28 Cadre d’évaluation des effets des ITMAV  Le Cahier d’accompagnement pour faciliter l’évaluation des effets d’une ITMAV a été réalisé par la firme Darvida Conseil.  Se veut un outil de référence et de travail... – Pour faciliter, soutenir et accompagner tous les organismes porteurs dans une démarche d’évaluation des effets d’une ITMAV – Adapté aux différentes réalités-terrain des ITMAV

29 29 Évaluation des trois grands objectifs recherchés par les ITMAV Objectif général 1 : le repérage et la prise de contacts avec des aînés vulnérables Efficacité relative à repérer et entrer en contact Objectif général 2 : l’intervention Pont vers les ressources et services ? Recours effectif par l’aîné aux ressources, services et activités répondant à ses besoins ? Aînés accompagnés sont socialement plus actifs ? Renforcement du pouvoir d’agir ? Sentiment de sécurité accru ? Objectif général 3 : l’approche concertée Concertation dans l’action ? Stimule la création de nouvelles réponses aux besoins dans la communauté ?

30 30 Utilité du Cadre d’évaluation des effets L’exploitation du cadre permet … -D’ajuster et d’adapter l’action en tenant compte de l’évolution du milieu; -D’alimenter la réflexion sur les pistes de bonification des effets recherchés : Faciliter la prise de décisions stratégiques sur l’évolution et le développement de l’ITMAV. -Renforcer les partenariat : Évaluer dans quelle mesure… o les références sont effectuées vers les bonnes ressources; o les dédoublements sont évités; o l’émergence de nouvelles réponses aux besoins des aînés vulnérables dans la communauté est stimulée.

31 31 Cadre d’évaluation des effets des ITMAV Pour les directions générales d’organismes porteurs d’ITMAV, cet outil de consolidation est une ressource précieuse : – Offre une rigueur; – Est complet et souple; – S’adapte au milieu et dans le temps; – Permet d’évaluer des objectifs à court, moyen et long termes; – Sert à sonder autant les aînés que les partenaires, le travailleur de milieu et la direction générale.

32 32 Cadre d’évaluation des effets des ITMAV Les résultats d’évaluation permettent de... – Se questionner sur les conditions favorables et les contraintes; – Connaître les forces et faiblesses de l’ITMAV; – Identifier les pistes d’amélioration qui favoriseront l’atteinte des effets recherchés. Le tout, en visant le grand objectif de repérer et d’améliorer les conditions de vie des aînés en situation de vulnérabilité en les reconnectant aux ressources de la communauté.

33 L’impact économique des ITMAV 33 Association québécoise des centres communautaires pour aînés Avril 2013

34 34 L’impact économique des ITMAV Conclusion : Soutenir financièrement les ITMAV ne représente pas une dépense, mais un investissement! Outil de consolidation réalisé par Darvida Conseil qui démontre que les ITMAV contribuent à... o Détecter de façon précoce les aînés en situation de vulnérabilité (approche pro-active et préventive au niveau de leur santé globale); o Socialiser et animer des milieux de vie; o Contribuer à adapter de façon sécuritaire des milieux de vie; o Effectuer des références vers des ressources de soutien appropriées; o Faciliter le maintien dans la communauté et à domicile; o Encourager et soutenir l’implication des aînés dans l’action bénévole; o Maintenir et/ou développer du pouvoir d’agir.

35 35 Les enjeux de reconnaissance financière et de pérennité La situation actuelle :  Les ITMAV sont financées majoritairement de façon ponctuelle, par différentes enveloppes budgétaires et bailleurs de fonds.  Les organismes recherchent constamment du financement pour l’initiative dans son ensemble et non seulement pour du salaire.  Les outils de consolidation des ITMAV permettent maintenant aux bailleurs de fonds d’évaluer la pertinence des demandes de financement.  La pérennité est une importante condition de succès des ITMAV :  La présence continue d’un TM est un pré-requis de relation de confiance avec des aînés en situation de vulnérabilité

36 36 Les enjeux de reconnaissance financière et de pérennité Des avenues concrètes de reconnaissance financière et pérenne sont envisageables :  Un programme gouvernemental de financement des ITMAV qui offre une assise principale de reconnaissance et de pérennité.  Des apports financiers complémentaires de divers bailleurs de fonds qui viennent compléter et/ou bonifier le financement nécessaire pour répondre aux besoins émanant et en constante évolution des milieux d’intervention.  Cet apport complémentaire est crucial pour plusieurs ITMAV.  Les ITMAV ne se développent pas en claquant des doigts : très souvent, des projets préparatoires permettent de mieux cibler les approches souhaitables et de mieux identifier puis camper les partenaires critiques.

37 37 La portée d’une reconnaissance financière et pérenne La reconnaissance financière et pérenne des ITMAV profiterait à l’ensemble de la société québécoise :  Les organismes communautaires monopoliseraient leurs énergies pour consolider et bonifier leurs actions dans leur communauté.  Ils ne seraient plus constamment à la recherche de financement ponctuel pour maintenir en vie l’ITMAV.  Les partenaires et collaborateurs pourraient compter sur la présence et la constance de l’ITMAV dans la communauté.  Les collaborations et les liens tissés entre les principaux acteurs-terrain ne seraient pas à rebâtir constamment.  Les aînés seraient assurés d’être épaulés de façon adéquate lorsqu’ils vivent une situation de vulnérabilité.  Contrairement à la situation actuelle où ils bénéficient d’un service qui pourrait disparaître à tout moment.

38 38 La reconnaissance financière et pérenne des ITMAV  Une action cohérente, efficace et adaptée au vieillissement démographique de la population québécoise.  Une réponse correspondant à une vision du Bien vieillir chez soi.  Un investissement responsable prouvé par plus de dix (10) ans d’expertise acquise par les organismes communautaires qui ont démontré la pertinence de l’intégration des ITMAV dans le continuum de services offerts aux aînés en situation de vulnérabilité.


Télécharger ppt "Le projet de recherches-actions visant la consolidation et la reconnaissance des initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables (ITMAV)"

Présentations similaires


Annonces Google