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PROCÉDURE DU CHOIX DU PERSONNEL DANS LE DOMAINE DES SERVICES SOCIAUX EN REP. TCHEQUE – DIACONIE DE SILÉSIE PAR Lenka Waszutová 1.

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1 PROCÉDURE DU CHOIX DU PERSONNEL DANS LE DOMAINE DES SERVICES SOCIAUX EN REP. TCHEQUE – DIACONIE DE SILÉSIE PAR Lenka Waszutová 1

2 Diaconie de Silésie L´établissement non gouvernemental, sans but lucratif Elle est chargée de la prestation de services sociaux et socio-médicaux depuis 1990 Elle est présente dans la région de Moravie du Nord, de la Moravie du Sud et dans la région d´Olomouc Son fondateur est l´Eglise évangélique de Silésie, de confession d´Augsburg L´effectif- 529 salariés Mission La mission de la Diaconie de Silésie consiste dans la prestation de services sociaux et socio-médicaux de haute qualité à toute personne en nécessité, sur la base des valeurs crétiennes. Priorités Gamme variée des services accordés Haute qualité des services accordés Milieu d´un établissement en train d´apprendre, l´accent mis sur le travail en équipe 2

3 Employé dans le domaine des services sociaux Formation: cours de formation agréé terminé (pas obligatoire en cas de la formation, imposée par la loi) Expérience professionnelle: elle est n´est pas nécessaire, mais elle est préférable Requisitions particulières: -Irréprochabilité, capacité de santé et juridique -Motivation pour le travail dans le domaine social et avec le groupe de clients visé, avec lequel il devrait travailler -Respect des valeurs crétiennes et de l´orientation de l´établissement 3

4 Empoyés dans le domaine de services sociaux Loi No. 108/2006Rec. sur les services sociaux Il gère et fait le monitoring des activités éducatives/ ´de formation, ciblées au soutien du développement du potentiel des personnes en difficulté pour atteindre des niveaux d’autonomie toujours plus hauts. Il contribue à promouvoir et à organiser des services avec ressources sociales et sanitaires, afin de réaliser le projet éducatif intégré. Il intervient dans les services socio-sanitaires et les centres socio-sanitaires, socio- éducatifs et de réhabilitation. Il doit se coordonner en réseau avec les autres professionnels travaillant dans les centres; il doit impliquer directement les personnes concernées et/ou leur familles et la communauté, travaillant dans ces centres. Il doit impliquer directement les personnes concernées et/ou la famille, le milieu naturel des usagers, pour les réintégrer dans leur contexte.naturel. Il est en mesure de réaliser les soins directs, destinés aux clients résidant dans des résidences ambulantes ou celles de services sociaux qui consistent dans l´entraînement des opérations quotidiennes simples, l´hygiène intime et la toilette, la manipulation avec des instruments, les accessoires, le lavage du linge, le maintien de l´hygiène intime et de la propreté, le soutien de l´autonomie, le renforcement de l´activation dans la vie, l´établissement des contacts sociaux fondamentaux, et la satisfaction des besoins psycho-sociaux. Il exerce les activités éducatives fondamentales de caractère non- pédagogique, consistant dans l´approfondissement et le renforcement des habitudes hygiéniques et sociales fondamentales, il exerce l´influence sur la création et le développement des coutumes de travail, des habiletés manuelles et de l´activité de travail, la réalisation des activités de loisirs concernant le développement du personnage, des intérêts, des connaissances ainsi que des compétences créatives, sous forme de l´éducation des arts plastiques, de musique, de mobilité, il assure les activités culturelles et de loisirs. Il apporte les soins dans le domicile des personnes consistant dans la réalisation des travaux, liés au contact direct avec les personnes ayant des difficultés physiques et psychiques. Il apporte les soins complexes dans leur domicile, assure l´assistance sociale, le dépistage social sous la tutelle de l´aide sociale, l´assistance à l´établissement des contacts sociaux et à l´activation psychique, l´organisation et la coordination complexe des soins ainsi que l´assistance personnalisée. Sous la tutelle de l´aide sociale, il effectue des activités liées aux consultations sociales fondamentales, les activités de dépistage, celles de caractère éducatif, de formation et d´activation, les activités concernant l´établissement du contact avec le mileu social. L´assistance à l´application des droits et des intérêts justifiés en matière des affaires personnelles. 4

5 Employé dans le domaine de services sociaux Formation: au moins l´école secondaire, niveau supérieur – éducation de trois ans après bac, dans le domaine du travail social (exceptions existent) Expérience professionnelle: elle n´est pas nécessaire, mais elle est préférable Requisitions particulières: Motivation pour le travail dans le domaine social et avec le groupe de clients visé Irréprochabilité, capacité de santé et juridique Créativité, capacité de communication, de présentation, bases des habiletés de manager, capacité de transmettre des informations et d´apprendre 5

6 Employé dans le domaine de services sociaux Compétences Il assure les activités éducatives et celles socio-éducatives en accordant l´aide aux médecins, sociologues, psychologues, aux enseignants et aux assistants de services sociaux. Il planifie et il gère les activités éducatives et culturelles directement avec les enfants, les jeunes, les seniors, les personnes handicapées ainsi qu´avec les groupes marginalisés. L´employé dans le domaine de services sociaux effectue des enquêtes sociales, il est chargé des dossiers de caractère social y compris la solution des problèmes socio-juridiques dans des établissements des soins sociaux, il est chargé des consultations socio-juridiques, des activités analytiques, méthodologiques et de conception dans le domaine social, des activités professionnelles dans des établissements de prévention sociale, l´activité de dépistage, la prestation de l´assistance de crise, les consultations sociales et la rééducation sociale. 6

7 CONDITIONS DE TRAVAIL Employé dans le domaine de services sociaux Salaire: 9000,- ………… ,- CZK (loi sur le salaire et les tarifs salariaux minimum + prime personnelle + prime particulière) Horaires de travail : 7,5 h/jour (37,5/semaine); les horaires irréguliers Congés: 4 semaines + 1 semaine de congés supplémentaires; à partir de l´ancienneté de 1 an, les congés de 5 semaines + congés supplémentaires Bénéfices: Tickets de restauration Tarifs de portable réduits Assurance de voiture, imposée par la loi, à tarif réduit Contribution pour l´assurance de retraite supplémentaire Employeur supporte la grande partie des coûts de formation 7

8 Employé dans le domaine des services sociaux Salaire: 12000,- ………… ,- CZK (loi sur le salaire et les tarifs salariaux minimum + prime personnelle + prime particulière) Horaires de travail: 7,5 h/jour (37,5/semaine) Congés: 4 semaines + 1 semaine de congés supplémentaires; à partir de l´anncienneté de 1 an, les congés de 5 semaines + complémentaires en cas du droit Bénéfices: Tickets de restauration Tarif de portable réduit Assurance de voiture, imposée par la loi, à tarif réduit Contribution pour l´assurance de retraite supplémentaire Employeur supporte la grande partie des coûts de formation 8

9 PRÉPARATION ET DÉROULEMENT DE LA PROCÉDURE DU CHOIX DU PERSONNEL Procédure du choix Responsabilité du choix: le chef, cela veut dire le supérieur hiérarchique de l´employé Responsabilité de la procédure du choix du personnel: l´employé du service des RH – en cas de sa présence Procédures standardisées: -L´invitation des candidats à l´heure concrète, sur la base de leur C.V., souvent aussi sur la base de la lettre de motivation -Prise de connaissance des règles de la procédure du choix du personnel -L´approbation du traitement et de l´archivage des données pour les buts de la procédure du choix du personnel -On est en train d´élaborer la directive de l´embauche du personnel 9

10 Où l´on cherche des candidats a)Réserves du personnel: pour les postes de manager b)Base de données du personnel c)Embauche interne d)Annonces – ANPE, site internet de l´établissement, tableau devant le bâtiment de l´établissement e)Contacts personnels – écoles, entourage 10

11 Marketing dans le domaine des RH Intérêt aux postes cités – oui, l´intérêt existe, mais il faut trouver la bonne personne, et non n´importe quelle personne Rémunération financière – basse par rapport aux salaires dans d´autres secteurs, tarifs salariaux minimum Actions pour la sensibilisation du public et l´augmentation du prestige professionnel: -Bourses du travail -Carrière 2010 à Ostrava 11

12 Méthodologie du choix du personnel a)Entretien b)Simulation, création des études de cas c)Tests professionnels d)Tests psychologiques sont exceptionnels 12

13 Déroulement de la procédure du choix de l´employé dans le domaine social -Le site internet comprend les outils pour les candidats (comment écrire le C.V., la lettre de motivation ………..) Lieu : en général le futur lieu de travail – bureau Commission, chargée du choix – l´employé supérieur hiérarchique toujours – ensuite, le chef du service des RH, l´employé dans les services sociaux actuel,le chef du service donné, un autre chef ou l´employé, environ 3 à 4 personnes qui sont membres de la commission Durée de l´entretien environ 25 à 30 minutes Durée du test professionnel – environ 30 minutes 13

14 Déroulement selon la méthodologie retenue Entretien -Le chef du service des RH (s´il est présent) informe la commission chargée du choix du déroulement de la procédure du choix, du type des questions, des règles de l´entretien d´embauche -Les candidats se présentent devant la commission de façon individuelle-assis, rafraîchis-ambiance amicale -Types de questions-questions professionnelles, modèle -Temps pour répondre aux questions des candidats 14

15 Situations modèle -Ciblées à déterminer leur rapport avec les clients -Compétences – gestion de l´équipe, habiletés de présentation, communication effective, solution des problèmes, travail en équipe, pensée créative et systématique, etc. -En général, les candidats travaillent dans un groupe et les membres de la commission font leur comparaison mutuelle -N´est pas obligatoire – les candidats rédigent la thèse et la commission évalue leur travail de façon individuelle Tests professionnels -Environ 20 questions, liées à la problématique à résoudre par l´employé dans le domaine des services sociaux – surtout les connaissances de la législation et du milieu concerné -Avant aussi les connaissances de l´informatique 15

16 Modalités de la prise de décision -La commission prend la décision une fois terminées toutes les modalités du choix du candidat approprié -L´employé supérieur hiérarchique prend la décision finale -Les autres membres de la commission disposent du vote de consultation -Souvent, la décision est prise le même jour -Parfois, il y a peu de temps pour prendre la décision Prise de connaissance des résultats -La réponse à tous les candidats au plus tard dans une semaine -Par courrier électronique ou d´une autre façon convenue -L´avis sur l´embauche est envoyé par courrier recommandé, avec les informations sur la date du début de l´emploi 16

17 Merci de votre attention 17


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