La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’importance des marais. Qu’est ce qu’un milieu humide? Il existe deux grands milieux sur notre planète : le milieu terrestre et le milieu aquatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’importance des marais. Qu’est ce qu’un milieu humide? Il existe deux grands milieux sur notre planète : le milieu terrestre et le milieu aquatique."— Transcription de la présentation:

1 L’importance des marais

2 Qu’est ce qu’un milieu humide? Il existe deux grands milieux sur notre planète : le milieu terrestre et le milieu aquatique. Le milieu humide est donc un compromis entre ces deux milieux. Très près du milieu aquatique lors des inondations, il devient presque un milieu terrestre lors des sécheresses.

3 La tourbière Une tourbière est un écosystème composé principalement de plantes adaptées à un milieu gorgé en eau et dont les débris s'accumulent dans un milieu acide. La lente décomposition de ces éléments produit la tourbe, matière contenant jusqu'à 50 % de carbone. écosystème tourbe

4 Le marais un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau stagnante, en général peu profonde, et couvert de végétation un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau stagnante, en général peu profonde, et couvert de végétation paysagère végétation paysagère végétation

5 Marécage Un marécage est un milieu caractérisé par la présence d'ARBRES poussant sur un sol organique vaseux. On en trouve habituellement dans les plaines d'inondation des RIVIÈRES et dans les bassins mal drainés. Un marécage est un milieu caractérisé par la présence d'ARBRES poussant sur un sol organique vaseux. On en trouve habituellement dans les plaines d'inondation des RIVIÈRES et dans les bassins mal drainés.ARBRES RIVIÈRESARBRES RIVIÈRES

6 A quoi servent les milieux humides? Les milieux humides couvrent 6,4 % de la surface terrestre et produisent 24 % du total de la productivité globale. Ils sont donc des milieux très productifs Les milieux humides couvrent 6,4 % de la surface terrestre et produisent 24 % du total de la productivité globale. Ils sont donc des milieux très productifs La diversité de la faune des milieux humides est considérable. Au Québec seulement, 271 des 638 espèces de vertébrés utilisent ces milieux. La diversité de la faune des milieux humides est considérable. Au Québec seulement, 271 des 638 espèces de vertébrés utilisent ces milieux.

7 A quoi servent les milieux humides? Les milieux humides contrôlent le niveau de l'eau et luttent contre les inondations. Laissés en place, ils agissent comme une éponge géante naturelle. Les milieux humides contrôlent le niveau de l'eau et luttent contre les inondations. Laissés en place, ils agissent comme une éponge géante naturelle. La végétation présente sur le bord des rives des milieux humides aide à protéger les rivages contre l'érosion. La végétation présente sur le bord des rives des milieux humides aide à protéger les rivages contre l'érosion.

8 A quoi servent les milieux humides? Les milieux humides nettoient l'eau en la filtrant, la libérant des sédiments qui y sont présents (fonction des reins). Les milieux humides nettoient l'eau en la filtrant, la libérant des sédiments qui y sont présents (fonction des reins). Les plantes des milieux humides diminuent la vitesse de l'eau. Elles peuvent ainsi retenir les sédiments et absorber certains polluants. Les plantes des milieux humides diminuent la vitesse de l'eau. Elles peuvent ainsi retenir les sédiments et absorber certains polluants.

9 A quoi servent les milieux humides? Favorise la croissance du phytoplancton et autres petits organismes à la base de la chaîne alimentaire ET ajoute de l'oxygène dans l’eau à travers la photosynthèse. Favorise la croissance du phytoplancton et autres petits organismes à la base de la chaîne alimentaire ET ajoute de l'oxygène dans l’eau à travers la photosynthèse. Les milieux humides sont une source importante de la biodiversité. Ce sont des terres très productives. Les milieux humides sont une source importante de la biodiversité. Ce sont des terres très productives.

10 A quoi servent les milieux humides? Les milieux humides sont aussi des endroits où l'on peut pêcher, chasser, trapper et observer un grand nombre d'animaux. Les milieux humides sont aussi des endroits où l'on peut pêcher, chasser, trapper et observer un grand nombre d'animaux. Les milieux humides sont souvent des haltes migratoires importantes pour les oiseaux. Les milieux humides sont souvent des haltes migratoires importantes pour les oiseaux.

11 Les menaces au milieux humides Les milieux humides sont très fragiles et n'ont qu'un seul ennemi; l'homme. Les milieux humides sont très fragiles et n'ont qu'un seul ennemi; l'homme. La pollution, le drainage, le remplissage, le développement immobilier et les dépotoirs sont toutes des actions qui éliminent les milieux humides. La pollution, le drainage, le remplissage, le développement immobilier et les dépotoirs sont toutes des actions qui éliminent les milieux humides.


Télécharger ppt "L’importance des marais. Qu’est ce qu’un milieu humide? Il existe deux grands milieux sur notre planète : le milieu terrestre et le milieu aquatique."

Présentations similaires


Annonces Google