La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quest-ce quune tourbière ? La Tourbière. La tourbière dAuvergne est un espace situé entre la terre et leau,cest donc une zone humide.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quest-ce quune tourbière ? La Tourbière. La tourbière dAuvergne est un espace situé entre la terre et leau,cest donc une zone humide."— Transcription de la présentation:

1 Quest-ce quune tourbière ? La Tourbière

2 La tourbière dAuvergne est un espace situé entre la terre et leau,cest donc une zone humide.

3 Cette tourbière, qu'on appelle la petite Sibérie d'Auvergne, reçoit plus de 1340 mm d'eau par an et est recouverte en moyenne plus de 50 jours par la neige. Elle s'est formée il y plus de ans à l'occasion de la fonte des glaciers du massif de Sancy.

4 La tourbière a une faune et flore spécifique. Laquelle?

5 Fragiles et menacées, les tourbières auvergnates présentent une grande diversité de milieux et despèces végétales et animales. Plusieurs espèces reliques ou emblématiques de ces zones humides sont présentes en Auvergne : Ligulaire de Sibérie, Saule des Lapons, Drosera chez les plantes Cordulie arctique, Agrion à lunules chez les libellules…

6 Ligulaire de Sibérie Cordulie arctique

7 . Dans ces conditions asphyxiantes (sol saturé en permanence dune eau stagnante ou peu mobile), les végétaux morts ne se décomposent que très lentement et se transforment en une roche végétale fossile : la tourbe, pouvant renfermer jusquà 50% de carbone. En Auvergne, les tourbières se développent majoritairement en altitude (>1000 mètres) dans des conditions dacidité élevée. On parle donc de tourbières « acides ». Avec plus de 400 tourbières recensées, la région est lune des plus riches de France

8 Elles sont aussi dun grand intérêt fonctionnel. En effet, elles jouent un rôle de réservoir hydrique, stockant leau durant les pluies et la relargant en période sèche. Elles sont ainsi à lorigine de nombreux cours deau comme la Dore, lAnce, la Besbre, la Dordogne, la Morge, la Sioule, la Cère, lAlagnon, la Sénouire… –Elles constituent enfin une source importante de stockage de carbone atmosphérique.

9 Créé Par : Nicolas GuesdonNicolas Guesdon

10 Pierrick Dumas

11 BOIT DYLANBOIT DYLAN

12 FIN SITEVISITÉ : en-auvergne/milieux- naturels/tourbieres-marais/ MUSIQUE : DASILVA (le carnaval) Merci davoir visionné ce diaporama


Télécharger ppt "Quest-ce quune tourbière ? La Tourbière. La tourbière dAuvergne est un espace situé entre la terre et leau,cest donc une zone humide."

Présentations similaires


Annonces Google