La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BIODIVERSITE DU PLANCTON D'EAU DOUCE ET PRESERVATION DES MILIEUX NATURELS Collège Hubert Delisle classe 507 EIST, Mme Delebarre Classe 508 EIST M. Lafon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BIODIVERSITE DU PLANCTON D'EAU DOUCE ET PRESERVATION DES MILIEUX NATURELS Collège Hubert Delisle classe 507 EIST, Mme Delebarre Classe 508 EIST M. Lafon."— Transcription de la présentation:

1 BIODIVERSITE DU PLANCTON D'EAU DOUCE ET PRESERVATION DES MILIEUX NATURELS Collège Hubert Delisle classe 507 EIST, Mme Delebarre Classe 508 EIST M. Lafon et M. Gomez, Adjoint tecnhique de laboratoire. Projet C Génial

2 Le vendredi 2 décembre 2011, notre professeur d' EIST nous propose une observation microscopique mystérieuse. Nous écoutons les consignes d'utilisation du microscope et faisons notre mise au point. Nous découvrons avec surprise des amas marrons et verts. Nous interrogeons notre professeur visiblement satisfaite de notre étonnement. De quoi s'agit-il ? Qu'est-ce que c'est ? -Du plancton ! Voilà une nouvelle énigme en EIST !

3 La problématique : Qu'est-ce que le plancton ? Pourquoi étudier le plancton ? Nos premières observations soulèvent des questions que nous posons à notre professeur. A-t-il un rôle important pour notre environnement ?

4 Photographies, Nicolas Gomes, Agent technique principal de laboratoire On observe une grande variété de plancton Algue verte closterium et copepode

5 Nous regardons des petits films intitulés « chroniques du plancton ». Nous allons en savoir plus ! Videos extraites du site internet Tara expédition de Christian Sardet.

6 Après le visionnage de quelques « chroniques du plancton », nous notons nos questions. Quel est le rôle du plancton dans l'écosystème marin ? Quel est son rôle dans l'écosystème des rivières ? Quelles sont les conditions nécessaires à sa croissance ? Puis, nous faisons de nouvelles observations microscopiques. Cette fois-ci, nous savons ce que nous cherchons ! Nous voulons identifier des espèces de plancton d'eau douce prélevé, par notre professeur, dans le Bassin La Paix, à Bras-Panon.

7 Nous découvrons grâce aux « chroniques du plancton » qu'il existe un lien très fort entre le plancton et notre environnement. Nous nous posons d'autres questions : Quelles sont les menaces qui peuvent le faire disparaître ? Quelles seraient les conséquences de la disparition du plancton dans une rivière ? Dans une partie de l'océan ? Quels renseignements nous apporte la présence de planton dans une rivière ? Quelles espèces de plancton sont caractéristiques d'un milieu non pollué ? D'un milieu pollué ?

8 Nous disposons de documents photographiques sur internet pour identifier des espèces de plancton. Rapidement, nous avons la satisfaction de reconnaître certaines espèces. Les documents sont consultables sur le site :

9 Nous réalisons des dessins d'observation :

10 Nous nous demandons Où trouve-t-on du plancton dans notre environnement proche ? Nous étudions des cartes pour nous situer et connaître mieux notre environnement aquatique proche du collège. Les cartes étudiées sont issues de l'Atlas du SDAGE, ensemble de cartes thématiques sur l'eau à la Réunion.

11 A partir de l'exploitation de documents sur le site « vieocéane.free.fr », nous avons compris que le phytoplancton réalisent la photosynthèse, grâce à la chlorophylle. Au cours de ce processus, les algues utilise le dioxyde de carbone et libèrent du dioxygène. En oxygénant le milieu, le plancton contribue à la respiration des autres organismes aquatiques de la rivière tels que le zooplancton, les poissons et les amphibiens. Nous nous demandons : Que signifie l'expression « premier maillon des chaînes alimentaires dans l'océan » ?

12 Les plus petits poissons sont mangés par les plus grands qui sont à leur tour mangés par l'homme, qui se trouve bien souvent être le dernier maillon des chaînes alimentaires. Conclusion : Le phytoplancton participe à l'oxygénation du milieu en libérant du dioxygène. Il transforme lénergie du soleil, les nutriments et le dioxyde de carbone de leau en matière organique disponibles pour les animaux. L'expression « premier maillon des chaînes alimentaires dans l'océan » signifie donc que dans l'environnement, sans le phytoplancton, il n'y aurait pas de zooplancton, pas de poissons. Le phytoplancton est donc essentiel à l'écosystème « rivière ».

13 Notre objectif est de récolter du plancton et de réaliser des mesures sur la qualité de l'eau de la rivière pour mieux connaître le milieu de vie du plancton d'eau douce. Vendredi 10 février 2012 Ce matin, nous sommes partis à la rivière des Marsouins à St-Benoit pour pêcher du plancton et observer son habitat naturel.

14 Nous avons fait des mesures chimiques et physiques.

15 Nous avons pêché du plancton à l'aide de notre filet pour ensuite l'observer au microscope et le comparer à celui prélevé dans le bassin la Paix. Ainsi, le plancton nous servira de bio-indicateur. La biodiversité planctonique confirmera-t-elle nos mesures chimiques ?

16 Bilan de nos mesures : Nous avons vu que l'eau de cette rivière n'était pas trop polluée, mais que son environnement n'était pas préservé. Tableau en cours d'élaboration à ce jour !

17 Nous récoltons des algues vertes filamenteuses accrochées aux rochers. Nous réaliserons une extraction alcoolique de chlorophylle cet après-midi pour faire une chromatographie.

18 Nous observons nos échantillons de plancton et nous le comparons à celui de Bassin la paix. Copepode, petite douve et algue microscopiques ….

19 Le mardi 28 février 2012 Nous recevons une scientifique Mme Lucie Maillot, hydro-biologiste De l'Office de l'eau Encore de nouvelles découvertes à venir La classe de 507 EIST, Mme Delebarre Le 20/2/2012


Télécharger ppt "BIODIVERSITE DU PLANCTON D'EAU DOUCE ET PRESERVATION DES MILIEUX NATURELS Collège Hubert Delisle classe 507 EIST, Mme Delebarre Classe 508 EIST M. Lafon."

Présentations similaires


Annonces Google