La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par: Alan Blackwell et Isabelle La Roche. 1960 Le début de la révolution tranquille au Québec  Une période de grand changement au Québec.  Le gouvernement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par: Alan Blackwell et Isabelle La Roche. 1960 Le début de la révolution tranquille au Québec  Une période de grand changement au Québec.  Le gouvernement."— Transcription de la présentation:

1 Par: Alan Blackwell et Isabelle La Roche

2 1960 Le début de la révolution tranquille au Québec  Une période de grand changement au Québec.  Le gouvernement provincial a pris le pouvoir de l’éducation et des soins de santés.  Ils ont fait des grand investissement dans les infrastructures provinciaux.  Ils ont agrandi le service publique.  Le gouvernement provincial a pris plus de control sur l’économie.

3 1961 Le début de la guerre du Vietnam Construction du mur de Berlin  La guerre du Vietnam était une guerre civil entre le Vietnam du Nord (communiste) et le Vietnam du Sud (anti- communiste).  Les États-Unis et le Canada supportait le sud.  C'était la première guerre télévisé.  Un mur bâti durant le guerre froide pour séparer Berlin de l’ouest et Berlin de l’Est.  Le mur était la pour prévenir l’émigration et la défection à l’extérieur du mur.

4 1962 Instauration d’un régime d’assurance- maladie en Saskatchewan Crises des missiles de Cuba  Après l’échec de la proposition d’assurance maladie fédérale, en 1946, le gouvernement CCF (Tommy Douglas) de la Saskatchewan commence son propre régime provincial d’assurance-maladie  Le gouvernement Américain tente de renverser le régime Cubain.  Les Soviétiques place des missiles nucléaire au Cuba pour éviter et décourager les envasions par les Américain.  Les Américains (JFK) était près a attaquer les soviétique s’ils n’enlevais pas les missiles au Cuba.  Après un confrontation de 13 jour, les soviétique on accepté d’enlevé les missiles tant que les Américains n’envahissent pas le cuba.

5 1963 Élection fédérale sur les ogives nucléaire au Canada Lester B. Pearson est élu premier ministre  Durant les élection, Diefenbaker a insisté qu'il ne permettrait pas au Canada de devenir un « dépotoir de stockage pour les missiles d'une superpuissance. »  Le problème c’est qu’il avait déjà pris des armes nucléaire de Washington.  Le ministère de défense avait résigné et le gouvernement s’est effondré.  Les élections de 1963 ont résulté en la défaite des progressistes-conservateurs et les Libéraux on gagné  Lester B. Pearson était le chef des libéraux.

6 1964 Les Beatles jouent à Montréal, Toronto et Vancouver  Les Beatles on fait une tournée Américaine. Cette visite a beaucoup marqué le Québec; ils ont maintenant un musé avec une exposition des Beatles.  Détails de la tournée: Date de début : 19 août 1964 Date de fin : 20 septembre 1964 Durée : 1 mois Nb. de concerts: 30 concerts

7 1965 Adoption du drapeau unifolié  Décidé par Lester B. Pearson  C’était le premier drapeau national officiellement adopté au Canada pour remplacer l'Union Flag.

8 1966 Instauration du régime de pensions du Canada Adoption de la loi sur les soins médicaux  Introduit en 1952  La pension maximale était de 40 $ par mois ou 480 $ par année.  La pension était offerte aux Canadiens âgés de 70 ans ou plus qui vivaient au Canada depuis au moins 20 ans.  Les Indiens inscrits étaient inclus.  Cependant, la retraite voulais dire un niveau de vie réduit pour beaucoup de personne.  Pour s’assurer que les citoyens du Canada ont l’accès universel et gratuit au soins de santé (assurés par le régime public)  Incluaient quatre conditions: l’universalité, l’administration publique, l’intégralité et la transférabilité.  le gouvernement s'engage à assumer 50 % des coûts des régimes d'assurance-maladie provinciaux et territoriaux

9 1967 Centenaire du Canada, Expo 67  Le Canada célèbre le centenaire (100 ans) de sa confédération.  Le grand festival du Canada à Ottawa, a beaucoup encouragé les spectacles de danse, de music and de théâtre.  Expo 67 était la célébration principale du Canada au cours de son année du centenaire tenue à Montréal, Québec.  C’est considéré comme l'Exposition universelle la plus réussie du 20 e siècle.

10 1968 Pierre Trudeau est élu premier ministre Création du CRTC  Le Parti libéral a remporté un gouvernement majoritaire sous son nouveau chef, Pierre Trudeau.  Il était aussi un écrivain et un avocat de droit constitutionnel.  Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes La réalisation des lois sur la radiodiffusion:  Ils ont donné la position du radiodiffuseur national au SRC  Ils ont mis plus de restriction sur les propriétés étrangères  Ils ont dit que les émissions canadiennes doit être principalement créées par des Canadiens  Sa montre comment la radiodiffusion peut renforcer les canadiens dans un sens social culturelle et économique  Ils ont créés le Conseil de la Radio- télévision canadienne (CRC) qui en 1976 est devenu le CRTC

11 1969 Woodstock  Un festival de musique qui allait du 15 au 18 août.  Il a eu lieu à la ferme laitière de Max Yasgur à New York.  32 actes ont performés en face de plus de spectateurs.  Cela a été vue comme 3 jours de paix et de musique (la majorité des spectateurs était des «hippies»)  C’était vue comme l’événement musical le plus populaire dans l'histoire

12 1970 Crise d’octobre  La crise d’Octobre était une séries d’évènement déclenchée par l’enlèvements des fonctionnaires du gouvernement par des membres du Front de libération du Québec (FLQ)  5 Octobre : Le membre du FLQ kidnappent le diplomate britannique James Cross. Pour la libération de Cross ils veulent les membres du FLQ condamnées ou détenues libérées de prison.  8 Octobre : Diffusion des actes de la FLQ sure les medias anglais et français au Québec.  10 Octobre : Les membres de la Cellule de financement Chénier (Partie du FLQ) kidnappent Pierre Laport, le ministre du Travail du Québec.  12 Octobre : L'armée canadienne a été envoyé pour voir Ottawa à la demande du gouvernement fédéral.  14 Octobre : 16 personnalités québécoises demande pour négocier "l'échange des deux otages pour les prisonniers politiques".

13  15 octobre : Le gouvernement du Québec demande formellement que l'armée canadienne s’implique dans les affaires. Dessus de ce qu’un rassemblement de plus de 3000 étudiants est organisée pour montrer le soutien de la FLQ en Paul-Sauvé Arène.  16 Octobre : Le premier ministre Bourassa demande officiellement que le gouvernement du Canada donne le Gouvernement du Québec les pouvoirs d'urgence, cela a amené à la mise en place de la Loi Des Mesure De Guerre qui permette la suspension de l'habeas corpus.  6 Novembre : La police a envahi Chénier cellule. Bernard Lortie, du FLQ, a été arrêté et accusé de l'enlèvement et l’assassinat de Pierre Laporte.  4 Décembre : Après avoir été en otage pendant 62 jours, commissaire britannique James Cross est libéré par le FLQ après des négociations avec la police.

14 1970 Achèvement de la Route Transcanadienne  La Route Transcanadienne est une route fédéral-provincial transcontinental qui traverse les 10 provinces du Canada.  Elle a commencé après que l'acte Transcanadienne a été approuvé en 1949 avec le début de la construction dans les années  La route a été ouverte en 1962 et la construction a été officiellement finit en  Ça a coûté plus de 1 milliard de dollars.  C'est la plus longue route nationale du monde.

15 1971 Fondation du Comité Canadien D’Action sur la Statut de la Femme Trudeau limite la possibilité pour les étrangers de devenir propriétaires d’entreprise canadienne  Ça a été initiée par le « Comité pour l'égalité des femmes au Canada » qui a été fondée en 1966  Ça a été Fondé pour battre contre les recommandations faites dans la Commission royale d'enquête sur la situation des femmes au Canada. Le rapport était basé sur des questions comme:  Les soins de jour  Le contrôle des naissances  Le congé de maternité  La droit de la famille  L'éducation et des retraites ect.  Avant Trudeau, le Canada avait toujours été très conscient de leur relation avec les Américains.  Trudeau est venu dans le gouvernement avec une vision très différente des autres. Ses idée était basé moins sur les arbres et plus sur la forêt.  Trudeau n'a pas suivi les États-Unis dans les relations étrangères.  Il a établi des relations avec la République populaire de Chine (avant les États-Unis) et il était un ami du dirigeant politique de Cuba, Fidel Castro.

16 1972 L’Equipe Canadienne Bat L’Equipe de Hockey Russ  C’était une série de huit matchs de hockey entre l'Union soviétique et le Canada.  Cette série était la première compétition internationale d’hockey pour le Canada.  La série a été organisée pour créer une compétition du meilleur- sur-meilleur dans le sport du hockey.  Parce que la série se passait pendant la guerre froide, il avait constamment un sens du nationalisme sur la glace et même hors de la glace.  Les canadiens ont gagné un but dans les dernier 34 secondes (Paul Henderson) qui a mené à la victoire de la série.

17 1973 Crise du pétrole au Canada  Les arabes ont annoncé qu’ils arrêtaient l’exportation du pétrole au l’États Uni car ils supportaient l’Israël  Les canadiens ont eu beaucoup de problèmes similaire à ceux des Américains :  Les impacts inflationnistes et déflationnistes sur des économies locales.  Le pris du pétrole est beaucoup monté.  Au Canada, le gouvernement fédéral a tenté de remettre les choses en ouvrant Petro-Canada.  Mais ce n'était pas tout mal, car dans l'huile riche province d’Alberta, il y avait soudainement beaucoup d'argent qui a fait que l’Alberta et la province la plus riche du pays.

18 1976 Jeux Olympique de Montréal  92 nations et athlètes jouent dans 21 sports diffèrent.  C’était du 17 juillet au 1er août  Le pays avec le plus de médailles était l’Union Soviétique qui avaient remporté 125 médailles.  Le sportif avec le plus de médaille était Nikolai Andrianov de l’Union Soviétique. Il était un gymnaste et a gagné 7 médailles.


Télécharger ppt "Par: Alan Blackwell et Isabelle La Roche. 1960 Le début de la révolution tranquille au Québec  Une période de grand changement au Québec.  Le gouvernement."

Présentations similaires


Annonces Google