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Contexte et mandat Politique nationale de la ruralité 2007-2014 : mise en place du groupe de travail sur les communautés dévitalisées Mandat : –Recenser.

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2 Contexte et mandat Politique nationale de la ruralité 2007-2014 : mise en place du groupe de travail sur les communautés dévitalisées Mandat : –Recenser l’information existante et pertinente pour les communautés dévitalisées –Tirer profit des projets soutenus par les pactes ruraux, les autres groupes de travail et les recherches existantes –Faire transiter vers les communautés dévitalisées les savoirs pratiques et utiles à leur développement –Prospecter des ressources locales, encourager les milieux et les partenaires potentiels à lancer des projets –Effectuer au besoin des études ou procéder à des bancs d’essai

3 Vision Les communautés dévitalisées ont toutes des capacités de régénération ou de revitalisation L’utilisation des ressources locales doit d’abord se faire au profit des communautés La poursuite d’une économie de proximité optimise les retombées dans la communauté Les acteurs locaux sont au centre de la création d’initiatives ou de projets à valeur ajoutée

4 Démarche Étude du processus de revitalisation 68 municipalités “revitalisées” entre 2001 et 2006 selon l’indice de développement du MAMROT Sélection d’un échantillon représentatif de cas révélateurs reposant sur une démarche de prise en charge locale Identification des causes de dévitalisation et des facteurs favorables à la revitalisation

5 Échantillon MunicipalitéMRCRégionPop20012006Écart Girardville Maria- Chapdelaine Saguenay-Lac-Saint- Jean 1 186-6,08-4,1+1,98 ManseauBécancourCentre-du-Québec934-9,17-0,04+9,13 MatapédiaAvignon Gaspésie-Îles-de-la- Madeleine 696-7,69-1,8+5,89 MontpellierPapineauOutaouais966-6,38-3,52+2,86 Sacré-Coeur La Haute- Côte-Nord Côte-Nord2 024-3,42-1,08+2,34 Saint-ElzéarBonaventure Gaspésie-Îles-de-la- Madeleine 508-6,86-5,41+1,45 Saint-Gabriel- Lalemant KamouraskaBas-Saint-Laurent788-7,17-5,38+1,79 Saint-Honoré-de- Témiscouata TémiscouataBas-Saint-Laurent807-6,39-2,5+3,89

6 Profil des répondants Répondants rencontrésNombre Élus 13 Directeurs municipaux 4 Agents de développement rural 10 Directeurs de MRC, CLD et SADC 4 Bénévoles, citoyens 7 Chargés de projet, entrepreneurs 13 Directeurs régionaux et professionnels du MAMROT 4 Experts, chercheurs 5 Total60

7 Causes de dévitalisation Nature Provenance InterneExterne Structurelle Faible leadership dans la communauté locale Taux de scolarisation plus faible que la moyenne québécoise Manque de ressources financières autonomes des municipalités Vieillissement de la population et exode des jeunes Centralisation des services et des marchés Contrôle extérieur des ressources et dépendance économique Infrastructures déficientes Transfert de responsabilités et sources de revenus Urbanisation Conjoncturelle Faible concertation, mobilisation et leadership dans la communauté locale Sentiment de fierté et d’appartenance locale en baisse Perte d’emplois et augmentation du chômage Perte de services de proximité Fermeture d’usine ou délocalisation Fluctuation des marchés ou crise économique Tendances de consommation

8 Facteurs de revitalisation Les acteurs : Engagement de leaders visionnaires et compétents Présence d’un comité de développement actif Capacité de réseautage et de concertation Accompagnement soutenu par des professionnels Municipalité proactive dans son développement Présence d’acteurs de l’économie sociale et du mouvement coopératif

9 Facteurs de revitalisation La démarche : Connaissance du milieu Exercice de planification participatif à long terme et son suivi Réalisation de projets rassembleurs avec des retombées visibles pour la communauté

10 Facteurs de revitalisation Les conditions : Intervenant dédié au développement Capacité de collaborer avec les municipalités voisines Capacité de travailler à une échelle territoriale pertinente Fort sentiment d’appartenance Stratégies innovantes Accès au financement et utilisation optimale de celui-ci Conditions favorables à l’arrivée d’une population nouvelle

11 Quelques observations Chaque cas est unique, mais la dynamique se ressemble Point crucial : renverser la tendance Le positif attire le positif Présence d’un élément déclencheur

12 Connaissance des milieux dévitalisés 1.Procéder plus fréquemment à la compilation de l’indice de développement 2.Soutenir les démarches de diagnostic et de connaissance des milieux Enjeux et recommandations

13 Rôle et capacité des municipalités 3.Soutenir logistiquement et humainement les initiatives et projets de revitalisation 4.Offrir aux élus une formation spéciale en matière de développement 5.Améliorer la diffusion de l’information sur les ressources disponibles 6.Reconduire et bonifier les mesures novatrices de développement local

14 Enjeux et recommandations Connaissance des milieux dévitalisés 7.Renforcer le rôle des instances locales et régionales 8.Mettre en place une équipe d’experts pour soutenir les milieux 9.Appliquer la clause modulatoire aux politiques et programmes gouvernementaux

15 Enjeux et recommandations Démographie 10.Renforcer les mesures favorisant la migration et l’immigration vers les communautés rurales Culture, identité et appartenance 11.Concevoir des outils de valorisation des milieux

16 Enjeux et recommandations Gestion des ressources naturelles 12.Remettre une part des redevances aux communautés locales et assurer la participation de celles-ci aux mécanismes de contrôle de l’exploitation des ressources naturelles

17 Conclusion Merci de votre attention


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