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Cdlh, Paris, 22 juin 20091 La schizophrénie de l’informaticien Colin de la Higuera 22 juin 2009 Séminaire « Epistémologie de la Communication » ISCC.

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1 cdlh, Paris, 22 juin La schizophrénie de l’informaticien Colin de la Higuera 22 juin 2009 Séminaire « Epistémologie de la Communication » ISCC

2 cdlh, Paris, 22 juin Quelques constats (1) La trivialisation de la communication scientifique a pour résultats : Un accès facilité à une grande quantité d’informations Une mise à plat de ces informations : la plupart des articles ont le même « coût » Une difficulté supplémentaire pour le chercheur (débutant)

3 cdlh, Paris, 22 juin Conséquences (1) L’intérêt d’un article scientifique est-il forcément lié à son google rank? Comment organiser ses références ? Comment éviter de se perdre, de croire que tout a déjà été fait ? Comment gérer son temps de lecture et d’analyse ?

4 cdlh, Paris, 22 juin Conséquences (1) L’accès immédiat fait qu’il y a une division unique de la recherche : on fait ses classes en se comparant tout de suite avec le niveau international Grand problème : une demande insistante de la communauté est de faire de la recherche fondamentale Mais c’est devenu une source de frustrations

5 cdlh, Paris, 22 juin Quelques constats (2) Quantité et variété de publications en hausse constante Exemple en informatique : 1578 identifiants de conférences ou revues en 2008

6 cdlh, Paris, 22 juin Accélération de la communication scientifique ? Archives ouvertes Videos scientifiques Pages web personnelles Fouille du web (arnetminer, foaf, dblp)

7 cdlh, Paris, 22 juin Conséquences (2) Besoin (?) d’outils pour mesurer ce qui se fait : Financeurs Etablissements et organismes assurant les recrutements et les promotions

8 cdlh, Paris, 22 juin Conséquences (2) Les demandes d’indicateurs répondent aussi à des vrais besoins : Besoin d’équité : un comité de 48 personnes n’arrive plus à se faire une opinion sur le fond, sur tous les dossiers Besoin de transparence

9 cdlh, Paris, 22 juin Quelques constats (3) Il y a bien une tyrannisation du savoir par l’évaluation L’évaluation sert à piloter la recherche Exemples : Royaume Uni : importance du facteur Esteem dans le Research Assessment Exercises Espagne : difficulté à sortir du népotisme : Tableaux de l’ANECA.

10 cdlh, Paris, 22 juin Mais il y a aussi une tyrannie de l’opposition à l’évaluation Intra thématique Les absents ont tort… Inter thématique « Le h-index est meilleur que l’impact factor » Chaque discipline a des règles de qualité, d’excellence Extra thématique Sur le fond, mesurer, c’est mal

11 cdlh, Paris, 22 juin Et la schizophrénie de l’informaticien ? Les principaux outils mesurant la « qualité » de la recherche sont préparés par les informaticiens eux- mêmes qui les testent sur ce qu’ils connaissent le mieux !

12 cdlh, Paris, 22 juin L’informaticien en première ligne Tout informaticien doit avoir sa page web L’informaticien effectue sa recherche d’information à travers le web : il est impensable de ne pas avoir une version en ligne de ses articles Les revues et les actes servent pour « confirmer » : c’est la version officielle.

13 cdlh, Paris, 22 juin Mais l’informaticien participe à cela ! Domaines de recherche émergeants Fouille de communauté scientifiques Fouille de vidéos Bibliométrie Discovery science Création automatique de résumés, de traductions Systèmes de recommandation Systèmes de gestion bibliographique

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20 cdlh, Paris, 22 juin Quelques pistes plus (?) prometteuses Extreme writing: écrire des articles comme on écrit du logiciel La bibliométrie est un sujet (de recherche) sérieux… En Ecoles Doctorales remplacer le cours de méthodologie de recherche bibliographique par un cours de discernement scientifique ?

21 cdlh, Paris, 22 juin Références web Fouille de communauté scientifiques (DBLP) Fouille de vidéos Bibliométrie etienne.fr/ERS/ Discovery science Systèmes de gestion de bibliographies (http://www.zotero.org/)http://www.zotero.org/ Systèmes de recommandations bibliographiques Articles liquides


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