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APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE Stratégies d’ajustement et perception de contrôle Pierre-Henri GARNIER Psychologue clinicien sous.

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3 APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE Stratégies d’ajustement et perception de contrôle Pierre-Henri GARNIER Psychologue clinicien sous la Direction de Françoise CLUZEAUD IRMA Valenton

4 APPROCHE SYSTEMIQUE et INTERACTIONNISTE Finalités, buts… CRITERES D ’ AJUSTEMENT somatiques, fonctionnels, cognitifs, comportementaux, émotionnels... PATIENT système rééducatif

5 CONCEPTS CLES Lieu de CONTROLE interne ou externe Qui a le contrôle de ma vie? Les autres, la chance, le hasard ou moi- même COPING stratégies actives ou passives Quelles stratégies utiliser pour faire face à une situation aversive ? Je cherche à résoudre le problème, j’évite… AJUSTEMENT Emotions positives ou négatives Quelles émotions ai- je ressenties au cours du mois passé ? Joie, colère, tristesse…

6 ANALYSE Quantitative (échelles, statistiques Logiciel d’analyse du discours) Qualitative (entretiens) POPULATION 16 patients Entre 20 et 50 ans 1 mois de rééducation minimum 4 hommes amputés et 4 fracturés 4 femmes amputées et 4 fracturées METHODOLOGIE INSTRUMENTS 3 échelles Coping Contrôle Emotions L’entretien semi- directif

7 NOS HYPOTHESES Contrôle EXTERNE Coping PASSIF Emotions NEGATIVES Emotions POSITIVES Coping ACTIF Contrôle INTERNE

8 CONTROLE interne ou externe COPING stratégies actives ou passives AJUSTEMENT Emotions positives ou négatives 17, , EXTERNEINTERNE POSITIVESNEGATIVES Tâche Emotion Evitement Distraction Diversion sociale RESULTATS Population contrôle Population d’étude

9 Notre population d ’étude privilégie :   Un lieu de contrôle externe   Un coping passif (évitement, distraction, diversion sociale)  Une expression des émotions négatives RESULTATS (comparaison à la norme) Confirmation des hypothèses? Tests de dépendance au seuil d’erreur de 5% Contrôle EXTERNE Coping PASSIF Emotions NEGATIVES Emotions POSITIVES Coping ACTIF Contrôle INTERNE

10  Les stratégies actives : une confrontation trop brutale à la réalité du handicap.  Modalités relationnelles agressives en début de séjour.  Relation privilégiée et durable avec le personnel soignant  baisse de l’agressivité.   Expression centrée sur le factuel : Culture médicale et langage technique.  Les conditions premières de l’ajustement émotionnel : repères apportés par le cadre rééducatif et présence d’une relation de confiance. RESULTATS qualitatifs

11 CONTENANT (cadre rééducatif) MEDIATION (soutien social) Désajustement ETAYAGE du sentiment de contrôle Les deux principales stratégies d’ajustement indirectes INTERPRETATION

12  Nécessité de percevoir le contexte rééducatif non seulement comme un lieu de restauration du contrôle fonctionnel mais aussi comme un contenant de la vie psychique.  Nécessité d ’évaluer l ’efficacité d ’un processus rééducatif en fonction de différents critères (court-terme et long-terme, angle fonctionnel et psycho-social) OUVERTURE

13 POUR PLUS D’INFORMATIONS au sujet des deux études RDV sur le site internet : (pas de www au début) MERCI DE VOTRE ATTENTION…


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