La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jeux collectifs, Jeux traditionnels, Jeux sportifs collectifs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jeux collectifs, Jeux traditionnels, Jeux sportifs collectifs."— Transcription de la présentation:

1 Jeux collectifs, Jeux traditionnels, Jeux sportifs collectifs

2 Rejoindre la terre ferme Chats et souris Sorciers, sorciers délivrance, loups glacés, lapins chasseurs Balles brûlantes Eperviers déménageurs Les tours du château – Chamboule tout avec opposition Jeu de l’horloge Lions et Gazelles Balle au capitaine – Tous capitaines Ce que nous avons vécu lors de notre séance précédente :

3 Quel est l’intérêt de faire vivre cette activité à des élèves ? => Enjeux de formation De quelle(s) compétence(s) cette activité est-elle révélatrice ? => Etre capable de … (pouvoirs moteurs …) Que l’élève doit il apprendre pour réussir dans cette activité ? => Contenus d’enseignement Comment peut on faire évoluer cette activité ? => Les variables A partir d’une des activités vécues précédemment :

4 A l’école primaire, on ne pratique pas le hand- ball, le football ou le rugby mais on pratique des activités collectives dans lesquelles on retrouve les fondements de ces sports collectifs.

5 Jeux Collectifs : Opposition règlementée entre deux groupes, au minimum, organisés autour d’un même but : gagner en marquant plus de points que l’adversaire.

6 Jeux Collectifs et Jeux Sportifs Collectifs : Les programmes ne parlent pas de sports collectifs mais de jeux collectifs (ou traditionnels) et de jeux sportifs collectifs. Ces derniers sont la transposition dans l’école des sports collectifs, pratiques sociales organisées et fédérées.

7 Une classification possible : Jeux collectifs de poursuite Jeux collectifs de transport Jeux collectifs de renvoi Jeux collectifs de tir

8 Fondements ? Résoudre à plusieurs des problèmes posés par le déplacement d’un mobile (un adversaire ou un engin) en s’aidant ou en coopérant. Les jeux traditionnels sont règlementés mais n’ont pas de règles institutionnelles (fonction des régions). Ils opposent au minimum deux équipes pas nécessairement équilibrées en nombre et qui n’ont pas forcément les mêmes objectifs. Pas de jeu sans résultat (immédiat ou par comparaison) => défaite / victoire. Résultat collectif. Appartenance à une équipe durant toute la durée du jeu.

9 Intérêts ? Implication dans une équipe. Coopération, acceptation de rôles différents dans la poursuite d’un projet collectif. -> Interagir avec les uns et contre les autres -> Contrôler une motricité spécifique -> Construire une action collective pour marquer -> Respecter des règles de plus en plus complexes.

10 Qui fait quoi ? Statuts Rôles Statuts Rôles Attaquant Non Porteur de Balle Attaquant Non Porteur de Balle Attaquant Porteur de Balle Attaquant Porteur de Balle Défenseur Joueur Observateur Arbitre

11 Qu’est ce qui définit le jeu ? Paramètres L’espace Les manipulations La marque La marque Les relations Les relations

12 Sur quelles paramètres jouer pour faire évoluer un jeu ? Variables du jeu Cibles Espaces Règlement droit des joueurs Règlement droit des joueurs Joueurs statut et nombre Joueurs statut et nombre Types d’action Matériel Engins Matériel Engins Temps

13 Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : se reconnaître comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux pratiqués, respecter les règles.

14 Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif, comme attaquant et comme défenseur : se reconnaître comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux vécus, respecter les règles.

15 Développement des compétences propres à l’EPS mais aussi plus générales (cf. socle) : Eduquer aux compétences sociales et civiques Eduquer à l’autonomie et à la prise d’initiative Dire, lire et écrire en jeux (sportifs) collectifs

16 Les règles et le contrôle de celles-ci Arbitres Score Espaces Temps Règles d’or


Télécharger ppt "Jeux collectifs, Jeux traditionnels, Jeux sportifs collectifs."

Présentations similaires


Annonces Google