La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Français et le gouvernement sont-ils vraiment prêts à changer de mentalité vis-à-vis de l ’insécurité routière ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Français et le gouvernement sont-ils vraiment prêts à changer de mentalité vis-à-vis de l ’insécurité routière ?"— Transcription de la présentation:

1 Les Français et le gouvernement sont-ils vraiment prêts à changer de mentalité vis-à-vis de l ’insécurité routière ?

2 Le permis probatoire Certificat médical obligatoire avant de se présenter à l ’examen.

3 Le permis probatoire Un capital de 6 points à l ’obtention du permis. Certificat médical obligatoire avant de se présenter à l ’examen.

4 Le permis probatoire Le capital atteint son maximum de 12 points à l ’issue d ’une période probatoire de 3 ans au cours de laquelle il devra avoir été exemplaire. Un capital de 6 points à l ’obtention du permis. Certificat médical obligatoire avant de se présenter à l ’examen.

5 En cas d ’infraction pendant la période probatoire Permis perdu en une fois en cas de conduite en état d ’ivresse. Période probatoire glissante = si le conducteur se voit retirer des points, il doit de nouveau attendre 3 ans à partir de la date de retrait pour acquérir son total de points.

6 Les objectifs Responsabiliser le conducteur novice : le capital total n’est plus assuré, il s ’acquiert. Développer l ’apprentissage gradué de la conduite.

7 Les autres possibilités Réforme de l ’épreuve du code Réforme de l ’épreuve de conduite : 35 minutes dont 25 effectives, 2 manœuvres, des vérifications techniques extérieures et intérieures. Formation post-permis : rendez-vous d ’évaluation 6 mois à 1 an après obtention du permis, basé sur le volontariat.

8 A l ’étranger Le permis probatoire existe déjà en Allemagne et en Suède : il a fait diminuer le nombre de victimes chez les jeunes conducteurs. Québec  tolérance zéro pour l ’alcool  Capital de 4 points. S ’il y a perte de ces points alors suspension du permis pour 3 mois.Si récidive : saisie du véhicule pour 30 jours. Etats-Unis : 1 jour de prison pour chaque mile au- dessus de la limite.

9 II- Un plan de sécurité ultra-répressif 1- Répression renforcée de l ’alcoolémie 2- Ceinture, casque et téléphone 3- Lancement d ’expérimentations : boîtes noires, bridage des moteurs Suppression des permis blancs 5- Examen de santé pour les senior

10 III- Cependant les Français restent sceptiques Absence d’éducation routière à l’école Seulement 20% des jeunes passent la conduite accompagnée : une procédure qu’il faudrait encourager. Un point à améliorer : création d’une police des routes. Accroissement de l ’inégalité due au coût de la formation (multiplié par 3).

11 Conclusion Diminution de 6,3% du nombre de tués en 2002 par rapport à Tentative de conformité avec les directives européennes.


Télécharger ppt "Les Français et le gouvernement sont-ils vraiment prêts à changer de mentalité vis-à-vis de l ’insécurité routière ?"

Présentations similaires


Annonces Google