La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dima Bianca - Luminita Rizea Dan-Felix Stan Madalina Elena Le vin traditionnel de Murfatlar face à la globalisation Notre problématique: Quel est le rapport.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dima Bianca - Luminita Rizea Dan-Felix Stan Madalina Elena Le vin traditionnel de Murfatlar face à la globalisation Notre problématique: Quel est le rapport."— Transcription de la présentation:

1 Dima Bianca - Luminita Rizea Dan-Felix Stan Madalina Elena Le vin traditionnel de Murfatlar face à la globalisation Notre problématique: Quel est le rapport qualité-prix, correspond-il aux tendances actuelles de la consommation du vin?

2 Définition du vin donnée par ”Organisation Internationale de la Vigne et du Vin”: boisson spiritueuse obtenue par fermentation totale ou partielle du moût de raisin.

3 Les principales étapes technologiques pour la vinification Vendange Les raisins sont coupés Casser les raisins Le décuvage et le pressurage du moût La clarification du moût Fermentation Décantation du vin Le mélange Clarification Stabilisation La vieillesse

4 Le classement des vins Les vins blancs Les vins rosés Les vins rouges

5 Types de vin Les vins de table Vins spéciaux : - dur, dessert (sucré, doux, liqueur) - désalcoolisé, pelliculaire (sec, dur, dessert) - aromatisés (sec, demi-sec, demi-sucré, dur, dessert) - effervescents (mousseaux, perlés) Vins de qualité: - vins - cachet géographique -vins d'origine contrôlée

6 Avantages d'une consommation

7 1.Nourrit le cerveau 2.Garde le poids sous contrôle 3.Défend l'organisme contre les microbes 4.Lutte contre la maladie de l'ovaire 5.Prévient les problèmes de glycémie 6.Contient des antyoxidants 7.Prévient le cancer

8 L`usine Murfatlar  L`usine Murfatlar detient une surface de 3300 ha et une production de 25 millions litres de vin/an.  Pourcentage des ventes :23% le part de marché  50% le vin rouge  15%(3000l) est destiné à l`exportation  Dès 2003 – Murfatlar est le fournisseur de la Maison royale de Roumanie  Le musée conserve des objets pour la production, le stokage et la vente de vin depuis l`année 1870 et depuis l`antiquité.  Le classement des firmes de vin en Roumanie  1 er lieu – Murfatlar  2 ème lieu – Jidvei –les vins blancs de table  3 ème lieu – Cotnari  Les régions favorables, en particulier pour les raisins rouges qui mûrissent en Octobre, sont les basses plaines.  Roumanie est située sur la 5`ème place come superficie de plantation de vigne dans l`Europe.  Petits secrets:  Pour le vin blanc on a remplacé les tonneliers de chêne par ceux d`inox pour la fraîcheur et la fruitée, car ceux en chêne conduisent à la maturation prémature du vin blanc.  La température optimale de stockage est ˚ C maximum  La différence entre la production de vin rouge et vin blanc:  Le vin blanc - les raisins sont mis à la fermentation sans peau  Le vin rouge – les raisins sont mis à la fermentation dans leur peau pour prendre la couleur.

9 Statistiques 30% d`entre les personnes interrogés ont affirmé qu`ils consomment souvent du vin et 70% ont répondu négativement. 90% d`entre eux on a dit que la qualité est plus importante que le prix, quand 10% on a affirmé que tout les deux sont importants. 60% ont choissi le vin doubroudjean parce qu`il garde la saveur de notre terroir et 40% préfèrent le vin français parce qu`ils pensent qu`il a un goût spécial. 50% consomment le plus souvent le vin Murfatlar(Zaraza,Chardonnay), et 50% consomment le vin français sec et rouge. Tout le monde a affirmé que la vieillesse du vin influence sa qualité parce que tout le monde sait que la vieillesse augmente la qualité.

10 60% pensent que le vin est une boisson alcoolisée,10% pensent qu`il est un aliment,et 30% croient qu`il et une boisson et aussi un aliment. 80% sont d`accord avec l`affirmation “In vino veritas" parce qu`ils croient que le vin t`enfou, et 20% dit qu`il dépend de la quantité buvée. 20% préfèrent les vins doux et 80% préfèrent les vins secs.

11 Conclusions La qualité des raisins et du vin, le rendement par hectare, le degré de maturation du raisin, le redressement des prix et les autres éléments sont influencés par les conditions pédoclimatiques qui entourent le processus de production des raisins. Les conditions optimales pour cultiver les vignes sont utilisées par beaucoup de vignobles de Roumanie. Cet avantage remarquable de notre pays qui permet d'obtenir des vins de haute qualité, doit être valorifié par les producteurs roumains en appliquant les normes d`obtention des vins et par des stratégies de marketing qui puissent permettre l'entrée des vins roumains sur le marché international, en particulier sur le marché européen, où la consommation de cette boisson est en hausse.

12 Merci!


Télécharger ppt "Dima Bianca - Luminita Rizea Dan-Felix Stan Madalina Elena Le vin traditionnel de Murfatlar face à la globalisation Notre problématique: Quel est le rapport."

Présentations similaires


Annonces Google