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Vin en briquettes TetraPak. Trilles Directeur : Claude MARSOLAT Localisation : Maureilhan (Languedoc Roussillon) Spécialité : embouteillage –14 formats.

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1 Vin en briquettes TetraPak

2 Trilles Directeur : Claude MARSOLAT Localisation : Maureilhan (Languedoc Roussillon) Spécialité : embouteillage –14 formats de bouteilles –3 formats de brick TetraPak (20cL, 25cL, 1L) N°1 français du vin en brique

3 Innovation Mai 2006 : nouvelle ligne de conditionnement Tetra Prisma Aseptic 20cL et 25cL –Cabernet Sauvignon rouge –Chardonnay Muscat blanc –Syrah rosé

4 Technique Emballage aseptique à 6 couches Coûts : –1,5 millions (installation) –Matières premières moins chères que le verre

5 Avantages Nomadisme Personnes seules Logique réglementaire Respect de lenvironnement Goût Conservation Impact visuel

6 Nomadisme Consommer du vin lors de déplacements, pique- niques,… –Emballages légers (4% du poids dune bouteille en verre) –Emballages incassables –Système de languette (plus besoin de tire-bouchon)

7 Marché des personnes seules Favoriser la consommation occasionnelle des personnes seules qui ne souhaitent pas ouvrir une grande bouteille (prix élevé, conservation compromise) –1 briquette=2 verres de vin (format adapté pour un ou deux repas)

8 Logique réglementaire Aider au respect des lois (taux dalcoolémie maximal autorisé au volant : 0,5g/L) –1 briquette=2 verres de vin limitation de la consommation

9 Respect de lenvironnement Avril 2005 : partenariat TetraPak- WWF 75% de carton (forêts gérées durablement) R&D : suppression totale de la couche daluminium Approvisionnement : 1 camion de bobines demballages TetraPak=25 camions de bouteilles en verre Emballages recyclables (2ème vie des produits) Valorisation énergétique (électricité, vapeur) =

10 Consommations totales dénergie Franklin Associates : études sur le cycle de vie des conditionnements de vin (décembre 2006)

11 Goût Juin 2005, Union des Oenologues de France : comparé à la bouteille en verre et bouchon liège, lemballage carton ressort clairement –la limpidité du vin est supérieure –au niveau gustatif : vivacité en bouche, fraîcheur du nez une fin de bouche plus nette

12 Conservation Préservation de lair et de la lumière : –Fraîcheur –Saveur Union des Œnologues de France : la conservation en brique cartonnée était au moins aussi fiable quavec une bouteille en verre

13 Impact visuel Démarquage dans les linéaires : –Forme octogonale –Revêtement métallisé étincelant Oscar de lemballage 2006 des boissons au SIAL

14 Succès envisageable : la leçon de linternational Italie (>32%des vins de table), Chili, Argentine En Ontario, développement dune politique environnementale : usine de conditionnement de vins en Tetra Pak à Niagara 2005 : > 2 milliards de litres de vin en TetraPak Prévisions : croissance du marché mondial de 30% par an

15 Etat des lieux Implantation en rayon snacking : ventes beaucoup plus importante Référencements nationaux depuis le mois de décembre 2006 (Auchan, Shopi, Match) Résultats attendus au premier trimestre 2007 Exportation : Suisse, Japon, Hollande, Canada, Thaïlande (compagnie Eva Air), Danemark (conditionnement 1L)


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