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Vin en briquettes TetraPak

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Présentation au sujet: "Vin en briquettes TetraPak"— Transcription de la présentation:

1 Vin en briquettes TetraPak

2 Trilles Directeur : Claude MARSOLAT
Localisation : Maureilhan (Languedoc Roussillon) Spécialité : embouteillage 14 formats de bouteilles 3 formats de brick TetraPak (20cL, 25cL, 1L) N°1 français du vin en brique

3 Innovation Mai 2006 : nouvelle ligne de conditionnement Tetra Prisma Aseptic 20cL et 25cL Cabernet Sauvignon rouge Chardonnay Muscat blanc Syrah rosé

4 Technique Emballage aseptique à 6 couches Coûts :
1,5 millions € (installation) Matières premières moins chères que le verre

5 Avantages Nomadisme Personnes seules Logique réglementaire
Respect de l’environnement Goût Conservation Impact visuel

6 Nomadisme Consommer du vin lors de déplacements, pique-niques,…
Emballages légers (4% du poids d’une bouteille en verre) Emballages incassables Système de languette (plus besoin de tire-bouchon)

7 Marché des personnes seules
Favoriser la consommation occasionnelle des personnes seules qui ne souhaitent pas ouvrir une grande bouteille (prix élevé, conservation compromise) 1 briquette=2 verres de vin (format adapté pour un ou deux repas)

8 Logique réglementaire
Aider au respect des lois (taux d’alcoolémie maximal autorisé au volant : 0,5g/L) 1 briquette=2 verres de vinlimitation de la consommation

9 Respect de l’environnement
Avril 2005 : partenariat TetraPak- WWF 75% de carton (forêts gérées durablement) R&D : suppression totale de la couche d’aluminium Approvisionnement : 1 camion de bobines d’emballages TetraPak=25 camions de bouteilles en verre Emballages recyclables (2ème vie des produits) Valorisation énergétique (électricité, vapeur) =

10 Consommations totales d’énergie
Franklin Associates : études sur le cycle de vie des conditionnements de vin (décembre 2006)

11 Goût Juin 2005, Union des Oenologues de France : comparé à la bouteille en verre et bouchon liège, l’emballage carton ressort clairement la limpidité du vin est supérieure au niveau gustatif : vivacité en bouche, fraîcheur du nez une fin de bouche plus nette

12 Conservation Préservation de l’air et de la lumière :
Fraîcheur Saveur Union des Œnologues de France : la conservation en brique cartonnée était au moins aussi fiable qu’avec une bouteille en verre

13 Impact visuel Démarquage dans les linéaires :
Forme octogonale Revêtement métallisé étincelant Oscar de l’emballage 2006 des boissons au SIAL

14 Succès envisageable : la leçon de l’international
Italie (>32%des vins de table), Chili , Argentine En Ontario, développement d’une politique environnementale : usine de conditionnement de vins en Tetra Pak à Niagara 2005 : > 2 milliards de litres de vin en TetraPak Prévisions : croissance du marché mondial de 30% par an

15 Etat des lieux Implantation en rayon snacking : ventes beaucoup plus importante Référencements nationaux depuis le mois de décembre 2006 (Auchan, Shopi, Match) Résultats attendus au premier trimestre 2007 Exportation : Suisse, Japon, Hollande, Canada, Thaïlande (compagnie Eva Air), Danemark (conditionnement 1L)


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