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Planifier et s’organiser en classe Planifier et s’organiser en classe Nathalie Landry et Michelle Émond, conseillères pédagogiques SEAFP, Commission scolaire.

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1 Planifier et s’organiser en classe Planifier et s’organiser en classe Nathalie Landry et Michelle Émond, conseillères pédagogiques SEAFP, Commission scolaire de Laval

2 Planifier le contenu de ses apprentissagesPlanifier le contenu de ses apprentissages  Prends d’abord connaissance de la matière que tu vas devoir apprendre ou des tâches que tu auras à faire  Fais une liste ou un tableau des étapes et des tâches  Évalue le temps que ça peut te prendre pour chacune des tâches  Divise le travail en petites étapes  Fais-toi un échéancier global, qui se lit en un coup d’œil Nathalie Landry et Michelle Émond, conseillères pédagogiques SEAFP, Commission scolaire de Laval

3 Connaître et respecter ce qu’il y a à faireConnaître et respecter ce qu’il y a à faire  Identifie tes priorités par ordre d’importance chaque jour  Inscris tes tâches dans un agenda ou un aide-mémoire  Utilise une procédure, une liste de tâches ou un échéancier fourni par l’enseignant  Raye ou coche au fur et à mesure chaque partie complétée  Pose des questions à l’enseignant pour éclaircir ce que tu n’as pas bien compris Nathalie Landry et Michelle Émond, conseillères pédagogiques SEAFP, Commission scolaire de Laval

4 Adopter de bonnes habitudesAdopter de bonnes habitudes  Garde avec toi uniquement le matériel nécessaire à ton cours  Utilise des fiches, des organisateurs d’idées ou autres outils pour transcrire tes notes personnelles  Prévois un classement efficace de tes notes de cours ou de tes cahiers: code de couleurs, séparateurs, etc.  Choisis une place de travail où il sera plus facile de te concentrer Nathalie Landry et Michelle Émond, conseillères pédagogiques SEAFP, Commission scolaire de Laval

5 Adopter de bonnes habitudesAdopter de bonnes habitudes  Accomplis les tâches difficiles par petites périodes limitées (si possible)  Alterne avec des tâches plus faciles  Entoure-toi de camarades d’étude qui sont motivés  Évite de garder à portée de main les grugeurs de temps (cellulaire, Ipod, MP3, etc.) Nathalie Landry et Michelle Émond, conseillères pédagogiques SEAFP, Commission scolaire de Laval

6 Pour que les idées restent…Pour que les idées restent… Choisis les stratégies qui répondent le mieux à ton besoin Une bonne gestion du temps et de bonnes habitudes de travail sont des atouts gagnants pour la vie professionnelle et personnelle! Nathalie Landry et Michelle Émond, conseillères pédagogiques SEAFP, Commission scolaire de Laval

7 Bonne planification! Questions ? Commentaires? Nathalie Landry et Michelle Émond, conseillères pédagogiques SEAFP, Commission scolaire de Laval


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