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+ Suivi, apprentissage et évaluation. + Objectifs d’apprentissage Apprendre les bénéfices and la valeur de suivi et évaluer les programmes Comprendre.

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1 + Suivi, apprentissage et évaluation

2 + Objectifs d’apprentissage Apprendre les bénéfices and la valeur de suivi et évaluer les programmes Comprendre les fondements du suivi et d’évaluation y compris Cadres logiques Termes et définitions clés Comprendre comment utiliser le suivi et l’évaluation Être plus confortable avec la procédure de suivi et d’évaluation du Fond Mondial pour les Enfants pour vos demandes et rapports

3 + Qu’est-ce que c’est le suivi et l’évaluation ? Suivi Evaluation Un processus en cours et continu de comptage, suivi et de collecte de données. Ceci étant – quels sont les éléments de votre programme que vous pouvez mesurer? Par exemple, combien d'enfants ont terminé une formation sur les modes de vie sains ce mois-ci? Une mesure du changement qui a eu lieu à cause de votre programme. L’évaluation mesure la façon dont vous avez répondu aux objectifs du programme. Ceci étant - Votre programme et les activités ont-ils aidé ceux que vous avez voulu aider ou changer ce que vous espériez changer? Par exemple, les enfants qui ont terminé une formation sur les modes de vie sains sont-ils plus en santé?

4 + Suivi ● apprentissage ● évaluation Surveillance Se déroule tout au long de la durée du projet afin vérifier votre progrès Évaluation Voir si vous avez fait des progrès vers vos objectifs Apprentissage Planification Mobilisation de ressources (données) Programme d’activités + surveillance Évaluation + apprentissage

5 + Décrivez trois manières dont votre organisation pourrait bénéficier de suivi et d'évaluation. Pourquoi le suivi et l’évaluation ? Votre tour! S&E vous aide à répondre à ces questions: Le programme a t-il été mis en œuvre comme prévu? Est-ce que le bénéfice de la population cible du programme et à quel coût? Quels programmes d’activités étaient plus efficaces, et lesquels ont été moins efficace? Meilleure utilisation des ressources Prendre les bonnes décisions pour les changements dans le projet [2 minutes]

6 + Mots clés à connaitre Impact changements des conditions des personnes qui bénéficient de votre travail qui reflète l'objectif du projet. Résultat Les effets intermédiaires, souvent de comportement, résultant directement des rendements du projet. C'est le changement qui se produit en raison de l'activité. Rendement L'effet facilement mesurables, immédiate et prévue de votre travail. Activités Actions prises ou travaux effectués dans un projet visant à produire des résultats spécifiques en utilisant des apports. Apport Ressources tels que des fonds, une assistance technique et d'autres ressources nécessaires pour réaliser un projet..

7 + Le cadre logique

8 + APPORT (Ressources) Temps Argent Donateurs Equipements Aménagements PROGRAMMES (Interventions) Services Formations Visites à domicile Classes Séances thérapeutiques RENDEMENT (Résultats directs issus des interventions) Qui avons-nous atteints (#) Qu'avons-nous fait? (action et fréquence / durée) RÉSULTATS (Changement observe auprès des participants, effet du projet) Comportement Conscience Connaissance Compétences Pratique Attitude IMPACT (Changement dans la société) Environnement Condition sociale Condition politique Situation économique Politique Le cadre logique Avant Activité Changement = Résultat Après

9 + Exemple de cadre logique Augmentation des inscriptions universitaires 90% d’élèves dans le programme de tutorat passent leur examen 20 heures de cours de mathématiques parascolaires prévues Tutorat est offert Tuteurs recrutés et des salles de classe arrangées pour le tutorat Beaucoup d’élèves ne sont pas en mesure de fréquenter l'université parce qu'ils ne sont pas prêts pour l’examen de fin d'année ACTIVITÉS RENDEMENT RÉSULTANTS IMPACT APPORT PROBLÈME

10 + APPORT ACTIVITÉS RENDEMENT A votre tour – Le cadre logique A. 95 filles sur 100 terminent leurs études à l'école secondaire B. Plus de filles poursuivre des études supérieures à l'université C. $ 800 recueillies pour financer des bourses d'études D. Bourses d'études pour les filles afin de fréquenter l'école supérieure E. 100 filles reçoivent des bourses d'études IMPACT Votre tour! 1. 2. 3. 4. 5. [5 minutes] RÉSULTANTS PROBLÈME Faible taux d'achèvement des études secondaires pour les filles

11 + S & E pour GFC: Les phrases et rapports pour les Résultats

12 + Mesures SMART Résultat de programme: Le but d’un programme L’objectif d’un programme doit être SMART S= Spécifique M=Mesurable A=Approprié R=Réaliste T=Temps Opportun

13 + « Est-ce cette formulation de résultats est SMART? » « Les enfants trafiqués vont retourner à l'école. » S: Spécifique - Oui. Les enfants trafiqués. Non Combien d'élèves? Quel genre d'école? M: Mesurable – Non. Combien d'élèves sont ils visés? A: Appropriée - Peut-être? Y a t-il des enfants de la communauté qui sont victimes de trafique et dans le besoin d’éducation formelle? R: Réaliste - Peut-être? L'organisation peut atteindre les d'élèves et les inscrire à l'école? T: temps opportun – Non. Quel est le délai dans lequel ces enfants retourner à l'école? « L'année dernière, 46 enfants victimes de trafique par le passé ont été réintégrés dans un program de scolarisation formelle selon les dossiers scolaires. » Votre tour! [5 minutes]

14 + Formulation de résultats pour GFC # ou % (4) Quoi? (1) Comment? (2)Qui? (3) L'année dernière, 66% des participants au programme ont été inscrits avec succès à l'école formelle selon les statistiques des écoles locales. 1. Pour le programme que vous exécutez, quel est le résultat (changement) que votre organisation mesure? 2. Comment l'organisation collecte t- elle les données (mesure) pour ce résultat? 3. Qui est touché (avantages) dans cette mesure des résultats? 4. Combien de fois/de personnes l'organisation a t- elle compté ce résultat cible l'année dernière? Quoi Qui Quand Combien Comment

15 + Arranger les parties de cette phrase de résultats dans le bon ordre Selon les données sur l'emploi L’année dernière Ont obtenu avec succès un emploi après la formation 55% des jeunes handicapés L'année dernière, 55% des jeunes handicapés ont obtenu avec succès un emploi après la formation selon les données sur l'emploi. Votre tour! [2 minutes] # ou % (4) Quoi? (1) Comment? (2)Qui? (3) L'année dernière, 66% des participants au programme ont été inscrits avec succès à l'école formelle selon les statistiques des écoles locales.

16 + Formuler le résultat pour GFC Utilisez les questions ci-dessous pour déterminer le résultat du programme sur lequel votre organisation souhaite rapporter au Fonds mondial pour les enfants. Votre tour! L'année dernière (4) de (3) ont été (1) sur la base (2). [6 minutes]

17 + Collecte de données Pourquoi? Rend le suivi et l'évaluation possible D’où pouvez-vous obtenir des données? Vos propres données Les organisations locales Outils: Questions à considérer Qui recueille les données, quand et comment? Où sont mémorisées les données et comment sont-elles organisées? Autres ressources: Mon S & E site internet sur ​​ la façon de recueillir des données http://www.mymande.org/howto- recomm-page?q=node/94 (Anglais - Pour lire en français, sélectionnez « Français dans le coin supérieur droit de la page.) http://www.mymande.org/howto- recomm-page?q=node/94 Garder les informations sur les ressources, nombre de participants, et ce qui s'est passé au cours de votre programme de manière cohérente et reproductible.

18 + Ressources Supplémentaires Glossaire des principaux termes relatifs à l’évaluation et la gestion axée sur les résultats http://www.oecd.org/development/peer- reviews/2754804.pdf http://www.oecd.org/development/peer- reviews/2754804.pdf Évaluations Marquantes http://lnweb90.worldbank.org/oed/oeddoclib. nsf/24cc3bb1f94ae11c85256808006a0046/a5c2 b725b9a7727c85256f320067befa/$FILE/influen tial_evaluations_ecd_french.pdf http://lnweb90.worldbank.org/oed/oeddoclib. nsf/24cc3bb1f94ae11c85256808006a0046/a5c2 b725b9a7727c85256f320067befa/$FILE/influen tial_evaluations_ecd_french.pdf Manuel sur la planification, du suivi et de l'évaluation des résultats http://web.undp.org/evaluation/guidance.shtm l#handbook http://web.undp.org/evaluation/guidance.shtm l#handbook Modules sur la formation et le renforcement des capacités en S&E - http://www.crsprogramquality.org/publication s/tag/me-modules-and-short-cuts http://www.crsprogramquality.org/publication s/tag/me-modules-and-short-cuts Sum & Évaluation http://www.worldbank.org/ieg/ecd/tools

19 + Prière d’écrire trois changements que vous pouvez faire qui permettront d'améliorer le S & E de votre organisation. Qu'avez- vous appris? Quels sont les changements que vous pouvez faire dans votre travail aujourd'hui? Votre tour! [5 minutes]

20 + Merci Coordonnées: Emmanuel Otoo eotoo@globalfundforchildren.org S'il vous plaît prendre l'enquête !


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