La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Allaitement maternel regards croisés Enjeux de santé publique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Allaitement maternel regards croisés Enjeux de santé publique."— Transcription de la présentation:

1 Allaitement maternel regards croisés Enjeux de santé publique

2 plan Accompagnement de l’allaitement par le pédiatre: peut se situer à des moments très divers Accompagnement de l’allaitement par le pédiatre: peut se situer à des moments très divers - lors des cours de préparation à la naissance - lors des cours de préparation à la naissance - à la maternité: maître mot = donner confiance en soi, respecter les très rares contre-indications, souvent temporaires, veiller à ce qu’un cadre harmonieux et cohérent soit établi (éviter de trop nombreuses visites, proposer de prolonger le séjour lorsque la montée laiteuse n’est pas encore vraiment démarrée à J3). Ictère au lait de mère. Tabagisme. En cas de pathologie maternelle (exemples des hépatites). - à la maternité: maître mot = donner confiance en soi, respecter les très rares contre-indications, souvent temporaires, veiller à ce qu’un cadre harmonieux et cohérent soit établi (éviter de trop nombreuses visites, proposer de prolonger le séjour lorsque la montée laiteuse n’est pas encore vraiment démarrée à J3). Ictère au lait de mère. Tabagisme. En cas de pathologie maternelle (exemples des hépatites). - lors d’un séjour en Pédiatrie, comment favoriser la proximité mère-bébé, même lors d’une séparation pour raison médicale. La situation particulière des jumeaux. - lors d’un séjour en Pédiatrie, comment favoriser la proximité mère-bébé, même lors d’une séparation pour raison médicale. La situation particulière des jumeaux. - « prévention des pathologies » : allergies, obésité, - « prévention des pathologies » : allergies, obésité, - mais pas d’angèlisme: l’allaitement ne prévient pas toutes les pathologies. Vaccins. - mais pas d’angèlisme: l’allaitement ne prévient pas toutes les pathologies. Vaccins. - pendant les consultations lors du congé post-natal: adaptation de la production de lait aux besoins du bébé. Règle des 3. Contraception. - pendant les consultations lors du congé post-natal: adaptation de la production de lait aux besoins du bébé. Règle des 3. Contraception. - dans la préparation du sevrage, de plus en plus souvent partiel: et c’est parfois le bébé qui décide! - dans la préparation du sevrage, de plus en plus souvent partiel: et c’est parfois le bébé qui décide!

3 Avant la naissance Il n’y a pas de préparation particulière à faire au niveau des seins. Il n’y a pas de préparation particulière à faire au niveau des seins. La meilleure façon de se motiver est d’avoir assisté à des allaitements, enfant. La meilleure façon de se motiver est d’avoir assisté à des allaitements, enfant. Les groupes de parole, lors des séances de préparation à la naissance, avec,pour les primipares, la possibilité de bénéficier de l’expérience de celles qui ont déjà allaité. Les groupes de parole, lors des séances de préparation à la naissance, avec,pour les primipares, la possibilité de bénéficier de l’expérience de celles qui ont déjà allaité.

4 Il n’y a pas de contre-indication médicale chez le nouveau-né nourri au sein d’une mère bien portante Si: une maladie héréditaire orpheline, la galactosémie congénitale, contre- indique l’allaitement. Si: une maladie héréditaire orpheline, la galactosémie congénitale, contre- indique l’allaitement. Par contre, en cas de gastroentérite chez le nourrisson, l’allaitement ne sera parfois suspendu que brièvement pendant la phase d’intolérance digestive complète. Par contre, en cas de gastroentérite chez le nourrisson, l’allaitement ne sera parfois suspendu que brièvement pendant la phase d’intolérance digestive complète.

5 Des contre-indications médicales? Une maladie orpheline, la galactosémie, est une contre indication à l’allaitement chez une mère bien portante. Une maladie orpheline, la galactosémie, est une contre indication à l’allaitement chez une mère bien portante. Les mères VIH + ne doivent pas allaiter (sauf si technique de pasteurisation du lait effectuée: peu utilisée) Les mères VIH + ne doivent pas allaiter (sauf si technique de pasteurisation du lait effectuée: peu utilisée) Les mères sous chimiothérapie. Les mères sous chimiothérapie.

6 «Les » hépatites constituent-elles une contre-indication à l’allaitement? Hépatite B maternelle: -sérothérapie et vaccination précoce (avant 72h de vie) permettent d’éviter la contamination du bébé. Hépatite B maternelle: -sérothérapie et vaccination précoce (avant 72h de vie) permettent d’éviter la contamination du bébé. Hépatite C: ne constitue pas une contre- indication à l’allaitement Hépatite C: ne constitue pas une contre- indication à l’allaitement Rappel: l’infection à CMV ne contre- indique pas l’allaitement Rappel: l’infection à CMV ne contre- indique pas l’allaitement

7 A la naissance et en maternité La chute brutale du taux de progestérone et l’augmentation rapide de la prolactine provoque une augmentation du volume de lait produit: de 50 à 100 ml au 2 e jour à 600 ml au 5e La chute brutale du taux de progestérone et l’augmentation rapide de la prolactine provoque une augmentation du volume de lait produit: de 50 à 100 ml au 2 e jour à 600 ml au 5e En l’absence de toute pathologie immédiate, il faut favoriser la mise au sein le plus vite possible. Quelques facteurs sont connus pour freiner la mise en route de l’allaitement: les hémorragies du post-partum, entraînant une anémie, la rétention placentaire, des seins qui n’ont pas augmenté de volume pendant la grossesse, un frein de la langue trop distal. En l’absence de toute pathologie immédiate, il faut favoriser la mise au sein le plus vite possible. Quelques facteurs sont connus pour freiner la mise en route de l’allaitement: les hémorragies du post-partum, entraînant une anémie, la rétention placentaire, des seins qui n’ont pas augmenté de volume pendant la grossesse, un frein de la langue trop distal.

8 Critères pour réussir un 1 er allaitement 1)mise au sein précoce 1)mise au sein précoce 2) une prise de sein correcte 2) une prise de sein correcte 3) un allaitement à la demande: prévenir la mère de la « java de la 2 e nuit », après 36h de vie, le bébé sera souvent agité pendant 12h. Pour un bébé réclamant peu, la mère peut exprimer son collostrum de façon à le faire couler directement dans la bouche du bébé 3) un allaitement à la demande: prévenir la mère de la « java de la 2 e nuit », après 36h de vie, le bébé sera souvent agité pendant 12h. Pour un bébé réclamant peu, la mère peut exprimer son collostrum de façon à le faire couler directement dans la bouche du bébé 4) cohabitation 24h /24: permet une synchronisation plus rapide du sommeil, facilite l’allaitement à la demande.

9 Critères (suite) 4) cohabitation 24h /24: permet une synchronisation plus rapide du sommeil, facilite l’allaitement à la demande. 4) cohabitation 24h /24: permet une synchronisation plus rapide du sommeil, facilite l’allaitement à la demande. 5) pas de complément sauf indication médicale: - les mécanismes de succion sont très différents; 5) pas de complément sauf indication médicale: - les mécanismes de succion sont très différents; -la mère en éprouve une baisse de confiance -la mère en éprouve une baisse de confiance - le critère du poids est moins important que l’on ne pensait (surveiller surtout si le bébé a des mictions fréquentes) - le critère du poids est moins important que l’on ne pensait (surveiller surtout si le bébé a des mictions fréquentes) - si les compléments sont indispensables, tenter de les administrer à la seringue (selon Winnicott: « le biberon représente une barrière entre la mère et l’enfant ») - si les compléments sont indispensables, tenter de les administrer à la seringue (selon Winnicott: « le biberon représente une barrière entre la mère et l’enfant ») 6) coordination des professionnels: importance d’abord de la fiabilité des informations (« donner confiance en soi, rassurer»), et surtout de pouvoir consacrer du temps 6) coordination des professionnels: importance d’abord de la fiabilité des informations (« donner confiance en soi, rassurer»), et surtout de pouvoir consacrer du temps

10 Pour une primipare qui allaite… …. Une sortie précoce de maternité ne peut être envisagée que s’il y a relais possible par une sage femme à domicile …. Une sortie précoce de maternité ne peut être envisagée que s’il y a relais possible par une sage femme à domicile On conseille plutôt la sortie le lendemain de la montée de lait: ceci est d’autant plus facilement accepté que cela est formulé dès le 1 er jour On conseille plutôt la sortie le lendemain de la montée de lait: ceci est d’autant plus facilement accepté que cela est formulé dès le 1 er jour Faut-il limiter les visites? « bébé harcelé »! Faut-il limiter les visites? « bébé harcelé »!

11 En Maternité: Bébé harcelé? Feu vert ! Feu vert !

12 Bébé harcelé: suite. Feu rouge! Feu rouge!

13 Pour les bébés hospitalisés … Les mères peuvent stimuler leur lactation par le tire-lait utilisé fréquemment : la production de lait peut être tout à fait suffisante…. Avec parfois le risque que la mère garde ce moyen même après retour à domicile!.... Les mères peuvent stimuler leur lactation par le tire-lait utilisé fréquemment : la production de lait peut être tout à fait suffisante…. Avec parfois le risque que la mère garde ce moyen même après retour à domicile!....

14 Vaccins et allaitement: moins d’urgence à vacciner? NON: NON: - le programme vaccinal doit être débuté dès 2 mois. Pas de protection par les anticorps maternels contre la coqueluche par exemple. Intérêt aussi de revacciner les adultes. - le programme vaccinal doit être débuté dès 2 mois. Pas de protection par les anticorps maternels contre la coqueluche par exemple. Intérêt aussi de revacciner les adultes. -intérêt du vaccin anti-rotavirus. Semble très intéressant pour diminuer l’incidence des gastroentérites. Intérêt du vaccin hépatite B. -intérêt du vaccin anti-rotavirus. Semble très intéressant pour diminuer l’incidence des gastroentérites. Intérêt du vaccin hépatite B. -varicelle: vacciner les adultes et les adolescents encore indemnes. -varicelle: vacciner les adultes et les adolescents encore indemnes. -pneumocoque (prévenar) dès 2 mois: les infections graves concernent surtout l’enfant avant 1 an méningites, septicémies, pneumonies). Notion de résistance accrue aux antibiotiques. -pneumocoque (prévenar) dès 2 mois: les infections graves concernent surtout l’enfant avant 1 an méningites, septicémies, pneumonies). Notion de résistance accrue aux antibiotiques.

15 Prévention des pathologies? B e a u c o u p d ’ i d é e s r e ç u e s a m è n e n t d e s c o n f r è r e s à c o n s e i l l e r d ’ a r r ê t e r p a r f o i s l ’ a l l a i t e m e n t B e a u c o u p d ’ i d é e s r e ç u e s a m è n e n t d e s c o n f r è r e s à c o n s e i l l e r d ’ a r r ê t e r p a r f o i s l ’ a l l a i t e m e n t

16 En cas de fièvre, une mère ne doit pas donner le sein Faux ! Faux ! Pour la majorité des infections courantes, la contagion a lieu avant l’apparition des 1ers symptômes: la meilleure protection pour le bébé est de continuer à être allaité Pour la majorité des infections courantes, la contagion a lieu avant l’apparition des 1ers symptômes: la meilleure protection pour le bébé est de continuer à être allaité S’il s’agit d’une lymphangite, le bébé doit continuer à être allaité pour vider le sein sinon il y a risque d’abcès du sein S’il s’agit d’une lymphangite, le bébé doit continuer à être allaité pour vider le sein sinon il y a risque d’abcès du sein

17 Pendant une bronchiolite chez le nourrisson, il vaut mieux tirer son lait et le donner au biberon pour mieux savoir ce que le bébé prend En cas de bronchiolite, le 1er signe est une obstruction nasale qu’il faut traiter par le LAVAGE DE NEZ, si possible sur le ventre, et avant les tétées. En cas de bronchiolite, le 1er signe est une obstruction nasale qu’il faut traiter par le LAVAGE DE NEZ, si possible sur le ventre, et avant les tétées. Lors d’un appel pour un avis médical, il faut savoir depuis combien de jours les signes respiratoires ont débuté: si l’enfant continue à s’alimenter correctement, même à l’acmé de sa bronchiolite et qu’il n’a pas de terrain fragilisé, qui nécessiterait une mise en observation, il n’y a aucune raison de suspendre l’allaitement. Lors d’un appel pour un avis médical, il faut savoir depuis combien de jours les signes respiratoires ont débuté: si l’enfant continue à s’alimenter correctement, même à l’acmé de sa bronchiolite et qu’il n’a pas de terrain fragilisé, qui nécessiterait une mise en observation, il n’y a aucune raison de suspendre l’allaitement.

18 En cas de gastroentérite… L’allaitement doit être poursuivi sauf pendant la phase d’intolérance digestive complète. L’allaitement doit être poursuivi sauf pendant la phase d’intolérance digestive complète. Le lait de mère est le meilleur lait de régime possible ! Le lait de mère est le meilleur lait de régime possible !

19 Allaiter constitue une prévention de l’allergie aux protéines du lait de vache L’allaitement maternel est une bonne mesure préventive, surtout chez les enfants avec une forte prédisposition héréditaire à développer une allergie alimentaire. Notion de « terrain allergique » L’allaitement maternel est une bonne mesure préventive, surtout chez les enfants avec une forte prédisposition héréditaire à développer une allergie alimentaire. Notion de « terrain allergique » La mère doit modifier son alimentation et en exclure le lait de vache, et aussi œufs, arachide, poissons…. La mère doit modifier son alimentation et en exclure le lait de vache, et aussi œufs, arachide, poissons….

20 Ictère au lait de mère: doit-on parfois envisager d’arrêter l’allaitement? En cas d’ictère isolé sans facteur de risque associé, une simple surveillance de l’ictère suffit. Il n’y a pas de raison d’arrêter l’allaitement. En cas d’ictère isolé sans facteur de risque associé, une simple surveillance de l’ictère suffit. Il n’y a pas de raison d’arrêter l’allaitement. Il a longtemps été proposé de tirer le lait pour le réchauffer ensuite à 56° pendant 10 mn pour le redonner ensuite au biberon au bébé, les protéines responsables étant alors détruites! Il a longtemps été proposé de tirer le lait pour le réchauffer ensuite à 56° pendant 10 mn pour le redonner ensuite au biberon au bébé, les protéines responsables étant alors détruites! Un ictère au lait de mère peut être intense, et peut parfois durer plusieurs semaines mais il n’est jamais grave sauf si un autre facteur causal y est associé (hémolyse, enzymopathie, infection….). Ne pas passer à côté d’une atrésie des voies biliaires Un ictère au lait de mère peut être intense, et peut parfois durer plusieurs semaines mais il n’est jamais grave sauf si un autre facteur causal y est associé (hémolyse, enzymopathie, infection….). Ne pas passer à côté d’une atrésie des voies biliaires Un ictère traînant et une stagnation pondérale doivent amener à rechercher une infection urinaire (intérêt des bandelettes ) Un ictère traînant et une stagnation pondérale doivent amener à rechercher une infection urinaire (intérêt des bandelettes )

21 Médicaments et allaitements Selon les recommandations de l’ANAES, on suspend trop facilement un allaitement pour des médicaments présentant un risque faible; Selon les recommandations de l’ANAES, on suspend trop facilement un allaitement pour des médicaments présentant un risque faible; Notion de passage faible si moins de 1% du produit administré à la mère est retrouvé dans le lait. Notion de passage faible si moins de 1% du produit administré à la mère est retrouvé dans le lait. Paracétamol; pas de danger; Paracétamol; pas de danger; Si risque d’accumulation (codéine, benzodiazépines) allaitement si prise unique, déconseillé si prises prolongées Si risque d’accumulation (codéine, benzodiazépines) allaitement si prise unique, déconseillé si prises prolongées Site de l’AFSSAPS, vidal consultables, guide « en ligne » de la leache leage Site de l’AFSSAPS, vidal consultables, guide « en ligne » de la leache leage

22 L’allaitement maternel bien conduit limite le risque d’obésité à l’âge adulte Bébé allaité au sein moins gros à 1 an Bébé allaité au sein moins gros à 1 an Les bébés au biberon sont trop gros (revoir courbes de croissance) problème des nourettes à la maternité. Les bébés au biberon sont trop gros (revoir courbes de croissance) problème des nourettes à la maternité. Rappel sur les facteurs prédictifs précoces de surpoids à l’âge adulte. Rappel sur les facteurs prédictifs précoces de surpoids à l’âge adulte.

23 Allaitement et contraception Pour avoir un effet contraceptif suffisant, il faut en moyenne 6 à 10 tétées /j et des tétées espacées de moins de 6h (si la prolactine baisse, l’ovulation est possible). Il faut bien sûr qu’il n’y ait pas eu de retour de couches. Pour avoir un effet contraceptif suffisant, il faut en moyenne 6 à 10 tétées /j et des tétées espacées de moins de 6h (si la prolactine baisse, l’ovulation est possible). Il faut bien sûr qu’il n’y ait pas eu de retour de couches. Attendre 6 semaines et donner plutôt des pilules progestatives sans effet sur la vitesse de croissance de l’enfant. Attendre 6 semaines et donner plutôt des pilules progestatives sans effet sur la vitesse de croissance de l’enfant. L’effet inhibiteur de l’ovulation sur l’allaitement est d’autant plus important que les tétées sont fréquentes: donc moindre si le bébé fait ses nuits L’effet inhibiteur de l’ovulation sur l’allaitement est d’autant plus important que les tétées sont fréquentes: donc moindre si le bébé fait ses nuits Ne pas oublier qu’existe… le préservatif! Ne pas oublier qu’existe… le préservatif!

24 Il n’est pas possible de savoir si l’allaitement maternel protège à long terme contre les pathologies inflammatoires chroniques Difficile à affirmer: les études doivent porter sur des périodes extrêmement longues. Quels ont été les critères retenus? (durée de l’allaitement…). Il semble y avoir moins de diabète de type 1, moins de maladies de Crohn… chez les enfants allaités Difficile à affirmer: les études doivent porter sur des périodes extrêmement longues. Quels ont été les critères retenus? (durée de l’allaitement…). Il semble y avoir moins de diabète de type 1, moins de maladies de Crohn… chez les enfants allaités

25 Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’allaiter en même temps 2 jumeaux? Sûrement pas! … mais c’est plus facile avec un peu d’aide et surtout un matériel adapté pour installer les bébés Sûrement pas! … mais c’est plus facile avec un peu d’aide et surtout un matériel adapté pour installer les bébés

26 Choix d’une position d’allaitement pour des jumeaux Position alternative Position entrecrois é e Position « rugby »

27 Allaiter 2 enfants en même temps…c’est possible!

28 Durée de l’allaitement L’allaitement suffit seul jusqu’à 6 mois,date à laquelle on conseille actuellement de débuter la diversification. et peut être poursuivi jusqu’à 1 voire 2ans L’allaitement suffit seul jusqu’à 6 mois,date à laquelle on conseille actuellement de débuter la diversification. et peut être poursuivi jusqu’à 1 voire 2ans Si on laisse le bébé décider, l’allaitement peut durer jusqu’à 2 à 4ans! Si on laisse le bébé décider, l’allaitement peut durer jusqu’à 2 à 4ans!

29 Le sevrage Accord bipartite: chacun peut avoir ses raisons à faire valoir Accord bipartite: chacun peut avoir ses raisons à faire valoir La reprise du travail n’est pas une fatalité La reprise du travail n’est pas une fatalité La sécrétion de lait se tarit si le sein est de moins en moins stimulé La sécrétion de lait se tarit si le sein est de moins en moins stimulé

30 Reprise du travail et allaitement Conclusions de thèse de Anne-Claire Villallonga: Conclusions de thèse de Anne-Claire Villallonga: respect du droit du travail, possibilité d’allaiter matin et soir, de tirer son lait pour le remettre à l’assistante maternelle respect du droit du travail, possibilité d’allaiter matin et soir, de tirer son lait pour le remettre à l’assistante maternelle

31 Tabac et allaitement: -beaucoup de femmes ne veulent pas allaiter parce qu’elles n’ont pas arrêté de fumer pendant la grossesse? Le tabac provoque une diminution de la lactation, et on constate une diminution de la durée de l’allaitement. Le tabac provoque une diminution de la lactation, et on constate une diminution de la durée de l’allaitement. Vrai! - Motif souvent invoqué Vrai! - Motif souvent invoqué - le tabagisme n’est pas une contre-indication à l’allaitement. - le tabagisme n’est pas une contre-indication à l’allaitement. - place des patchs/cigarette : le patch est intéressant chez les grandes fumeuses car la quantité de nicotine délivrée est moindre que le fait de fumer. Si la mère utilise la gomme, il est préférable de le faire juste après une tétée. Les études ne sont pas très nombreuses. - place des patchs/cigarette : le patch est intéressant chez les grandes fumeuses car la quantité de nicotine délivrée est moindre que le fait de fumer. Si la mère utilise la gomme, il est préférable de le faire juste après une tétée. Les études ne sont pas très nombreuses. « il vaut mieux fumer et allaiter, que fumer et ne pas allaiter. » « il vaut mieux fumer et allaiter, que fumer et ne pas allaiter. » Pour l’alcool, en consommer le moins possible. Pour l’alcool, en consommer le moins possible.

32 Milk attitude !

33 MERCI MERCI

34 Autres…. Compléments Compléments Sevrage Sevrage Reprise du travail Reprise du travail Bébé harcelé en maternité Bébé harcelé en maternité Le regard (mon bébé voit-il?) Le regard (mon bébé voit-il?) Évaluation en maternité Évaluation en maternité Papa Papa Cotation Cotation Sortie précoce Sortie précoce

35

36 Dans l’Indre, le taux d’allaitement est de 50% à la sortie de la maternité, de 30% à un mois Vrai: -au dessous des valeurs françaises (58%) malgré une « impression » que cela s’améliore. Vrai: -au dessous des valeurs françaises (58%) malgré une « impression » que cela s’améliore. En Limousin, à la sortie de maternité, 83% des femmes poursuivent ; motifs principaux d’arrêt : rythme des tétées, douleurs. En Limousin, à la sortie de maternité, 83% des femmes poursuivent ; motifs principaux d’arrêt : rythme des tétées, douleurs. Pour information, à 1 mois, 67% poursuivent; à 3mois, 46%; à 6 mois, 24% Pour information, à 1 mois, 67% poursuivent; à 3mois, 46%; à 6 mois, 24%

37

38


Télécharger ppt "Allaitement maternel regards croisés Enjeux de santé publique."

Présentations similaires


Annonces Google