La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cœur. Le cœur a la taille d’un poing fermé. Il pèse 300g chez l’homme et 200g chez la femme. Il est situé entre les poumons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cœur. Le cœur a la taille d’un poing fermé. Il pèse 300g chez l’homme et 200g chez la femme. Il est situé entre les poumons."— Transcription de la présentation:

1 Le cœur

2 Le cœur a la taille d’un poing fermé. Il pèse 300g chez l’homme et 200g chez la femme. Il est situé entre les poumons

3 Anatomie du cœur

4 Le cœur est un muscle. Il fonctionne comme une pompe. En se contractant, il pousse le sang dans les artères. Le sang revient au cœur par les veines. Trajet du sang dans le cœur Artère aorte Veines pulmonaires (sang venant des poumons) oreillette gauche Ventricule gauche Muscle cardiaque Artères pulmonaires (sang allant vers les poumons) Veine cave supérieure (sang venant du haut du corps) Oreillette droite Veine cave inférieure (sang venant du bas du corps) Ventricule droit

5 Le cœur est un muscle très puissant qui bat régulièrement ( fois par jour). Il se remplit de sang quand il se relâche puis il se contracte pour envoyer le sang dans tout le corps. Un battement cardiaque correspond à une contraction du cœur. Étape 1 : relâchement Au repos, le cœur se remplit de sang provenant des veines. Étape 2 : contraction À chaque contraction, le cœur expulse le sang dans les artères.

6 Le côté droit reçoit le sang chargé en dioxyde de carbone (CO2 ou gaz carbonique) qui provient des cellules. SANG BLEU Le côté gauche reçoit le sang oxygéné qui provient des poumons. SANG ROUGE Dans la réalité, le sang bleu n'existe pas, il est simplement rouge foncé (pauvre en oxygène) : le rouge et le bleu sont des codes pour les schémas ! Le cœur est constitué de deux parties, droite et gauche, indépendantes. Chaque partie comprend une oreillette et un ventricule qui communiquent entre eux. Oreillette droite Oreillette gauche Ventricule droit Ventricule gauche

7 Le sang

8 Le sang arrive dans les oreillettes par des veines. Il repart des ventricules par des artères vers les poumons et les autres organes. Le sang met ainsi en relation les différents organes de notre corps. Il leur apporte les nutriments et le dioxygène dont ils ont besoin pour fonctionner et il permet l’évacuation de leurs déchets vers les poumons (pour le dioxyde de carbone) et vers les reins (pour les autres déchets). Le sang circule dans des vaisseaux sanguins : les artères, les veines et les capillaires. Il est mis en mouvement grâce aux contractions du cœur. Environ 3 litres de sang circulent dans le corps d'un enfant de 11 ans et 5 litres dans le corps d'un adulte.

9 Trajet du sang dans le corps Trajet du sang dans le corps cerveau cœur poumon rein intestin grêle artère veine muscle Sang enrichi en dioxygène Sang appauvri en dioxygène

10 Les échanges entre le sang et les organes.

11 La composition du sang Le sang est composé de cellules fabriquées par la moëlle des os : chaque jour naissent des milliards de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes. plaquettes globule blanc globule rouge

12 Les globules rouges transportent l'oxygène, les globules blancs défendent l'organisme contre les maladies et les plaquettes aident le sang à coaguler si on se blesse, ce sont elles qui permettent la cicatrisation.. Ces cellules baignent dans un liquide presque incolore nommé plasma. Les globules rouges, très nombreux, donnent la couleur rouge au sang. plaquettes globule blanc globule rouge

13 La fréquence cardiaque

14 Les médecin écoutent le cœur à l’aide d’un stéthoscope.

15 Prise du pouls au niveau du poignet Prise du pouls au niveau de la carotide. Une pulsation est un battement régulier du cœur lorsqu’il se contracte. On l’appelle aussi le « pouls ».

16 Bébé (0-2 ans) Enfant (2-5 ans) Enfant (6-13 ans) Adolescent (14-18 ans) Adulte (19-50 ans) Personne âgée (+ 70 ans) 140 battements par minute 110 battements par minute 90 battements par minute 75 battements par minute 70 battements par minute 60 battements par minute Évolution de la fréquence cardiaque selon l’âge. La fréquence cardiaque varie selon l’âge.

17 organedébit au repos.débit à l’effort Cerveau0,75 à 1 Muscle cardiaque0,250,75 Muscles1,212,5 Peau0,51,5 Rein1,10,6 Abdomen1,40,6 Autres organes0,60,4 Débit du sang dans les différentes artères en litre par minute La fréquence cardiaque varie aussi en fonction de l’effort que l’on fournit.

18 Observe ce diagramme. Malika et Hortense ont pris leur pouls avant de courir sur 100 m, puis à l’arrivée et enfin 3 minutes après. Malika est très sportive alors qu’Hortense ne pratique aucun sport.

19 Pour aller plus loin Animation flash : le cœur


Télécharger ppt "Le cœur. Le cœur a la taille d’un poing fermé. Il pèse 300g chez l’homme et 200g chez la femme. Il est situé entre les poumons."

Présentations similaires


Annonces Google