La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Suggestions de mise en place. Pourquoi changer un comportement Faut- il changer ce comportement ? Est- ce le bon moment ou bien dois- je tout d'abord.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Suggestions de mise en place. Pourquoi changer un comportement Faut- il changer ce comportement ? Est- ce le bon moment ou bien dois- je tout d'abord."— Transcription de la présentation:

1 Suggestions de mise en place

2 Pourquoi changer un comportement Faut- il changer ce comportement ? Est- ce le bon moment ou bien dois- je tout d'abord apprendre à l'enfant quelque chose d'autre ? Critères permettant de décider quand comportement doit être modifié : Danger Interférence Restriction Inconvénients intolérables pour les autres Destruction Dérangements extrêmes sur le plan social

3 Quelques principes de base Deux approches seulement se révèlent efficaces à long terme en matière de traitement des troubles: 1. Changer les conditions du milieu qui entraînent un trouble ; 2. Empêcher l'enfant de présenter le trouble dans une situation et lui apprendre à faire quelque chose d'autre.

4 Intervention : pistes Organisation physique Limiter les stimulations extérieures Délimiter les espaces en fonction de leur vocation Disposition pupitre Lieu où isoler l’élève en cas de besoin Teacch Planifier l’espace Planifier les places de travail Un endroit déterminé pour chaque objet, chaque type de tâche Organisation temporelle Repères visuels Horaire détaillé et prévisible Structurer le temps Agenda école-maison avec horaire Préparer les changements Objet de transition Jeux d’appel pour les transitions Travailler par thèmes Ajuster l’enseignement en fonction du moment de la journée 4

5 Organisation des activités Matériel résistant Structurer les temps libres Auto-évaluation Mise en projet détaillée Responsabilité spécifique Démarche visuelle Teacch Dessiner le tour de rôle Dessiner les étapes des activités et exprimer nos attentes comportementales Limiter le nombre d’objet Délimiter la place de travail : Cadre de travail (dans un carton) Alternance d’activités faciles et difficiles Alternance d’activités cognitives et de manipulation Prendre la démarche avec soi à l’extérieur Entre-couper la leçon de plusieurs segments de courte durée Annoncer la fin d’une leçon avant le terme de celle-ci

6 Travaux pratiques Présentation des difficultés rencontrées par l’élève Premiers essais Vidéo Analyse Propositions Résultats

7 Changer le milieu 1. option la plus simple, surtout si le trouble est bien installé et qu'il est particulièrement résistant au changement. Questions : 1. Est- ce que l'enfant est stressé par le manque de structuration? 2. Est- ce l'aspect non prévisible d'une activité de jeu libre qui l'effraie? 3. Est- ce la complexité des interactions sociales qui joue un rôle, l'enfant ne sachant plus ce qui se passe? 4. Y a- t- il des déclencheurs spécifiques de l'attaque (la présence d'un autre enfant, le fait d'aller dans un endroit aversif, etc.)?

8 Changer le milieu : le temps Questions du côté des intervenants : Pourquoi faire un emploi du temps pour l’enfant ? Comment personnaliser l’emploi du temps pour chaque enfant ? Sur combien de temps ? Comment le rendre facile d’accès Comment lui apprendre la souplesse et l’organisation ?

9 Changer le milieu : le temps La plupart des E aiment bien savoir ce qui va leur arriver à l’école. Du côté des E : L’enseignant décrit souvent ce qui va arriver, mais je ne comprends pas toujours pourquoi. Parfois je pense que qch va arriver et cela ne se produit pas Parfois les choses changent et je ne comprends pas pourquoi L’enseignant et les autres élèves semblent comprendre ce qui arrive mais ce n’est pas clair pour moi Je me demande quand arrivera le moment de faire les choses que j’aime. Je dis souvent à l’enseignant quand qch doit se passer. Je suis inquiet ou en colère quand ça ne se produit pas. J’aime être capable de savoir quand les choses vont arriver.

10 Changer le milieu : le temps Ce qui sécurisent les E : Je sais quelles choses seront les mêmes que d’habitude aujourd’hui et quelles choses seront différentes Je peux voir si une surprise va arriver Je peux voir ce qui va arriver d’abord et ce qui va arriver ensuite Je sais que je ne vais pas rester bloqué à faire qch que je n’aime pas parce que je vois aussi qu’il y a une fin et que qch d’autre arrive après Je vois à quel moment je pourrai me consacrer à mes intérêts spéciaux Je me sens concerné. Quand je regarde mon emploi du temps, je découvre ce qui va arriver après. Je marque chaque chose au fur et à mesure que je les fais.

11 visualiser

12 Importance de l’emploi du temps Pourquoi un emploi du temps Personnaliser Comment faire Sur combien de temps Indication du temps Facile d’accès Comment apprend il la souplesse et l’organisation Que faire s’il n’y a pas d’intérêt Axe de vie quotidienne

13 horaire

14 Changer le milieu : l’espace Questions du côté des intervenants : Pourquoi est- ce important de structurer l’environnement pour l’enfant ? Comment structurer l’environnement pour chaque enfant ? Comment rendre l’environnement sécurisant pour chaque enfant ? Comment le rendre compréhensible ? Comment lui apprendre la souplesse et l’organisation ?

15

16 Changer le milieu : l’ espace La plupart des E aiment bien savoir se situer dans leur environnement. Du côté des E : Parfois les enfants peuvent s’asseoir là où ils veulent et je ne sais pas où moi je dois m’asseoir. Parfois d’autres enfants me touchent et ça me gêne Parfois le décor de la classe change et je ne comprends pas pourquoi Parfois à la même table, je mange et bricole et je ne comprends pas pourquoi Je me demande où je dois faire les choses que l’enseignant me demande. Je dois me rendre en thérapie, ça me fait peur. J’aime que les choses ne changent pas dans ma salle de classe.

17 Changer le milieu : l’espace Ce qui sécurisent les E : Je sais que le matériel (chaises, tables, etc.) sera aux mêmes places que d’habitude même après une activité spéciale (fête, etc.) Je sais que chaque enfant a une place définie qui ne change pas. Je peux anticiper un changement dans mon environnement. Chaque espace est attribué à des activités spécifiques Je peux me faire aider pour changer d’espace (l’enseignant peut m’accompagner au début)

18 Place de travail

19

20 Modèles 20

21 Dans la classe 21

22 pour gérer la transition entre des activités : Routine du matin

23

24

25 Pour la gestion des émotions

26 Changer le milieu : structuration cognitive La plupart des enfants aiment bien les activités structurées sur un plan cognitif 1. Je ne parviens pas à prendre en considération toutes les informations et à n’en sélectionner qu’une à la fois. 2. Je ne suis pas capable de considérer le monde dans sa globalité. 3. Je ne vois que des détails les uns après les autres. 4. Plus le nombre d’informations est important, moins je parviens à les décoder simultanément. 5. Dans de telles situations, je me sens dépassé et je perds ses moyens.

27 Les moitiés

28 Tri

29

30

31 Caisses de travail

32

33 Actions

34

35

36

37

38

39 Schéma de travail Utile pour permettre à l’enfant de visualiser ce qu’on attend de lui Il peut se réjouir d’une activité à venir

40 Enchaînement d’activités

41

42

43

44

45 Pourquoi est il difficile de travailler seul Travailler seul, travail autonome … Est-ce travailler sans que personne nous dise quoi faire, comment faire ?

46 Il y a trop de choses à se rappeler Je ne sais pas comment commencer mon travail Je ne sais pas faire ce travail seul Il y a trop de bruits dans la classe ou dehors Il y a d’autres enfants ça me distrait J’ai peur que le travail me prenne trop de temps Je vais attendre que quelqu’un vienne m’aider Il y a trop de travail C’est trop difficile Je voudrais faire autre chose

47

48 Travail dirigé Qu’attend-on de moi? Comment vais-je réussir ce que le maître demande Ai-je bien tous les outils utiles à la tâche Je n’y arriverai pas !

49 Etapes Outils travail Attitudes Evaluation travail Evaluation attitudes Objectifs du projet:

50

51 dans l'organisation de l'horaire hebdomadaire).

52 Partage de matériel

53 ... que nous l'aidions à préparer tous les jours !

54 Tour de rôle

55 Activité motrice Penser là encore à organiser un espace difficile à gérer: Grand Qui résonne Qui donne envie de courir et grimper…. Savoir ce qu’on attend de nous Savoir quand ça commence Savoir quand ça s’arrête Savoir où s’asseoir…..

56

57

58 rouladeshockey anneaux4 Dribbler dans les cerceaux Calme Gymnastique ateliers

59

60 Loisirs, temps libre Le temps libre veut dire généralement que l’enfant peut faire des choix. Tous n’y arrivent pas pour de multiples raisons telles que: Parfois c’est confus et bruyant Je ne sais pas ce que je dois faire Je ne sais pas où je dois le faire….

61

62


Télécharger ppt "Suggestions de mise en place. Pourquoi changer un comportement Faut- il changer ce comportement ? Est- ce le bon moment ou bien dois- je tout d'abord."

Présentations similaires


Annonces Google