La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 1 Plan de l’exposé 1)Comment atteindre le vécu propre des enfants?Comment atteindre le vécu propre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 1 Plan de l’exposé 1)Comment atteindre le vécu propre des enfants?Comment atteindre le vécu propre."— Transcription de la présentation:

1 29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 1 Plan de l’exposé 1)Comment atteindre le vécu propre des enfants?Comment atteindre le vécu propre des enfants? 2)Exemples d'exercicesExemples d'exercices 3)Regroupements: Catégories et dimensionsRegroupements: Catégories et dimensions 4)EnseignementsEnseignements 5)Leçons à en tirer pour la définition d'indicateurs de bien-êtreLeçons à en tirer pour la définition d'indicateurs de bien-être

2 29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 2 Comment atteindre le vécu propre des enfants en matière de bien-être? 64 enfants (6 à 15 ans) trois rencontres Échantillon diversifié

3 29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 3 Exemples d’exercice Exemples d'exercices d'associations libre: Question directe: quels ont les moments et les lieux où tu te sens bien? Exercice projectif: dessiner le lac du bien-être et les cours d'eau qui conduisent à ce lac; construire une carte mentale à partir d'un mot ou d'une expression centrale Exemple d'exercices d'approfondissement: Je me sens bien quand [expérience de bien-être concrète] à condition que … Exemples d'exercices de synthèse: Exercices orientés vers une tâche: préparer une émission de télévision ou un livre sur le bien-être des enfants, que ferait un inspecteur du bien-être?, imaginer la planète, le pays du bien-être … Classement: classer les expériences de bien-être sur le thermomètre du bien-être

4 29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 4 Regroupements: catégories et dimensions Catégories émergentes: Les situations de bien-être Vécus et états émotionnels associés au bien-être Facteurs de bien-être Actions et interactions Supports du bien-être Dimensions construites: Disponibilité positive Le bien-être reçu: se sentir bien sans rien devoir faire pour Le bien-être culturel et social Le bien-être psychologique et moral L'exercice du droit d'être acteur (agency)

5 29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 5 Enseignements (1) Une notion complexe qui comporte plusieurs facettes Une conjonction de facteurs: exemple: l’école Une expérience globale

6 29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 6 Enseignements (2) Des ingrédients essentiels: 1.Être à la manœuvre (agency) 2.Confiance en soi, image positive de soi, confiance en soi 3.Sécurité émotionnel de base 4.Sécurité physique et morale 1 & 2: Dimension émancipatrice de la CIDE 3 & 4: Dimension protectionnelle de la CIDE

7 29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 7 Enseignements (3) La possibilité d’être seul et l’expérience positive de la solitude Importance de certains types de lieux: Espace personnel Espaces publics de proximité (anonymes et sécurisés) Insouciance et spontanéité (situations non compétitives) Expériences sensorielles fortes (absence de stimulation à l’école) Le bien-être reçu … vient tout seul Un effet quasi instantané L'importance des aspects sensoriels (l'autre me touche, le soleil me donne sa chaleur, les yeux ne savent plus où regarder) On ne prend conscience de ce type de bien-être qu'après l'avoir vécu

8 29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 8 Les leçons à en tirer pour la définition d’indicateurs de bien-être Difficultés: La question des limites La question des repères

9 29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 9 Les leçons à en tirer pour la définition d’indicateurs de bien-être Opportunités: 1.Regarder d'une manière neuve des questions qui sont déjà à l'agenda 2.Quelles sont les questions importantes pour les enfants qui ne sont pas (ou pas suffisamment) à l'agenda politique? 3.Quelles sont les conséquences inattendues, fâcheuses pour le bien-être des enfants, lorsque certaines composantes essentielles pour le bien-être des enfants sont jugées sans importance ou non pertinente pour les politiques menées? 4.Nécessité d'agir de manière coordonnée entre acteurs (famille, gouvernement, communauté) pour prendre en compte la nature holistique du bien-être 5.Importance des petits actes de la vie quotidienne et de la nature des interactions quotidiennes: prendre en compte l'impact des comportements d'adulte sur le bien-être des enfants tel qu'eux-mêmes le conçoivent

10 29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 10 1) Regarder d'une manière neuve des questions qui sont déjà à l'agenda favoriser l’enracinement dans le cadre local (quartier, îlot, marché, commerçants, voisins); donner accès à des lieux préservés et sécurisés (parcs, plaine de jeux, …); donner l'accès à des équipements sportifs (piscine, terrain de football, …) ou culturels (scène, équipement vidéo,…) de façon libre ou détournée (piscine avec toboggan, endroits ou l’on peut crier ou faire du bruit, …)

11 29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 11 2) Questions importantes qui ne sont pas à l'agenda politique? Vivre des moments de vie "non-productifs" (sans apprentissage structuré ou finalité fonctionnelle) et "non – structurés", avoir accès à des loisirs (culturels, sportif) qui permettent la spontanéité et le défoulement, pouvoir se retirer temporairement de la vie sociale, faire l'expérience positive de la solitude, disposer d'espaces personnels et intimes Pas assez d'outils disponibles pour rendre l'actualité politique et sociale accessible aux enfants et leur permettre de lui donner un sens

12 29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 12 3) Composantes essentielles négligées dans les politiques? Capacité et souhait d’être acteur (agency) Champ d’application vaste: le droit à la participation

13 29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 13 4) Agir de manière coordonnée entre acteurs (famille, gouvernement, communauté) … … pour prendre en compte la nature holistique du bien-être Exemples: Avoir accès à des organisations et institutions qui pratiquent l’évaluation multi critères: ne pas être « coincé » dans un feedback négatif, prendre en compte les différentes formes d’intelligence ou les différents types d’aptitudes. Avoir accès à des organisations et des institutions qui favorisent les formes d’intégration et de valorisation multiples (« pouvoir venir jouer ma musique à l’école même si je ne suis pas un brillant élève »)

14 29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 14 5) Importance des petits actes de la vie quotidienne et de la nature des interactions quotidiennes La présence et l’attention des parents ou des accompagnants pendant les trajets (« Ne pas être transporté comme un objet ») Faciliter l’accès aux adultes qui incarnent des « statuts » (professeurs, policiers,…) et aux adultes « non-connus » que l’enfant fréquente (commerçants du quartier, personne âgées, …). Au niveau de la prestation de services, prendre en compte les interrelations entre besoins: instaurer des relations qui encouragent un sens du contrôle, qui promeuvent un sentiment de sécurité et qui témoignent de respect.


Télécharger ppt "29/01/2009 Ce que les enfants entendent par bien-être … 1 Plan de l’exposé 1)Comment atteindre le vécu propre des enfants?Comment atteindre le vécu propre."

Présentations similaires


Annonces Google