La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment innover Comment innover dans la gestion de son temps?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment innover Comment innover dans la gestion de son temps?"— Transcription de la présentation:

1 Comment innover Comment innover dans la gestion de son temps?

2

3 En immeuble, en hôtel, en entreprise
une seule et même question, une seule et même attention une seule et même réponse

4 Histoire par le petit bout de la lorgnette Du Xème au XIVème siècle, le Palais de la cité, résidence des rois, disposait d'une conciergerie dirigée par le Comte des cierges, un officier royal chargé de la sécurité du palais. Il avait juridiction dans le quartier du palais Le terme Concierge vient peut être de cette appellation dérivé du latin cerus, cire. C'est surtout à Paris que les concierges apparaissent. Dès le XVIIIème siècle, les familles aisées qui habitent des maisons à porte cochères emploient un concierge qui assure la sécurité (entrée dans la cour) et devient portier. Au fil du temps, la profession évolue. L’homme à tout faire devient également intendant.

5 Bien-être et efficacité au travail: la nouvelle donne
Tendance sociétale de fond: donner du sens - Novembre 2013: conférence d’Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider, "Bien-être et efficacité au travail, c'est possible » Décembre 2013: conférence de Frère Marie-Pâques à propos de son livre « En quête de sens ». Intendant de l’abbaye de Lérins - Le nouvel Obs du 7 mai: « Comment éviter le burn-out? » - La CCI de Grenoble le 6 juin: Conférence « Bien-être et gentillesse au travail » Création de la chaire Mindfullness-at-work.fr

6 Economie de la fonctionnalité
Vendre usage des produits + vendre usage des usages = solution intégrée de biens et de services Nous sommes des apporteurs de solutions Ressources matérielles Ressources immatérielles Produit confiance, service, bien-être, compétences… La dynamique de la fonctionnalité invite à un travail transverse, à de la coopération, à la reconnaissance de la personne par la personnalisation du service.

7 La conciergerie d’entreprise
Arrivé en France au début des années 2000, le concept vient des Etats-Unis. Environ 1 % seulement des salariés français y ont accès alors que 30 % des salariés des pays anglo-saxons en bénéficient. Pourquoi? Les premières conciergeries d'entreprise en France étaient pensées pour les grandes entreprises avec une organisation lourde, coûteuse et souvent luxueuse. Une nouvelle génération de sociétés de conciergerie d'entreprise s'oriente vers les TPE et PME: elles dimensionnent les solutions et les budgets pour rendre la conciergerie d'entreprise accessible à toutes les sociétés

8 Un levier de gestion des ressources humaines
AVANTAGES POUR L’EMPLOYEUR amélioration de la productivité, meilleure image de l'entreprise, fidélisation des salariés, crédit d’impôt AVANTAGES POUR LE SALARIE Réduction du stress, gain de temps, meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée LA CONCIERGERIE D’ENTREPRISE: élément concret de RSE - lutter contre le stress des employés - apporter plus de confort au quotidien - agir pour la parité homme/femme

9 Un bouquet de services pratiques et personnalisables
SERVICES DRESSING Couture - Cordonnerie - Repassage - Pressing SERVICES DE CuiZINe Paniers de producteurs locaux - Ventes flash de producteurs Repas tout prêt - Corbeilles de fruits - Courses Boutique de produits locaux   SERVICES VEHICULE Contrôle technique - Pneus - Révision - Nettoyage auto/moto/vélo SERVICES A LA DEMANDE Prise de rendez-vous Produits de dépannage (collants, mouchoirs, en-cas local…) Services « corporate » SERVICES PLAISIR Cadeau - Carterie - Fleurs - Vin SERVICES CORRESPONDANCE Colis - Courrier - Timbres SERVICES A DISTANCE Services à domicile Garde d’enfants Services administratifs

10 Un écosystème local DEVELOPPEMENT SOCIETAL Engagement auprès de divers publics - Partenariat avec des structures d’insertion professionnelle (ADMIS, Atelier SIIS) - Interventions auprès des jeunes pour promouvoir l’entrepreneuriat (GEM, Lycée Marie Reynoard de Villard-Bonnot, Jeunesse et entreprise) DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE Maillage avec divers acteurs de l’agglomération grenobloise et de la région - Commerces de proximité (La cordonnerie de Strasbourg, Le gavroche, Tout clean pressing, Edelweiss) - Prestataires locaux (Muriel Couture, Ecodom, Atout ménage, Auto méca pneus) - Producteurs de la région - Démarche de label ZIN DEVELOPPEMENT ENVIRONNEMENTAL Réflexion et actions pour optimiser les services auprès des entreprises - Réduction des déplacements - Nouvel aménagement de son temps personnel - Solutions ZIN sur mesure pour contribuer au bien-être et à l’efficacité des Hommes au travail

11 Une conciergerie d’entreprise pour TOUTES les entreprises
ZIN la conciergerie d’entreprise s’adresse aux TPE, PME et GRANDES ENTREPRISES Les services sont délivrés sur le lieu de travail Points positifs: pas de déplacement - pas de contrainte horaire - pas de bouchons Point critique mais évolutif ;-) Le changement des habitudes

12 Un budget adapté à TOUTES les entreprises
L’entreprise accueillante - Adhésion annuelle - Location du mobilier installé et entretenu par ZIN - Permanence Le salarié - Adhésion à la carte ou annuelle (contribution du CE possible) - Règlement des prestations demandées (prix du marché)

13 Le concept innovant de ZIN: le mobilier connecté
Appli ZIN Un concept adapté à chaque entreprise Un coût modulable Une solution sécurisée Un accès simple et facile Une relation personnalisée

14 Une ambition: contribuer à une économie humaine
Un engagement élevé des salariés se traduit par une dynamique porteuse de performance. Selon Hubert Landier, docteur en économie, expert des relations sociales, il s’agit de viser quatre objectifs : - restaurer le travail bien fait - responsabiliser les salariés à tous les niveaux de l’organisation - renforcer le sentiment d’appartenance - renforcer le dialogue social La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise replacer l’homme au centre des décisions et de défendre des valeurs qui restituent une image attractive et performante de l’entreprise en ne mettant pas, au premier plan, le seul profit, économique mais aussi humain. Le marketing RH innover en permanence et veiller à rechercher de bons leviers Le mobility management concilier l’ensemble des mesures associées aux déplacements et à la mobilité avec les enjeux stratégiques de chaque entreprise.

15 Les valeurs de ZIN, conciergerie d’entreprise
Facebook/zinlaconciergerie


Télécharger ppt "Comment innover Comment innover dans la gestion de son temps?"

Présentations similaires


Annonces Google