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DOSSIER EXPERIENCE HUGUES VANHOVE. Descriptif de l’expérience professionnelle  EISAI FRANCE 2006/2010  LILLY FRANCE 2000/2006  ARDIX/T2A 1992/2000.

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1 DOSSIER EXPERIENCE HUGUES VANHOVE

2 Descriptif de l’expérience professionnelle  EISAI FRANCE 2006/2010  LILLY FRANCE 2000/2006  ARDIX/T2A 1992/2000

3 EISAI FRANCE Période : mars 2006/janvier 2010 Activité : Industrie pharmaceutique Effectifs : 160 collaborateurs Produits : Aricept, Anti alzheimer

4 Fonction principale  Attaché Régional  Statut cadre  Missions  Responsabilité des ventes d’Aricept sur la région Nord  CA: 6 Millions d’euros/an  Bilan personnel sur 4 ans: Aricept est le plus prescrit des Anti-alzheimer sur la région Nord, (2eme au niveau France)  Négociation des marchés hospitaliers

5 Moyens mis à disposition : matériels  Dossier produits: études cliniques,dossier commission de transparence,  Dotation marketing: Publication Aricept, institut Alzheimer  Logiciels: Pack office, Itopsnavi  Gers ( relevé chiffré des commandes hospital)

6 Moyens mis à disposition : financiers  Budget événementiels: Euros/an  Budget subvention: Euros/an

7 Moyens mis à disposition : humains  Une assistante des ventes  Une assistante congrès  Une assistante pharmacovigilence  Deux déléguées médicaux régionaux EHPAD

8 Mes activités principales au sein de cette fonction 1. Stratégie 1. Communication 1. Management 1. Gestion 1. Logistique

9 1. Stratégie  Analyse sectorielle des données Gers (annexe 1)  Création et suivi d’un plan d’action régional qui permet de facilité la ventilations des moyens en fonction des objectifs à atteindre  Contrôle du retour sur investissement

10 2. Communication  Gestion des leaders d’opinion (PUPH),en neurologie et gériatrie hospitalière,  Communication scientifique vers 60 praticiens hospitaliers, présentation d’études.(annexe 2)  Animation de réunions et/ou prise de parole en public (staff, conférence médecin, formation soignant.)  Négociation des marchés avec les pharmaciens hospitaliers, quantité annuelle prévue, remise consentie

11 3. Management  Coaching terrain de deux délégués médicaux EHPAD (maison de retraite), non cadre  Tenu d’une fiche de compte rendu duo

12 4. Gestion  Gestion d’un budget événementiel de Euros/an et d’un budget subvention de Euros/an  Planification des actions sur l’année  Ventilation en fonction des objectifs à atteindre  Remontée au siège des données de pharmacovigilence (effets secondaire)

13 5. Logistique  Organisation de congrès régionaux et conférences scientifiques  Élaboration du programme scientifique  Choix des fournisseurs  Montage du dossier DMOS, validation du thème scientifique, du montant par participant, déclaration au conseil de l’ordre des médecins  Exemples: Conférence planète cerveau (annexe 3),élaboration du programme scientifique avec les professeurs Bordet, Pasquier, Puisieux, location de l’amphithéâtre de la faculté de médecine (3000 Euros), organisation d’un buffet pour 100personnes (5000 Euros), frais d’impressions des invitations (2000 Euros), soit 50 Euros par participant, en accord avec les lois DMOS (anti-cadeaux)

14 Annexes

15 LILLY FRANCE Période: mai 2000/février 2006 Activité: Industrie pharmaceutique Effectifs: 2670 collaborateurs en France, dans le monde, Produits: Zyprexa (antipsychotique), Pozac (antidepresseur)

16 Fonction principale  Délégué hospitalier / formateur régional  Statut cadre  Missions  Responsable d’un CA de 6 Millions d’euros  Formations sur la région  Résultat personnel: entre 2000 et 2006 le CHRU de Lille est devenu le premier CHU de France en chiffres d’affaires

17 Moyens mis à ma disposition  Matériels: de même nature que chez Eisai, plus un kit formation  Financiers: budget événementiels: Euros, subvention: Euros  Humains: 1 assistante des ventes, 1 assistante congrès, 1 assistante formation

18 Une activité spécifique supplémentaire : la formation Mêmes activités (communication, stratégie, gestion et logistique) que chez Eisai, mais en psychiatrie hospitalière. En plus des activités mises en œuvre chez EISAI, j’ai mis en œuvre la cellule de formation sur la région Nord :  Formation aux techniques de ventes d’une équipes de 10 délégués hospitaliers de la région Nord  Maitrise du kit de formation fournit par l’équipe formation du siège  Suivi des trainings en réunion  Feedbacks au directeur régional

19 ARDIX/T2A Période : Avril 1992/Avril 2000 Activité : Industrie pharmaceutique Effectifs : 8000 collaborateurs Produits : Stablon (antidepresseur), Isomeride (anorexigéne), Duxil (oxygénateur cérébral), Locabiotal (antibiotique)

20 Fonction principale  Délégué médical médecine libérale  Non cadre  Mission : responsabilité des ventes de 5 produits sur l’Agglomération Lilloise

21 Moyens mis à ma disposition  Materiels: Dossier Amm, dotation marketing  Financiers: Budget événementiels de Euros/an  Humains: 1 assistante des ventes

22 Activités principales  Communication: présentation d’études cliniques auprès des médecins généralistes  Pas d’analyse de résultat ni d’élaboration de plan d’action

23 Conclusions  Une carrière qui évolue sur 18 ans  Avec des responsabilités nouvelles : Formateur régional chez Lilly, négociation de marchés hospitaliers et coaching chez Eisai.


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