La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les politiques d’activation des jeunes adultes vulnérables à l’épreuve des capabilités Jean-Michel Bonvin Centre d'étude des capabilités dans les services.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les politiques d’activation des jeunes adultes vulnérables à l’épreuve des capabilités Jean-Michel Bonvin Centre d'étude des capabilités dans les services."— Transcription de la présentation:

1 Les politiques d’activation des jeunes adultes vulnérables à l’épreuve des capabilités
Jean-Michel Bonvin Centre d'étude des capabilités dans les services sociaux et sanitaires (CESCAP) Haute école du travail social et de la santé – éésp - Lausanne Congrès international de l’AIOSP Symposium « L’orientation à l’épreuve de l’approche par les capabilités » Québec, 5 juin 2014

2 1) L’approche par les capacités
Une approche au centre de 2 projets de recherche sur la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes adultes vulnérables (Projet FP7 WorkAble – Making capabilities work et Projet individuel au sein du NCCR LIVES – Overcoming vulnerability: Life-course perspectives) Un cadre théorique: l’approche par les capacités développée par Amartya Sen qui permet d’interroger les politiques sociales non seulement sous l’angle de leur efficacité, mais aussi de leur contenu Des notions clés: capabilités, facteurs de conversion, ressources… 3 enjeux: la sélectivité, la capacité à faire compter son point de vue (voice) et l’accès à des opportunités effectives Une étude de cas (FORJAD) basée sur des entretiens semi-directifs avec des professionnels et des jeunes

3 2) Une étude de cas en Suisse
Le programme FORJAD : la formation professionnelle comme solution à la vulnérabilité des jeunes adultes Une logique de progression pas-à-pas qui doit conduire le JAD à achever une formation professionnelle par un suivi individualisé sur 4 axes (professionnel, scolaire, personnel et social) Source: SPAS

4 3) Principaux résultats - 1
1) La sélectivité dans FORJAD Critères d’éligibilité formels (âge, être à l’aide sociale, sans formation professionnelle, logement indépendant) et critères de sélection (monoparentalité, santé, motivation) Incitation financière à participer : supplément d’assistance (participation non obligatoire, mais attendue) Risques d’écrémage en raison des multiples difficultés des JAD Seuls ¼ des JAD parviennent à rentrer dans le programme FORJAD – beaucoup d’arrêts en cours de programme, mais pas d’exclusion définitive Bons résultats: une fois devenus FORJAD, près de 70% de réussite comme les non-FORJAD 2 types de MIS (une 20aine en tout): celles orientées vers le développement de l’employabilité des personnes (rédaction de CV, de lettres de motivation, accès à des offres, préparation aux entretiens) et celles visant au développement/acquisition de compétences sociales jugées indispensables à l’insertion professionnelle (se lever le matin, présentation de soi, gestion de ses émotions, docilité, etc. donc au niveau des attitudes et des comportements, des savoir-être attendus de la part des employeurs)

5 3) Principaux résultats - 2
2) L’enjeu de la voice : la définition et la réalisation du projet professionnel Rôle des MIS: enjeu de la définition d’un projet professionnel « aussi réaliste et réalisable que possible » et test de l’adéquation du jeune, de son projet et de sa motivation (cooling out) Risque d’imposition d’objectifs institutionnels sur les JAD et rôle des conseillers en insertion (adaptabilité souvent unilatérale, risque de double tri) Problèmes: de nombreux jeunes abandonnent à cette étape (seuls 20 à 40% des JAD vont jusqu’au bout de la MIS) terminer une MIS ≠ trouver un apprentissage pour certains, succession de MIS et allongement de la période préparatoire Coaching durant FORJAD: négociation possible sur les aspects social, personnel et scolaire; très limitée sur le plan professionnel (l’agent d’insertion comme advocate et compliance officer) 2 types de MIS (une 20aine en tout): celles orientées vers le développement de l’employabilité des personnes (rédaction de CV, de lettres de motivation, accès à des offres, préparation aux entretiens) et celles visant au développement/acquisition de compétences sociales jugées indispensables à l’insertion professionnelle (se lever le matin, présentation de soi, gestion de ses émotions, docilité, etc. donc au niveau des attitudes et des comportements, des savoir-être attendus de la part des employeurs)

6 3) Principaux résultats - 3
3) L’impact du programme sur les perspectives professionnelles des jeunes A) L’enjeu des ressources une augmentation des ressources à destination des JAD (+ neutraliser le risque du stigmate : la bourse) mais avec des exigences accrues de responsabilisation individuelle (logique de donnant-donnant) B) Le problème de la disponibilité des places d’apprentissage Nombre de places fluctuant, parfois insuffisant; problème de mismatch entre les aspirations des jeunes et les places disponibles Convaincre les employeurs d’engager des apprentis FORJAD: incitations financières mobilisation des réseaux personnels + communication envers les employeurs accompagnement des jeunes pour toutes les problématiques non-professionnelles et rôle cadrant des coachs différents types d’entreprises : pas forcément la rentabilité à tout prix C) L’insertion professionnelle reste un problème ! La mobilisation des « réseaux » personnels que préconise le programme, et qui fait référence à l’exploitation des « liens faibles » à la Granovetter, renvoie au fait que sur les postes à faible qualification, donc requérant de relativement faibles compétences techniques, les employeurs recrutent avant tout en passant par leurs « réseaux » de connaissance, et notamment en s’appuyant sur les recommandations de leurs salariés en interne (Berclaz, 2010). D’où l’importance stratégique d’avoir accès à l’information de la disponibilité de places d’apprentissage et de travail.

7 4) Réflexions conclusives
Un tableau à nuancer malgré de réels succès Inégalité des moyens mobilisés du côté de l’offre (suivi des apprentis) et de la demande (soutien à la création de places d’apprentissage et garantie de leur qualité) Paradoxe: ce sont souvent les jeunes dotés de ressources limitées (scolaires, économiques, culturelles, etc.) qui sont appelés à développer des projets « réalistes et réalisables » très tôt dans leur trajectoire. Importance du temps : Pour la construction du projet professionnel du jeune Pour que la démarche (le projet) prenne sens à ses yeux Pour une (ré)insertion durable Donc importance du « passive empowerment » (Sen), i.e. des droits inaliénables indépendants des réalisations.

8 Quelques repères bibliographiques – 1
L’insertion des jeunes vulnérables: Bonvin, J.-M., Dif-Pradalier, M. et Rosenstein, E. (2013), « Trajectoires de jeunes bénéficiaires de l’aide sociale en Suisse. Une analyse en termes de capabilités », Agora débats/jeunesses, 65 (3), Bonvin, J.-M., Dif-Pradalier, M. et Rosenstein, E. (2013), « Politiques d’activation des jeunes et modalités d’accompagnement. Le cas du programme FORJAD en Suisse », Lien social et politiques, 70, Bonvin, J.-M., Dif-Pradalier, M., et Rosenstein, E. (2012), « L'activation des "jeunes adultes en difficulté" : le cas du programme FORJAD dans le canton de Vaud », Chroniques du travail, 2, OFS (2009) Les jeunes adultes à l’aide sociale. Les principaux résultats, Neuchâtel. Von Muralt, I. et Spagnolo, A. (2007) FORJAD : L’insertion des jeunes adultes à l’aide sociale par la formation professionnelle, Dossier de l’Artias.

9 Quelques repères bibliographiques - 2
L’approche par les capacités et références théoriques : Bonvin, J.-M. et Farvaque, N., (2008) Amartya Sen : une politique de la liberté, Paris : Michalon. Bonvin, J.-M. (2012), “Individual Working Lives and Collective Action. An Introduction to Capability for Work and Capability for Voice”, Transfer, February, 9-18. Hirschman, A. (1970) Exit, voice and loyalty, Responses to decline in firms, Organizations, and States, Harvard : Harvard University Press. Sen, A. (1992) Inequality Reexamined, Oxford : Oxford University Press. Sen, A. (1999) Development as freedom, Oxford : Oxford University Press. Sen, A. (2010) L'idée de justice, Paris : Flammarion.


Télécharger ppt "Les politiques d’activation des jeunes adultes vulnérables à l’épreuve des capabilités Jean-Michel Bonvin Centre d'étude des capabilités dans les services."

Présentations similaires


Annonces Google