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Programme national de généralisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement GENIE) )

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Présentation au sujet: "Programme national de généralisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement GENIE) )"— Transcription de la présentation:

1 Programme national de généralisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement GENIE) )

2 Axes de la présentation Axes de la présentation Contexte et cadre général Finalités et objectifs Stratégie du Ministère Stratégie du Ministère

3 Contexte et cadre général

4 Démarrage du programme national 15/12/2005 Sa Majesté le Roi Mohammed VI lance le programme national GENIE

5 Déterminé à préparer les générations futures, en les dotant de la capacité de maîtriser ces technologies de pointe et d’assimiler les changements qui en découlent dans les modes de travail et de culture, nous avons fait de la formation dans le domaine des technologies de l’information, une de nos préoccupations premières et la pierre angulaire de la charte nationale de l’éducation et la formation. Aussi, avons-nous l’ambition de mettre en place, dans les meilleurs délais, un cadre multimédia par établissement d’enseignement, depuis l’école jusqu’à l’université. Nous devons aussi créer des centres de ressources pour la production de contenus pédagogiques et interactifs qui seront mis à la disposition de tous les apprenants, car nous sommes convaincu que les technologies de l’information constituent un vecteur d’apprentissage du savoir et d’accès à la culture. Extrait du Message de S.M. le Roi Mohammed VI aux participants au symposium sur le Maroc dans la société globale de l’information et du savoir (Fès, 23 Avril 2001)

6 La Charte Nationale d'éducation et de formation stipule en matière de TIC dans le Levier 10 (article 119) ce qui suit : Afin d'optimiser l'emploi des ressources éducatives et de tirer le meilleur parti des technologies modernes, il sera fait recours aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et principalement en matière de formation continue… Dans cet esprit, les autorités d'éducation et de formation accéléreront, en partenariat avec les opérateurs qualifiés, la conception et la mise en place de programmes de télé- enseignement et d'équipement des écoles en nouvelles technologies d'information et de communication…

7 Finalités et objectifs

8 qualification des ressources humaines administratives et pédagogiques; qualification des ressources humaines administratives et pédagogiques; qualification des générations futures à maitriser les technologies de l’information et de la communication; qualification des générations futures à maitriser les technologies de l’information et de la communication; amélioration la qualité du système éducatif et la renaissance vers la société du science et du savoir; amélioration la qualité du système éducatif et la renaissance vers la société du science et du savoir; Et ce à travers l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif tout en dotant tous les établissements scolaire de salles multimédias connectées à l’Internet..

9 Objectifs chifrés Durée du programme Nombre d’élèves nombre de cadres pédagogiques et administratifs nombre de cadres pédagogiques et administratifs Nombre d’établissements 8604 Coût du programme 1,024 million de Dh

10 Financement Année /2009 Année /2008 Année /2007 En million de Dh Primaire secondaires collégial et qualifiant totaux Coût du programme1,024 million de Dh Coût du programme :1,024 million de Dh

11 Stratégie adoptée pour la réalisation des finalités et objectifs

12 La stratégie du Ministère est fondée sur trois axes: Infrastructure et équipements; Infrastructure et équipements; Formation des ressources humaines pédagogiques et administratives; Formation des ressources humaines pédagogiques et administratives; Développement des contenus numériques. Développement des contenus numériques.

13 Stratégie du Ministère Infrastructure et équipements

14 Distribution des charges horaires hebdomadaires selon les cycles Secondaire qualifiant Secondaire collégial primaire cycles Trois heures Deux heures Une heure Charge horaire hebdomadaire minimale

15 Infrastructure et équipements Total Secondaire qualifiant Secondaire collégial Primaire Année ( 75%) 761 (75%) 1613 (25%) 06/ (25%) 435 (25%) 3428 (50%) 07/ ____ ____ (25%) 08/ Total Programmation du déploiement Tous les établissements seront connectés à l’Internet

16 Total Secondair e qualifiant Secondaire collégial Primaire Année /07 Equipement pour l’an 2006/2007 ceci englobe ordinateurs mis à la disposition de élèves Dont 38% des établissements du milieu rural Infrastructure et équipements

17 Secondaire collégial Halima Saâdia Salle multimédia Bilan Infrastructure et équipements

18 Année Nombre élèves Nombre PC Nombre établissements AREF Grande Casablanca Sous-Massa-Daraa Meknes-Tafilelt Rabat-Salé-Zemmour-Zair Marrakech-Tensift-Houz Chaouia-Ouardigha Tanger-Tétouan Fez-Boulmane Gharb-Chrarda Région Orientale Tadla - Azilale Guelmim - Semara Taza – Houceime - Taounate Dekkala - Abda Laypune – Boujdour –sakia Hamra Oued Dahab - Gouera Total Bilan Infrastructure et équipements

19  Août 2006: création du premier centre de maintenance ( via téléphone et Web);  contrôle à distance des PC à partir des AREF et services centraux du DEN ( plus de dans la première année); Ce contrôle permet deux opérations essentielles: La télémaintenance, le diagnostic des états des ordinateurs et la définition des pannes éventuelles;La télémaintenance, le diagnostic des états des ordinateurs et la définition des pannes éventuelles; La télédistribution qui permet une programmation périodique des mises à jours des logiciels et applicatifs (anti virus, contenus pédagogiques,…)La télédistribution qui permet une programmation périodique des mises à jours des logiciels et applicatifs (anti virus, contenus pédagogiques,…) Centre de maintenance حصيلة محور البنية التحتية

20 Protection des usagers de l’Internet (Filtrage) Protection des usagers de l’Internet (Filtrage) Le Ministère a tracé les éléments fondamentaux de la stratégie de protection des usagers de l’Internet dans les établissements scolaires :  appropriation des moyens techniques nécessaires pour la protection des usages via Internet;  mise en place de l’organisation et les procédures administratives d’accompagnement;  sensibilisation des élèves et des enseignants à l’utilisation adéquate de l’Internet;  adoption d’une charte pour la bonne gestion de la salle multimédia. حصيلة محور البنية التحتية

21 Formation des ressources humaines pédagogiques et administratives استراتيجية الوزارة

22 Objectifs désirés généralisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants ; généralisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants ; qualification de la communauté éducative pour la promotion des pratiques pédagogiques et le développement de ses capacités par l’utilisation de ces technologies dans toutes les spécialités; qualification de la communauté éducative pour la promotion des pratiques pédagogiques et le développement de ses capacités par l’utilisation de ces technologies dans toutes les spécialités; propagation et ancrage de la culture des technologies de l’information et de la communication. propagation et ancrage de la culture des technologies de l’information et de la communication.

23 Domaines de formation initiation à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication; initiation à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication; formation pour le développement de contenus pédagogiques numériques; formation pour le développement de contenus pédagogiques numériques; formation pour la gestion et la maintenance des salles multimédia; formation pour la gestion et la maintenance des salles multimédia; formation des enseignants stagiaires des établissements de la formation des cadres aux approches didactiques basées sur l’utilisation optimale des technologies de l’information et de la communication.. formation des enseignants stagiaires des établissements de la formation des cadres aux approches didactiques basées sur l’utilisation optimale des technologies de l’information et de la communication..

24 Format eur princip al Formateur de formateur Enseignant formateur Enseignants au niveau de l’établissement scolaire Niveau central Niveau régional Niveau établissement scolaire Approche de la formation

25 formation de 124 formateurs principaux, responsable de l’animation de la formation au niveau régional; formation de 124 formateurs principaux, responsable de l’animation de la formation au niveau régional; création d’un « centre de ressources pour la formation » au niveau de chaque AREF, constitué de 5 formateurs principaux en moyenne; création d’un « centre de ressources pour la formation » au niveau de chaque AREF, constitué de 5 formateurs principaux en moyenne; équipement de 31 salle multimédia connectées à l’Internet pour la formation régionale. équipement de 31 salle multimédia connectées à l’Internet pour la formation régionale. Bilan de l’axe formation

26 Formation des formateurs principaux Bilan de l’axe formation

27 les formateurs principaux procéderont à la formation de 4400 formateurs enseignants ( 2 par établissements scolaires équipés); les formateurs principaux procéderont à la formation de 4400 formateurs enseignants ( 2 par établissements scolaires équipés); les 4400 formateurs enseignants, à leur tour, formeront leurs pairs au niveau des établissements scolaires. Le nombre de formés atteindra au cours de l’année les 4400 formateurs enseignants, à leur tour, formeront leurs pairs au niveau des établissements scolaires. Le nombre de formés atteindra au cours de l’année Formation « Initiation à la micro informatique» Formation «appropriation des technologies de l’information et de la communication » au cours de l’année 2007, les formateurs principaux formeront également 6000 enseignants. au cours de l’année 2007, les formateurs principaux formeront également 6000 enseignants. Bilan de l’axe formation

28 généralisation de la formation dans toutes les toutes les régions à partir du 08 janvier 2007; généralisation de la formation dans toutes les toutes les régions à partir du 08 janvier 2007; réalisation d’un site pour le suivi et l’évaluation de l’opération de formation afin de de l’améliorer et rehausser son niveau; réalisation d’un site pour le suivi et l’évaluation de l’opération de formation afin de de l’améliorer et rehausser son niveau; 800 enseignants seront formés par semaine. 800 enseignants seront formés par semaine. Bilan de l’axe formation

29 Contenus pédagogiques numériques Stratégie du Ministère

30 Cet axe est fondé sur 3 composantes: les contenus pédagogiques numériques; les contenus pédagogiques numériques; le laboratoire national des ressources pédagogiques numériques; le laboratoire national des ressources pédagogiques numériques; le portail éducatif national. le portail éducatif national.

31 les contenus pédagogiques numériques A ce niveau, on peut distinguer deux phases: A ce niveau, on peut distinguer deux phases: Première phase; Première phase; Seconde phase.. Seconde phase..

32 L e Ministère alimente les établissements équipés d’un minimum de contenus pédagogiques numériques : « bibliothèque multimédia » constituée de didacticiels et programmes didactiques validés; « bibliothèque multimédia » constituée de didacticiels et programmes didactiques validés; les didacticiels ont été produits par le personnel enseignants dans le cadre du concours national organisé par le DEN les deux dernières années; les didacticiels ont été produits par le personnel enseignants dans le cadre du concours national organisé par le DEN les deux dernières années; adoption d’une liste de sites Web pédagogiques validé السلطات التربويةs par les pouvoirs éducatifs. adoption d’une liste de sites Web pédagogiques validé السلطات التربويةs par les pouvoirs éducatifs. Première phase

33 Le Ministère est en cours de: définir les besoins en terme de ressources pédagogiques numériques selon les niveaux, les matières et les priorités en respectant les nouveaux curricula (lancement de l’étude pour le mois de février 2007); définir les besoins en terme de ressources pédagogiques numériques selon les niveaux, les matières et les priorités en respectant les nouveaux curricula (lancement de l’étude pour le mois de février 2007); Le Ministère favorise: qualification des compétences nationales dans le design et réalisation des didacticiels spécialisés;؛ qualification des compétences nationales dans le design et réalisation des didacticiels spécialisés;؛ réalisation des ressources pédagogiques multimédia qui répondent aux objectifs éducatifs et adaptés aux programmes nationaux; réalisation des ressources pédagogiques multimédia qui répondent aux objectifs éducatifs et adaptés aux programmes nationaux; Seconde phase

34 Le laboratoire national des ressources pédagogiques numériques Parmi les objectifs les plus importants: Parmi les objectifs les plus importants: Exécution de la stratégie du Ministère dans le domaine du développement et de l’intégration des ressources pédagogiques numériques dans le système éducatif; Exécution de la stratégie du Ministère dans le domaine du développement et de l’intégration des ressources pédagogiques numériques dans le système éducatif; Supervision des projets de production des ressources pédagogiques numériques; Supervision des projets de production des ressources pédagogiques numériques; Mise en place des critères, des indicateurs et une procédure de validation des ressources pédagogiques numériques; Mise en place des critères, des indicateurs et une procédure de validation des ressources pédagogiques numériques; Encouragement des initiatives nationales dans le domaine de l’innovation et de la créativité pédagogiques; Encouragement des initiatives nationales dans le domaine de l’innovation et de la créativité pédagogiques; Identification des expériences réussies dans l’utilisation de ressources pédagogiques numériques au niveau international; Identification des expériences réussies dans l’utilisation de ressources pédagogiques numériques au niveau international; mise en place de dispositions préventives nécessaires et interdiction de manipulation de ressources non validées par les pouvoirs éducatives. mise en place de dispositions préventives nécessaires et interdiction de manipulation de ressources non validées par les pouvoirs éducatives. (l’étude sera réalisé à partir de février 2007) Seconde phase(suite)

35 Le portail éducatif national Le portail permet de mettre en place: Le portail permet de mettre en place: des contenus pédagogiques sur Internet au profit de tous acteurs éducatifs; des contenus pédagogiques sur Internet au profit de tous acteurs éducatifs; l’enseignement et la formation à distance; l’enseignement et la formation à distance; l’utilisation de la messagerie par les enseignants; l’utilisation de la messagerie par les enseignants; l’ouverture des canaux de discussions à travers les « Forum » pour les acteurs éducatifs; l’ouverture des canaux de discussions à travers les « Forum » pour les acteurs éducatifs; un système d’information pédagogique et administratif. un système d’information pédagogique et administratif. Seconde phase(suite)


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