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Utilisation d’un environnement numérique pour développer la compétence à lire et à apprécier des textes variés au secondaire : résultats d’une recherche-action.

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Présentation au sujet: "Utilisation d’un environnement numérique pour développer la compétence à lire et à apprécier des textes variés au secondaire : résultats d’une recherche-action."— Transcription de la présentation:

1 Utilisation d’un environnement numérique pour développer la compétence à lire et à apprécier des textes variés au secondaire : résultats d’une recherche-action Carole Raby, professeure-chercheuse à l’UQÀM André Roux, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT 2 mai 2014

2 Préambule Langue et culture au coeur de la classe de français La langue française, la culture québécoise et la culture francophone constituent la toile de fond de la classe de français. Elles y sont considérées à la fois comme des objets d’apprentissage, des assises pour la communication, des sources de partage propices au développement de l’identité et des ressources pour une pleine participation à la vie démocratique, culturelle et sociale. Programme de français, langue d’enseignement Programme de formation de l’école québécoise Présentation de la discipline p. 1 2

3 Le RÉCIT Contexte En 2010, le Service national du RÉCIT (Domaine des langues) a développé un environnement où l’élève se constitue un répertoire culturel personnalisé tout au long de son parcours au secondaire. Cet environnement permet aux élèves de conserver des traces de leur parcours culturel tout au long de leurs études secondaires, même lorsqu’ils changent d’école ou de commission scolaire. L’environnement Répertoire vise prioritèrement le développement de la compétence à lire et à apprécier des textes variés 3

4 Contexte 4

5 Environnement 5

6 Ce que Répertoire permet à l’élève de faire Consigner les lectures qu’il a faites dans son espace personnel Consigner tout ce qu’il a vu, entendu et vécu sur le plan culturel Établir des liens (mise en réseau) avec d’autres domaines de la culture Environnement 6

7 7

8 8

9 9

10 10

11 Environnement 11

12 Environnement 12

13 Environnement 13

14 Contexte Année scolaire classes de la CSPI ont utilisé une première fois Répertoire Il semblerait que Répertoire: -motive les élèves à colliger leurs lectures de différentes œuvres, de même que l’appréciation qu’ils en font; -favorise une interaction informelle entre les élèves et entre l’élève et son enseignant. 14

15 Recherche 1.Identifier les besoins des enseignants et des élèves par rapport à l’environnement numérique Répertoire; 1.Développer l’environnement en fonction de ces besoins; 1.Documenter l’utilisation et l’appréciation de l’environnement par les enseignants et leurs élèves. Objectifs de recherche 15

16 Méthodologie Recherche-action FormationActionRecherche Présence des enseignants, des conseillers pédagogiques et de la chercheuse à toutes les étapes du projet; Perspective de coconstruction de savoirs; Démarche reposant sur les trois pôles de la recherche ‑ action : (Guay et Prud’homme, 2011) Former les enseignants à l’utilisation de la plateforme Répertoire Expérimenter des activités et situations d’apprentissage réalisées avec l’environnement Répertoire dans leurs cours de français Identifier les besoins des enseignants et des élèves afin de poursuivre le développement de l’environnement Répertoire Documenter leur utilisation et leur appréciation de l’outil 16

17 Participants Méthodologie 17 Nombre enseignants SexeÂgeNiveau Années d’expérience Utilisation préalable de Répertoire 4 Femmes: 3 Homme : ans: ans: ans: ans: 1 Sec. I: 2 Sec. II: 1 Sec. III: 1 6 à 10 ans : ans: 1 Oui: 2 Non: 2

18 Collecte de données Instruments Nombre de participants EnseignantsÉlèves Questionnaire initial : octobre 2012 (4) final : mai 2013 (4) Interview initiale : octobre 2012 (4) finale : mai 2013 (4) Journal de réflexion en début de rencontre: (4 x 4) en fin de rencontre : (4 x 4) Interview de groupe 10 interviews de groupe (3 classes ; 72 élèves ; 43 filles et 29 garçons) : mai 2013 Méthodologie 18

19 Méthodes d’analyse des données Méthodologie Analyse de contenu (adapté de Van der Maren, 1995) Lecture du matériel Codage de l’ensemble du matériel (apposition d’un code à chacun des segments significatifs) Codage inverse (vérification de la pertinence des segments codés pour chacun des codes) Comparaison et condensation des codes, au besoin Interprétation des résultats Recherche qualitative Toutes les données recueillies ont été transcrites et analysées à l’aide du logiciel d’analyse qualitative N’Vivo 19

20 Utilisation de l’environnement Répertoire Résultats L’utilisation de l’environnement Répertoire par les élèves La fréquence d’utilisation de Répertoire en classe a été variable d’un enseignant à l’autre; Pour consigner diverses œuvres entre une et six œuvres paysage culturel (cinéma, télévision, théâtre et spectacles, presse, jeux électroniques, musique et site Web) À l’école et à la maison entre ½ et 5 heures à la maison Facteurs favorables à un usage plus fréquent en classe: -une connaissance préalable de l’environnement; -l’avoir déjà expérimenté; -faire confiance à l’expertise technique de certains élèves ceux qui avaient déjà utilisé cet environnement avec leurs élèves l’année d’avant 20

21 Avantages à intégrer l’environnement Répertoire en classe Résultats Contribue à la motivation et l’attitude positive des élèves  en difficulté  qui n’aiment pas lire  « Répertoire permet d’aller chercher les jeunes, même ceux qui n’aiment pas lire (…) [puisqu’] ils peuvent se créer (…) un répertoire culturel à travers plein d’œuvres »  « Ça te permet de voir les goûts des autres (…) ça m’a donné le goût de lire certains livres ou de voir certaines séries ou certains films »  choix variés  genres  œuvres  paysage culturel (repères culturels)  « C’est sûr que ça les stimule, parce qu’ils vont se présenter avec des choses originales, avec ce qui représente vraiment leur champ d’intérêt » 21

22 Difficultés des enseignants à intégrer l’environnement Répertoire Résultats Difficulté à intégrer Répertoire de manière régulière en classe  utilisation limitée avec les élèves  « (…) je trouvais qu'on n'avait pas assez de périodes à l'école »  utilisation irrégulière, en plus de…  « Mais là où on va vraiment mettre à profit les apprentissages, c'est quand on va l'inscrire dans quelque chose qu'on fait déjà. Puis à la place de le faire papier, crayon, bien on va se servir de Répertoire pour l'utiliser. Pour le faire autrement ». 22

23 Difficultés des enseignants à intégrer l’environnement Répertoire Résultats Manque de temps  « Le temps représente vraiment la plus grosse des contraintes » Manque de compétence avec l’environnement  concevoir des activités, des SAE  utiliser l’environnement Répertoire lui-même  « Pour ce qui est de l’utilisation de Répertoire, c’est vraiment en m’y mettant moi-même que je me suis approprié l’application, qui me plaît de plus en plus »  gérer la classe lors de l’utilisation de Répertoire (lors des premières périodes) Manque d’accès à de l’équipement informatique  « À l'école, je n'ai pas vraiment la possibilité de les faire travailler énormément là-dessus, à cause de la disponibilité des machines... » 23

24 Impact sur l’apprentissage des élèves Résultats Aide les élèves à mieux se connaître en tant que lecteur  « Aussi, je crois que cela permet aux élèves de parcourir différents univers littéraires et qu’ils peuvent plus facilement identifier ce qui leur convient et le genre de lecteur qu’ils sont » Augmente la capacité à rédiger une critique littéraire Favorise l’établissement de liens entre l’œuvre et l’univers qui lui est rattaché  repères culturels Favorise le développement d’une culture générale  « J’ai découvert de nouvelles œuvres. (…) Ma culture est plus enrichie »  « Ça nous donne des envies de découvrir plus d’autres choses qui nous intéressent, comme (…) un film sur ça, un livre sur ça ou une documentation sur ça » 24

25 Difficultés rencontrées par les élèves Résultats Difficultés à s’approprier l’environnement  « J’étais un peu mélangée avec toutes les affaires de boutons rouges, blancs. Au début, je ne comprenais rien honnêtement, je ne voyais pas comment il fallait faire ça, mais quand tu comprends mieux, ce n’est plus une difficulté » Difficultés à bien saisir les consignes et les attentes de leur enseignant sur le travail à réaliser La difficulté à reformuler dans ses propres termes l’information trouvée 25

26 De la substitution à la redéfinition Résultats 26

27 Suggestions pour utiliser Répertoire en classe Résultats Intégrer l’environnement numérique aux objectifs et activités d’apprentissage que l’enseignant a l’habitude de réaliser avec ses élèves Exploiter l’environnement de façon continue tout au long du secondaire Introduire l’évaluation par les pairs Cet environnement pourrait aussi être mis à profit par les enseignants de différentes matières scolaires 27

28 Suggestions pour utiliser Répertoire en classe Résultats Actions pour développer l’environnement numérique Répertoire La navigation a été améliorée dans l’environnement; Le processus de rédaction des commentaires par les enseignants a été simplifié; Un module de partage (zone d’échange) permettant aux élèves d’interagir les uns avec les autres a été instauré, testé et amélioré; Une fonction pour réunir tous les commentaires et toutes les critiques se rapportant à une même œuvre a été créée; Un module de recherche et de statistiques a été ajouté; Un guide d’utilisation pour l’enseignant et un autre pour l’élève ont été élaborés. 28

29 Cette recherche-action a été rendue possible grâce au soutien financier du MELS Merci aux quatre enseignants de la CSPI Merci à leurs élèves qui ont utilisé l’environnement Répertoire dans leur classe de français 29 Courriel: Courriel:


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