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Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Progression des apprentissages en lecture et en écriture en contexte d’une intervention centrée sur les besoins d’élèves.

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2 Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Progression des apprentissages en lecture et en écriture en contexte d’une intervention centrée sur les besoins d’élèves André C. Moreau, Ph.D. Martine Leclerc, Ph.D.

3 L’OBJECTIF DE RECHERCHE Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Comprendre, d’une part, les changements vécus chez les enseignants et les directions d’école à la suite des séances de formation et d’accompagnement et, d’autre part, apprécier la progression des apprentissages des élèves en littératie

4 LE CADRE THÉORIQUE L e premier pôle : enseignement efficace de la lecture L e deuxième pôle : utilisation des données d’apprentissage L e troisième pôle : fonctionnement en communauté d’apprentissage professionnelle Moreau et Leclerc, 18 février 2011

5 LE CADRE THÉORIQUE : INTÉGRATION DES PÔLES Moreau et Leclerc, 18 février 2011

6 L’enseignement efficace de la lecture Moreau et Leclerc, 18 février 2011  Environnement et gestion de la salle de classe  Quatre situations de lecture : autonome, partagée, guidée, aux élèves  Regroupements flexibles des élèves  Communication orale (interactions)

7 L’utilisation des données d’apprentissage Observation des apprentissages Moreau et Leclerc, 18 février 2011 Utilisation des données d’apprentissages Utiliser des outils reconnus : Sondage d’observation – Connaissances des lettres (Clay, 2003) – Conscience phonologique (Stanké, 2000) – Concepts reliés à l’écrit (Clay, 2003) – Fiches d’observation individualisées en lecture (Clay, 2003) Guider les élèves dans leur choix de livre – niveau d’apprentissage Analyser les données d’apprentissage : régulation Faire une gestion flexible des sous-groupes

8 Le fonctionnement en communauté d’apprentissage professionnelle Rencontre d’équipe collaborative Étudier les profils de classe Étudier les profils d’élèves Planifier des interventions ciblées pour les élèves à risque ou en difficulté Réguler les interventions et les apprentissages Moreau et Leclerc, 18 février 2011

9 Plan de recherche de type longitudinal sur trois ans à mesures répétées Moreau et Leclerc, 18 février 2011 LA MÉTHODOLOGIE

10 Le déroulement – Rapport – Rapport – Rapport synthèse Le milieu et les participants Enseignants (n = 89)Membres de la direction (n = 9) Moyenne Age38,3345,88 Expérience12,6021,38 Moreau et Leclerc, 18 février 2011

11 Jardin1 re année2 e année3 e année Total d’élèves Le nombre d’élèves par année d’études des huit écoles participantes LA MÉTHODOLOGIE

12 Les méthodes de collecte de données… R ésultats issus du Test provincial du bulletin de la fiche d’observation individualisée LA MÉTHODOLOGIE Moreau et Leclerc, 18 février 2011

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14 LES SÉANCES DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT ONT-ELLES EU DES EFFETS POSITIFS SUR LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES EN LITTÉRATIE ? Moreau et Leclerc, 18 février 2011

15 Les relations entre les trois mesures en lecture des élèves de 3 e année  Forte convergence entre les trois mesures en lecture MesuresR de PearsonValeur de p Résultats en lecture (bulletin) et ceux de la fiche d’observation individualisée (FOI) 0,4800,0001 Résultats en lecture (bulletin) et ceux au Test provincial 0,4280,0001 Résultats en lecture au Test provincial et ceux de la FOI 0,518*0,0001 Moreau et Leclerc, 18 février 2011

16 Les relations entre les résultats en lecture et ceux en écriture des élèves de 3 e année  Relations élevées entre les rendements en lecture et en écriture aux trois mesures  Existence de processus communs d’apprentissage en lecture et en l’écriture MesuresR de Pearson Valeur de p Résultats en lecture et ceux en écriture au Test provincial 0,5560,0001* Résultats de la fiche d’observation individualisée (FOI) et ceux en écriture au Test provincial 0,3940,0001 Résultats en lecture (bulletin) et ceux en écriture au Test provincial 0,4170,0001 Moreau et Leclerc, 18 février 2011

17 Le pourcentage du nombre d’élèves de troisième année selon les résultats en lecture au Test provincial (2006 à 2010) a. Résultats des huit écoles selon les niveaux de lecture b. Résultats des huit écoles participantes, ceux du Conseil scolaire et ceux de la province Moreau et Leclerc, 18 février 2011

18 Le pourcentage d’élèves de la 3 e année selon les niveaux de lecture (fiche d’observation individualisée) pour l’année Moreau et Leclerc, 18 février 2011

19 Quoi retenir?  Trajectoire du niveau de lecture selon la FOI :  1 re = 12,5;  2 e = 19,5;  3 e = 25,2  Zone de passage menant à la réussite entre les niveaux de lecture 19 et 26 – FOI  Score critique : niveau de lecture 23 comme indice de probabilité (vrai positif = 79 %) qu’un élève soit déclaré réellement à risque ou la probabilité qu’il soit non à risque (vrai négatif = 69%) Le pourcentage d’élèves de la 3 e année selon les niveaux de lecture -– FOI Moreau et Leclerc, 18 février 2011

20 La progression des apprentissages en lecture selon la FOI (2007 à 2010) des élèves de la 1 re à la 3 e année  Progression positive et significative d’une année scolaire à l’autre (analyse multivariée) des apprentissages qui s’explique par les interventions mises en place  Progression semblable entre les élèves non à risque et ceux à risque  Écart entre les deux groupes est significativement semblable au cours des années Moreau et Leclerc, 18 février 2011

21 LA SYNTHÈSE Moreau et Leclerc, 18 février 2011

22  Forte validité de convergence entre les trois mesures d’apprentissage en lecture  Relation entre les résultats en lecture et en écriture ce qui suggère des processus communs d’apprentissage  Trajectoire d’apprentissage avec une zone de passage entre les niveaux de lecture 19 et 26 (FOI) et un indice de probabilité de réussite au niveau de lecture 23  Progression positive et significative d’une année d’études à l’autre (analyse multivariée) des apprentissages associée aux pratiques d’enseignement mises en place  Élèves à risque progressent au même rythme que les autres et n’augmentent pas leur retard au fil du temps Les retombées sur les élèves – apprentissages Moreau et Leclerc, 18 février 2011

23  Effet positif sur le développement des connaissances et compétences en enseignement de la littératie  Amélioration des pratiques observées en salle de classe  Implantation d’une culture de collecte et d’analyse des données d’apprentissage  Compréhension du fonctionnement en CAP et amélioration de la culture de collaboration, de diffusion de l’expertise et de leadership distribué Les retombées sur les pratiques en enseignement Moreau et Leclerc, 18 février 2011

24 Pour aller plus loin… Poursuivre les recherches sur les apprentissages des élèves et sur les conditions gagnantes qui favorisent leur réussite Moreau et Leclerc, 18 février 2011

25 Questions ? Pour nous rejoindre ou avoir la présentation Courriel : Site :


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