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Liens entre représentations et observations dans les changements de pratiques Martine Leclerc (UQO) et André C. Moreau (UQO) Société canadienne pour.

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1 Liens entre représentations et observations dans les changements de pratiques Martine Leclerc (UQO) et André C. Moreau (UQO) Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ) Université de Carleton Ottawa, 29 mai2009

2 Objectifs et plan de présentation
- Poser un regard critique sur l’apport de deux modalités de collecte de données. - Documenter la contribution de deux méthodes de collecte de données des pratiques déclarées et effectives en enseignement de compétences en littératie au préscolaire et primaire. Plan Section 1 – Description du contexte de recherche Section 2 – Description des outils Section 3 - Présentation des résultats et discussion L’objectif de la communication est de porter un regard critique sur l’apport de deux outils de collecte de données. On y décrira la méthodologie utilisée pour développer un questionnaire portant sur les connaissances et les compétences en enseignement de la lecture ainsi que celle employée pour élaborer le protocole d’observation directe en classe. L’analyse comparative des résultats obtenus met en évidence certains écarts entre les représentations des enseignants et la réalité observée. Des liens seront faits avec le processus de changement et l’importance de l’évolution des représentations des enseignants pour l’adoption de nouvelles pratiques. Contexte de la recherche et importance pédagogique Depuis cinq ans, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a fait de l’amélioration du rendement en lecture chez les élèves l’une de ses priorités, conscient du fait que les compétences des élèves dans ce domaine influencent considérablement leur qualité de vie et ont des retombées économiques et sociétales (MEO, 2003). On insiste sur l’urgence de passer à l’action afin de favoriser la réussite pour tous (Secrétariat de la littératie et de la numératie, 2007). Notre recherche se déroule sur trois ans, c’est-à-dire de novembre 2007 à novembre La présente communication fait état de la situation des huit écoles après une première année d’expérimentation. Pour ce faire, l’équipe de recherche a tenté de situer l’évolution de chaque école au début de la démarche tant par des méthodes faisant appel aux représentations des enseignants qu’à des observations directes en classe. Objectifs Le but de la notre recherche est de comprendre les changements vécus chez les enseignants et les directions d’école suite aux sessions de formation et d’accompagnement en enseignement de la littératie et de documenter l’enrichissement des compétences et le développement des capacités professorales. Méthodologie Un questionnaire portant sur l’auto-appréciation des compétences en enseignement de la littératie a été élaboré par l’équipe de recherche. Il prend appui sur le Guide d’enseignement efficace de la lecture (MÉO, 2003). Une validation du contenu a été réalisée auprès de trois experts. Ce questionnaire comprend deux sections. Une première section, contenant 50 énoncés (affirmations regroupées en 23 questions), permet au répondant d’apprécier ses connaissances en enseignement de la lecture. La deuxième section aborde les compétences en enseignement de la lecture. Le répondant doit noter, sur une échelle de 0 à 10, la représentation qu’il a de ses connaissances portant sur l’item énuméré ou de sa compétence à réaliser la tâche. (Bandura, 2003). L’observation directe en classe constitue une méthode efficace pour décrire le contexte d’enseignement de la lecture dans les écoles participantes. Une grille d’observation a été élaborée par les chercheurs, valider par un groupes d’experts et des séances de fidélité inter-juges (taux de fidélité inter-juges de 80 %) ont été réalisées. Cette grille se compose de 14 items regroupés en quatre sections : (1) environnement pédagogique et gestion de la salle de classe; (2) communication orale et interactions entre les élèves; (3) situations de lecture (4) observation et évaluation. Chacune des composantes est appréciée selon une échelle de type Likert de 1 (très peu présent ou absent) à 6 (beaucoup ou haut niveau de maîtrise). En tout, 54 enseignants de la maternelle à la troisième année de huit écoles francophones de l’Ontario ont répondu au questionnaire et huit enseignants, soit un par école participante, ont été observés. Résultats Au questionnaire d’auto-appréciation en enseignement de la lecture, les participants obtiennent un score moyen de 6,1 sur une échelle de 10 en ce qui concerne le niveau des connaissances et un score moyen de 7,1 quant aux compétences en enseignement pour un score global moyen de 6,6. Ces résultats indiquent que les participants démontrent un niveau de représentation plus élevé dans leurs compétences à enseigner la lecture que dans leurs connaissances. Les observations directes en salle de classe ont permis de constater que les enseignants ont intégré certaines pratiques efficaces mais qu’il existait un écart important entre ce qu’ils font vraiment et les représentations qu’ils en ont. À titre d’exemple, les résultats du questionnaire montre un score moyen de 7 (sur un total maximum de 10) pour les compétences en lecture guidée. Toutefois, les observations directes en classe, révèle un score moyen de 2.5 (sur un total maximum de 6) pour ce même item. On constate que plusieurs enseignants affirmaient enseigner la lecture guidée, mais dans les faits, peu d’entre eux maîtrisent cette situation de lecture avec les caractéristiques qui lui sont propres. La gestion de classe ainsi que les ressources insuffisantes, principalement les séries de petits livres nivelés et les activités pour les centres de littératie, sont des préoccupations communes qui nuisent à l’implantation de cette situation de lecture. Pour que des changements puissent vraiment avoir lieu, il semble qu’il faut travailler au niveau des représentations sociales des participants (Fullan, 2001; Moscovici,1961; Pfeuti,1996) qui constituent un ensemble organisé d’informations et de connaissances se fondant sur les opinions, les attitudes et les valeurs. Les représentations sociales prennent donc forme puis évoluent chez la personne non pas de façon isolée mais au cours d’échanges où la discussion, les prises de position, les références à des valeurs divergentes et la confrontation de systèmes de pensée différents occupent une place centrale. Références : Clay, M. M. (2003). Le sondage d'observation en lecture-écriture. Montréal: Chenelière/McGraw-hill. Fullan, M. (2001). The New Meaning of Educational Change (3rd Ed). New York : Teachers College Press. Ministère de l’éducation de l’Ontario (2003). Guide d’enseignement efficace de la lecture. Toronto. Le Ministère. Moscovici, S. (1961). La psychanalyse, son image et son public. Paris: Presses universitaires de France. Pfeuti, S. (1996). Vous avez dit… Pédagogie. Représentations socials: quelques aspects théoriques et méthodologiques. Adresse URL: Secrétariat de la littératie et de la numératie (2007). Cadre pour l’efficacité des écoles : un processus collectif d’amélioration continue de l’efficacité des écoles élémentaires de l’Ontario. Projet pilote de mise en œuvre, septembre 2007 à septembre 2008. SCÉÉ : Leclerc , Moreau, 23 mai 2009

3 SCÉÉ : Leclerc , Moreau, 23 mai 2009
Problématique Importance d’améliorer les pratiques en enseignement de compétences en littératie Défi de société Enjeu lié au rendement des élèves Enjeu de la formation continue Enjeu de l’école – objectif commun SCÉÉ : Leclerc , Moreau, 23 mai 2009

4 Contexte : recherche collaborative
Pour les écoles primaires, besoin d’améliorer le rendement des compétences en littératie par des pratiques efficaces et valider les changements opérés par une démarche scientifique Pour les milieux de la recherche, documenter les changements en enseignement en littératie SCÉÉ : Leclerc , Moreau, 23 mai 2009

5 Recherche collaborative
Processus innovateur collaborative Observation Validation et réflexion auprès des participants CHANGEMENT Objectif commun Chercheurs-partenaires Conception de la méthodologie Partager : chercheurs et partenaires Collecte des données chercheurs Formation et implantation du programme partenaires SCÉÉ : Leclerc , Moreau, 23 mai 2009

6 SCÉÉ : Leclerc , Moreau, 23 mai 2009
Questions Quelles sont les connaissances et compétences en enseignement de compétences de la littératie selon les enseignants du préscolaire et du primaire? Quelles sont les pratiques d’enseignement effectives observées en classe? SCÉÉ : Leclerc , Moreau, 23 mai 2009

7 Recension des écrits : observation des pratiques effectives
Chercheurs Objectifs Méthodologie Strinfield, Teddlie & Suarez (1985) Étude visant à comparer les pratiques d’enseignement dans deux écoles élémentaires 2 écoles élémentaires comparées 1 efficace, 1 peu efficace 3 jours d’observation au total Grille d’observation : Classroom Snapshot Teddlie, Kirby & Stringfield (1989) Étude longitudinale (8 ans) comparant le fonctionnement et les performances scolaires d’écoles élémentaires efficaces et peu efficaces 16 écoles élémentaires comparées (116 classes) 8 efficaces, 8 peu efficaces Grille d’observation : Classroom Observation Instruments Virgilio, Teddlie & Oescher (1991) Étude comparant le fonctionnement et les performances scolaires d’écoles élémentaires et intermédiaires efficaces et peu efficaces 15 écoles comparées (96 enseignants), dont 9 élémentaires et 6 intermédiaires (Junior High Schools) 5 écoles efficaces, 5 peu efficaces et 5 typiques (résultats conformes aux statistiques prévues) 1 heure d’observation par enseignant Grille d’observation : Virgilio Teacher Behavior Inventory et le Classroom Snapshot Teddlie & Strinfield (1993) Étude visant à observer si la relation constatée par l’étude ci-dessus (efficacité école-enseignement) s’était maintenue au cours des années subséquentes 8 efficaces, 8 peu efficaces. 2 jours d’observation au total Grille d’observation : Virgilio Teacher Behavior Inventory Bearden, Bembry & Babu (1995) Étude comparant le fonctionnement et les performances scolaires d’écoles élémentaires efficaces et peu efficaces 14 écoles élémentaires 7 efficaces (46 enseignants), 7 peu efficaces (36 enseignants) Observation de 30 à 45 minutes Grille d’observation : conçue par l’équipe de chercheurs

8 Chercheurs Objectifs Méthodologie Crone & Teddlie (1995)
Étude comparant le fonctionnement et les performances scolaires d’écoles élémentaires efficaces et peu efficaces 11 écoles élémentaires comparées (55 enseignants) 5 efficaces, 6 peu efficaces  Grille d’observation : Virgilio Teacher Behavior Inventory et le Classroom Snapshot Waxman et Huang (1997) 8 écoles élémentaires de quartiers défavorisés 4 efficaces, 4 peu efficaces Grille d’observation : Classroom Observation schedule Waxman, Huang, Anderson & Weinstein (1997) 8 écoles élémentaires (15 classes observées par école) 4 efficaces, 4 peu efficaces Observation de 45 minutes Taylor, Teddlie, Freeman & Pounder (1998) 4 écoles élémentaires de quartiers socio-économiques moyens et défavorisés (1 efficace et 1 peu efficace par milieu) Observations de 2 à 4 heures, 2 à 4 fois par mois et ce, pendant une année scolaire complète. Hanchey & collaborateurs (2001) 12 écoles secondaires publiques du Québec, Alberta et Colombie-Britannique 9 efficaces, 3 peu efficaces (une par province) Observation  indirecte: étude cas (entrevues, visites, groupes focus et analyses documentaires). Reynolds, Creemers, Stringfield, Teddlie & Schaffer (2002) Enquête internationale (9 pays) visant à identifier les facteurs associés à l’efficacité des écoles et aux méthodes d’enseignement et ce, dans une myriade de contextes scolaires. L’équipe voulait ainsi dégager des facteurs d’efficacité transversaux 6 à 12 écoles par pays Une ou deux écoles efficaces, moyennement efficaces et peu efficaces et ce, par quartier très défavorisé et moyennement défavorisé Grille d’observation : Virgilio Teacher Behavior Inventory

9 Recension des écrits des pratiques effectives Éléments synthèses
7 des 11 études recensées sont issues de l’équipe de Teddlie et collaborateurs Résultats convergeant des études : une relation significative existe entre l’efficacité des écoles et les méthodes d’enseignement qui y sont employées Enseignants d’écoles efficaces manifestent davantage des comportements associés aux pratiques d’enseignement efficaces (telles que décrit par Rosenshine, 1983) que ceux des écoles peu performantes Écoles des milieux défavorisés gagnent en efficacité lorsque leurs enseignants emploient des pratiques correspondant à un enseignement efficace Cependant… Les résultats de ces recherches portant sur les pratiques effectives sont issus de pays anglo-saxons… SCÉÉ : Leclerc , Moreau, 23 mai 2009

10 Constat et objectif de la présentation
Pas de recherche recensée en milieu francophone sur les pratiques effectives en enseignement efficace de la littératie Mieux connaître les pratiques effectives des écoles francophones de milieux minoritaires concernant les pratiques déclarées SCÉÉ : Leclerc , Moreau, 23 mai 2009

11 Entrevues individuelles
Méthodologie Participants Écoles Rencontres de groupe Questionnaires Entrevues individuelles Observation en classe 1 7 6 3 2 4 5 9 8 10 Total 50 54 27 16 Moreau et Leclerc, 2009

12 Méthodologie Collecte de données
Auto-appréciation des compétences en enseignement de la littératie : volets connaissances et compétences 50 énoncés Échelle Likert 0 à 10 (je ne connais pas ou je ne maîtrise pas à je connais beaucoup ou je maîtrise très bien) Question ouverte sur les besoins de formation Observation en classe : grille d’observation inspirée du programme efficace d’enseignement de la lecture (MEO, 2003) - grille validée par trois experts - double observateurs (chercheurs) - niveau de fidélité interjuge à plus de 80 % - 90 à 120 minutes lors de deux situations de lecture suivi de minutes d’entretien individuel avec l’enseignante - échelle d’appréciation de 1 à 6 - classes de 1e et 2e année d’enseignement Moreau et Leclerc, 2009

13 SCÉÉ : Leclerc , Moreau, 23 mai 2009
Résultats Connaissances et compétences en enseignement de la lecture SCÉÉ : Leclerc , Moreau, 23 mai 2009

14 Observation en classe : résultats
Résultats des observations en classe sur une échelle d’appréciation de 1 à 6 SCÉÉ : Leclerc , Moreau, 23 mai 2009

15 Observation en classe : résultats
Résultats des observations en classe sur une échelle d’appréciation de 1 à 6 selon les volets SCÉÉ : Leclerc , Moreau, 23 mai 2009

16 SCÉÉ : Leclerc , Moreau, 23 mai 2009
Que retenir ? Questionnaire d’«Auto-appréciation…» Résultats plus élevés concernant le volet compétences Observation des pratiques effectives Scores moyens de 3,07 en classe de 1e année (première année de la recherche : ) et de 3,38 en classe de 2e année (deuxième phase, ) sur une échelle de 6 SCÉÉ : Leclerc , Moreau, 23 mai 2009

17 SCÉÉ : Leclerc , Moreau, 23 mai 2009
Discussion Écart entre les résultats du questionnaire d’auto-appréciation des compétences en enseignement en littératie Résultats au questionnaire de l’auto-appréciation des compétences reflètent davantage un niveau de sensibilisation chez les enseignants des stratégies efficaces d’enseignement Résultats de l’observation en classe dénotent un certain niveau d’avancement de l’implantation des nouvelles pratiques efficaces SCÉÉ : Leclerc , Moreau, 23 mai 2009

18 SCÉÉ : Leclerc , Moreau, 23 mai 2009
Conclusion Questions ? Commentaires… Merci! Courriel : Site : SCÉÉ : Leclerc , Moreau, 23 mai 2009


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