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Liens entre représentations et observations dans les changements de pratiques Martine Leclerc (UQO) et André C. Moreau (UQO) Société canadienne pour létude.

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1 Liens entre représentations et observations dans les changements de pratiques Martine Leclerc (UQO) et André C. Moreau (UQO) Société canadienne pour létude de léducation ( SCÉÉ) Université de Carleton Ottawa, 29 mai2009

2 Objectifs et plan de présentation Objectifs - Poser un regard critique sur lapport de deux modalités de collecte de données. - Documenter la contribution de deux méthodes de collecte de données des pratiques déclarées et effectives en enseignement de compétences en littératie au préscolaire et primaire. Plan Section 1 – Description du contexte de recherche Section 2 – Description des outils Section 3 - Présentation des résultats et discussion SCÉÉ : Leclerc, Moreau, 23 mai 2009

3 Problématique I mportance daméliorer les pratiques en enseignement de compétences en littératie -Défi de société -Enjeu lié au rendement des élèves -Enjeu de la formation continue -Enjeu de lécole – objectif commun SCÉÉ : Leclerc, Moreau, 23 mai 2009

4 Contexte : recherche collaborative Pour les écoles primaires, besoin daméliorer le rendement des compétences en littératie par des pratiques efficaces et valider les changements opérés par une démarche scientifique Pour les milieux de la recherche, documenter les changements en enseignement en littératie SCÉÉ : Leclerc, Moreau, 23 mai 2009

5 Recherche collaborative Processus innovateur collaborative Objectif commun Chercheurs-partenaires Collecte des données chercheurs Formation et implantation du programme partenaires SCÉÉ : Leclerc, Moreau, 23 mai 2009

6 Questions Quelles sont les connaissances et compétences en enseignement de compétences de la littératie selon les enseignants du préscolaire et du primaire? Quelles sont les pratiques denseignement effectives observées en classe? SCÉÉ : Leclerc, Moreau, 23 mai 2009

7 Recension des écrits : observation des pratiques effectives ChercheursObjectifsMéthodologie Strinfield, Teddlie & Suarez (1985) Étude visant à comparer les pratiques denseignement dans deux écoles élémentaires 2 écoles élémentaires comparées 1 efficace, 1 peu efficace 3 jours dobservation au total Grille dobservation : Classroom Snapshot Teddlie, Kirby & Stringfield (1989) Étude longitudinale (8 ans) comparant le fonctionnement et les performances scolaires décoles élémentaires efficaces et peu efficaces 16 écoles élémentaires comparées (116 classes) 8 efficaces, 8 peu efficaces 3 jours dobservation au total Grille dobservation : Classroom Observation Instruments Virgilio, Teddlie & Oescher (1991) Étude comparant le fonctionnement et les performances scolaires décoles élémentaires et intermédiaires efficaces et peu efficaces 15 écoles comparées (96 enseignants), dont 9 élémentaires et 6 intermédiaires (Junior High Schools) 5 écoles efficaces, 5 peu efficaces et 5 typiques (résultats conformes aux statistiques prévues) 1 heure dobservation par enseignant Grille dobservation : Virgilio Teacher Behavior Inventory et le Classroom Snapshot Teddlie & Strinfield (1993) Étude visant à observer si la relation constatée par létude ci-dessus (efficacité école-enseignement) sétait maintenue au cours des années subséquentes 16 écoles élémentaires comparées (116 classes) 8 efficaces, 8 peu efficaces. 2 jours dobservation au total Grille dobservation : Virgilio Teacher Behavior Inventory Bearden, Bembry & Babu (1995) Étude comparant le fonctionnement et les performances scolaires décoles élémentaires efficaces et peu efficaces 14 écoles élémentaires 7 efficaces (46 enseignants), 7 peu efficaces (36 enseignants) Observation de 30 à 45 minutes Grille dobservation : conçue par léquipe de chercheurs

8 ChercheursObjectifsMéthodologie Crone & Teddlie (1995) Étude comparant le fonctionnement et les performances scolaires décoles élémentaires efficaces et peu efficaces 11 écoles élémentaires comparées (55 enseignants) 5 efficaces, 6 peu efficaces Grille dobservation : Virgilio Teacher Behavior Inventory et le Classroom Snapshot Waxman et Huang (1997) Étude comparant le fonctionnement et les performances scolaires décoles élémentaires efficaces et peu efficaces 8 écoles élémentaires de quartiers défavorisés 4 efficaces, 4 peu efficaces Grille dobservation : Classroom Observation schedule Waxman, Huang, Anderson & Weinstein (1997) Étude comparant le fonctionnement et les performances scolaires décoles élémentaires efficaces et peu efficaces 8 écoles élémentaires (15 classes observées par école) 4 efficaces, 4 peu efficaces Observation de 45 minutes Grille dobservation : Classroom Observation schedule Taylor, Teddlie, Freeman & Pounder (1998) Étude comparant le fonctionnement et les performances scolaires décoles élémentaires efficaces et peu efficaces 4 écoles élémentaires de quartiers socio-économiques moyens et défavorisés (1 efficace et 1 peu efficace par milieu) Observations de 2 à 4 heures, 2 à 4 fois par mois et ce, pendant une année scolaire complète. Grille dobservation : Virgilio Teacher Behavior Inventory et le Classroom Snapshot Hanchey & collaborateurs (2001) Étude comparant le fonctionnement et les performances scolaires décoles élémentaires efficaces et peu efficaces 12 écoles secondaires publiques du Québec, Alberta et Colombie- Britannique 9 efficaces, 3 peu efficaces (une par province) Observation indirecte: étude cas (entrevues, visites, groupes focus et analyses documentaires). Reynolds, Creemers, Stringfield, Teddlie & Schaffer (2002) Enquête internationale (9 pays) visant à identifier les facteurs associés à lefficacité des écoles et aux méthodes denseignement et ce, dans une myriade de contextes scolaires. Léquipe voulait ainsi dégager des facteurs defficacité transversaux 6 à 12 écoles par pays Une ou deux écoles efficaces, moyennement efficaces et peu efficaces et ce, par quartier très défavorisé et moyennement défavorisé Grille dobservation : Virgilio Teacher Behavior Inventory

9 Recension des écrits des pratiques effectives Éléments synthèses 7 des 11 études recensées sont issues de léquipe de Teddlie et collaborateurs Résultats convergeant des études : une relation significative existe entre lefficacité des écoles et les méthodes denseignement qui y sont employées Enseignants décoles efficaces manifestent davantage des comportements associés aux pratiques denseignement efficaces (telles que décrit par Rosenshine, 1983) que ceux des écoles peu performantes Écoles des milieux défavorisés gagnent en efficacité lorsque leurs enseignants emploient des pratiques correspondant à un enseignement efficace Cependant… Les résultats de ces recherches portant sur les pratiques effectives sont issus de pays anglo-saxons… SCÉÉ : Leclerc, Moreau, 23 mai 2009

10 Constat et objectif de la présentation Pas de recherche recensée en milieu francophone sur les pratiques effectives en enseignement efficace de la littératie Mieux connaître les pratiques effectives des écoles francophones de milieux minoritaires concernant les pratiques déclarées SCÉÉ : Leclerc, Moreau, 23 mai 2009

11 Moreau et Leclerc, 2009 Méthodologie Participants Écoles Rencontres de groupe Questionnaires Entrevues individuelles Observation en classe Total

12 Moreau et Leclerc, 2009 Collecte de données Auto-appréciation des compétences en enseignement de la littératie : volets connaissances et compétences -50 énoncés -Échelle Likert 0 à 10 (je ne connais pas ou je ne maîtrise pas à je connais beaucoup ou je maîtrise très bien) -Question ouverte sur les besoins de formation Observation en classe : grille dobservation inspirée du programme efficace denseignement de la lecture (MEO, 2003) - grille validée par trois experts - double observateurs (chercheurs) - niveau de fidélité interjuge à plus de 80 % - 90 à 120 minutes lors de deux situations de lecture suivi de 20 minutes dentretien individuel avec lenseignante - échelle dappréciation de 1 à 6 - classes de 1 e et 2 e année denseignement Méthodologie

13 Résultats Connaissances et compétences en enseignement de la lecture SCÉÉ : Leclerc, Moreau, 23 mai 2009

14 Observation en classe : résultats Résultats des observations en classe sur une échelle dappréciation de 1 à 6 SCÉÉ : Leclerc, Moreau, 23 mai 2009

15 Observation en classe : résultats Résultats des observations en classe sur une échelle dappréciation de 1 à 6 selon les volets SCÉÉ : Leclerc, Moreau, 23 mai 2009

16 Que retenir ? Questionnaire d«Auto-appréciation…» Résultats plus élevés concernant le volet compétences Observation des pratiques effectives Scores moyens de 3,07 en classe de 1 e année (première année de la recherche : ) et de 3,38 en classe de 2 e année (deuxième phase, ) sur une échelle de 6 SCÉÉ : Leclerc, Moreau, 23 mai 2009

17 Discussion Écart entre les résultats du questionnaire dauto-appréciation des compétences en enseignement en littératie Résultats au questionnaire de lauto- appréciation des compétences reflètent davantage un niveau de sensibilisation chez les enseignants des stratégies efficaces denseignement Résultats de lobservation en classe dénotent un certain niveau davancement de limplantation des nouvelles pratiques efficaces SCÉÉ : Leclerc, Moreau, 23 mai 2009

18 Questions ? Commentaires…Merci! Courriel : Site : Conclusion SCÉÉ : Leclerc, Moreau, 23 mai 2009


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